Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Tableau Server sur Linux : Guide d'installation à l'usage de tous

Les logiciels Tableau sont une gamme d'outils d'analyse conçus pour aider les utilisateurs à voir et comprendre leurs données. Avec Tableau, vous posez des questions, trouvez des réponses et partagez des informations à partir de données. Tableau Desktop est l'application d'exploration et d'analyse visuelles, et vous pouvez utiliser Tableau Server ou Tableau Online pour collaborer sur le Web.

Remarque : ce guide a été rédigé par des informaticiens généralistes et décrit l'installation et la configuration d'une seule instance de Tableau Server. Si vous déployez un scénario plus complexe, Consultez l'Aide principale de Tableau Server.

Vous recherchez la version de ce guide pour Windows ? Consultez Tableau Server sur Windows : Guide d'installation à l'usage de tous.

Dans ce chapitre

 

Section à ne pas ignorer

Il est vrai que cette section comporte un grand nombre de conseils "Avant de commencer", mais ils sont importants et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, et peut-être même vous faire économiser de l'argent. Prenez le temps de les lire, cela peut tout changer.

Donc vous souhaitez installer Tableau Server ...

Les utilisateurs Tableau Desktop forment un groupe très motivé. Nombre des premières installations de Tableau Server dans une organisation sont le fait d'utilisateurs avancés et experts de Tableau Desktop.

Ce guide détaille les tâches de planification et d'installation nécessaires au déploiement d'une installation sur serveur unique deTableau Server dans votre organisation. Vous pouvez suivre ce guide, pas-à-pas, et aboutir à une installation performante, sécurisée et correctement dimensionnée de Tableau Server.

Cette approche du déploiement d'un logiciel serveur, généralement suscité par un utilisateur avancé, est unique dans l'industrie des solutions décisionnelles. Nous avons conçu ce guide pour accélérer ce scénario de déploiement en réunissant les principales tâches de planification, d'installation et de gestion en un seul guide.

Vous connaissez un informaticien ? Demandez-lui de vous aider !

Pour la majeure partie, nous avons rédigé ce guide à l'attention d'un professionnel qui a été chargé d'installer Tableau Server en solo. Mais nous ne voulons pas que vous vous retrouviez tout seul. Le cas échéant, partagez ce document avec votre contact au service informatique. Invitez-le à prendre part au projet et faites confiance à son expertise et ses propositions.

Mais même si vous n'êtes pas un expert et que votre organisation n'a pas de service informatique, ce guide vous aidera à mettre en place Tableau Server.

À qui s'adresse ce guide

Ce guide s'adresse à deux publics principaux :

  • Les personnes sans expérience de l'installation d'un logiciel serveur. Ce guide s'adresse tout particulièrement aux personnes qui ne sont généralement pas chargées d'installer les logiciels serveur. Avec ce guide en main, des personnes n'ayant qu'une expérience informatique limitée pourront installer et gérer Tableau Server sans difficultés. Au fil du guide, nous expliquons par exemple les concepts que vous devez maîtriser.

  • Les administrateurs informatiques et les administrateurs de serveur chevronnés. Si vous êtes déjà familier des installations serveur, nous pensons que vous trouverez ce guide utile pour sa présentation des paramètres de configuration essentiels disponibles dans Tableau Server ou pour configurer un déploiement d'essai ou un premier déploiement. Nous avons également souligné les étapes où votre expertise s'avèrera probablement nécessaire si vous aidez les nouveaux administrateurs qui utilisent ce guide pour installer une instance Tableau Server dans leur service. Ce guide vous fournit le contexte nécessaire pour répondre à leurs questions.

Installer Tableau Server sur site ? Ou utiliser Tableau Online ?

Gardez à l'esprit que vous pouvez aider votre équipe, votre service ou votre organisation à gérer les données et les analyses sans nécessairement mettre en place une installation sur site de Tableau Server. Vous pouvez économiser beaucoup de travail, aussi bien au préablable que dans la durée, en demandant à Tableau de gérer Tableau Online pour vous.

Tableau Online est une solution de cloud hébergée par Tableau. Il propose les mêmes fonctions que Tableau Server, mais vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit sur votre propre matériel. Au lieu de cela, vous créez un compte Tableau Online et vous hébergez vos classeurs et vos sources de données en ligne. Aucun achat et aucune configuration de serveurs ne sont nécessaires. Pas d'intégration dans les réseaux, pas de téléchargement de pilotes, ni d'installation de mises à jour. La publication, le partage et la modification de classeurs dans Tableau Online fonctionnent exactement de la même manière que dans Tableau Server.

Si vous êtes intéressé par la création et le partage d'analyses sans avoir à penser à l'infrastructure sous-jacente, Tableau Online est peut-être le meilleur choix pour vous. Vous n'avez plus qu'à poser ce guide, démarrer un essai gratuit et commencer à partager des classeurs en moins de dix minutes.

Mais dans ce cas, pourquoi installer Tableau Server ? Voici quelques raisons motivant l'installation de Tableau Server sur site :

  • Le contrôle. Les préoccupations majeures de la plupart de nos clients sont le contrôle et la conformité. Par exemple, des réglementations spécifiques à un secteur d'activité peuvent exiger un déploiement sur site. En installant Tableau Server sur site, vous pouvez mener des audits de conformité garantissant le contrôle physique du contenu et des données hébergés par Tableau Server.

  • L'accès des utilisateurs invités. Selon votre licence, une installation sur site vous permet de configurer le serveur de manière à ce que des personnes puissent accéder à des vues intégrées sans devoir s'authentifier sur le serveur. (C'est ce que nous appelons un "Utilisateur invité". ) Cette fonction est idéale pour les organisations n'ayant qu'une équipe restreinte d'auteurs et de publicateurs mais un grand nombre d'utilisateurs ayant seulement besoin d'un accès en visualisation au serveur. Cette fonctionnalité est la force de Tableau Public, qui permet à toute personne dans le monde de consulter des visualisations Tableau.

  • La connexion à une source de données interne en direct. Tableau Server est optimisé pour se connecter aux nombreuses sources de données différentes s'exécutant au sein de votre organisation. Si Tableau Online prend en charge les connexions en direct à plusieurs sources de données sur le cloud, il n'offre qu'une gestion limitée des connexions en direct aux sources de données au sein de votre organisation. Si votre activité nécessite d'interroger des données internes en temps réel, Tableau Server est une meilleure alternative pour vous.

  • L'intégration Active Directory. Tableau Server s'intègre avec les utilisateurs et les groupes Windows Active Directory. Vous pouvez également activer les connexions à signature unique et directes à des bases de données relationnelles courantes telles que Microsoft SQL Server avec authentification Kerberos.

Qu'en est-il de Tableau Server dans le cloud ?

Il existe une autre option : vous pouvez installer une version de Tableau Server dans un service de cloud tel que Amazon Web Services, Google Cloud Services ou Microsoft Azure. Ce guide est optimisé pour vous guider tout au long de l'installation de Tableau Server sur un ordinateur de votre environnement local. Mais vous pouvez aussi juger ce guide utile si vous décidez d'exécuter Tableau Server dans un service de cloud.

Consultez Installer Tableau Server dans le cloud.

Utilisez ce guide si...

Avant de nous attaquer à planification, vérifions que vos objectifs concordent avec le but de ce guide.

Vous souhaitez installer Tableau Server sur un ordinateur de serveur unique. Tableau Server peut s'exécuter sur des clusters multinœuds, ainsi que sur des machines virtuelles (VM), mais nous ne couvrons pas ces scénarios dans ce guide. Le déploiement de Tableau Server décrit après est toutefois étonnamment simple par rapport à d'autres solutions de serveur d'entreprise. Notre modèle de déploiement exige toujours un nœud principal. Vous pouvez utiliser ce guide pour vous aider à déployer rapidement un nœud principal à des fins d'essai.
Votre Tableau Server prendra en charge entre 2 et 100 utilisateurs environ. Nous partons de l'hypothèse que vous avez un nombre limité d'utilisateurs, dont la plupart ne feront que visualiser le contenu sur Tableau Server, sans le publier ou le modifier. (Si les déploiements sur serveur unique peuvent prendre en charge jusqu'à 1000 utilisateurs, il est préférable de confier les déploiements de ce type à des informaticiens.)
Vous êtes un généraliste de l'informatique. Vous ne vous considérez pas comme un expert de l'informatique, mais vous maîtrisez l'installation et la configuration de logiciels, ainsi que la modification des paramètres d'un logiciel.
Vous effectuez l'installation sur un environnement informatique existant ... Vous-même et votre groupe faites partie d'une unité opérationnelle dans une organisation plus large. Il est possible que votre organisation utilise Windows Active Directory pour gérer les ressources et fournir les fonctions d'authentification et d'autorisation pour ces ressources.
 ... ou vous effectuez l'installation sur un environnement d'entreprise de petite taille. Vous ne faites pas partie d'une organisation plus large et vous n'utilisez pas Active Directory. Nous couvrirons également ce scénario.
Vous effectuez un déploiement d'essai.

La plupart des informations que vous trouverez ici vous seront utiles dans le cadre du déploiement d'une version d'essai.

Astuce pro : si vous recherchez le chemin d'accès le plus rapide et le plus simple pour une installation Tableau Server pour Linux à des fins de test, consultez Lancer l'installation.

Ce guide ne vous sera probablement pas utile si ...

Si l'une des propositions suivantes décrit le scénario qui vous intéresse, ce guide ne vous sera sans doute que d'une aide limitée, et nous vous invitons à explorer notre documentation Tableau Server complète, nos forums, notre base de connaissances et notre assistance en direct.

  • Vous souhaitez effectuer une mise à niveau. Si vous mettez à niveau votre serveur, consultez Mettre à niveau Tableau Server.

  • Vous souhaitez installer une version antérieure de Tableau Server. Le Guide d'installation à l'usage de tous est publié uniquement pour la version la plus récente de Tableau Server.

  • Vous souhaitez mettre en place un déploiement Tableau Server distribué sur plusieurs ordinateurs. Pour en savoir plus sur la planification de ces types de déploiement, consultez le document A Guide to Scaling Tableau Server for Self-Service Analytics (en anglais).

  • Vous comptez effectuer l'installation sur un matériel d'une puissance insuffisante. La méthodologie décrite dans ce guide aboutit à des spécifications matérielles qui sont correctement dimensionnées pour votre déploiement. N'installez pas Tableau Server sur des ordinateurs d'une puissance insuffisante ou sur des ordinateurs qui partagent des ressources avec d'autres applications serveur.

  • Vous devez installer Tableau Server sur un DMZ, une périphérie ou un autre déploiement réseau avancé. Certains scénarios d'entreprise nécessitent l'accès à Tableau Server ou à des sources de données dans un environnement réseau hiérarchisé protégé par de multiples couches de pare-feu. Le scénario de ce guide part toutefois de l'hypothèse que vos sources de données et Tableau Server se trouvent sur le même réseau interne. Ce guide décrit l'accès externe de clients, où les utilisateurs accèdent à votre Tableau Server depuis Internet.

Et maintenant ?

Si vous comptez installer Tableau Server, nous allons vous aider.

Nous avons conçu ce guide de manière à ce que toutes les tâches de planification, d'installation et de configuration de Tableau Server soient présentées dans l'ordre du menu déroulant en haut de chaque page.

Prêt ?

Passez à Planification de votre déploiement.