Configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels

La prise en charge des ordinateurs virtuels est une fonctionnalité facultative de Tableau Desktop 10.5 et versions ultérieures et de Tableau Prep Builder 2018.2.1 et versions ultérieures. Vous pouvez la sélectionner pour optimiser vos installations de Tableau pour les ordinateurs virtuels non persistants ou les ordinateurs auxquels une nouvelle image est régulièrement appliquée. Lorsque la prise en charge des ordinateurs virtuels est activée, les licences Tableau sont automatiquement désactivées après une durée prédéterminée si Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder ne peut pas se connecter à un service hébergé par Tableau qui confirme la validité de la licence. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'actualiser ou de désactiver manuellement la clé produit. Tableau doit pouvoir communiquer avec le service hébergé, et vous devez donc vous connecter régulièrement à Internet.

Sans prise en charge des ordinateurs virtuels, une licence Tableau activée demeure activée jusqu'à ce que vous la désactiviez explicitement. Cela signifie qu'avec des machines virtuelles et des ordinateurs auxquels une nouvelle image est régulièrement appliquée, vous n'aurez peut-être jamais l'opportunité de désactiver la licence avant que le système soit recréé, et l'activation de la licence reste en vigueur. La réactivation de Tableau peut échouer s'il ne reste plus d'activations valides pour la licence.

Mode de fonctionnement de la prise en charge des ordinateurs virtuels

Lorsque la prise en charge des ordinateurs virtuels est activée, Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder contacte régulièrement un service ATR (Authorization to Run) hébergé sur Tableau pour vérifier que Tableau est autorisé à s'exécuter, en fonction de sa licence. Le service ATR vérifie la licence et la longueur de la fenêtre d'autorisation. Tant que cette communication fonctionne, Tableau s'exécute sans incidence pour l'utilisateur.

Par défaut, une instance de Tableau Desktop ou de Tableau Prep Builder reçoit une fenêtre d'autorisation de 45 jours pendant laquelle elle est autorisée à s'exécuter. Cela signifie qu'après l'autorisation initiale, vous pourriez utiliser Tableau sans connexion Internent pendant 45 jours avant que l'activation expire. Des contrôles d'autorisation sont régulièrement tentés, et chaque fois qu'un contrôle réussit, la fenêtre d'autorisation est réinitialisée à sa pleine durée. Ceci se produit sans aucune incidence pour un utilisateur, à moins qu'il n'y ait eu aucun contrôle réussi et que la fenêtre approche de son expiration, dans quel cas un message d'avertissement informe l'utilisateur qu'il doit se connecter Tableau au réseau afin de confirmer l'autorisation.

Durée requise

La durée de la fenêtre d'autorisation est déterminée par la valeur de durée requise. Par défaut, la durée requise est de 45 jours (3888000 secondes), mais vous pouvez la configurer en fonction de votre environnement et de votre mode d'utilisation de Tableau.

Remarque : si vous utilisez à la fois Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, configurer la durée requise pour Tableau Desktop définit également la même durée pour Tableau Prep Builder et vice-versa.

Vous définissez la durée requise en secondes. La durée minimum requise que vous pouvez définir est de 12 heures (43200 secondes) et la durée maximum est de six mois (15552000 secondes). Utilisez les recommandations suivantes pour déterminer le paramètre de durée requise pour vos utilisateurs :

  • Pour la plupart des ordinateurs non partagés, tout particulièrement ceux qui restent parfois hors ligne pendant plusieurs semaines de suite, définissez la durée requise entre trois et six mois (7 776 000 – 15 552 000 secondes). Une durée plus longue permet à un utilisateur de continuer à utiliser Tableau pendant une période prolongée sans accès à Internet.

  • Pour les ordinateurs auxquels une nouvelle image est appliquée environ une fois par mois, définissez la durée requise sur 30 jours (2 592 000 secondes).

  • Pour les ordinateurs virtuels qui sont recyclés durant la nuit, définissez la durée requise sur un minimum de 12 heures (43 200 secondes). Vous pourrez ainsi réutiliser vos clés produit chaque matin, et ne plus avoir à les désactiver chaque soir avant le recyclage des ordinateurs virtuels.

Machines virtuelles et clés produit

L'avantage d'utiliser la prise en charge des ordinateurs virtuels de Tableau est que, dans les environnements qui recyclent leurs machines virtuelles, vous pouvez définir une durée suffisamment courte pour que l'activation de licence expire avant le recyclage de l'ordinateur de bureau. Cela signifie que vous n'utilisez pas toutes vos activations. Vous devrez continuer à entrer la clé produit pour exécuter Tableau après le recyclage de l'ordinateur de bureau.

Comment utiliser la prise en charge des ordinateurs

La prise en charge des ordinateurs virtuels est une fonction facultative. Vous devez donc activer cette fonction pour pouvoir l'utiliser (elle est désactivée par défaut). Les manières de procéder varient selon que vous utilisez Tableau sur Windows ou sur Mac :

Sur Windows, vous pouvez activer et configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels :

  • Lors de l'installation de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, en utilisant les commutateurs d'installation à la ligne de commande pour activer la prise en charge des ordinateurs virtuels et spécifier une durée requise.

  • Après l'installation, en modifiant le registre Windows de manière à activer la prise en charge des ordinateurs virtuels et spécifier une durée requise.

Sur un Mac, vous pouvez activer et configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels :

  • Après l'installation de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, en utilisant les commandes sudo defaults write

Tableau Desktop et Tableau Prep Builder sur Windows

Activer la prise en charge des ordinateurs virtuels lors de l'installation

Exécutez le fichier du programme d'installation .exe à la ligne de commande de l'ordinateur en tant qu'administrateur, y compris le commutateur ATRENABLED. Pour utiliser une durée autre que la durée par défaut de 45 jours, incluez le commutateur ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS. Si vous avez besoin d'extraire les fichiers .msi, suivez les instructions décrites dans Extraire et exécuter le programme d'installation Windows (MSI).

Vous devez exécuter la commande depuis le répertoire où se trouve le fichier .exe ou spécifier un chemin d'accès complet vers l'emplacement du fichier .exe sur l'ordinateur. N'exécutez pas le programme d'installation depuis un répertoire partagé sur votre réseau. Au lieu de cela, téléchargez le fichier .exe dans un répertoire sur l'ordinateur d'installation.

L'exemple suivant montre la commande du programme d'installation Windows qui active la désactivation automatique de licence et définit la durée sur 12 heures :

tableauDesktop-64bit-2019-1-0.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 ATRENABLED=1 ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=43200

ou

tableauPrepBuilder-64bit-2019-1-2.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 ATRENABLED=1 ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=43200

Activer la prise en charge des ordinateurs virtuels en modifiant le Registre

Si Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder est déjà installé, vous pouvez toujours activer la prise en charge des ordinateurs virtuels en modifiant le registre Windows afin d'ajouter une entrée pour ATREnabled. Pour modifier la durée par défaut pendant laquelle une activation de licence est autorisée, vous pouvez ajouter une entrée pour ATRRequestedDurationSeconds.

  1. En tant qu'administrateur de l'ordinateur exécutant Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Modifiez le registre, puis dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau, créez une nouvelle ruche intitulée ATR avec ces valeurs :

    • Nom : Ajoutez une valeur de chaîne appelée ATREnabled.

    • Données : Ajoutez 1.

    • Nom : Ajoutez une valeur de chaîne appelée ATRRequestedDurationSeconds.

    • Données : Ajoutez une durée en nombre de secondes. Par exemple, ajoutez 43200 pour définir une durée de 12 heures.

    L'illustration ci-dessous montre comment la ruche ATR se présente dans l'éditeur de registre.

  3. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Activer la prise en charge des ordinateurs virtuels à l'aide de la commande atrdiag.exe

Si Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder est déjà installé, vous pouvez toujours activer la prise en charge des ordinateurs virtuels depuis l'invite de commande Windows.

Remarque : Tableau Prep Builder doit être installé sur le même ordinateur que Tableau Desktop pour utiliser atrdiag.exe avec Tableau Prep Builder.

  1. Connectez-vous à l'ordinateur exécutant Tableau Desktop en tant qu'administrateur.

  2. À l'invite de commande, accédez au répertoire sur lequel Tableau Desktop est installé :

    cd C:\Program Files\Tableau\<version>\bin

  3. À l’invite de commande, activez le service ATR :

    atrdiag.exe -enableATRFeature

  4. Définissez la durée, en secondes, pendant laquelle l’activation de licence est autorisée. (Par exemple, utilisez 43200 pour définir une durée de 12 heures.)

    atrdiag.exe -setDuration 43200

  5. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Désactiver la prise en charge des ordinateurs virtuels à l'aide de la commande atrdiag.exe

Si vous ne souhaitez plus utiliser la fonction de prise en charge des ordinateurs virtuels, vous pouvez la désactiver.

  1. Fermez Tableau Desktop sur l'ordinateur sur lequel vous souhaitez désactiver la prise en charge des ordinateurs virtuels.

  2. Ouvrez l'invite de commande Windows en tant qu'administrateur et accédez au répertoire bin sur lequel Tableau Server est installé :

    cd C:\Program Files\Tableau\<version>\bin

  3. À l'invite de commande, exécutez la commande suivante pour désactiver le service ATR :

    atrdiag.exe -disableATRFeature

  4. À l'invite de commande, exécutez la commande suivante :

    atrdiag.exe -deleteAllATRs

  5. Démarrez Tableau Desktop.

  6. Dans la boîte de dialogue Changement de licence, cliquez sur Quitter.

  7. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

  8. Dans le menu Aide , cliquez sur Gérer les clés produit pour vérifier si vous pouvez désactiver la clé produit.

Tableau Desktop et Tableau Prep Builder sur Mac

Activer en mettant à jour le fichier de préférences

Pour activer la prise en charge des ordinateurs virtuels sur le Mac, exécutez les commandes suivantes dans une fenêtre de terminal puis installez ou redémarrez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder :

sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ATR ATREnabled "1"

sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ATR ATRRequestedDurationSeconds -string "43200"

Résoudre les problèmes de prise en charge des ordinateurs virtuels

Si vous rencontrez des problèmes de prise en charge des ordinateurs virtuels, l'équipe d'assistance Tableau peut vous demander de collecter des informations de diagnostic sur l'ordinateur exécutant Tableau Prep Builder ou Tableau Desktop en utilisant l'outil de diagnostic pour la prise en charge des ordinateurs virtuels (atrdiag). Après avoir collecté ces informations de diagnostic, vous pouvez les envoyer à l'assistance Tableau. Les commandes fournies ci-dessous capturent l'état de votre installation de prise en charge des ordinateurs virtuels, que vous ayez installé Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Remarque : vous ne devriez exécuter l'outil de diagnostic pour la prise en charge des ordinateurs virtuels qu'à la demande de l'équipe d'assistance Tableau.

Collecter les diagnostics de prise en charge des ordinateurs virtuels sur Windows

  1. Ouvrez une Invite de commande en tant qu'administrateur.
  2. Accédez au répertoire de fichiers binaires Tableau (\bin) à l'aide de la commande suivante :

    cd Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin

  3. Exécutez la commande suivante :

    atrdiag.exe > AtrOutput.txt

Collecter les diagnostics de prise en charge des ordinateurs virtuels sur Mac

  1. Ouvrez une application Terminal.
  2. Accédez au répertoire contenant l'outil atrdiag en utilisant la commande suivante :

    cd /Applications/Tableau Desktop <version>.app/Contents/MacOS

  3. Exécutez la commande suivante :

    ./atrdiag.exe > AtrOutput.txt

Pour en savoir plus sur la résolution des problèmes d'installation de Tableau Desktop, consultez Résoudre les problèmes liés à votre installation Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.