Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Programmer des actualisations sur Tableau Online

Vous pouvez programmer des tâches d'actualisation directement sur Tableau Online pour les extraits de données hébergées sur le cloud. Ceci peut inclure des extraits des types de données suivants :

  • Salesforce.com ou Google Analytics.

  • Google BigQuery ou Amazon Redshift, si vous ne souhaitez pas utiliser une connexion en direct.

  • Les données SQL ou autres données hébergées sur des plates-formes de cloud, par exemple Amazon RDS, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform, si vous ne souhaitez pas utiliser une connexion en direct, ou si la connexion en direct n'est pas prise pas en charge pour cette source de données.

    Pour obtenir la liste de toutes les sources de données autorisées, voir Autoriser les connexions directes aux données hébergées sur une plate-forme de cloud.

Remarques :

  • En cas d'actualisation d'extraits créés dans Tableau 10.4 et versions antérieures (à savoir un extrait .tde), l'extrait est automatiquement mis à niveau à un extrait .hyper. Si la mise à niveau à un extrait .hyper présente de nombreux avantages, vous ne pourrez toutefois pas ouvrir l'extrait avec les versions antérieures de Tableau Desktop. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.
  • Pour des informations sur l'actualisation des extraits de Microsoft Excel, SQL Server ou autres données auxquelles Tableau Online ne peut pas accéder directement, consultez Développer les options d'actualisation des données à l'aide de Tableau Bridge.

Créer une programmation d'actualisation

  1. Lorsque vous êtes connecté à Tableau Online, affichez Contenu > Sources de données ou Contenu > Classeurs, en fonction du type de contenu que vous souhaitez actualiser.

  2. Sélectionnez la case à coche pour la source de données ou le classeur que vous souhaitez actualiser, puis sélectionnnez ActionsActualiser l’extrait.

  3. Dans la boîte de dialogue Actualiser les extraits, sélectionnez Programmer une actualisation, et complétez les étapes suivantes :

    • Sélectionnez la programmation souhaitée.

    • Si cette option est disponible, spécifiez si vous voulez une actualisation complète ou incrémentielle.

      Par défaut, et si l'option n'est pas affichée, une actualisation complète s'exécute. L'actualisation incrémentielle est uniquement disponible si vous l'avez configurée dans Tableau Desktop avant de publier l'extrait. Pour plus d'informations, consultez Actualiser les extraits dans l'aide de Tableau.

    • Cliquez sur le bouton Programmer l'actualisation.

      Les actualisations programmées s'exécutent sur Tableau Online que vous soyez ou non connecté à votre site.

Limite de délai d'expiration pour les actualisations d'extraits

Pour être sûr que les tâches d'actualisation à exécution longue n'accaparent pas toutes les ressources système et n'empêchent pas l'exécution d'autres extraits sur votre site, Tableau Online applique une limite temporelle, également appelée limite de délai d'expiration, de 7200 secondes (120 minutes ou deux heures) aux tâches d'actualisation. Cette limite est la durée maximum autorisée pour l'exécution de l'actualisation d'un seul extrait avant qu'il soit annulé. La limite de délai d'expiration ne peut pas être configurée.

Rester dans la limite de délai d'expiration

Même s'il n'est pas courant d'atteindre la limite de délai d'expiration, si vous travaillez dans un environnement utilisant beaucoup d'extraits, voici quelques modifications que vous pouvez apporter à vos extraits pour éviter d'atteindre la limite de délai d'expiration.

Mettre à niveau les extraits au format .hyper

Depuis Tableau 10.5, le format des nouveaux extraits a changé de .tde à .hyper. Outre d'autres optimisations, l'actualisation d'extraits volumineux au format .hyper peut être plus rapide. Si vous utilisez les extraits .tde, envisagez de mettre à niveau vos extraits .tde au format .hyper. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

Configurer des actualisations incrémentielles

Vous pouvez envisager de configurer une actualisation incrémentielle de vos extraits au lieu d'une actualisation complète à chaque exécution d'une tâche d'actualisation.

Par défaut, les extraits sont actualisés dans leur intégralité. Une actualisation complète vous fournit une copie exacte des données, mais son exécution peut demander beaucoup de temps. Pour réduire la durée d'actualisation d'un extrait, envisagez de configurer plutôt des actualisations incrémentielles de vos données. Pour plus d'informations, consultez Configurer une actualisation d'extrait incrémentielle dans l'aide de Tableau.

Remarque : vous devez configurer l'actualisation incrémentielle avant de publier l'extrait sur Tableau Online.

Réduire la taille des extraits

Vous pouvez accélérer l'exécution des tâches d'actualisation en réduisant la taille de vos extraits.

Deux méthodes courantes permettent de réduire la taille des extraits : masquer tous les champs inutilisés et utiliser des filtres de source de données pour supprimer les colonnes inutilisées.

  • Masquer tous les champs inutilisés : Les champs que vous masquez dans votre source de données sont exclus lors de la création de l'extrait. Pour masquer les champs lors de la création de l'extrait, consultez Créer un extrait dans l'aide de Tableau.

  • Ajouter des filtres à la source de données : Vous pouvez supprimer des colonnes inutilisées de votre extrait en ajoutant un filtre de source de données. Pour plus d'informations, consultez Filtrer les données de sources de données dans l'aide de Tableau.

Remarque : vous devez masquer tous les champs inutilisés ou ajouter des filtres de source de données avant de publier l'extrait sur Tableau Online.

Utiliser une méthode alternative d'actualisation d'extraits

Si possible, envisagez d'actualiser vos extraits en-dehors de Tableau Online.

Programmer des actualisations à des heures différentes

Envisagez de modifier l'heure d'exécution des tâches d'actualisation. Pour plus d'informations, consultez Gérer les tâches d'actualisation.

Erreurs lorsque les tâches d'actualisation atteignent la limite de délai d'expiration

Si une tâche d'actualisation atteint la limite de délai d'expiration, vous-même ou d'autres utilisateurs pouvez voir s'afficher l'une des erreurs ci-dessous. Si vous avez publié l'extrait ou que vous êtes le propriétaire de l'extrait, vous pouvez voir l'une de ces erreurs dans une notification par e-mail. Si vous êtes un administrateur de site, vous pouvez voir l'une de ces erreurs dans la vue administrative relative aux Tâches d'arrière-plan pour les extraits.

  • The query time resource limit (7200 seconds) was exceeded. (La limite de ressource de délai de requête (7200 secondes) a été dépassée)
  • com.tableausoftware.nativeapi.dll.TableauCancelException: Operation cancelled. (Opération annulée)
  • The query time resource limit (8100 seconds) was exceeded. (La limite de ressource de délai de requête (8100 secondes) a été dépassée)

Pour aider à la résolution et à la prévention de ces erreurs à l'avenir, consultez la section ci-dessus, Rester dans la limite de délai d'expiration.