Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Autorisations et propriété du contenu

Dans Tableau Online, vous définissez des autorisations de contenu pour spécifier qui est autorisé à utiliser quelles ressources de contenu sur un site particulier.

Par exemple, vous pouvez limiter étroitement qui a accès aux informations financières de votre entreprise, mais partager largement le contenu du développement de l'organisation.

Les ressources de contenu auxquelles vous attribuez des autorisations incluent notamment :

  • Projets

  • Classeurs

  • Sources de données

Les vues d'un classeur héritent des autorisations du classeur, bien que vous puissiez avoir un cas marginal où vous souhaitez définir des autorisations pour une seule vue.

Portée des autorisations d'un utilisateur

Lorsqu'il détermine les tâches (ou fonctionnalités) qu'un utilisateur est autorisé à effectuer sur une ressource de contenu, Tableau prend en compte les éléments suivants :

Rôles sur le site : Au moment où vous ajoutez des utilisateurs à un site, vous devez leur appliquer un rôle sur le site. Le rôle sur le site et le rôle de licence sont les seuls attributs que vous appliquez aux utilisateurs (par opposition au contenu) pour attribuer des autorisations. Le rôle sur le site détermine le rôle de licence occupé par l'utilisateur, et ensemble, les deux rôles déterminent si l'utilisateur peut publier, modifier ou seulement afficher le contenu publié sur ce site. Consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs.

Règles et modèles d'autorisations : Vous autorisez un accès au contenu en définissant des règles d'autorisations. Ces règles décrivent les fonctionnalités que vous souhaitez octroyer à un utilisateur ou un groupe sur un ensemble de ressources de contenu. Les fonctionnalités incluent par exemple la modification d'une vue ou la connexion à une source de données. Tableau fournit un ensemble de modèles pour les rôles d'autorisations courants, tels que Éditeur, Responsable de projet, etc.

Propriété du contenu : Par défaut, la personne qui publie une source de données ou un classeur sur le serveur est le propriétaire de cette ressource de contenu. Les propriétaires de contenu peuvent définir des autorisations sur les ressources de contenu qu'ils possèdent. Un propriétaire de contenu, un administrateur ou un responsable de projet peut modifier la propriété ou définir des autorisations par défaut au niveau du projet.

Autorisations effectives : Il s'agit des fonctionnalités qui définissent ce qu'un utilisateur est autorisé à faire avec une ressource de contenu après que Tableau Server a évalué les règles et les paramètres d'autorisations.

Personnes autorisées à définir des autorisations

La fonctionnalité Définir les autorisations compte parmi les actions que les utilisateurs sont autorisés à effectuer avec le contenu. Par défaut, les utilisateurs suivants peuvent définir des autorisations dans les contextes spécifiés :

  • Administrateurs, pour tout le contenu du site.

  • Responsables de projet, pour tout le contenu du projet et ses projets enfants.

  • Propriétaires de contenu, généralement ceux qui créent des projets ou publient des sources de données ou des classeurs.