Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Contrôler les mises à jour de produit pour Tableau Desktop

Tableau Desktop peut rechercher les mises à jour de produit et les installer automatiquement. Les utilisateurs peuvent également rechercher explicitement les mises à jour de produit à l'aide de la fonctionnalité Rechercher les mises à jour du produit. Ces fonctions sont activées automatiquement, toutefois, vous pouvez les désactiver soit pendant le processus d'installation (sous Windows) soit après coup (sous Windows ou sur le Mac).

Pour désactiver la fonction de mise à jour de produits dans Tableau Desktop pour vos utilisateurs, modifiez le paramètre de la valeur de propriété AutoUpdateAllowed. Ceci désactive également la fonctionnalité Rechercher les mises à jour du produit. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de rechercher et d'installer les mises à jour de maintenance de Tableau Desktop les plus récentes sur leur ordinateur à tout moment.

Les mises à jour du produit s'appliquent uniquement aux versions mineures (versions de maintenance). Les versions sont affichées ainsi :

2018.3.4

2018.3 est la version majeure, et 4 est la version mineure (version de maintenance). Dans ce cas, une mise à jour du produit devrait s'appliquer lorsque 2018.3.4 est distribué, mais pas lorsque 2018.3 est distribué.

Outre la possibilité de désactiver les mises à jour de produit pour vos utilisateurs, vous pouvez également contrôler la version mineure de Tableau Desktop vers laquelle vos utilisateurs effectueront la mise à jour en modifiant le fichier TableauAutoUpdate.xml.

Remarque : lorsqu'une nouvelle version majeure de Tableau Public ou Tableau Reader devient disponible, les versions antérieures ne sont plus prises en charge. Les utilisateurs reçoivent automatiquement une notification qui leur indique de mettre à jour à la version actuelle. De plus, vous ne pouvez installer qu'une seule version de Tableau Public à la fois.

Cet article décrit comment modifier les paramètres de mise à jour automatique de produit pendant l'installation et comment contrôler la version de maintenance du produit vers laquelle vos utilisateurs peuvent effectuer la mise à jour.

Pour des informations sur la modification des paramètres de mise à jour de produit après l'installation, consultez Modifier les paramètres d'installation après l'installation.

Désactiver les mises à jour de produit pendant l'installation (Windows uniquement)

Lorsque vous exécutez le processus de programme d'installation pour Tableau Desktop, vous pouvez désactiver les mises à jour de produits pour vos utilisateurs en définissant la valeur de propriété AutoUpdateAllowed sur "0". Par exemple :

  • Pour Tableau Desktop version 9.3 et versions ultérieures : <path to the Tableau .exe installer> AUTOUPDATE="0"

  • Pour Tableau Desktop version 9.2 et versions antérieures : msiexec /i <path to the Tableau .msi installer> AUTOUPDATE="0"

Spécifier la version de maintenance voulue pour les utilisateurs

Vous pouvez spécifier la version de maintenance de Tableau Desktop que les mises à jour du produit doivent fournir aux utilisateurs en modifiant le fichier TableauAutoUpdate.xml. Le fichier TableauAutoUpdate.xml est un schéma XML qui contient les données utilisées par le processus de mise à jour pour déterminer le produit à mettre à jour, la version vers laquelle mettre à jour et l'emplacement de la mise à jour (le chemin d'accès au serveur de téléchargement). Commencez par copier le fichier TableauAutoUpdate.xml ou créez-en un nouveau, puis configurez les ordinateurs de vos utilisateurs de manière à pointer vers le serveur de téléchargement sur lequel les fichiers sont stockés.

Copier et modifier le fichier TableauAutoUpdate.xml

Vous pouvez ensuite copier le fichier TableauAutoUpdate.xml depuis le site de téléchargements de Tableau, le modifier en fonction de votre environnement, puis l'enregistrer à la racine du serveur de téléchargement.

  1. Vérifiez que la version de produit répertoriée dans le fichier TableauAutoUpdate.xml est la version vers laquelle les utilisateurs doivent effectuer la mise à jour.

  2. Modifiez l'attribut latestVersionPath pour chaque élément version pour pointer vers le dossier sur votre serveur de téléchargement contenant les mises à jour de produit.

  3. (Facultatif) Supprimez les programmes d'installation dont vous n'avez pas besoin.

Créer votre propre fichier TableauAutoUpdate.xml

Si vous comptez créer et utiliser votre propre fichier TableauAutoUpdate.xml, vous devez suivre la procédure ci-après :

  1. Rassembler les informations requises.

  2. Générer des fichiers de hachage

  3. Créer le fichier TableauAutoUpdate.xml

  4. Configurer les ordinateurs des utilisateurs de manière à ce qu'ils pointent vers l'emplacement du fichier.

Rassembler les informations requises

Avant de créer le fichier TableauAutoUpdate.xml, collectez les informations suivantes :

Pour l'entrée version du fichier XML, vous avez besoin de ce qui suit :

  • latestVersion : Numéro de version de la mise à jour que vous souhaitez installer sur l'ordinateur de votre utilisateur. Il s'affiche dans la boîte de dialogue À propos de Tableau. Lorsque les utilisateurs démarrent Tableau Desktop, Tableau vérifie si une nouvelle version est disponible.

  • latestVersionPath : Nom du dossier sur le serveur de téléchargement contenant les programmes d'installation. Créez ce dossier sur le serveur s'il n'existe pas encore.

    Remarque : pour Tableau Desktop version 10.0 ou versions ultérieures, les programmes d'installation sont téléchargés sur le dossier Downloads/TableauAutoUpdate. Si le dossier Downloads n'existe pas, les programmes d'installation sont téléchargés dans le dossier TEMP/TableauAutoUpdate.

  • name : Numéro de version de Tableau Desktop, sous la forme release (X.x). Par exemple, 2019.1.

  • releaseNotesVersion : Numéro de la version de Tableau Desktop que vous souhaitez que les utilisateurs installent, sous la forme release.maintenace (X.x.x). Par exemple, 2018.3.3. Ce paramètre affiche le lien correct vers les notes de version.

Vous devez créer un élément installer dans le fichier XML pour chaque produit à mettre à jour.

Pour chaque élément de produit, collectez les informations suivantes :

  • hash : Génère un hachage SHA-512 pour le programme d'installation. Cette chaîne doit être correcte ou Tableau n'utilisera pas le programme d'installation. Pour plus d'informations, consultez Générer des fichiers de hachage.

  • name : Nom du fichier du programme d'installation à télécharger.

  • size : Taille du fichier en octets.

  • type : Type de produit prédéfini utilisé par Tableau pour trouver le programme d'installation correct à télécharger. Vous devez utiliser un type parmi la liste suivante : desktop64, desktopMac, reader64, readerMac, public64 ou publicMac.

Générer des fichiers de hachage

Utilisez un utilitaire tel que SHA512SUM ou Certutil pour générer un hachage SHA-512 pour chaque programme d'installation. Il est généralement plus rapide de générer un hachage si vous téléchargez les fichiers exécutables Tableau et générez le hachage localement.

Étant donné que chaque utilitaire fonctionne de manière spécifique, à partir d'une invite de commande, entrez le nom de l'utilitaire suivi de -h ou -? pour afficher l'aide correspondante.

Par exemple : sha512sum -h

Créer le fichier TableauAutoUpdate.xml

Créez votre fichier TableauAutoUpdate.xml en fonction des informations que vous avez collectées auparavant. Créez un élément version pour chaque version, et dans l'élément version, créez un élément installer pour chaque type de produit que vous souhaitez mettre à jour. Enregistrez le fichier XML à la racine de votre serveur de téléchargement.

L'exemple de fichier XML suivant met à jour la version 64 bits de Tableau Desktop à la version 2018.3.3. Un exemple de mise à jour de Tableau Desktop version 9.2.1 est également inclus.

Remarque : si votre version est la version actuellement distribuée de Tableau Public ou Tableau Reader, par exemple Tableau 2019.1, définissez public_supported="true" reader_supported="true". Si votre version est une version antérieure de Tableau Public ou Tableau Reader, telle que Tableau 9.2, définissez public_supported="false" et reader_supported="false.

<?xml version="1.0" ?>
<versions xmlns="http://www.tableau.com/schemas/InstallerVersions/V1">
  <version 
        public_supported="true" 
        reader_supported="true" 
        showEula="false" 
        releaseNotesVersion="2018.3.3" 
        name="2018.3" 
        latestVersionPath="esdalt/2018.3.3" 
        latestVersion="20183.19.0123.2221" 
        hashAlg="sha512">
    <installer name="TableauDesktop-2018-3-3.dmg" type="desktopMac" 
               size="192202277" hash="<128-byte_hash>"/>
    <installer name="TableauPublicDesktop-64bit-2018-3-3.exe" type="public64" 
               size="147025920" hash="<128-byte_hash>"/>
    <installer name="TableauReader-2018-3-3.dmg" type="readerMac" 
               size="190243904" hash="<128-byte_hash>"/>
    <installer name="TableauPublic-2018-3-3.dmg" type="publicMac" 
               size="186465418" hash="<128-byte_hash>"/>
    <installer name="TableauReader-64bit-2018-3-3.exe" type="reader64" 
               size="167346176" hash="<128-byte_hash>"/>
    <installer name="TableauDesktop-64bit-2018-3-3.exe" type="desktop64" 
               size="186908672" hash="<128-byte_hash>"/>
  </version>
  <version 
        public_supported="false" 
        reader_supported="false" 
        showEula="false" 
        releaseNotesVersion="9.2.1" 
        name="9.2" 
        latestVersionPath="esdalt/9.2.1" 
        latestVersion="9200.16.0114.0755" 
        hashAlg="sha512">
    <installer name="TableauDesktop-9-2-1.dmg" type="desktopMac" 
               size="183617138" hash="<128-byte_hash>"/>
    <installer name="TableauDesktop-64bit-9-2-1.msi" type="desktop64" 
               size="177065984" hash="<128-byte_hash>"/>
  </version>
  <version 
        public_supported="false" 
        reader_supported="false" 
        showEula="false" 
        releaseNotesVersion="9.1.4" 
        name="9.1" 
        latestVersionPath="esdalt/9.1.4" 
        latestVersion="9100.16.0114.0755" 
        hashAlg="sha512">
    <installer name="TableauDesktop-9-1-4.dmg" type="desktopMac" 
               size="183617138" hash="<128-byte_hash>"/>
    <installer name="TableauDesktop-64bit-9-1-4.msi" type="desktop64" 
               size="177065984" hash="<128-byte_hash>"/>
 </version>
</versions>

Configurer les ordinateurs des utilisateurs et le serveur de téléchargement

Après avoir créé le fichier TableauAutoUpdate.xml, suivez cette procédure pour pointer les ordinateurs des utilisateurs vers l'emplacement du fichier :

  1. Définissez l'entrée de registre server sur chacun de vos ordinateurs d'utilisateur pour pointer vers votre serveur de téléchargement.
    • Windows : Créez une entrée pour chaque produit et type de système d'exploitation (64 bits) de votre environnement. L'entrée suivante correspond à Tableau Desktop 64 bits :

      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau <version>\AutoUpdate
      Server = "<MyDownLoadServerName>"

      Par exemple :

      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau 2018.3\AutoUpdate
      Server = "MyCompanyDownloadServer"
    • Mac : Modifiez le fichier de paramètres afin que chaque utilisateur puisse afficher le serveur de téléchargement. Utilisez la commande defaults.

      defaults write com.tableau.Tableau-<version> AutoUpdate.Server "<MyDownLoadServerName>"

      Par exemple :

      defaults write com.tableau.Tableau-2018.3 AutoUpdate.Server "MyCompanyDownloadServer"
  2. Vérifiez que HTTPS est activé sur le serveur de téléchargement. Tableau ajoute toujours le préfixe https:// au nom du serveur de téléchargement lorsque vous contactez le serveur.

  3. Enregistrez le fichier TableauAutoUpdate.xml à la racine de votre serveur de téléchargement.

  4. Téléchargez les programmes d'installation Tableau vers l'emplacement du serveur de téléchargement spécifié dans le paramètre latestVersionPath.

Mettez à jour le fichier TableauAutoUpdate.xml chaque fois qu'il existe une nouvelle version que vous voulez rendre disponible pour les utilisateurs.