Installer Tableau Bridge

Tableau Bridge est un logiciel gratuit que vous pouvez installer et utiliser en conjonction avec votre site Tableau Online afin de conserver les connexions en direct et les actualisations d'extrait pour les données sur site.

Utilisez les informations de cet article pour installer le client Tableau Bridge sur votre client ou le déployer sur une machine virtuelle ou plusieurs ordinateurs de votre entreprise.

Avant d'installer Tableau Bridge

Avant d'installer le client Tableau Bridge, vérifiez la configuration minimale requise et les informations générales dont vous avez besoin pour commencer à utiliser le client correctement.

Mise à niveau et compatibilité avec Tableau Bridge 2018.1 et versions antérieures

Depuis la version 2018.2, Tableau Bridge ne fait plus partie de l'installation Tableau Desktop et peut être installé comme client séparé.

Si vous avez installé Tableau Desktop 2018.1 ou antérieur (qui inclut Tableau Bridge) sur votre ordinateur, vous pouvez installer le client Tableau Bridge 2019.2 autonome sans désinstaller la version précédente.

Remarque : vous ne pouvez exécuter qu'un seul client Tableau Bridge à la fois.

Configuration système requise

Tableau Bridge est disponible pour le système d'exploitation Windows 64 bits. Vous pouvez également installer le client sur une machine virtuelle. Pour plus d'informations sur les versions de Windows prises en charge, ou sur les besoins d'espace disque ou de mémoire, Consultez la page Spécifications techniques sur le site Web de Tableau.

Exigence en matière de licence

Vous n'avez pas besoin d'une clé produit pour utiliser Tableau Bridge. Votre utilisation de Tableau Bridge est soumise au contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF). Les utilisateurs de Tableau Bridge doivent être des utilisateurs autorisés de Tableau Online.

Accès réseau

Étant donné qu'il connecte vos données locales à Tableau Online, Tableau Bridge doit pouvoir effectuer des connexions sortantes vers Internet. Tableau Bridge n'a pas besoin de connexions entrantes, ce qui signifie que vous-même ou votre administrateur réseau n'avez pas besoin d'apporter des modifications au pare-feu ou au réseau pour qu'il fonctionne.

Adresses et ports requis par Tableau Bridge

Tout comme Tableau Desktop, Tableau Bridge utilise les ports courants (80 et 443) pour envoyer des demandes à Tableau Online. Dans la plupart des cas, l'ordinateur sur lequel le client est installé et le réseau sur lequel il s'exécute sont déjà configurés pour autoriser l'accès nécessaire.

Pilotes de base de données

Tableau Bridge utilise des connecteurs pour se connecter à différentes bases de données afin que les données soient toujours à jour. Certains de ces connecteurs nécessitent que les pilotes communiquent avec les bases de données.

Par défaut, les pilotes suivants sont installés avec le client. Pour obtenir les pilotes d'autres connecteurs pris en charge par le client, consultez la page Téléchargement de pilotes sur le site Web de Tableau.

  • Oracle (version 11.2.0.5)
  • Amazon Redshift (version 1.3.7)
  • Microsoft SQL Server (12.0.811.168 - Pilote ODBC 13 pour SQL Server)
  • PostgreSQL (version 9.6.2)

À l'exception des pilotes Oracle, vous pouvez choisir de ne pas installer des pilotes de base de données par défaut dans la page Personnaliser lors de l'installation.

Installer Tableau Bridge

Suivez la procédure ci-dessous pour installer le client Tableau Bridge. Vous n'avez pas besoin d'une clé produit Tableau pour installer ou utiliser le client.

  1. Téléchargez le programme d'installation depuis la page Téléchargements de produits et notes de version sur le site Web de Tableau.

  2. Exécutez le programme d'installation.

  3. À l'invite, acceptez le contrat de licence pour continuer .

  4. (Facultatif) Personnalisez l'installation en cliquant sur Personnaliser. Vous pouvez changer n'importe laquelle des options suivantes :

    • Emplacement d'installation : Vous pouvez spécifier un emplacement différent pour installer le client.
    • Créer un raccourci sur le Bureau : Désélectionnez la case à cocher si vous ne souhaitez pas créer automatiquement un raccourci sur le Bureau pour Tableau Bridge.
    • Créer un raccourci dans le menu Démarrer : Désélectionnez la case à cocher si vous ne souhaitez pas ajouter automatiquement un raccourci pour Tableau Bridge au menu Démarrer
    • Activer les rapports d'erreur : Si Tableau Bridge rencontre un problème et se ferme de manière inattendue, les fichiers de vidage de panne et les journaux sont générés et envoyés à Tableau. Pour désactiver cette option, désélectionnez cette case à cocher pendant l'installation. Vous pouvez également désactiver cette option (ou la réactiver) dans le client après l'installation. Pour plus d'informations, consultez Rapports d'erreur.
    • Installer les pilotes de base de données : Désélectionnez la case à cocher si vous ne souhaitez pas installer automatiquement les pilotes de base de données par défaut.
  5. Cliquez sur Installer pour démarrer l'installation du client.

Une fois que le client est installé, vous pouvez démarrer le client en double-cliquant sur le raccourci Tableau Bridge sur votre Bureau ou depuis Tableau Desktop (s'il est installé sur le même ordinateur que Tableau Bridge).

À propos de Mon référentiel Tableau Bridge

Dans le cadre de l'installation de Tableau Bridge, un dossier appelé Mon référentiel Tableau Bridge est créé sur l'ordinateur où le client Tableau Bridge est installé. Ce dossier de référentiel contient des sous-dossiers critiques, par exemple Journaux et Configuration, dont Tableau Bridge a besoin pour fonctionner correctement.

Le dossier de référentiel est créé sous le dossier Documents : \Users\<user>\Documents\My Tableau Bridge Repository. Tableau vous recommande de ne pas modifier le dossier que Tableau Bridge utilise comme son référentiel.

Rapports d'erreur

Vous pouvez contribuer à améliorer Tableau Bridge en envoyant automatiquement des rapports d'erreur à Tableau. Les rapports d'erreur comportent des fichiers de vidage de panne qui sont envoyés à Tableau lorsque le client Tableau Bridge doit se fermer de manière inattendue (panne). Ces fichiers sont utilisés par Tableau pour identifier les problèmes à l'origine de la fermeture inattendue du client et les résoudre.

Important : désactivez cette option si vos données sont soumises à des réglementations sur la confidentialité.

Que contient un rapport d'erreur

Le package crypté est constitué des fichiers suivants : fichiers de vidage de panne/principaux et fichiers manifest liés à la panne.

Les fichiers peuvent contenir des données incluant :

  • Informations spécifiques à la machine. Par exemple : matériel, système d'exploitation, domaine, etc.

  • Instantané du contenu de la mémoire au moment de la panne. Par exemple : sources de données contenant des extraits actualisés, sources de données contenant des requêtes en direct, etc.

  • Informations que Tableau Bridge était en train de traiter au moment de la panne, notamment des informations identifiant le client et pouvant servir à corriger l'erreur. Par exemple : qui utilise Tableau Bridge avec quel site, nom du client auquel l'utilisateur est connecté, etc.

Pour plus d'informations sur la manière dont Tableau traite les informations sensibles, consultez la Politique de confidentialité de Tableau sur le site Web de Tableau.

Configurer les rapports d'erreur automatiques

Vous pouvez configurer Tableau Bridge pour qu'il envoie des rapports d'erreur automatiquement à l'un de ces deux moments : pendant le processus d'installation du client ou après l'installation directement sur le client Tableau Bridge.

Activez l'option de rapport d'erreur automatique pendant l'installation du client

Pendant l'installation, l'option d'envoi automatique de rapports d'erreur depuis le client est sélectionnée par défaut. Vous pouvez cependant supprimer la sélection.

Désactiver l'option de rapport d'erreur automatique sur le client

Si vous avez décidé d'utiliser le paramètre par défaut pendant l'installation et que vous décidez ultérieurement que vous ne souhaitez pas autoriser l'envoi automatique de rapports d'erreur, vous pouvez modifier l'option depuis le menu du client.

Installer et configurer Tableau Bridge depuis la ligne de commande

Vous pouvez installer le client Tableau Bridge depuis la ligne de commande si vous êtes un administrateur local sur l'ordinateur.

Syntaxe générale de ligne de commande

La syntaxe pour exécuter le programme d'installation de Tableau Bridge depuis la ligne de commande est la suivante :

tableauBridge<installer_name>.exe /option1 /option2 PROPERTY1 PROPERTY2

Quelques remarques sur la syntaxe :

  • Le fichier tableau<installer_name>.exe est le programme d'installation du client pour le produit et la version que vous installez.
  • Les options spécifient la manière dont le processus d'installation doit s'exécuter, par exemple s'il doit afficher le résultat pendant l'installation et s'il doit créer des fichiers journaux.
  • Les paramètres de propriétés spécifient les paramètres de configuration que le programme d'installation doit effectuer durant le processus d'installation.

Exemple de commande du programme d'installation

L'exemple suivant montre une commande du programme d'installation avec quelques options et paramètres de propriété.

tableauBridge-64bit-2018-2-0.exe /quiet /passive ACCEPTEULA=1 DATABASEDRIVERS=1

Vous devez exécuter la commande depuis le répertoire où se trouve le fichier .exe ou spécifier un chemin d'accès complet vers l'emplacement du fichier .exe sur l'ordinateur. N'exécutez pas le programme d'installation depuis un répertoire partagé sur votre réseau. Au lieu de cela, téléchargez le fichier .exe dans un répertoire sur l'ordinateur où vous souhaitez installer le client.

Options et propriétés du programme d'installation

Vous pouvez spécifier une ou plusieurs options dans la ligne de commande pour le programme d'installation.

Options du programme d'installation

Plusieurs remarques sur les options : 

  • Chaque option a un préfixe sous la forme d'un trait oblique (/).
  • Les options doivent venir avant les propriétés.
Option Description
quiet Exécuter le programme d'installation sans messages (état ou progrès de l'installation) et sans nécessiter aucune interaction de l'utilisateur. Le client n'est pas lancé une fois l'installation terminée.
passive Exécuter le programme d'installation et afficher des boîtes de dialogue ainsi que l'état de l'installation. N'invite pas l'utilisateur à effectuer des saisies. Le client est lancé une fois l'installation terminée.
norestart Supprimer toute tentative de redémarrage. Par défaut, le programme d'installation vous invite avant de redémarrer à moins que vous n'exécutiez le programme d'installation en mode silencieux.
log "logfile.txt" Enregistrer les informations de configuration sur le chemin d'accès et le fichier spécifiés. Spécifiez le chemin d'accès et le nom de fichier, par exemple /log "c:\logs\logfile.txt". Le fichier journal par défaut est le répertoire système %TEMP%.
repair Exécutez le programme d'installation pour réparer une installation existante de Tableau Bridge.
h Aide : répertorie les options et propriétés du programme d'installation.

Propriétés du programme d'installation

Vous pouvez également inclure une ou plusieurs propriétés dans la ligne de commande pour le programme d'installation.

Quelques remarques sur les propriétés :

  • Toutes ces propriétés peuvent être utilisées pour l'installation initiale du client Tableau Bridge. Elles ne peuvent pas être utilisées pour mettre à jour des paramètres après l'installation initiale.
  • Le nom des propriétés est sensible à la casse.
  • Il n'y a pas d'espace de part et d'autre du signe Égal.
  • Chaque ensemble de propriété est délimité par un espace.
  • Les propriétés viennent après les options.
Propriété Description Valeur
ACCEPTEULA Accepter le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF). Si vous ne définissez pas cette option sur 1, Tableau Bridge ne peut pas être installé à l'aide du mode silencieux. 1=Accepter
0=Ne pas accepter (par défaut)
CRASHDUMP Vous pouvez définir cette option sur « 1 » pour aider à améliorer Tableau Bridge par l'envoi automatique de rapports d'erreur à Tableau en cas de panne du client. Pour plus d'informations, consultez Rapports d'erreur. 1=Oui (par défaut)
0=Non
DATABASEDRIVERS Installez l'ensemble par défaut de pilotes pour les bases de données auxquelles vous pensez vous connecter depuis Tableau Bridge. Pour plus d'informations, consultez Pilotes de base de données.

Pour télécharger d'autres pilotes de bases de données, consultez la page Téléchargements des pilotes sur le site Web de Tableau. Vous devez distribuer d'autres pilotes à l'aide des outils de gestion des actifs que vous utilisez ordinairement pour le déploiement de logiciels dans votre organisation.

1=Oui (par défaut)
0=Non
DESKTOPSHORTCUT Créer un raccourci sur le Bureau. 1=Oui (par défaut)
0=Non
DRIVERDIR Spécifiez un répertoire d'installation (autre que par défaut) pour les pilotes de base de données. Cette option crée le répertoire et crée une entrée dans le registre HKEY_LOCAL_MACHINE\. L'emplacement par défaut des pilotes est C:\\Program Files/Tableau/Drivers. Un chemin tel que D:\Drivers
DRIVER_MSSQL

Désactivez l'installation automatique du pilote Microsoft SQL Server pendant l'installation de Tableau Bridge.

1=Installer (par défaut)
0=Ne pas installer
DRIVER_POSTGRES

Désactivez l'installation automatique du pilote PostgreSQL pendant l'installation de Tableau Bridge.

1=Installer (par défaut)
0=Ne pas installer
DRIVER_REDSHIFT

Désactivez l'installation automatique du pilote Amazon Redshift pendant l'installation de Tableau Bridge.

1=Installer (par défaut)
0=Ne pas installer
INSTALLDIR

Spécifiez un répertoire d'installation autre que par défaut.

Si vous spécifiez un répertoire personnalisé pour l'emplacement d'installation et que vous comptez installer de futures distributions au même emplacement, vous devez spécifier un sous-dossier d'installation spécifique à la version. Sinon, vous devez désinstaller d'abord la version précédente.

Les installations côte-à-côte de plusieurs versions dans le même sous-répertoire ne sont pas prises en charge.

Un chemin tel que D:\Software\Tableau Bridge.
SKIPAPPLICATIONLAUNCH Vous pouvez définir cette option sur « 1 » pour empêcher la nouvelle application de s'ouvrir automatiquement une fois le processus d'installation terminé. Cette option s'applique à l'installation manuelle. Cette option ne s'applique pas aux installations silencieuses, car Tableau Bridge ne s'ouvre pas automatiquement avec cette option. 1=Oui
0=Non (par défaut)
STARTMENUSHORTCUT Créez une entrée Tableau Bridge dans le menu Démarrer de Windows. 1=Oui (par défaut)
0=Non

Désinstaller Tableau Bridge

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de désinstaller les versions précédentes du client Tableau Bridge lors de l'installation d'une version plus récente, vous pouvez désinstaller Tableau Bridge 2018.2 et ultérieur si vous n'en avez plus besoin sur votre ordinateur.

La méthode principale de désinstallation du client s'effectue via le panneau de configuration Windows.

Vous pouvez sinon utiliser la procédure suivante pour désinstaller Tableau Bridge à la ligne de commande.

  1. Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur.

  2. Dans l'emplacement d'installation du fichier .exe, exécutez la commande suivante :

    tableau<installer_name>.exe /uninstall /quiet

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.