Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Développer les options d'actualisation des données à l'aide de Tableau Bridge

Lorsque des sources de données publiées sur votre site Tableau Online se connectent à des données sous-jacentes auxquelles Tableau Online ne peut pas accéder directement, vous pouvez utiliser Tableau Bridge pour les garder à jour. Tableau Bridge peut conserver des connexions en direct aux données locales ou exécuter des actualisations d'extraits programmées.

Les sections ci-dessous présentent en détail Tableau Bridge, dans quels cas l'utiliser ou ne pas l'utiliser, ainsi que sa configuration système requise. Ces informations s'adressent aux administrateurs de site ou aux publicateurs de sources de données disposant d'un accès de niveau administrateur à votre site Tableau Online.

Présentation de Tableau Bridge

Depuis la version 2018.2, Tableau Bridge est un logiciel que vous pouvez installer séparément depuis Tableau Desktop,et que tout utilisateur autorisé de Tableau Online peut utiliser. Pour plus d'informations, consultez Installer Tableau Bridge.

Le client Tableau Bridge est un programme Windows qui s'exécute sur chaque ordinateur de votre réseau. Il fonctionne en conjonction avec Tableau Online pour garder à jour les données sur site auxquelles Tableau Online ne peut accéder directement.

Pour garder à jour vos données sur site, vous vous connectez à votre site Tableau Online via le client Tableau Bridge. Le client reste connecté à votre site en utilisant l'un de vos comptes utilisateur Tableau Online.

Fonctionnement

Le client Tableau Bridge communique avec Tableau Online via une connexion TLS cryptée pour garder à jour les sources de données publiées. Il procède en interrogeant les données sous-jacentes définies dans une connexion en direct, ou en actualisant des extraits de manière programmée.

Mode Application versus mode Service

Le client Tableau Bridge peut fonctionner dans l'un des deux modes suivants : Application et Service. Vous pouvez exécuter le client dans l'un de ces modes, selon votre compte Windows, les paramètres du site Tableau Online auquel le client est associé, et vos besoins généraux.

  • Application : lorsque le client est configuré pour s'exécuter en mode Application, il s'exécute en tant qu'application Windows et réside dans la barre d'état système Windows. Dans le client, le paramètre Mode affiche Application.

    Dans ce mode, le client peut conserver les requêtes en direct et les actualisations programmées de vos données sur site pendant que l'utilisateur dédié est connecté à Windows. Voici comment le programme s'exécute par défaut : Si l'utilisateur dédié se déconnecte de Windows, le client ne peut pas conserver les requêtes en direct et les actualisations d'extraits programmées.

  • Service : lorsque le client est configuré pour s'exécuter en mode Service, il s'exécute en tant que service Windows. Dans le client, le paramètre Mode affiche Service.

    Dans ce mode, le client s'exécute en continu, même si vous vous déconnectez de Windows. Vous devez être un administrateur local sur votre ordinateur pour utiliser le client en mode Service. Une pratique courante consiste à installer Tableau Bridge sur une machine virtuelle qui est toujours allumée et exécute des tâches de maintenance.

Recommandations sur l'utilisation du mode Application versus mode Service

  Connexions aux extraits avec actualisation programmée Connexion en direct
Mode Application
  • Configurez et validez rapidement le fait que le client garde à jour les sources de données publiées.
  • Disposer de plus de contrôle lorsque le client exécute des tâches de maintenance (par exemple actualisations programmées et requêtes en direct).
  • N'exige pas que l'utilisateur soit un administrateur local sur l'ordinateur.
  • Exige que l'utilisateur soit connecté à Windows.
Mode Service
  • Configurez le client une fois (si la machine virtuelle ou l'ordinateur a besoin de redémarrer, le client se reconnecte automatiquement à Tableau Online).
  • Exige que l'utilisateur soit un administrateur local sur l'ordinateur.
  • N'exige pas que l'utilisateur soit connecté à Windows.
Recommandé pour la gestion d'actualisations à l'aide d'un client central. Pour plus d'informations, consultez Gérer les sources de données d'un extrait à l'aide d'un client Tableau Bridge central. Recommandé pour l'équilibrage de charge des requêtes en direct. Pour plus d'informations, consultez 3. (Facultatif) Configurer des clients supplémentaires pour l'équilibrage de charge des requêtes en direct.

Dans quels cas utiliser Tableau Bridge

Utilisez Tableau Bridge avec Tableau Online pour garder vos données à jour comme suit :

  • Programmer des actualisations d'extraits

    Vous pouvez programmer des actualisations pour les types de données suivantes :

    • Données sur site, y compris les données basées sur des fichiers, par exemple Excel. Vous pouvez également programmer des actualisations de données relationnelles que vous ne souhaitez pas publier avec une connexion en direct.

    • Les Données cloud sur site et certaines données ODBC, y compris les données Oracle hébergées sur Amazon RDS et certaines données ODBC accessibles uniquement depuis un réseau privé, et non depuis l'Internet public.

    • Certaines données du connecteur de données Web, en cas d'accès avec un nom d'utilisateur et un mot de passe standard. Vous ne pouvez pas utiliser Tableau Bridge pour conserver des connexions en direct aux données de connecteur de données Web auxquelles vous accédez via le site Web du fournisseur de données à l'aide d'OAuth.

  • Conserver les connexions en direct aux données sur site (y compris les données cloud)

    Par exemple, des données SQL Server ou Oracle.

Non pris en charge par Tableau Bridge

Voici quelques scénarios non pris en charge par Tableau Bridge :

  • Connexions en direct à des données basées sur des fichiers
  • Actualisations programmées ou connexions en direct aux données de type cube.
  • Sources de données multiconnexion (à savoir des sources de données contenant des jointure entre bases de données) qui utilisent un ou plusieurs connecteurs non pris en charge par Tableau Bridge. Pour plus d'informations, consultez Actualisation de sources de données avec jointure entre bases de données dans Tableau Bridge dans la base de connaissances de Tableau.

Connecteurs pris en charge

Sauf mention contraire, Tableau Bridge prend en charge les connexions en direct et les actualisations d'extraits vers les données sur site (accessibles uniquement depuis un réseau privé) dont les sources de données utilisent les connecteurs suivants. Si vous ne voyez pas un connecteur dans la liste, consultez Dans quel cas utiliser une alternative.

Excel (actualisation d'extrait uniquement)

Fichier texte (actualisation d'extrait uniquement)

Fichier de statistiques - .sas7bdat (actualisation d'extrait uniquement)

Actian Vector

Amazon Athena

Amazon Aurora

Amazon EMR Hadoop Hive

Amazon Redshift

Apache Drill

Aster Database

Cloudera Hadoop

EXASOL

Firebird

Google Cloud SQL (actualisation d'extrait uniquement)

Hortonworks Hadoop Hive

IBM DB2

IBM PDA (Netezza)

Kognitio

MAPR Hadoop Hive

MarkLogic

MemSQL

Microsoft SQL Server

MonetDB

MySQL

Oracle

Pivotal Greenplum Database

PostgreSQL

Presto

Progress OpenEdge

SAP HANA (actualisation d'extrait uniquement)

SAP Sybase ASE

SAP Sybase IQ

Listes Sharepoint

Spark SQL

Splunk

Extraits Tableau (actualisation d'extrait uniquement)

Teradata

Vertica

Connecteur de données Web (n'utilise pas OAuth)

Autres bases de données (JDBC)

Autres bases de données (ODBC)

Dans quel cas utiliser une alternative

Vous ne pouvez pas utiliser Tableau Bridge pour garder à jour les données de cloud auxquelles Tableau Online peut accéder directement, et certaines sources de données de connecteurs de données Web (WDC).

Pour les données dans le cloud, configurer des programmations directement sur Tableau Online contitue presque toujours la meilleure option (voire la seule dans certains cas). Pour certaines sources de données WDC, la programmation d'actualisations n'est pas une option envisageable en raison de l'authentification OAuth.

Données cloud auxquelles Tableau Online ne peut pas accéder directement

Vous ne pouvez pas utiliser Tableau Bridge pour garder à jour des données cloud, accessibles depuis l'Internet public, auxquelles Tableau Online peut accéder directement. Pour obtenir la liste des connecteurs autorisés par Tableau Online, voir Autoriser les connexions directes aux données hébergées sur une plate-forme de cloud.

Extraits d'autres données dans le cloud

Vous pouvez vous connecter à certaines données du cloud en fournissant un nom d'utilisateur et en mot de passe standard. C'est notamment le cas avec un extrait qui se connecte à une base de données MySQL hébergée sur une plate-forme de cloud.

Pour des extraits de ces sources de données dans le cloud, consultez Programmer des actualisations sur Tableau Online.

Données auxquelles vous accédez via la page d'autorisation Web du fournisseur (OAuth)

Les fournisseurs populaires qui utilisent OAuth incluent Salesforce.com, Google et les sources de données du connecteur de données Web créées depuis QuickBooks Online, Facebook, Twitter et d'autres sites Web.

Pour déterminer si vos données ont besoin d'OAuth, lorsque vous vous connectez à vos données cloud via Tableau Desktop, si vous êtes redirigé vers la page de connexion du fournisseur de données, il est très probable que celui-ci utilise OAuth ou une norme similaire, et ne puisse donc pas utiliser Tableau Bridge.

L'alternative à Tableau Bridge consiste à actualiser les données auxquelles vous vous connectez via OAuth :

  • Pour les extraits des données Salesforce et Google, vous pouvez configurer une programmation directement dans Tableau Online.

  • Pour les extraits des sources de données WDC créés depuis Facebook, Twitter ou un autre site Web, vous pouvez actualiser les extraits de Tableau Desktop à partir de la commande Actualiser à partir de la source ou en republiant la source de données. Pour plus d'informations, consultez Actualiser les extraits depuis Tableau Desktop.

Sécurité

Tableau Bridge met en œuvre les concepts de sécurité suivants :

  • Toutes les communications sont initiées derrière le pare-feu local et ne nécessitent donc pas que vous gériez des exceptions supplémentaires.
  • Les données en transit, vers et depuis Tableau Bridge, sont cryptées.
  • Les informations d'identification pour la base de données sont stockées sur l'ordinateur utilisant le Gestionnaire des informations d'identification Windows.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la sécurité Tableau Bridge dans les sections ci-dessous.

Sécurité de transmission

Les données, envoyées depuis et reçues par le client Tableau Bridge, sont transmises par connexion TLS 1.2.

Authentification sur Tableau Online

Pour se connecter à Tableau Online, les informations d'identification Tableau Online doivent être saisies via le client Tableau Bridge. Après que 1) les informations d'identification ont été saisies, 2) un jeton d'autorisation est renvoyé par Tableau Online. 3) Le jeton est stocké sur l'ordinateur sur lequel le client s'exécute à l'aide du Gestionnaire des informations d'identification du système d'exploitation Windows. Tableau Bridge utilise le jeton pour effectuer diverses tâches telles que le téléchargement d'informations sur la programmation d'actualisation d'un extrait.

Authentification pour les données sur site

Pour accéder aux données sur site, certaines sources de données requièrent une authentification à l'aide des informations d'identification pour la base de données. Selon le type de connexion de la source de données, le client Tableau Bridge gère les informations d'identification pour la base de données de l'une des manières suivantes :

  • Pour les connexions aux extraits avec actualisation programmée, si votre source de données exige des informations d'identification pour la base de données, ces informations doivent être saisies par le client directement. Les informations d'identification pour la base de données sont stockées sur l'ordinateur à l'aide du Gestionnaire des informations d'identification du système d'exploitation Windows. Le client envoie les informations d'identification pour la base de données à la base de données, qui se trouve également derrière le pare-feu local, lors de l'actualisation programmée.

  • Pour les connexions en direct, les informations d'identification pour la base de données sont envoyées au moment de la demande et utilisent une connexion TLS 1.2.

Le client prend en charge la sécurité basée sur le domaine (Active Directory) et les informations d'identification nom d'utilisateur/mot de passe pour accéder aux données sur le site.

Modifications apportées au pare-feu local

Le client Tableau Bridge ne nécessite aucune modification au niveau du pare-feu local. Le client y parvient en n'établissant que des connexions sortantes à Tableau Online. Pour autoriser les connexions sortantes, le client utilise les protocoles suivants selon le type de connexion utilisé par la source de données :

  • Pour les connexions aux extraits avec actualisation programmée, HTTP Secure (https://).

  • Pour les connexions en direct, WebSockets sécurisés (wss://).

Accès aux données sur site

Les connexions aux données sur site sont initiées par le client Tableau Bridge vers Tableau Online. Le processus d'initiation de la connexion dépend du type de connexion de la source de données.

  • Pour les connexions aux extraits avec actualisations programmées, le client 1) contacte Tableau Online en utilisant une connexion sécurisée (https://) pour les nouvelles actualisations programmées et les fichiers de sources de données (.tds). Si 2) ces informations sont disponibles, au moment de l'heure programmée, 3/4) le client se connecte aux données sur site en utilisant les informations d'identification stockées. Le client 5) crée ensuite un extrait de données puis 6) republie l'extrait sur Tableau Online en utilisant un service Tableau Bridge. Le service Tableau Bridge fait partie du client qui réside sur Tableau Online.

  • Pour les connexions en direct, le client 1) établit une connexion permanente à un service Tableau Bridge, qui fait partie du client résidant sur Tableau Online, à l'aide de WebSockets sécurisés (wss://). Le client attend ensuite une réponse de Tableau Online 2) avant d'initier une requête en direct aux données sur site. Le client 3) transmet la requête aux données sur site, puis 4) renvoie les données sur site à l'aide de 5) la même connexion persistante.

Considérations de sécurité supplémentaires : filtrage du proxy de transfert en option

Pour que vos données soient transmises à Tableau Online uniquement,vous pouvez implémenter le filtrage basé sur le domaine aux connexions sortantes (filtrage de proxy de transfert) depuis le client Tableau Bridge.

La liste suivante contient les noms de domaine partiellement qualifiés dont Tableau Bridge a besoin pour les connexions sortantes :

  • *.online.tableau.com
  • *.newrelic.com, utilisé pour la surveillance des performances des applications client
  • *.nr-data.net, utilisé pour la surveillance des performances des applications client
  • *.cloudfront.net, CDN utilisé pour le contenu statique
  • *akamai, CDN pour certains pods Tableau Online
  • crash-artifacts-747369.s3.amazonaws.com, utilisé pour la réception de rapports de vidage après incident
  • s3-us-west-2-w.amazonaws.com, utilisé pour la réception de rapports de vidage après incident
  • s3-w-a.us-west-2.amazonaws.com, utilisé pour la réception de rapports de vidage après incident

Exigences de système et de configuration

Tableau Bridge exige un ensemble principal de prérequis, ainsi que ceux spécifiques à la manière dont vous souhaitez l'utiliser.

Disponibilité et exigences principales

  • Tableau Bridge est uniquement disponible avec la version 64 bits de Windows.

  • L’ordinateur sur lequel vous exécutez Tableau Bridge doit se trouver dans le même domaine Windows et avoir accès à la base de données sous-jacente spécifiée dans la source de données publiée.

  • L'ordinateur Tableau Bridge et l'utilisateur Windows doivent tous deux avoir accès aux données sous-jacentes spécifiées dans la source de données publiée.

  • Les pilotes de base de données appropriés doivent être installés sur l'ordinateur exécutant Tableau Bridge.

  • Pour exécuter le client en mode Service, le compte utilisateur exécutant Tableau Bridge doit être un administrateur local sur l'ordinateur. L'utilisateur n'a pas besoin d'être connecté à Windows mais l'ordinateur doit être sous tension et Windows doit être en cours d'exécution.

  • Lorsque vous utilisez le client en mode Service et que vous vous connectez à des sources de données de fichiers plats hébergées sur un lecteur réseau partagé, le compte de service Windows doit obligatoirement être un compte de domaine (et non un compte d'administration locale) ayant accès au lecteur réseau partagé.

Exigences supplémentaires relatives à la gestion de connexions en direct

Pour conserver les connexions en direct, vous pouvez exécuter Tableau Bridge en tant que service ou en tant qu'application. Outre les exigences principales : 

  • L'utilisateur connecté à Tableau Online via Tableau Bridge doit posséder le rôle sur le site Administrateur de site.

    Il peut être soit un Administrateur de site - Creator, soit un Administrateur de site - Explorer.

  • Sur chaque site Tableau Online, il peut y avoir plusieurs clients gérant les connexions en direct. Ces clients peuvent également être utilisés pour actualiser les extraits.

  • Si vous configurez Tableau Bridge pour qu'il s'exécute en tant qu'application, les requêtes en direct n'aboutissent que lorsque l'ordinateur est allumé, que l'utilisateur Windows est connecté et exécute Tableau Bridge.

    Si l'ordinateur est éteint, si vous vous déconnectez de Windows ou si vous quittez Tableau Bridge, les mises à jour des sources de données que vous avez configurées dans Tableau Bridge ne peuvent pas accéder à Tableau Online, et les sources de données publiées ne peuvent pas rester à jour.

  • Pour conserver des connexions en direct à l'aide de Tableau Bridge, la base de données ne peut pas être accessible depuis l'Internet public.

Exigences supplémentaires spécifiques à l'actualisation d'extraits

Pour actualiser des extraits, vous pouvez exécuter Tableau Bridge en tant que service ou en tant qu'application. Outre les exigences principales :

  • L'utilisateur connecté à Tableau Bridge doit avoir un rôle sur le site Creator, Explorer (peut publier) ou l'une des types de rôle sur le site Administrateur de site pour le site Tableau Online.

    Si l'utilisateur n'est pas un administrateur de site, il doit être le propriétaire de la source de données publiée.

  • Si vous configurez Tableau Bridge pour qu'il s'exécute en tant qu'application, les actualisations n'aboutissent que lorsque l'ordinateur est allumé, que l'utilisateur Windows est connecté et exécute Tableau Bridge.

    Si l'ordinateur est éteint, si vous vous déconnectez de Windows ou si vous quittez Tableau Bridge, les mises à jour des sources de données que vous avez configurées dans Tableau Bridge ne pourront pas accéder à Tableau Online, et les sources de données publiées ne seront pas actualisées avant que vous vous connectiez à nouveau. Pendant ce temps, vous recevez des emails de notification d'échec de l'actualisation depuis Tableau Online. Pour plus d'informations, consultez Arrêter d'actualiser les données via Tableau Bridge.

  • Pour pouvoir effectuer des actualisations complètes de sources de données basée sur des fichiers et des fichiers de statistiques sans problèmes, un client Tableau Bridge configuré pour s'exécuter en tant que service doit référencer le chemin d'accès UNC complet du fichier source, et non le chemin d'accès du lecteur mappé. Pour un client configuré pour s'exécuter en tant qu'application, Tableau recommande vivement que le client référence également le chemin d'accès UNC complet. Pour plus d'informations, consultez Modifier le chemin d'accès au fichier d'une source de données liée.

En savoir plus sur Tableau Bridge

Si vous êtes familier avec les concepts de base de Tableau Bridge et que vous êtes prêt à configurer et utiliser Tableau Bridge, consultez l'une des rubriques suivantes :

Les rubriques suivantes peuvent aussi vous intéresser :