Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Créer automatiquement des vues avec Parlez aux données

La fonction Parlez aux données introduit une nouvelle manière d'interagir avec vos données, vous permettant de saisir une question et d'obtenir aussitôt une réponse directement dans Tableau. Les réponses se présentent sous la forme de visualisations de données automatiques, sans nécessité de faire glisser-déposer des champs manuellement ni de comprendre les nuances de la structure de vos données.

La fonction Parlez aux données vous permet de poser naturellement des questions sophistiquées, prenant en charge des concepts analytiques clés tels que les analyses dans le temps et l'espace, et une compréhension des phrases de conversation telles que « année dernière », « le plus proche » et « le plus populaire ».

La fonction Parlez aux données est disponible pour tous les rôles d'utilisateur ayant directement accès aux sources de données : rôles Creator, Explorer et Interactor.

Remarque : la fonction Parlez aux données nécessite des phrases analytiques en anglais mais fonctionne efficacement avec des données qui ne sont pas en anglais. Par exemple, vous pouvez demander « how many pedidos of manzanas » (nombre de commandes de pommes) si vous avez des données en espagnol avec un champ appelé « pedidos » et une valeur « manzanas ».

Fonction Parlez aux données pour créer rapidement une visualisation

  1. Dans Tableau Server ou Tableau Online, accédez à une source de données puis cliquez sur Parlez aux données à gauche.

  2. Dans la zone de texte indiquant « Interroger les champs dans cette source de données », entrez les termes provenant des champs de la source de données à gauche.

    Survolez chaque champ pour en savoir plus sur les données qu'il contient. À la différence des champs de données dans les vues Tableau standard, vous ne pouvez pas faire glisser ces champs vers l'espace de travail.

  3. À mesure que vous tapez des lettres, la fonction Parlez aux données complète automatiquement votre saisie en utilisant des combinaisons probables de champs de données et de fonctions analytiques. Pour créer automatiquement une visualisation, appuyez sur Entrée, ou choisissez parmi les entrées suggérées sous la zone de texte.

Rien que de cette manière, vous avez créé une visualisation intéressante de vos données.

Modifier le type de visualisation

Si la visualisation par défaut ne révèle pas entièrement vos données, cliquez sur le menu en haut à droite, ou spécifiez un type de visualisation à la fin de votre saisie avec des phrases telles que « as a bar chart » (sous forme de graphique à barres).

Voici tous les types de visualisations pris en charge :

  • Barre

  • Barre de Gantt

  • Histogramme
  • Ligne

  • Carte

  • Secteurs

  • Nuage de points

  • Texte

  • Arborescence

Remarque : pour créer automatiquement certains types de visualisation, Parlez aux données ajoute parfois des champs tels que « Number of Records » (Nombre d'enregistrements) à vos données.

Personnaliser les champs et leurs données

Parlez aux données vous propose plusieurs manières d'ajuster l'affichage des valeurs de champ.

  • Pour changer les champs utilisés pour les axes verticaux et horizontaux, cliquez sur le bouton Échanger les axes au-dessus de la zone de texte.

  • Pour modifier un champ ou son type d'agrégation (par exemple, de somme à moyenne), cliquez sur le nom du champ dans la zone de texte.

  • Si un champ est utilisé comme filtre, cliquez sur le nom pour spécifier les valeurs ou les paramètres de caractère générique.

  • Pour ajuster une plage numérique, cliquez sur des mots tels que « high » (cher), « between » (between) ou « cheap » (bon marché).

  • Pour supprimer un champ, survolez-le et cliquez sur X.

Enregistrer la visualisation dans un nouveau classeur

Enregistrez les visualisations depuis Parlez aux données pour les combiner avec d'autres vues Tableau et tableaux de bord d'un classeur. Dans un classeur, Parlez aux données n'est pas disponible, mais vous pouvez accéder à la gamme complète d'outils d'analyse et de visualisation des données de Tableau.

  1. Au-dessus de la visualisation, cliquez sur l'icône d'enregistrement , puis choisissez Enregistrer sous si vous enregistrez la visualisation pour la première fois, ou sur Enregistrer pour remplacer une version précédemment enregistrée.

  2. Si vous avez choisi Enregistrer sous, sélectionnez Mot de passe intégré pour la source de données si des personnes n'ayant pas d'accès sont amenés à consulter la visualisation.

Conseil : pour accéder rapidement au classeur, cliquez à nouveau sur l'icône d'enregistrement et choisissez Modifier le classeur.

Ajouter des synonymes pour les noms de champ

Les personnes n'utilisent pas nécessairement la même terminologie que celle de votre source de données. La fonction Parlez aux données vous permet donc d'ajouter des synonymes pour des champs de données spécifiques. Les synonymes que vous entrez sont disponibles dans toute l'entreprise, ce qui facilite et accélère l'analyse de données pour tout le monde. (Veillez à supprimer les synonymes que d'autres personnes sont susceptibles d'utiliser.)

  1. Survolez un champ de source de données à gauche, cliquez sur la flèche bas et choisissez Modifier les synonymes.

  2. Entrez des synonymes pour le nom du champ, en les séparant par des virgules.

Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas utiliser des synonymes qui reflètent les termes analytiques tels que « by » ou « max ». De même, vous ne pouvez pas créer des synonymes pour ces types de données spéciaux : ensembles, compartiments, clusters, hiérarchies, champs combinés, calculs de table ou latitude et longitude.

Conseils de réussite

Utiliser les mots clés

Par exemple, au lieu de « Je souhaite voir tous les pays où se trouvent ces aéroports », essayez « par aéroport et pays ».

Utiliser des mots exacts pour les attributs et les valeurs si possible

Par exemple, si votre source de données inclut les champs Code aéroport, Nom aéroport, Région aéroport, spécifiez-les par leur nom.

Consulter une liste classée

La fonction Parlez aux données associe les termes tels que « le meilleur » et « le pire » à Supérieur 1 et Inférieur 1, respectivement. Si vous souhaitez afficher des classements plus étendus, utilisez « élevé » et « bas ». Par exemple, « maisons avec prix de vente bas ».

Entourer les valeurs inhabituellement longues par des guillemets

Si vous souhaitez analyser des valeurs de champ longues contenant plus de 50 caractères ou deux mots séparés, ou incluant des retours à la ligne ou des tabulations, entourez-les avec des guillemets. Pour améliorer les performances, Parlez aux données n'indexe pas les champs de cette longueur.

Autres articles de cette section