Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Avant l'installation

Cet article décrit les informations courantes que vous avez besoin de connaître avant d'installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder pour vous-même et d'autres utilisateurs dans votre entreprise.

Pour installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, vous devez acheter une licence Creator. Cette licence comprend :

  • Tableau Desktop

  • Tableau Prep Builder

  • Une licence Creator pour Tableau Server ou Tableau Online

Lorsque vous achetez un abonnement, vous recevez un e-mail de bienvenue qui détaille la procédure de téléchargement et d'installation du logiciel. Une licence Creator active à la fois Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

Si vous recherchez une version gratuite de Tableau pour publier des visualisations sur Tableau Public puis les partager via les médias sociaux, ou les intégrer dans un site ou un blog, essayez Tableau Desktop Public Edition.

Pour plus d'informations sur les différents types de licence disponibles, consultez Licences basées sur les utilisateurs dans l'aide de Tableau Server.

Configuration système requise

 

S'applique à Exigence Description
Tableau Desktop et Tableau Prep Builder Ordinateur :

Vous pouvez installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sur un ordinateur Windows ou un ordinateur Mac. Tous les ordinateurs sur lesquels vous déployez Tableau Desktop doivent respecter la configuration matérielle minimale requise.

Pour des informations sur les versions de Windows ou Mac prises en charge, ou sur les besoins d'espace disque ou de mémoire, voir la page Spécifications techniques pour Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Remarque : Tableau Prep Builder est conçu pour fonctionner avec Tableau Desktop. Nous vous recommandons d'installer Tableau Prep Builder sur la même machine que Tableau Desktop. N'installez pas Tableau Prep Builder sur le même ordinateur que celui exécutant Tableau Server.

Tableau Desktop et Tableau Prep Builder Pilotes :

Certains pilotes sont automatiquement installés lorsque vous installez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder. Toutefois, certaines connexions peuvent nécessiter le téléchargement et l'installation de pilotes avant que vous puissiez vous connecter aux données. Consultez Pilotes de base de données pour obtenir la liste des pilotes installés automatiquement.

Tableau Prep Builder peut uniquement utiliser des pilotes 64 bits (à la différence de Tableau Desktop, qui peut utiliser des pilotes 32 bits). Si vous avez déjà installé des pilotes mais que ce sont des pilotes 32 bits, vous devez installer les pilotes Tableau Desktop 64 bits à utiliser avec Tableau Prep Builder.

Consultez la page Téléchargement de pilotes sur le site Web de Tableau pour obtenir les liens de téléchargement des pilotes et les instructions d'installation.

Tableau Prep Builder Configuration du certificat de cryptage SSL (Secure Socket Layer) (facultatif)

Pour vous connecter à un serveur qui utilise SSL, vous devez vous assurer que le certificat racine requis est installé sur l'ordinateur où Tableau Prep Builder est installé.

Adressez-vous à votre département informatique ou à votre administrateur système pour terminer ces étapes.

Pour des informations sur la configuration de Tableau Server de manière à utiliser le cryptage SSL, consultez Configuration de SSL externe.

Windows

  1. Vérifiez que le fichier de chaînes de certificat SSL est configuré dans Tableau Server.

  2. Copiez le fichier de certificat (.crt) sur l'ordinateur exécutant Tableau Prep Builder.

  3. Double-cliquez sur le fichier de certificat, cliquez sur Installer le certificat, puis cliquez sur Suivant.

  4. Sélectionnez Placer tous les certificats dans le magasin suivant.

    Cliquez pour sélectionner Autorités de certification racines de confiance puis cliquez sur OK > Suivant > Terminer.

  5. Attendez que l'importation du certificat soit terminée, puis cliquez sur OK.

Vérifiez qu'il n'y a pas de certificats en double pour l'autorité de certification Tableau Server dans le magasin de certificats Windows.

  1. Dans le menu Démarrer, saisissez certmgr, puis ouvrez Gérer les certificats d’ordinateur.

  2. Accédez à Autorités de certification racines de confiance > Certificats.

  3. S'il y a des certificats en double pour Tableau Server, ouvrez chacun d'entre eux et vérifiez le numéro de série dans l'onglet Détails.

  4. Supprimez tous les certificats Tableau Server comportant des numéros de série qui ne correspondent pas aux certificats Tableau Server corrects.

  5. Suivez les étapes 3 et 4 pour les certificats Tableau Server en double dans Autorités de certification intermédiaires > Certificats.

Mac

  1. Vérifiez que le fichier de chaînes de certificat SSL est configuré dans Tableau Server.

  2. Ajoutez le certificat racine à la chaîne de clés de votre ordinateur pour être sûr que l'autorité de certification est approuvée par votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez OS X Sierra : si votre certificat n'est pas accepté.

    Décharge de responsabilité : Bien que nous mettions tout en œuvre pour garantir l'exactitude, l'actualisation et la pertinence des liens vers des sites web externes, nous ne sommes pas responsables de l'exactitude et du caractère actualisé des pages gérées par des fournisseurs externes. Contactez le site externe pour des réponses aux questions concernant son contenu.

Accès réseau

Tableau doit pouvoir accéder à Internet pour utiliser les cartes et vérifier les licences. Installer Tableau sur un ordinateur nécessite aussi de vérifier que les paramètres de pare-feu de cet ordinateur et du réseau de votre entreprise sont configurés de manière à autoriser cet accès Internet. Votre administrateur réseau devra peut-être configurer les paramètres de pare-feu et de proxy. Pour plus d'informations, consultez Exigences d'accès Internet.

Compatibilité avec Tableau Server et Tableau Online

Vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité de fichiers lorsque vous tentez de partager des fichiers entre différentes versions de Tableau Desktop, et entre Tableau Desktop, Tableau Server et Tableau Online. Assurez-vous que la version de Tableau Desktop que vous installez ainsi que les mises à jour suivantes sont compatibles avec la version de Tableau Server utilisée.

Pour des informations complètes sur la compatibilité entre les versions de Tableau Desktop avec Tableau Server ou Tableau Online, consultez l'article Rendre les classeurs compatibles entre les versions ou Compatibilité de version avec Tableau Online dans ce guide.

Pilotes de base de données

Tableau utilise des connecteurs pour se connecter à différentes bases de donnes, et certains connecteurs ont besoin de pilotes pour communiquer avec ces bases de données. En matière de pilotes, l'approche la plus simple consiste à installer Tableau Desktop puis à essayer de se connecter aux données. Tableau installe des pilotes par défaut (détails ci-dessous), et certaines sources de données n'ont pas besoin d'un pilote.

Tableau Prep Builder nécessite un pilote spécifique pour se connecter à une base de données Oracle. Pour télécharger le pilote correct, dans la page Téléchargement de pilotes, faites défiler jusqu'au bas de la page et localisez le pilote pour Tableau Prep Builder: <version> afin de l'installer.

Si vous n'avez pas besoin d'installer un pilote pour votre connexion, Tableau vous informe lors de votre première tentative de connexion en affichant une boîte de dialogue de ce type :

Si cette erreur apparaît, cliquez sur le lien dans le message d'erreur pour accéder à la page de téléchargements des pilotes sur le site Web de Tableau. Suivez les instructions pour que votre connecteur obtienne le pilote nécessaire.

Pour plus d'informations sur les différents connecteurs que Tableau Desktop prend en charge, consultez Exemples de connecteur dans l'aide en ligne.

Pilotes de base de données installés avec Tableau Desktop et Tableau Prep Builder

Lorsque vous installez Tableau Desktop et Tableau Prep Builder sur un ordinateur Windows, les pilotes pour les types de sources de données suivantes sont automatiquement installés :

  • Amazon Redshift (version 1.3.7)

    Remarque : si ce pilote est déjà installé, le processus d'installation ignore ce pilote.

  • Microsoft SQL Server (13.0.811.168 - ODBC Driver 13 pour SQL Server)

  • PostgreSQL (version 9.6.5)

Lorsque vous installez Tableau Desktop sur un ordinateur Mac, les pilotes pour les types de sources de données suivants sont installés par défaut :

  • Amazon Redshift (version 1.3.7)

  • Oracle (version 11.2.0.5)

  • PostgreSQL (version 9.5.3)

  • Simba Spark (version 1.2.5)

  • Simba SQL Server (version 1.3.14)

Si vous préférez ne pas installer une partie ou la totalité de ces pilotes, vous pouvez personnaliser la liste depuis le volet Personnaliser dans le programme d'installation pour Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Gestion des licences

Si vous êtes responsable du déploiement ou de la gestion des installations Tableau Desktop dans votre entreprise, la gestion et le suivi des clés produit sont des tâches essentielles.

Tableau fournit trois outils principaux pour vous aider à suivre et à gérer les licences et leur utilisation dans votre entreprise : un Portail client, les rapports sur les licences Tableau Desktop (Tableau Desktop uniquement) et la prise en charge des ordinateurs virtuels (Tableau Desktop uniquement).

Pour plus d'informations sur la gestion des licences, reportez-vous à Gérer l'utilisation des licences Tableau Desktop.

Gestion des mises à jour (Tableau Desktop uniquement)

Par défaut, Tableau Desktop installe les versions mineures (versions de maintenance) lorsqu'elles deviennent disponibles.

Pour mieux contrôler la version de Tableau Desktop installée pour les utilisateurs, vous pouvez désactiver la fonction de mise à jour de produit pour vos utilisateurs. Vous pouvez également contrôler la version de Tableau Desktop vers laquelle vos utilisateurs peuvent effectuer la mise à jour.

Vous pouvez désactiver les mises à jour de produit pour chaque instance de Tableau Desktop pendant le processus d'installation depuis la page de personnalisation sur le programme d'installation (Windows) ou en incluant une option de ligne de commande. Ceci désactive également la fonctionnalité Rechercher les mises à jour du produit qui permet aux utilisateurs de rechercher et d'installer les mises à jour de maintenance de Tableau Desktop sur leur ordinateur à tout moment. Si Tableau Desktop est déjà installé, vous pouvez déployer une mise à jour de registre (ou une liste .plist pour Mac) sur les clients Tableau Desktop pour gérer les mises à jour.

Pour plus d'informations sur le contrôle des mises à jour de produit pour vos utilisateurs, consultez Contrôler les mises à jour de produit pour Tableau Desktop.

Gestion de l'enregistrement automatique (Tableau Desktop uniquement)

La fonction d'enregistrement automatique enregistre automatiquement les classeurs de votre utilisateur à quelques minutes d'intervalle. Dans l'éventualité d'une panne de Tableau Desktop, une version récupérée du fichier qui était en cours de traitement est automatiquement créée et enregistrée au même emplacement que le fichier d'origine ou dans le dossier Mon référentiel Tableau/Classeurs de l'utilisateur. Le fichier récupéré est enregistré en tant que fichier Tableau Workbook Recovery (.twbr). Les nouveaux classeurs sont enregistrés sous le nom « Book1 » suivi d'un ID numérique.

La fonction d'enregistrement automatique est activée par défaut. Les utilisateurs peuvent activer et désactiver cette option à partir du menu Aide sous Paramètres et Performances > Activer l'enregistrement automatique. Si vous souhaitez désactiver cette fonction pendant l'installation, vous pouvez modifier le paramètre de la propriété AUTOSAVE. Dans ce cas, l'option de menu Activer l'enregistrement automatique ne sera pas disponible pour l'utilisateur.

Pour plus d'informations, consultez Désactiver la fonction d’enregistrement automatique(Tableau Desktop uniquement).