Modifier les paramètres Tableau Bridge ou l'ordinateur

Cette rubrique décrit comment modifier la manière dont le client Tableau Bridge s'exécute, ou modifier l'ordinateur ou le site auquel un client Tableau Bridge est associé.

Exécuter Tableau Bridge en tant que service Windows

Vous pouvez configurer Tableau Bridge pour s'exécuter en tant que service Windows afin de pouvoir exécuter vos programmations d'actualisations ou requêtes en direct même après vous être déconnecté de Windows. Vous pouvez faire ceci si le compte Windows qui exécute Tableau Bridge est un administrateur local sur l'ordinateur.

  1. Ouvrez la barre d'état système de Windows et sélectionnez l'icône Tableau Bridge pour ouvrir Tableau Bridge.

  2. Près du bas de la fenêtre, dans Mode, sélectionnez Service.

    Run Tableau Bridge continuously as a Windows service.

    Une fenêtre de connexion apparaît et vous invite à saisir vos informations d'identification Windows. Par exemple, entrez vos propres informations d'identification si vous êtes un administrateur local sur votre ordinateur.

    Dans votre liste de services Windows, Tableau Bridge s'affiche en tant que service Tableau Bridge. Vous pouvez les retrouver dans la console des services Windows ou dans l'onglet Services du Gestionnaire de tâches.

Pour arrêter l'exécution de Tableau Bridge en tant que service :

  • Près du bas de la fenêtre, dans Mode, sélectionnez Application.

    Run Tableau Bridge as an application instead of a service.

Lorsque Tableau Bridge fonctionne en mode Application, il peut actualiser les extraits et autoriser les requêtes en direct uniquement si vous-même ou vos utilisateurs êtes connectés à Windows. Pour plus d'informations, consultez Fonctionnement.

Ajouter un nouvel ordinateur (client Tableau Bridge) pour effectuer une actualisation programmée

Lorsque vous publiez une source de données d'extrait, vous pouvez configurer une actualisation d'extrait pour la source de données. Dans le cadre de la programmation, vous pouvez spécifier l'ordinateur. L'ordinateur que vous spécifiez est le client Tableau Bridge qui exécute l'actualisation d'extrait.

Si l'ordinateur que vous souhaitez sélectionner n'est pas disponible dans la liste déroulante de la boîte de dialogueProgrammer une actualisation d'extrait, outre votre rôle de propriétaire de la source de données ou d'administrateur de site, vous devez vous connecter à ce client. Si le client n'est pas installé sur votre ordinateur, vous devez le télécharger et l'installer. Pour plus d'informations sur l'installation de Tableau Bridge, consultez Installer Tableau Bridge.

Remarque : sinon, si vous ne souhaitez pas conserver vous-même la source de données publiée, après la publication, vous pouvez demander à votre administrateur de site de la réaffecter à un autre client, ou gérer la source de données en utilisant un client géré de manière centralisée. Pour plus d'informations, consultez Gérer les sources de données à l'aide d'un client Tableau Bride géré de manière centralisée.

Modifier le client Tableau Bridge qui exécute l'actualisation d'extrait programmée depuis Tableau Online

Vous pouvez modifier le client Tableau Bridge utilisé pour exécuter l'actualisation d'extrait programmée d'une source de données. Vous ne pouvez affecter la programmation d'actualisation d'extrait d'une source de données qu'à un client auquel vous êtes connecté.

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez à la page Toutes les sources de données.

  2. Cliquez sur le nom de la source de données puis sur l'onglet Actualisations d'extraits.

  3. Sur le côté droit de la page, cliquez sur le bouton à côté de Actualiser cet extrait sur.

  4. Dans la boîte de dialogue Modifier la programmation d'actualisation, sélectionnez un autre ordinateur (à savoir le client) dont vous souhaitez qu'il exécute l'actualisation d'extrait programmée, puis cliquez sur Enregistrer.

Remarque : si la source de données exige un nom d'utilisateur et un mot de passe d'accès aux données sous-jacentes, ouvrez le client sur le nouvel ordinateur et modifiez les informations de connexion pour intégrer les informations d'identification de la base de données. Vous pouvez utiliser l'option Tester la connexion sur le client pour vérifier si la source de données peut accéder aux données sous-jacentes.

Désigner un client Tableau Bridge pour prendre en charge les connexions en direct

  1. Connectez-vous à Tableau Online en tant qu'administrateur, accédez à la page Paramètres du site, et cliquez sur l'onglet Bridge.

  2. Dans la colonne Type de la table répertoriant les clients enregistrés, sélectionnez Extrait et en direct à côté du nom du nouveau client.

    Les sources de données contenant les connexions en direct et gérées par Tableau Bridge sont affectées au nouveau client.

Gérer les sources de données d'un extrait à l'aide d'un client Tableau Bridge central

En tant qu'administrateur, vous pouvez effectuer des actualisations d'extraits pour les sources de données en utilisant un client géré de manière centralisée. Pour désigner un client en tant que client central, il vous suffit de réaffecter les programmations d'actualisations d'extraits de plusieurs sources de données à un client spécifique.

Suivez les étapes décrites dans Modifier le client Tableau Bridge qui exécute l'actualisation d'extrait programmée depuis Tableau Online pour affecter la programmation d'actualisations d'extraits d'une source de données à un client central.

Remarque : si vous utilisez le même client central pour gérer à la fois les actualisation d'extraits programmées et l'équilibrage de charge des requêtes en direct, les performances du client pourraient être affectées en cas de traitement simultané d'un grand nombre de requêtes en direct. Pour optimiser les performances, Tableau vous recommande de désigner un client central pour gérer les actualisations d'extraits et de désigner un second client pour gérer l'équilibrage de charge de requêtes en direct.

Modifier le site auquel un client Tableau Bridge est associé

Si vous souhaitez qu'un client Tableau Bridge actualise les données publiées sur un site Tableau Online différent, vous dissociez le client existant et vous vous connectez au nouveau site.

  1. Faites un clic droit sur l'icône du client Tableau Bridge dans la barre d'état système Windows, puis sélectionnez Dissocier.

    Unlink to remove all data information and stop sending refreshes to Tableau Online

    Cette opération supprime la liste des sources de données, les programmations ainsi que les informations de connexion du client.

  2. Dans Tableau Desktop, sélectionnez ServeurDémarrer le client Tableau Bridge, et connectez-vous au nouveau site.

  3. Si ce client actualise des extraits, configurez ces sources de données et programmations d'actualisations.

    Si vous souhaitez que ce client conserve les connexions en direct, vous devez disposer d'un accès administrateur au site Tableau Online. Dans la page Paramètres de l'onglet Bridge, vous sélectionnez Extrait et en direct pour ce client dans la table État du client.

Lorsque vous dissociez un client Tableau Bridge, vous-même ou un administrateur de site pouvez également avoir besoin de supprimer les programmations d'actualisation auxquelles il était associé sur Tableau Online. Pour plus d'informations, consultez Effets de la fermeture de session et de la dissociation dans la rubrique Arrêter les actualisations de Tableau Bridge.

Configurer une limite de délai d'expiration pour les actualisations d'extraits dans Tableau Bridge

Pour vous assurer que les tâches d'actualisation à longue exécution n'empêchent pas l'actualisation d'autres extraits, vous pouvez appliquer une limite temporelle, également connue comme limite de délai d'expiration pour les tâches d'actualisation effectuées par un client Tableau Bridge. Cette limite est la durée maximum autorisée pour qu'un seul extrait termine une tâche d'actualisation avant son annulation.

Par défaut, la limite de délai d'expiration pour un client exécutant une tâche d'actualisation est définie sur 24 heures. Si une tâche d'actualisation excède la limite de délai d'expiration définie dans le client, le client annule la tâche d'actualisation. Si une actualisation d'extrait est annulée suite à une expiration de délai, vous serez informé dans le client et une alerte e-mail sera envoyée au propriétaire de la source de données (dans ce cas, de l'extrait).

Vous pouvez modifier la limite de délai d'expiration pour un client via le fichier de configuration de Tableau Bridge.

Remarque : vous devez redémarrer le client pour que les modifications apportées au fichier de configuration prennent effet.

  1. Sur l'ordinateur sur lequel le client est installé, accédez au dossier Configuration dans le référentiel Mon Tableau Bridge.

    L'emplacement par défaut du dossier Configuration est C:\Users\jsmith\Documents\My Tableau Bridge Repository\Configuration.

  2. Ouvrez le fichier TabBridgeClientConfiguration.txt.

  3. À côté de extractRefreshTimeout, modifiez la durée autorisée pour l'exécution d'une tâche d'actualisation.

    Remarque : si vous ne voyez pas le paramètre dans le fichier de configuration, vous pouvez ajouter "extractRefreshTimeout" : 08:00:00", au paramètre dataSourceRefreshSettings comme dans l'exemple ci-dessous.

  4. Enregistrez et fermez le fichier.

  5. Quittez le client puis redémarrez-le pour que les modifications prennent effet. Le mode de redémarrage du client varie selon que le client s'exécute en mode Application ou Service.

    • En mode Application : dans le menu du client, sélectionnez Quitter.

    • En mode Service : dans le menu déroulant Mode, sélectionnez Application ; dans le menu du client, sélectionnez Quitter.

Configurer des alertes e-mail pour les actualisations d'extraits incomplètes

En tant que propriétaire d'une source de données dont les actualisations d'extraits sont effectuées par Tableau Bridge, vous pouvez configurer Tableau Online pour qu'il vous envoie des alertes e-mail lorsque les actualisations programmées prennent plus de temps que prévu et ne sont pas terminés. En configurant l'alerte e-mail à un moment approprié pour votre extrait, vous pouvez être averti avant l'échec éventuel de l'actualisation ou une lacune dans l'actualisation des données.

Configurer des alertes e-mail d'actualisation

Par défaut, une alerte e-mail d'actualisation est envoyée 24 heures après l'heure de début planifiée pour la source de données dont l'actualisation est incomplète. Si une actualisation programmée se termine dans les 24 heures suivant l'heure de début planifiée, vous ne verrez pas d'alerte e-mail.

Dans certains cas, il se peut que vous souhaitiez être averti plus tôt que 24 heures à l'avance. Vous pouvez configurer l'alerte e-mail d'actualisation sur une durée qui correspond mieux à la durée d'une actualisation particulière.

  1. Connectez-vous à Tableau Online et accédez à la page Toutes les sources de données.

  2. Cliquez sur le nom de la source de données, cliquez sur l'onglet Actualisations d'extraits , puis cliquez sur le bouton Tout sélectionner.

    L'alerte e-mail prend en compte toutes les programmations associées à une source de données pour déterminer quand envoyer l'alerte e-mail, que vous sélectionniez une programmation ou non.

  3. Dans le menu Actions, sélectionnez Modifier l'alerte e-mail d'actualisation.

  4. Dans la boîte de dialogue Alerte e-mail d'actualisation, indiquez les heures et les minutes suivant l'heure d'actualisation programmée à laquelle l'alerte doit être envoyée, puis cliquez sur OK.

Considérations de gestion des alertes e-mail d'actualisation

  • Une alerte e-mail par source de données : Vous pouvez configurer une alerte e-mail d'actualisation pour une source de données d'extrait. Si une source de données d'extrait comporte plusieurs programmations d'actualisation, l'alerte e-mail est envoyée en fonction de l'heure programmée suivante à travers toutes les programmations. Passez en revue les deux scénarios suivants qui illustrent le fonctionnement de la synchronisation des alertes e-mail.

    Scénario 1

    Supposons que vous disposiez d'une source de données d'extrait avec un ensemble d'actualisation programmée qui doit s'exécuter tous les jours à 5 heures du matin. Pour les besoins de cet exemple, il faut environ 30 minutes à Tableau Bridge pour mener à bien l'actualisation à cette heure de la journée.

    Si vous spécifiez 3 heures pour l'alerte e-mail, vous recevrez un e-mail vers 8 heures du matin si l'actualisation n'est pas terminée à cette heure.

    Scénario 2

    Supposons que vous ayez la même source de données d'extrait que pour le scénario 1, avec la même heure spécifiée pour l'alerte e-mail selon les trois programmations suivantes :

    • Programmation 1 - tous les jours à 5 h du matin
    • Programmation 2 - deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, à 13 h
    • Programmation 3 - une fois par semaine, le samedi, à 00 h

    Pour les besoins de cet exemple, il ne faut pas plus de 30 minutes à Tableau Bridge pour terminer l'actualisation à 5 h du matin. Par contre, pendant les heures ouvrables, l'actualisation peut demander jusqu'à 3 heures.

    Comme dans le premier scénario, si l'actualisation de la programmation 1 n'est pas terminé à 8 h, vous recevrez un e-mail. Que l'actualisation de la « programmation 1 » soit terminée ou non, vous recevrez un e-mail vers 16 h le mardi si l'actualisation de la « programmation 2 » n'est pas terminée. De même, quoi qu'il se soit passé le mardi, si l'actualisation de la « programmation 2 » n'est pas terminée d'ici 16 h le jeudi, vous recevrez un e-mail. Enfin, si l'actualisation de la « programmation 1 » n'est pas terminée à 3 heures du matin, vous recevrez un e-mail.

  • L'heure de l'alerte e-mail est basée sur l'heure de début attendue de l'actualisation programmée : L'heure que vous spécifiez pour l'alerte e-mail d'actualisation est l'heure qui suit l'heure de début prévue de l'actualisation. Si vous recevez des alertes e-mail trop fréquemment ou jamais, pensez à augmenter la durée pour diminuer la fréquence des alertes e-mail, ou à diminuer la durée pour augmenter la fréquence des alertes e-mail.

    Le paramètre par défaut est 24 heures.

  • L'alerte e-mail ne peut pas être désactivée : Bien que les alertes e-mail ne puissent pas être désactivées, vous pouvez augmenter la durée d'une alerte e-mail pour que l'actualisation programmée se termine avant l'envoi de l'alerte e-mail.

  • Les e-mails en cas d'échec de l'actualisation doivent être activés : En tant que propriétaire de la source de données, vous devez non seulement activer les e-mails d'échec de l'actualisation pour le site (par l'administrateur du site), mais également activer les e-mails d'échec de l'actualisation pour votre compte.

Gérer la taille des fichiers journaux de Tableau Bridge

Le client Tableau Bridge crée des journaux d'activités dans le cadre de son fonctionnement normal. Vous pouvez être amené à utiliser ces fichiers journaux pour la résolution de problèmes de Tableau Bridge ou si l'équipe d'assistance Tableau vous demande des journaux afin de vous aider à résoudre un problème.

Par défaut, la taille de fichier maximum autorisée pour les fichiers journaux de Tableau Bridge est de 25 Mo. Lorsqu'un fichier journal dépasse cette limite de taille, un nouveau fichier journal est créé. Lorsque le nombre de fichiers journaux atteint 40, à savoir la valeur par défaut du nombre maximum de fichiers journaux autorisés, le fichier journal le plus ancien est supprimé.

Vous pouvez modifier les valeurs par défaut pour ces paramètres via le fichier de configuration de Tableau Bridge.

Remarque : vous devez redémarrer le client pour que les modifications apportées au fichier de configuration prennent effet.

  1. Sur l'ordinateur sur lequel le client est installé, accédez au dossier Configuration dans le référentiel Mon Tableau Bridge.

    L'emplacement par défaut du dossier Configuration est C:\Users\jsmith\Documents\My Tableau Bridge Repository\Configuration.

  2. Ouvrez le fichier TabBridgeClientConfiguration.txt.

  3. À côté de loggerSettings, modifiez les valeurs des paramètres suivants :

    "maxLogFileSizeInMB" : 25

    "maxBackupLogFileCount" : 40

  4. Enregistrez et fermez le fichier.

  5. Quittez le client puis redémarrez-le pour que les modifications prennent effet. Le mode de redémarrage du client varie selon que le client s'exécute en mode Application ou Service.

    • En mode Application : dans le menu du client, sélectionnez Quitter.

    • En mode Service : dans le menu déroulant Mode, sélectionnez Application ; dans le menu du client, sélectionnez Quitter.

Nous vous remercions de votre participation ! Une erreur s'est produite lors de la soumission de vos commentaires. Réessayez ou envoyez-nous un message.