Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Créer des vues accessibles

Cet article fournit des informations supplémentaires sur les recommandations de création décrits dans Meilleures pratiques pour la création de vues accessibles, et sur les étapes nécessaires à la création de ces vues dans Tableau Desktop (version 10.2 et versions ultérieures).

Étapes générales

En tant qu'auteur de contenu, vous pouvez créer des vues conformes WCAG en suivant ces étapes générales.

Étape 1 : Créer des vues dans Tableau Desktop (version 10.2 et versions ultérieures) qui sont conformes aux meilleures pratiques.

Étape 2 : Publier les vues sur Tableau Server ou Tableau Online (version 10.2 et versions ultérieures).

Étape 3 : Intégrer les vues dans une page Web pour que les utilisateurs accèdent au contenu.

La plupart des types de vues que vous créez en suivant ces recommandations de meilleures pratiques dans Tableau Desktop seront conformes aux exigences WCAG. Elles sont traitées par les lecteurs d'écran comme des images comportant un titre et une description. Les utilisateurs pourront utiliser la navigation au clavier pour ouvrir la fenêtre Afficher les données et accéder aux données sous-jacentes de la vue. Par contre, les vues Carte dans Tableau ne sont pas prises en charge pour la conformité WCAG à ce stade.

Création des vues

Une grande partie des principes qui s'appliquent à la création de vues efficaces dans Tableau s'applique également à la création de vues conformes WCAG. La principale différence dans la création de vues conformes est que vous devriez toujours fournir d'autres types d'encodage de repères lorsque vous utilisez des couleurs dans la vue. Vous souhaiterez peut-être aussi utiliser du texte plus librement dans la vue pour fournir un contexte à la vue et à ses repères.

Garder les choses simples

Lorsque vous créez des vues accessibles, gardez les choses simples. Votre public pourra ainsi voir plus facilement les relations et les intersections dans vos données.

Comment simplifier une vue ? Ne mettez l'accent que sur les données les plus pertinentes et les plus importantes. Cela signifie que vous devez réduire le nombre de repères dans la vue à ceux qui sont vraiment utiles. Limiter le niveau de détail et la granularité dans la vue aide également à éviter la surcharge d'information.

Lorsque vous créez vos vues, gardez à l'esprit que vos utilisateurs accéderont aux données sous-jacentes dans la vue. Les données que vous incluez dans la vue correspondent à ce que les lecteurs d'écran liront lorsque les utilisateurs accèdent aux données sous-jacentes dans l'onglet Résumé de la fenêtre Afficher les données.

Recommandations dans un objectif de simplicité :

Limiter le nombre de repères dans la vue

Veillez à ce que le nombre de repères ne dépasse pas 1000 afin que le rendu de la vue s'effectue dans le navigateur et non sur le serveur.

Remarque : les vues à rendu serveur ne sont pas conformes aux exigences WCAG. Seules les vues à rendu client le sont. Pour faire en sorte que le rendu d'une vue intégrée s'effectue dans le navigateur, veillez à ce que la vue comporte moins de 1000 repères (y compris les éléments des légendes et des filtres).

Vous pouvez voir le nombre de repères d'une vue lorsque vous créez la vue dans Tableau Desktop (coin inférieur gauche de la fenêtre).

Exemple d'une vue comportant trop de repères

L'exemple suivant montre une vue comportant plus de 20 000 repères. La vue affiche un niveau de détail plus granulaire dans les données (par rapport aux données agrégées). Plusieurs dimensions (Region, Category, Sub-Category) et mesures (Sales, Profit, Profit per Order et Profit Ratio) ont été ajoutées à la vue. Le nom de produit apparaît sur Détails, ce qui ajoute un repère pour chaque produit inclus dans l'ensemble de données.

Exemple d'une vue comportant moins de repères

L'exemple suivant montre une vue plus accessible (moins de 100 repères). Les données sont agrégées et montrent un niveau de détail moins granulaire. La vue comporte deux dimensions (Region et Product Category) et une mesure (Sales).

Pour plus d'informations sur ces concepts, consultez Agrégation de données dans Tableau et Comment les dimensions affectent le niveau de détail dans la vue.

Vous pouvez limiter le nombre de repères de plusieurs façons :

  • Créez des vues de données agrégées plutôt que d'afficher des niveaux de détail plus granulaires dans la vue. Ne placez pas des dimensions contenant des milliers de valeurs sur Détails dans la fiche Repères.

  • Si vous souhaitez utiliser une dimension qui se trouve dans une hiérarchie, mais sans mettre la hiérarchie à disposition dans la vue, utilisez une copie de cette dimension particulière. Copiez le champ à utiliser depuis la hiérarchie et créez la vue avec la version copiée de la dimension.

    Vous empêchez alors les utilisateurs de développer la hiérarchie dans la vue intégrée, ce qui peut augmenter le nombre de repères dans la vue, et entraîner l'exécution du rendu de la vue sur le serveur plutôt que sur le navigateur.

    1. Faites un clic droit sur une dimension dans la hiérarchie puis cliquez sur Dupliquer. Une copie de la dimension apparaîtra sous Dimensions.

    2. Faites un clic droit sur la dimension copiée, puis cliquez sur Renommer. Donnez à la dimension copiée un nom unique et descriptif. Utilisez maintenant cette dimension pour créer la vue.

  • Limitez le nombre de mesures et de dimensions utilisées pour créer la vue.

    Moins accessible :  L'exemple suivant montre une vue comportant quatre mesures dans les lignes et trois dimensions dans les colonnes. Un plus grand nombre de champs crée une vue plus complexe.

    Plus accessible : Cette vue comporte deux dimensions dans les colonnes et une mesure dans les lignes. Un nombre plus limité de champs dans la vue réduit la surcharge d'information.

Orienter vos vues pour améliorer leur lisibilité

Les étiquettes et les en-têtes orientés à l'horizontale sont plus faciles à lire que les étiquettes orientées à la verticale.

Moins accessible : Dans cet exemple, le texte s'affiche à la verticale.

Plus accessible : Dans cet exemple, de l'espace a été ajouté à la vue de manière à ce que le texte puisse s'afficher à l'horizontale.

Pour modifier l'orientation de la vue, de ses en-têtes et étiquettes, vous pouvez cliquer sur le bouton Échanger dans la barre d'outils, ou vous pouvez redimensionner la vue pour que les étiquettes horizontales aient plus de place. Dans cet exemple, la table a été redimensionnée. Pour plus détails, consultez Redimensionner les tables et les cellules.

Limiter le nombre de couleurs et de formes dans une seule vue

Si vous comptez afficher une dimension sur Couleur ou Forme, n'utilisez pas plus de 10 couleurs et formes dans une vue afin que les utilisateurs puissent distinguer chaque couleur et forme, et voir les motifs importants.

À ne pas faire : Dans l'exemple suivant, les couleurs des lignes ont commencé à se répéter après le 10ème repère appliqué au type de produit.

À faire : Dans l'exemple suivant, les filtres ont été utilisés pour limiter le nombre de repères pouvant s'afficher simultanément. De ce fait, le nombre de couleurs et de formes dans la vue ne dépasse jamais dix.

Utiliser des filtres pour réduire le nombre de repères dans une vue

L'utilisation de filtres aide à réduire le nombre de repères dans la vue de manière à afficher uniquement ce que vous souhaitez que les utilisateurs voient. Pour plus de détails sur la création de filtres, consultez Filtrer des données dans vos vues.

Vous pouvez également afficher les modes de filtre suivants pour permettre aux utilisateurs de contrôler les données qui sont dans la vue. Voici les modes de filtre actuellement pris en charge pour la conformité WCAG dans Tableau :

  • Valeur unique (liste) : un filtre avec boutons radio. Un seul élément peut être sélectionné à la fois. Proposer à vos utilisateurs des filtres à valeur unique permet de réduire efficacement le nombre de repères dans la vue.

  • Valeurs multiples (Liste) : filtre avec une liste d'éléments (avec cases à cocher) qui peuvent être sélectionnés en même temps. Les filtres à valeurs multiples permettent d'afficher davantage de repères en même temps.

  • Valeur unique (Liste déroulante) : un filtre avec une liste déroulante contenant des éléments. Un seul élément peut être sélectionné à la fois. Proposer à vos utilisateurs des filtres à valeur unique permet de réduire efficacement le nombre de repères dans la vue.

  • Valeurs multiples (Liste déroulante) : filtre avec une liste déroulante d'éléments qui peuvent être sélectionnés en même temps. Les filtres à valeurs multiples permettent d'afficher davantage de repères en même temps.

Pour afficher un filtre, faites un clic droit sur le champ à utiliser comme filtre, puis sélectionnez Afficher le filtre.

Pour sélectionner le mode de filtre, dans le menu déroulant d'un filtre, sélectionnez le filtre Valeur unique (liste), Valeur unique (Liste déroulante), Valeurs multiples (liste) ou Valeurs multiples (Liste déroulante).

Pour un filtre Valeur unique (filtre) ou Valeur unique (Liste déroulante), vous pouvez supprimer l'option Tout du filtre. Dans le menu déroulant du filtre, sélectionnez Personnaliser puis effacez l'option Afficher la valeur « Tout ».

L'image suivante montre l'option Personnaliser dans un filtre.

Lorsque vous utilisez plusieurs filtres dans une feuille de calcul, gardez à l'esprit la recommandation suivante :

  • Lorsque vous créez une vue, testez le zoom du navigateur jusqu'à 200 % pour vérifier que tous les composants de la vue s'affichent comme prévu.

  • Évitez de positionner les filtres à l'horizontale dans une feuille de calcul. Dans les cas où la fenêtre du navigateur n'est pas suffisamment large, les composants de la vue (tels que les filtres) se recoupent avec la visualisation.

  • Ne repositionnez pas les filtres après les avoir ajoutés à la vue. Si vous repositionnez les filtres ou changez leur ordre, l'ordre des onglets peut changer.

Cet exemple montre une vue avec un filtre Valeur unique (liste) pour la catégorie du produit et un filtre Valeurs multiples (liste) pour la date de commande du produit. Le filtre Valeur unique (liste) ne permet d'afficher qu'un seul type de produit à la fois (Tout est masqué).

Afficher plus de texte et le rendre utile

Dans vos vues, veillez à afficher les titres, les légendes et les étiquettes de repères. Vous pouvez modifier les titres et les légendes de manière à fournir davantage de contexte et de détails qui aident vos utilisateurs à comprendre la vue.

  • Soyez précis et cohérent dans votre appellation de chaque objet dans la vue.

  • Entrez un texte expliquant la relation entre les composants d'une visualisation.

  • simplifiez le texte de manière à éliminer les redondances.

Vous pouvez également renommer les mesures et les dimensions dans le volet Données pour que les noms des champs de la vue soient descriptifs.

Voici les différents éléments d'une vue que vous pouvez afficher et modifier :

  • Titres (feuille de calcul, filtres et légendes). Affichez les titres de la feuille de calcul, des filtres et des légendes. Le texte du titre par défaut est le nom de la feuille ou le nom du champ référencé par le filtre ou la légende. Vous pouvez modifier le titre pour fournir davantage de contexte.

  • Légendes (dans les feuilles de calcul). Affichez la légende de la feuille de calcul. Le texte de la légende par défaut affiche un résumé de qui est montré dans la vue. Vous pouvez compléter ce texte pour fournir davantage de contexte.

  • Étiquettes (fiche Repères, bouton d'étiquette). Par défaut, les étiquettes ne sont pas affichées dans une vue, donc vous devez choisir l'option de les afficher.

Moins accessible : Cet exemple affiche une vue avec texte limité. De nombreux éléments de texte ne sont pas affichés : la légende de la feuille de calcul, les étiquettes de repère, un titre descriptif et un texte supplémentaire à propos de la vue dans la zone de titre. De même, les titres de filtres et de légendes n'ont pas été modifiés pour fournir davantage de contexte.

Plus accessible : Cet exemple montre la même vue avec plusieurs éléments de texte affichés pour fournir davantage de détails et de contexte. Les titres et les légendes s'affichent dans la feuille de calcul. Le titre de la feuille de calcul a été modifié de manière à inclure un texte décrivant comment les données sont présentées dans la vue. La légende de la feuille de calcul inclut le texte du résumé par défaut qui est automatiquement généré par Tableau. Les titres des légendes ont été modifiés de manière à être plus pertinents dans cette vue. Les étiquettes de repères affichent les valeurs Profit afin que les utilisateurs n'aient pas seulement à se baser sur la couleur.

Vous pouvez créer des vues qui affichent uniquement du texte, par exemple cette vue de tableau texte qui affiche des données similaires.

 

Pour afficher et modifier les titres et les légendes de la feuille de calcul

  1. Sélectionnez Feuille de calcul > Afficher le titre, puis sélectionnez Feuille de calcul > Afficher la légende.

  2. Dans la zone Titre en haut de la vue, cliquez sur le menu déroulant, puis cliquez sur Modifier le titre.

    Entrez le texte dans la zone de texte et mettez-le en forme, puis cliquez sur OK. Vous pouvez ajouter du texte en plus du texte de balisage, ou remplacer le texte de balisage.

  3. Dans la zone Légende, cliquez sur le menu déroulant, puis sur Modifier la légende.

    Entrez le texte dans la zone de texte et mettez-le en forme, cliquez sur le menu déroulant, puis cliquez sur OK. Vous pouvez ajouter du texte en plus du texte par défaut, ou remplacer le texte par défaut.

Pour afficher les étiquettes de repères dans la vue

  • Cliquez sur Étiquette dans la fiche Repères, puis cliquez sur Afficher les étiquettes de repère.

Pour modifier les noms de champ dans la volet Données

  1. Faites un clic droit sur la dimension ou la mesure, puis cliquez sur Renommer.

  2. Modifiez le nom, puis appuyez sur Entrée.

    Pour plus d'informations, consultez Renommer les champs.

Pour modifier les titres des filtres ou des légendes

Le texte associé aux légendes et aux filtres devrait décrire clairement leur objectif. Modifiez les titres des filtres et des légendes pour indiquer leur fonction. Reportez-vous aux filtres par nom dans les instructions que vous fournissez dans le titre ou la légende de la feuille de calcul.

  1. Cliquez sur le menu déroulant du filtre, puis cliquez sur Modifier le titre.

  2. Modifiez le texte, puis cliquez sur OK.

     

Taille du texte

Les tailles de texte par défaut pour les éléments des classeurs Tableau sont conformes aux exigences WCAG. Toutefois, si vous souhaitez modifier la taille du texte, vous pouvez sélectionner Mise en forme > Classeur pour modifier les tailles de texte par défaut pour le classeur. Pour plus d'informations, consultez Mettre en forme votre travail.

Utiliser les couleurs de manière réfléchie et accentuer le contraste

Différentes palettes de couleurs sont disponibles selon le type de champ placé sur Couleur dans la fiche Repères. Pour chaque palette de couleurs que vous utilisez, veillez à accentuer suffisamment le contraste et à attribuer des couleurs distinctes les unes des autres sur le spectre clair-foncé.

  • Pour les dimensions (discrètes), il est conseillé d'utiliser la palette daltonienne. Vous devrez peut-être ajuster les couleurs attribuées aux différentes valeurs de dimension. Efforcez-vous d'accentuer suffisamment le contraste et d'attribuer des couleurs distinctes les unes des autres sur le spectre clair-foncé. Pour la palette monochrome, envisagez d'utiliser la palette Gris Seattle avec Couleur échelonnée définie sur 5.

  • Pour les mesures (continues) , essayez d'utiliser la palette Bleu ou Orange-bleu divergent avec l'option Couleur échelonnée définie sur 5. Vous pouvez avoir besoin d'ajuster le nombre d'échelons utilisés. Pour la palette monochrome, envisagez d'utiliser la palette Gris avec Couleur échelonnée définie sur 5.

Pour la couleur du texte, les règles générales recommandent un rapport de contraste d'au moins 4.5:1 (3:1 pour un texte de grande taille) dans la présentation visuelle du texte et des images de texte. La mise en forme des couleurs par défaut de Tableau suivent ces rapports de contraste recommandés. Vous pouvez utiliser un outil d'analyseur de contraste pour tester les rapports de contraste des couleurs de texte et des arrière-plans.

Important : lorsque vous utilisez la couleur dans la vue, vous devez également produire d'autres types d'encodage pour les repères, tels que les étiquettes, la taille, la forme et la position. Ne vous appuyez pas seulement sur la couleur pour communiquer des différences entre les repères.

Dimension sur Couleur

Moins accessible : Cette vue présente un exemple de dimension discrète placée sur Couleur, qui est définie sur la palette Tableau 20. Le chemin des lignes fournit des informations de position utiles, mais les couleurs ne permettent pas de distinguer clairement les repères de ligne.

Plus accessible : Dans l'exemple suivant, la palette daltonienne est utilisée. La forme est également utilisée pour renforcer ce que montre la couleur.

Mesure sur Couleur

Moins accessible : Cette vue montre un exemple de mesure continue placée sur Couleur, qui est défini sur la palette Bleu-Bleu canard avec des dégradés de couleurs. La vue ne fournit pas suffisamment de contraste entre les couleurs et le contraste sur le spectre clair-foncé est insuffisant. L'utilisation de la taille est utile pour cette vue, mais avec cette palette de couleurs, les personnes souffrant de déficiences visuelles auront du mal à voir les différences de contraste entre les repères.

Plus accessible : Cette vue utilise la palette orange-bleu divergent avec des couleurs échelonnées. Cette palette améliore le contraste entre les repères.

Pour sélectionner une palette

Vous devez déjà avoir une mesure ou une dimension sur Couleur dans la vue pour que cette option soit disponible.

  1. Cliquez sur Couleur dans la fiche Repères, puis cliquez sur Modifier les couleurs.

  2. Pour Sélectionner une palette de couleurs, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez la palette.

    Cet exemple montre la sélection de la palette daltonienne.

    Pour la couleur daltonienne, cliquez sur Attribuer la palette, puis cliquez sur OK. Sinon, cliquez sur OK.

    Pour modifier la couleur d'une valeur :

    1. Cliquez sur une valeur sur la gauche, sous Sélectionner un élément de données.

    2. Cliquez sur une nouvelle couleur dans la palette sur la droite. Pointez sur un nuancier pour identifier la couleur. Répétez l'opération pour autant de valeurs que vous souhaitez modifier.

    3. Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Modifier les couleurs.

     

    L'exemple suivant montre la palette orange-bleu divergent avec des couleurs échelonnées définies sur 5 échelons.

  3. Pour la palette daltonienne, cliquez sur Attribuer la palette, puis cliquez sur OK. Sinon, cliquez sur OK.

    Pour plus de détails sur les couleurs et les palettes, consultez Propriétés des couleurs.

Fournir des repères visuels qui ne se limitent pas à la couleur : position, taille et forme

Lorsque vous utilisez la couleur pour les valeurs de champ, vous devez également produire d'autres types d'encodage pour les repères, tels que les étiquettes, la position, la taille et la forme. Utilisez la position, la taille ou la forme pour les mêmes valeurs de champ afin de renforcer les différences entre les repères. Ces mécanismes transmettent tous des informations relatives aux données à vos utilisateurs.

Si vous utilisez la couleur pour afficher des valeurs de mesure ou de dimension, veillez à fournir suffisamment de contraste sur le spectre clair-foncé pour les couleurs que vous attribuez aux différents repères.

Moins accessible : cet exemple présente le même nuage de points sans utilisation de la couleur, de la forme ou de la taille pour créer un contraste. La position des repères fournit des informations intéressantes, mais la vue pourrait exploiter davantage de repères visuels.

Plus accessible : cet exemple présente un champ calculé appelé Quadrant et utilisé sur la couleur et la forme. La position, la couleur et la forme sont utilisées pour distinguer chaque repère. Les axes permettent également de clarifier la position et la signification des repères.

Organisation de la vue

Cet exemple suivant montre comment le texte, la forme, la couleur et la taille peuvent fonctionner ensemble pour créer une vue accessible. Les ventes sont représentées par la taille de chaque cercle (repère). Les bénéfices sont représentés par la couleur et le texte. Le titre et la légende de la vue s'affichent et ont été modifiés de manière à fournir davantage de contexte. Les titres de filtres et de légendes ont également été modifiés afin de fournir davantage de contexte.

Présentation détaillée : de moins accessible à plus accessible

Nous allons maintenant convertir une visualisation peu accessible en une visualisation accessible. Les données dans cette vue de base affichent un niveau de détail plus granulaire et une structure qui pourraient entraîner une surcharge d'information pour les utilisateurs de lecteur d'écran.

Cette vue est conçue pour afficher les ventes totales pour chaque région de ventes, ainsi que le taux de profit, afin de déterminer les types de produits qui se vendent bien, sans toutefois générer de profit. Les champs Profit et Profit per Order s'affichent également.

Nous allons y apporter des modifications sur la base des concepts et des meilleurs pratiques mentionnées précédemment dans cet article.

Étape 1 : Réduisez le niveau de détail dans la vue.

Étant donné que la dimension Product Name est sur Détails, chaque produit de l'ensemble de données est représenté par un repère dans la vue.

  • Supprimez Product Name de Détails. Le nombre de repères dans la vue passe alors de plus de 20 000 à 272.

En réduisant le nombre de repères dans la vue, vous faites en sorte que le rendu de la vue intégrée s'effectue sur le navigateur plutôt que sur le serveur.

Étape 2 : Créez une vue plus agrégée des données.

  1. Réduisez le nombre de mesures dans Colonnes, et le nombre de dimensions dans Lignes.

  2. Supprimez Region (nous pouvons utiliser un filtre pour la région). Le nombre de repères passe à 68.

  3. Remplacez Category et Sub-Category (les deux dimensions faisant partie de la hiérarchie Product) par des copies (qui ne font pas partie d'une hiérarchie) qui ont été renommées Product category et Product type. Supprimez le filtre Sub-Category.

    Vous empêchez alors les utilisateurs de développer la hiérarchie dans la vue intégrée, ce qui peut augmenter le nombre de repères dans la vue, et entraîner l'exécution du rendu de la vue sur le navigateur plutôt que sur le serveur.

La vue est déjà plus agrégée et simplifiée, mais nous allons poursuivre dans cette voie.

  • Déplacez Profit, Profit per Order et Profit Ratio depuis l'étagère Colonnes vers Infobulle.

Le nombre de repères est maintenant de 17. Les détails sous-jacents des données seront encore disponibles dans la vue Afficher les données, mais le nombre réduit de repères permet la conformité de la vue aux exigences WCAG car le rendu s'effectuera dans le navigateur.

Étape 3 : Vérifiez les paramètres de la palette de couleurs.

La palette est définie sur orange-bleu divergent.

  • Définissez Couleur échelonnée sur 5.

Étape 4 : Mettez à jour et affichez le texte dans la vue.

  1. Changez le titre pour l'adapter à la nouvelle vue.

  2. Affichez la légende de la feuille de calcul.

  3. Affichez les étiquettes de repère.

  4. Déposez Profit Ratio sur Étiquette dans la fiche Repères.

  5. Modifiez les titres de filtre et de légende.

Étape 5 : Ouvrez la fenêtre Afficher les données sur l'onglet Résumé.

Il s'agit du texte que les lecteurs d'écran liront pour cette vue. Les autres mesures sont incluses dans les données sous-jacentes pour chaque type de produit.

 

Publier et intégrer la vue

Après avoir créé vos vues, pour les rendre conformes aux exigences WCAG, vous devez :

  • Publiez les vues sur Tableau Server ou Tableau Online, puis intégrez la vue dans une page Web conforme aux exigences WCAG. Pour plus d'informations sur la publication d'une vue, consultez Procédure complète de publication d'un classeur.

  • La modification sur le Web n'est pas prise en charge dans les vues conformes WCAG. Les autorisations de modification sur le Web doivent donc être désactivées sur le classeur publié.

  • Dans les vues intégrées, masquez les boutons Vues personnalisées, Abonnements et Alertes dans la barre d'outils.

  • Assurez-vous que les utilisateurs sont autorisés à accéder aux vues intégrées et sont capables d'afficher les données sous-jacentes dans la fenêtre Afficher les données.

Publication sur Tableau Public

Après avoir créé votre classeur et l'avoir enregistré sur Tableau Public, vous devez activer l'option « Autoriser le téléchargement du classeur et de ses données par d'autres personnes » pour que l'utilisateur final puisse ouvrir la fenêtre Afficher les données.

Checkbox for toolbar setting "Allow workbook and its data to be downloaded by others."

Désactiver les autorisations de modification sur le Web

Pour empêcher vos utilisateurs de voir l'option de modification dans la barre d'outils de la vue, définissez l'autorisation Modification sur le Web sur Refuser lorsque vous publiez votre classeur. Vous devriez également informer votre administrateur Tableau Online lorsque vous publiez des classeurs qui ne devraient pas autoriser les utilisateurs à accéder au mode de modification sur le Web.

  1. Dans Desktop, sélectionnez Serveur > Publier le classeur.

  2. Sous Autorisations, sélectionnez Modifier, sélectionnez Tous les utilisateurs, puis sélectionnez à nouveau Modifier.

  3. Pour les autorisations de modification sur le Web, sélectionnez Refuser. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.


Intégrer la vue

Lorsque vous êtes prêt à intégrer une vue, accédez à la vue dans Tableau Server ou Tableau Online et cliquez sur le bouton Partager dans la barre d'outils de la vue. Copiez ensuite le code intégré et collez-le dans le code HTML d'une page Web conforme aux exigences WCAG.

Dans la barre d'outils de la vue, les options suivantes sont prises en charge dans un but de conformité WCAG : Annuler, Refaire, Rétablir, Actualiser, Pause, Partager, Télécharger et Plein écran.

Les options Vues personnalisées, S'abonner et Alertes ne sont pas prises en charge. Vous devrez donc les masquer dans la vue intégrée.

Pour masquer les boutons Afficher, S'abonner et Alerte, définissez les paramètres customViews, subscriptions et alerts dans le code intégré sur « no ».

Par exemple, dans JavaScript :

La barre d'outils de la vue répond aux exigences de conformité, à l'exception des boutons S'abonner et Alertes. Vous devrez donc les masquer dans la vue intégrée. Pour masquer les boutons S'abonner et Alerte, définissez les paramètres subscriptions et alerts dans le code intégré sur no. Par exemple :

<param name='customViews' value='no' />

<param name='subscriptions' value='no' />

<param name='alerts' value='no' />

Pour plus d'informations sur l'intégration de vues, consultez Intégrer des vues dans des pages Web.

Exemple de code intégré

<script type='text/javascript' src='http://Your_Server/javascripts/api/viz_v1.js'></script>
<div class='tableauPlaceholder' style='width: 1256px; height: 818px;'>
  <object class='tableauViz' width='1256' height='818' style='display:none;'>
    <param name='host_url' value='http%3A%2F%2FYour_Server%2F' /> 
    <param name='site_root' value='' />
    <param name='name' value='name of the visualization' />
    <param name='tabs' value='yes' />
    <param name='subscriptions' value='no'  />
    <param name='alerts' value='no' />
    <param name='customViews' value='no' />
    <param name='showShareOptions' value='true' />
  </object>
</div>

Dans une URL de vue :

https://myserver/t/Sales/views/MyCoSales/SalesScoreCard?embed=y&:customViews=no&:subscriptions=no&:alerts=no

Le rendu des vues intégrées doit s'effectuer sur le navigateur (et non sur le serveur)

Les vues à rendu serveur ne sont pas conformes aux exigences WCAG. Seules les vues à rendu client le sont. Pour faire en sorte que le rendu d'une vue intégrée s'effectue dans le navigateur, veillez à ce que la vue comporte moins de 1000 repères, ou définissez render sur true dans l'URL de la vue intégrée.

Par exemple :

http://localhost/views/Supplies/MyView?:render=true

Le rendu côté client est activé (true) par défaut.

À propos des autorisations

Les utilisateurs ayant besoin d'accéder aux données sous-jacentes auront besoin du rôle sur le site approprié et des autorisations d'affichage de vos vues intégrées et d'interaction avec elles, ce qui inclut l'accès aux projets et aux classeurs contenant les vues. Au minimum, vos utilisateurs auront besoin des autorisations Afficher et Télécharger les données résumées. La possibilité d'afficher les données sous-jacentes est nécessaire pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Les utilisateurs visualisant la vue intégrée devraient posséder les autorisations suivantes :

  • Rôle sur le site Observateur, Interacteur ou Invité.

    Remarque : le rôle sur le site Observateur est plus limité et ne permet pas d'utiliser les filtres ou d'afficher l'onglet Données complètes.

  • Autorisation Afficher pour le projet contenant le classeur.

  • Autorisations Afficher pour le classeur et ses vues.

  • Autorisation Télécharger les données résumées pour lire les données sous-jacentes dans l'onglet Résumé de la fenêtre Afficher les données.

  • Autorisation Télécharger les données complètes si l'utilisateur a besoin de pouvoir lire toutes les données disponibles dans la source de données sur l'onglet Données complètes de la fenêtre Afficher les données.

Pour des informations sur la définition des autorisations pour les classeurs et les vues, consultez Définir les autorisations pour les classeurs et les vues dans l'aide en ligne.

Tester la vue

Testez votre vue intégrée à l'aide des raccourcis clavier pour vues intégrées. Fournissez ces informations à vos utilisateurs dans votre documentation utilisateur.