Autoriser vos publicateurs à conserver des connexions en direct aux données locales

Les étapes de cette rubrique décrivent comme vous-même, en tant qu'administrateur de site, pouvez configurer votre site Tableau Online de manière à utiliser un ou plusieurs clients Tableau Bridge pour conserver les sources de données avec des connexions en direct aux données locales.

Étape 1 : Modifier les paramètres de site pour autoriser la prise en charge des connexions en direct

Par défaut, Tableau Bridge est configuré pour actualiser les extraits uniquement. Vous pouvez modifier les paramètres de site de manière à autoriser la prise en charge des requêtes en direct, ce qui permet aux publicateurs de publier les sources de données contenant des connexions en direct aux données locales.

  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et connectez-vous à votre site Tableau Online en tant qu'administrateur de site, puis accédez à la page Paramètres.

  2. Clique sur l'onglet Authentification et vérifiez que la case Autoriser les clients connectés pour ce site Tableau Online est cochée sous le titre Clients connectés. Pour plus d'informations sur cette case à cocher, consultez Accéder à des sites depuis des clients connectés.

  3. Cliquez sur l'onglet Bridge et sous le titre Tableau Bridge, sélectionnez Permettre aux clients Tableau Bridge de conserver des connexions en direct aux données locales.

Étape 2 : Configurer le client de manière à ce qu'il prenne en charge les connexions en direct

Après que vous avez autorisé la prise en charge des requêtes en direct sur votre site, vous pouvez démarrer Tableau Bridge, l'associer au site Tableau Online puis le désigner comme client chargé de gérer les connexions en direct aux données locales.

Remarque : si vous êtes un publicateur et que votre administrateur a déjà activé la prise en charge de la connexion en direct pour Tableau Bridge, vous voyez s'afficher l'option de maintien des connexions en direct lors de la publication d'une source de données. L'option est disponible pour les données relationnelles locales. Cette option n'est pas disponible pour les données de type cube ou basées sur des fichiers.

  1. Sur l'ordinateur sur lequel vous souhaitez exécuter Tableau Bridge, installez Tableau Desktop.

  2. Ouvrez Tableau Desktop, sélectionnez Serveur > Démarrer Tableau Bridge.

  3. Connectez-vous à Tableau Online via Tableau Bridge, avec le compte sur lequel vous souhaitez exécuter le client. Pour les connexions en direct, le compte doit être un compte d'administrateur de site.

  4. Dans la fenêtre de client qui apparaît, dans le menu déroulant Mode, application sélectionnez Application ou Service.

    Run Tableau Bridge continuously as a Windows service.

    Si vous sélectionnez Application, Tableau Bridge s'exécute en tant qu'application Windows. Le client peut ainsi s'exécuter uniquement lorsque l'utilisateur est connecté à Windows. Si vous sélectionnez Service, Tableau Bridge s'exécute en tant que service Windows, ce qui permet au client de continuer de s'exécuter sur l'ordinateur même après que l'utilisateur est déconnecté de Windows.

  5. Revenez à l'onglet Bridge de la page Paramètres dans votre site Tableau Online pour voir l'ordinateur Tableau Bridge répertorié dans État du client.

  6. Dans la colonne Type de votre client, sélectionnez Extrait et en direct. Pour les clients que vous venez de configurer, le type « Extrait et en direct » est sélectionné par défaut.

    Select the Bridge client that supports live connections to on-premises data.

Une fois que vous avez activé la prise en charge de connexion en direct, les publicateurs ont accès à l'option de maintien d'une connexion en direct lorsqu'ils publient une source de données se connectant à des données relationnelles locales. S'ils sélectionnent l'option, Tableau Online associe leur source de données avec ce client Tableau Bridge.

Remarque : La prise en charge des connexions en direct est uniquement disponible pour les sources de données publiées séparément, et non pour celles intégrées dans des classeurs publiés

Les publicateurs peuvent toujours choisir de publier des extraits et de programmer des actualisations. Dans ce cas, ils peuvent utiliser leur propre compte Tableau Online pour exécuter Tableau Bridge. Consultez également Exigences de système et de configuration

Étape 3 : Configurer des clients supplémentaires pour l'équilibrage de charge des requêtes en direct (facultatif)

Après avoir désigné un client pour gérer les requêtes en direct, vous pouvez configurer des clients supplémentaires sur différents ordinateurs pour équilibrer la charge des requêtes en direct.

Lorsque plus d'un client Tableau Bridge prend en charge les sources de données avec des connexions en direct pour un site, par défaut, tous les clients sont automatiquement regroupés dans un « pool ». L'objectif de ce pool est de distribuer les requêtes en direct (ou d'équilibrer leur charge) parmi les clients disponibles. Bien que le client du pool effectuant le travail de requête en direct soit choisi de manière aléatoire, si pour une raison quelconque un client ne peut plus effectuer le travail de requête en direct, un autre client disponible du pool est également choisi automatiquement de manière aléatoire pour traiter les requêtes en direct qui lui sont envoyées. Aucune intervention supplémentaire n'est requise de votre part, de la part de l'administrateur de site ou de vos utilisateurs pour prendre en charge ou gérer le pool de clients.

En général, Tableau recommande d'envisager la configuration de clients supplémentaires pour prendre en charge les requêtes en direct si l'une des situations suivantes ou les deux s'appliquent :

  • Tableau Bridge est utilisé comme service critique. Si votre environnement exige que la prise en charge des connexions en direct soit disponible même si un client cesse d'être disponible.

  • Le client a atteint sa capacité. Si le trafic de votre site existant dépasse la capacité actuelle du client.

Vous pouvez utiliser la procédure ci-dessous pour configurer des clients supplémentaires prenant en charge les requêtes en direct :

  1. Suivez la procédure décrite dans Étape 2 : Configurer le client de manière à ce qu'il prenne en charge les connexions en direct pour chaque client supplémentaire.

  2. Assurez-vous que l'état du client que vous ajoutez affiche un état vert ou « Connecté » comme décrit dans Étape 4 : Surveiller Tableau Bridge sur Tableau Online.

Remarque : ne configurez pas un client pour effectuer l'équilibrage de charge des requêtes en direct s'il a déjà été conçu comme client géré de manière centralisé pour les actualisations d'extraits. Pour plus d'informations, consultez Gérer les sources de données d'un extrait à l'aide d'un client Tableau Bridge central.

Étape 4 : Surveiller Tableau Bridge sur Tableau Online

En tant qu'administrateur de site, vous pouvez surveiller Tableau Bridge de plusieurs manières :

  • Surveiller le trafic vers les sources de données avec des connexions en direct utilisant une vue administrative intégrée

  • Surveiller l'état du client dans la page de paramètres du site

Trafic vers des sources de données avec des connexions en direct

En utilisant une vue administrative intégrée dans Tableau Online, vous pouvez voir à quelle fréquence une source de données avec connexion en direct, via un client spécifique ou tous les clients associés à un site, est utilisée en fonction du projet et du jour, et par qui.

  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et connectez-vous à votre site Tableau Online en tant qu'administrateur de site.

  2. Accédez à la page État, et cliquez sur Trafic vers les sources de données connectées à Bridge.

  3. Sous le nom du client Tableau Bridge Client, sélectionnez le client à surveiller.

Comprendre l'état du client

Vous pouvez voir l'état des clients qui gèrent les connexions aux extraits et en direct. Pour voir l'état du client, connectez-vous au site Tableau Online en tant qu'administrateur, accédez à la page Paramètres, puis cliquez sur l'onglet Bridge. Dans cette page, vous trouverez les informations décrites ci-dessous.

Résumé client

Sous Résumé client, vous verrez plusieurs éléments :

  • Le nombre de clients enregistrés prenant en charge les actualisations de source de données d'extrait publiées

  • Le nombre de clients enregistrés prenant en charge les sources de données publiées avec des connexions en direct aux données locales

  • Le nombre total de clients enregistrés pour votre site

Si deux clients ou plus sont configurés pour prendre en charge les connexions en direct, vous verrez s'afficher Sans équilibrage de charge dans la colonne Clients en direct. Ceci indique que vous avez soit un client gérant les connexions en direct, soit aucun.

Clients enregistrés

Sous État du client, vous voyez s'afficher une liste de clients enregistrés. Les clients que vous voyez dans cette liste, ainsi que le nom et le propriétaire de l'ordinateur associé, sont configurés pour prendre en charge l'un des éléments suivants :

  • Actualisation de sources de données d'extrait publiées

    Ou

  • Actualisation de sources de données d'extrait publiées et sources de données publiées contenant des connexions en direct.

Disponibilité des clients pouvant prendre en charge les connexions en direct 

Dans la liste des clients enregistrés, les cercles colorés ou les étiquettes d'état indiquent la disponibilité des clients pour la prise en charge des connexions en direct (mode Application ou Service). L'état n'indique toutefois pas si vous, en tant qu'administrateur de site, avez activé le site puis configuré le client de manière à prendre en charge les connexions en direct. Pour plus d'informations, consultez « Étape 1 » et « Étape 2 » ci-dessus.

  • Vert ou « Connecté » : un état Connecté indique que le client est disponible pour prendre en charge les connexions en direct (mode Application ou Service).

  • Rouge ou « Déconnecté » : un état Déconnecté peut signaler l'une des rares conditions ayant entraîné la déconnexion temporaire du client. Le scénario le plus fréquent est le cas où le client lui-même ne s'exécute pas ou n'a pas été en mesure d'établir la communication avec Tableau Online après son lancement. Survolez l'état avec la souris pour voir une infobulle décrivant la condition.

    Remarques :

    • Lorsque le client est dans un état « Déconnecté », certaines vues qui dépendent de sources de données avec connexions en direct ne peuvent pas s'afficher correctement tant que le problème n'est pas résolu.
    • Lorsqu'un client est dans un état déconnecté, il se peut que la connexion en direct soit interrompue. Par contre, les actualisations d'extraits continuent de s'exécuter comme prévu et il est possible d'initier des actualisations manuelles à partir du client.
  • Pas de couleur ou vide : les clients Tableau Bridge qui sont intégrés avec Tableau Desktop (versions 2018.1 et antérieures) ne peuvent pas afficher différents états de disponibilité.

Les états décrits ci-dessus reflètent l'état que vous voyez dans le client et correspondent à cet état.

Nous vous remercions de votre participation ! Une erreur s'est produite lors de la soumission de vos commentaires. Réessayez ou envoyez-nous un message.