Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Utiliser des projets pour gérer l'accès au contenu

Lorsqu'ils publient un classeur ou une source de données sur Tableau Online, les utilisateurs de Tableau Desktop peuvent sélectionner un projet sur lequel publier. S'ils ne spécifient pas de projet, leur contenu est publié sur le projet Par défaut.

En tant qu'administrateur, vous pouvez créer des projets afin de conserver et d'organiser les ressources de projet associées, ou de déléguer la gestion de contenu. Les ressources de contenu sur Tableau Online sont des classeurs, des vues et des sources de données, et les projets qui les contiennent.

L'image suivante montre le contenu du projet Opérations de niveau supérieur dans l'environnement de création Web. Le projet Opérations contient quelques projets enfants (surlignés) et des classeurs publiés. Un projet peut également contenir d'autres types de contenu, tels que des sources de données et des flux.

Pourquoi utiliser des projets

Les projets vous aident à créer un processus évolutif pour gérer l'accès au contenu publié sur Tableau Online. Voici les avantages qu'ils présentent :

  • Ils permettent aux administrateurs de déléguer la gestion du contenu aux responsables de projet qui utilisent le contenu plus étroitement, sans avoir à leur accorder un accès administrateur aux paramètres du site ou du serveur.

    Les responsables de projet peuvent créer des projets imbriqués sous leur projet de niveau supérieur, ce qui leur permet de gérer le contenu de leur équipe dans une seule hiérarchie.

    Remarque : les propriétaires de projets peuvent supprimer les projets de niveau supérieur qui leur appartiennent.

  • Ils peuvent faciliter la navigation sur le site pour les utilisateurs en libre service.

    Ils segmentent le site Tableau Online en zones qui accordent l'accès aux utilisateurs en fonction de la manière dont ils utilisent les données publiées sur ces zones, ou du groupe d'utilisateurs Tableau avec lesquels ils travaillent.

    Vous pouvez masquer les projets des groupes qui n'ont pas besoin de les utiliser, créer un modèle d'appellation de projet unique, et utiliser des descriptions de projet pour clarifier la manière d'utiliser le projet.

  • Ils vous permettent d'effectuer un suivi efficace des autorisations.

    Vous pouvez créer des groupes basés sur le niveau d'accès au contenu dont les utilisateurs du groupe ont besoin, et définir des autorisations par défaut sur les projets. Vous pouvez ainsi savoir exactement quelles fonctionnalités les nouveaux utilisateurs obtiennent par défaut, et également quelles fonctionnalités tous les utilisateurs obtiennent lorsqu'un nouveau projet est créé.

Dans quels cas créer des hiérarchies de projet (exemple)

De nombreuses entreprises définissent plusieurs groupes distincts d'utilisateurs Tableau, dont chacun a ses propres priorités et responsables. Ces groupes peuvent partager un contenu à l'échelle de l'entreprise (ou même utiliser un pool de sources de données à l'échelle de l'entreprise), mais avant tout, ils utilisent les données et les rapports spécifiques à leur équipe. Dans ce scénario ou scénario similaire, un exemple d'utilisation de hiérarchies de projet peut se présenter comme suit :

  1. Vous-même, en tant qu'administrateur du site ou du serveur, pouvez créer des projets de niveau supérieur pour chacune de vos équipes Tableau distinctes.

  2. Pour chaque projet de niveau supérieur, vous affectez le rôle de responsable de projet aux chefs d'équipe, et vous modifiez la propriété du projet.

    Dans les faits, les responsables de projet sont les administrateurs de contenu. Il est donc important qu'ils comprennent le mode de fonctionnement des autorisations dans Tableau, ainsi que les meilleures pratiques de gestion du contenu Tableau.

  3. Chaque responsable de projet gère son projet, en créant la structure de projet qui fonctionne pour son équipe.

    Il peut par exemple créer les projets enfants nécessaires, selon la manière dont les membres de l'équipe collaborent et partagent les données et les rapports.

L'avantage pour vous en tant qu'administrateur de site est que vous pouvez vous concentrer sur l'intégrité du système. L'avantage pour vos utilisateurs Tableau est que les personnes familiarisées avec les meilleures pratiques d'utilisation de Tableau et des données peuvent gérer ces projets pour leurs équipes, sans avoir à soumettre des demandes au service informatique pour modifier des autorisations ou ajouter des projets.

Pourquoi ne pas utiliser des sites ?

Si vous gérez votre propre déploiement Tableau Server, vous pouvez créer autant de sites que vous le souhaitez. Toutefois, pour gérer les données et les rapports à l'échelle de votre société, les projets offrent la flexibilité nécessaire pour administrer des données et des rapports partagés, ainsi que des utilisateurs appartenant éventuellement à plusieurs groupes. De nombreux administrateurs Tableau configurent les projets comme décrit dans la section précédente afin de ne présenter que les éléments dont les utilisateurs ont besoin pour travailler. Les projets fonctionnent mieux que les sites pour le contenu qui évolue du développement jusqu'à la production.

Les sites fonctionnent bien lorsque le contenu peut rester complètement séparé pendant toutes les phases et lorsque les utilisateurs ne se recoupent guère. Un bon exemple (et un exemple courant) d'utilisation de plusieurs sites consiste à créer un site pour chacun des nombreux clients externes qui a publié un contenu que vous gérez en tant que consultant ou fournisseur. Votre propre site Tableau Online en est un exemple à grande échelle. Vous pouvez aussi utiliser un site séparé pour le contenu sensible que vous souhaitez réserver uniquement à des ressources humaines spécifiques ou une équipe médicale.

Administration au niveau des projets

En tant qu'administrateur de serveur ou de site, vous pouvez déléguer l'administration de projets et de leur contenu, sans exposer l'accès à vos réglages de site ou de serveur. Pour cela, modifiez la propriété d'un projet ou accordez à un groupe ou à un utilisateur les autorisations de responsable de projet pour un projet.

Le propriétaire du projet est toujours un utilisateur individuel. Par défaut, l'utilisateur qui crée un projet est son propriétaire. Le propriétaire du projet dispose d'un accès administratif au projet et à son contenu. Il peut également faire d'un autre utilisateur le propriétaire du projet et attribuer des autorisations de responsable de projet.

Le rôle doté des autorisations Responsable de projet permet à plusieurs utilisateurs d'obtenir un accès administratif au projet, à ses projets enfants, et à tous les classeurs et sources de données de ces projets.

Un responsable de projet n'est pas nécessairement le propriétaire du projet ou un administrateur. Outre les administrateurs de site et de serveur, les pleines autorisations de responsable de projet sont disponibles pour le rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier).

Propriété du projet et accès du responsable de projet dans les hiérarchies de projet

Dans une hiérarchie de projet à plusieurs niveaux, un utilisateur ou un groupe ayant reçu un rôle avec des autorisations de responsable de projet, à tout niveau de la hiérarchie, reçoit implicitement l'accès de responsable de projet pour tous les projets enfants de ce projet et leurs éléments de contenu.

Pour supprimer l'accès de responsable de projet, vous devez le faire au niveau du parent dans la hiérarchie sur laquelle la propriété ou le rôle a été explicitement attribué(e).

De même, le propriétaire d'un projet à tout niveau dispose d'un accès de responsable de projet à tout le contenu de ce projet, ainsi qu'au contenu de tous ses projets enfants, même s'il n'est pas le propriétaire des projets enfants.

Seul un propriétaire de projet ou un administrateur peut modifier la propriété d'une ressource de contenu, et ceci que les autorisations de projet soient ou non verrouillées au niveau supérieur.

Actions que les administrateurs au niveau du projet peuvent exercer sur les projets

Les responsables et propriétaires de projets peuvent effectuer les tâches énumérées dans la liste suivante, comme les administrateur de serveur ou de site.

  • Créer et supprimer des projets comme suit :

    Les administrateurs de serveur ou de site peuvent créer ou supprimer des projets de niveau supérieur ou imbriqués partout sur le site.

    Les propriétaires de projet et les responsables de projet peuvent créer et supprimer des projets enfants (imbriqués) dans les projets qu'ils possèdent, ou pour lesquels ils disposent d'autorisations de responsables de projet.

  • Les propriétaires de projets peuvent modifier la propriété de leurs projets. Les propriétaires de projets et les responsables de projets peuvent tous deux attribuer les autorisations de responsable de projet aux groupes ou aux utilisateurs.

    En tant que responsable ou propriétaire de projet, si vous affectez le rôle avec les autorisations de responsable de projet à une autre personne, gardez à l'esprit que l'accès complet aux fonctionnalités de ce rôle dépend du rôle sur le site de l'utilisateur, comme spécifié précédemment dans cette section.

  • Définir des autorisations pour un projet, ainsi que pour les projets enfants, les classeurs et les sources de données associés.

  • Verrouiller les autorisations pour appliquer les paramètres par défaut au projet de haut niveau à tous les classeurs et sources de données ainsi qu'aux projets enfants et leur contenu. Vous ne pouvez modifier les autorisations que depuis le projet sur lequel elles sont verrouillées.

    Dans une hiérarchie de projet verrouillé, seul le propriétaire ou le responsable de projet du projet de niveau supérieur dans la hiérarchie peut modifier les autorisations.

  • Déplacez les classeurs et les sources de données vers un autre projet pour lequel ils disposent d'un accès de responsable ou de propriétaire de projet.

    Le déplacement du projet peut affecter les autorisations. Pour plus d'informations, consultez Ajouter des projets et déplacer un contenu vers des projets.

  • Exécuter, ajouter ou supprimer des programmations d'actualisation des données.

Consultez également Autorisations dans les hiérarchies de projet

Comment le projet par défaut sert de modèle d'autorisations

Tableau crée un projet par défaut avec chaque site.

Le projet par défaut sert de modèle pour les nouveaux projets de niveau supérieur que vous créez sur le site. Lorsque vous créez un nouveau projet de niveau supérieur, les paramètres et les autorisations du modèle par défaut sont appliqués au nouveau projet, y compris les autorisations définies pour le contenu du projet.

Remarque : les projets imbriqués (à savoir les projets que vous créez dans d'autres projets) héritent des autorisations définies pour leur projet parent, et non le projet par défaut.

Avant de créer d'autres projets de niveau supérieur, vous pouvez prendre des mesures pour configurer le projet par défaut, afin de savoir exactement :

  • Quel type d'utilisateur obtient quel niveau d'accès pour chaque nouveau projet.

  • Comment vous pouvez avoir besoin de modifier les autorisations pour chaque projet.

Pour plus d'informations, consultez Étapes à suivre pour coordonner les projets et les groupes dans la rubrique Configurer des projets, des groupes et des autorisations pour le libre-service géré.

Empêcher les publicateurs de modifier les autorisations de contenu qu'ils possèdent

Les administrateurs et les responsables de projet peuvent empêcher les utilisateurs de modifier les autorisations des classeurs et des sources de données dans la hiérarchie d'un projet. Par exemple, vous pouvez désactiver l'option de définition des autorisations pendant le processus de publication, et empêcher les publicateurs et les propriétaires de contenu de les modifier après la publication. Pour cela, vous verrouillez les autorisations de contenu dans le projet. Pour plus d'informations, consultez les liens ci-dessous.

Étapes suivantes

Autres articles de cette section