Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

tabcmd

Tableau fournit l'utilitaire de ligne de commande tabcmd que vous pouvez utiliser pour automatiser les tâches d'administration de site sur votre site Tableau Online. Par exemple, créer ou supprimer des utilisateurs, des projets et des groupes.

Installer tabcmd

Lorsque Tableau Server ou Tableau Online est mis à niveau à une nouvelle version, si une version mise à jour de tabcmd est requise, vous pouvez la télécharger depuis la page des versions de Tableau sur le site Web de Tableau pour éviter les problèmes liés aux incompatibilités de version. L'utilisation d'une version obsolète de tabcmd peut entraîner des erreurs et des résultats imprévisibles.

  1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à la page des versions de Tableau Server (procédez ainsi même si vous utilisez Tableau Online).

  2. Pour Tableau Online : sélectionnez la version la plus récente.

    Pour Tableau Server (Windows ou Linux) : sélectionnez la version correspondant à la version de votre serveur.

    Si les informations développées affichent les versions de maintenance, sélectionnez la version de maintenance ou celle correspondant à votre version de serveur.

    Select the server version you use (latest release for Tableau Online)

    Vous accédez alors à la page des versions où vous pouvez prendre connaissance des améliorations de sécurité et des problèmes résolus.

  3. Faites défiler jusqu’à la section Télécharger les fichiers sous les problèmes résolus, et sélectionnez le lien de téléchargement de tabcmd compatible avec l'ordinateur sur lequel vous exécuterez les commandes tabcmd. 

    Dans le reste des étapes, cet ordinateur est appelé « l'ordinateur tabcmd ».

    Select the tabcmd installer for the computer you'll use it on (32- or 64-bit)

  4. Enregistrez le programme d'installation sur l'ordinateur tabcmd ou sur un emplacement accessible depuis cet ordinateur .

  5. Terminez les étapes d'installation en fonction du système d'exploitation de l'ordinateur tabcmd :

    • Windows

    Exécutez le programme d'installation.

    Pour des raisons pratiques et pour s'adapter à certaines limitations liées au système d'exploitation Windows, nous vous recommandons d'installer tabcmd dans un dossier nommé tabcmd à la racine du disque C:\ (C:\tabcmd).

    Remarque Le programme d'installation de tabcmd n'ajoute pas le répertoire tabcmd à la variable PATH de Windows. Vous pouvez l'ajouter manuellement ou indiquer le chemin complet de tabcmd chaque fois que vous l'appelez.

    • Linux

    1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur avec accès sudo à l'ordinateur tabcmd.

    2. Accédez au répertoire sur lequel vous avez copié le package .rpm ou .deb téléchargé.

      • Sur les distributions de type RHEL, y compris CentOS, exécutez la commande suivante :

        sudo yum install tableau-tabcmd-<version>.noarch.rpm

      • Sur Ubuntu, exécutez la commande suivante :

        sudo gdebi -n tableau-tabcmd-<version>_all.deb

Comment utiliser tabcmd

Les étapes de base de l'utilisation de tabcmd sont les suivantes :

  1. Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur.

  2. Sur un ordinateur Windows, si vous avez installé tabcmd sur un ordinateur autre que le nœud initial, passez au répertoire où vous avez installé tabcmd.

    Sur un ordinateur Linux, vous n'avez pas besoin de passer au répertoire d'installation.

  3. Exécutez la commande tabcmd.

Lorsque vous utilisez tabcmd, vous devez établir une session serveur authentifiée. La session identifie le serveur ou le site Tableau Online ainsi que l'utilisateur exécutant la session. Vous pouvez tout d'abord démarrer une session, puis spécifier votre commande, ou vous pouvez démarrer une session et exécuter une commande en même temps.

Important : si vous utilisez tabcmd pour effectuer plus d'une tâche, vous devez exécuter les tâches les unes après les autres (en série) plutôt qu'en même temps (en parallèle).

Les commandes (telles que login) et les options (telles que -s, -u, etc.) ne sont pas sensibles à la casse, mais les valeurs que vous fournissez (par exemple User@Example.com) sont sensibles à la casse.

Exemples

La commande suivante présente le démarrage d'une session :

tabcmd login -s https://online.tableau.com -t mysite -u authority@email.com -p password

Voici comment démarer une session et supprimer un classeur en une seule commande-notez que vous n'aurez pas besoin de login :

tabcmd delete "Sales_Workbook" -s https://online.tableau.com -t campaign -u admin@email.com -p password

Les options -s, -t, -u et -p figurent parmi les variables globales de tabcmd, qui peuvent être employées avec n'importe quelle commande.

Pour plus d'informations, consultez Commandes tabcmd.