Excel

Cet article décrit comment connecter Tableau à des données de fichiers Microsoft Excel et configurer la source de données. Tableau se connecte aux fichiers .xls et xlsx.

Pour connecter un fichier .csv, utilisez le connecteur de fichiers texte.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Après avoir ouvert Tableau, sous Connexion, cliquez sur Excel.

  2. Sélectionnez le classeur Excel auquel vous souhaitez vous connecter, puis cliquez sur Ouvrir.

    Sinon, dans Tableau Desktop sur Windows, pour vous connecter au fichier Excel en utilisant la connexion Microsoft Jet, cliquez sur le menu déroulant Ouvrir dans la boîte de dialogue Ouvrir. Sélectionnez ensuite Ouvrir avec l'ancienne connexion. La page Source de données s'affiche.

    IMPORTANT : depuis Tableau 2019.1, vous ne pouvez plus créer une nouvelle connexion héritée Excel ou texte. Les classeurs existants créés avec ces connexions héritées continueront de fonctionner jusqu'à la version 2019.2, où toute prise en charge des connexions héritées sera supprimée. Consultez le document Alternatives aux connexions héritées dans la communauté Tableau pour connaître les alternatives à l'utilisation de la connexion héritée.

  3. Dans la page Source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l'utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d'appellation de la source de données qui aide d'autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Si votre fichier Excel contient une table, cliquez sur l'onglet de la feuille de calcul pour démarrer votre analyse.

      Utilisez SQL personnalisé pour vous connecter à une requête spécifique plutôt qu'à la source de données entière. Pour plus d'informations, consultez Se connecter à une requête SQL personnalisée.

      Vous pouvez également vous connecter à une plage nommée ou à un tableau Excel (également appelé liste Excel) de la même manière que vous vous connectez à une feuille de calcul. La plage nommée et le tableau Excel fonctionnent tous deux comme une table dans Tableau.

      Dans Excel, vous créez des plages nommées en sélectionnant une plage de cellules, puis en sélectionnant Définir un nom dans l'onglet Formules. Comme pour les plages nommées, vous pouvez créer un tableau Excel dans Excel en sélectionnant une plage de cellules, puis en sélectionnant Insérer > Tableau. Lorsque vous vous connectez à une plage nommée ou à un tableau Excel dans Tableau, une icône apparaît en regard de la feuille dans la page Source de données comme indiqué ci-dessous.

      Vous pouvez vous connecter à plusieurs feuilles de calcul Excel en même temps, tant que chaque connexion dans la source de données porte un nom unique.

    Remarque : Tableau ne prend pas en charge les tableaux croisés dans Excel.

Exemple de source de données Microsoft Excel

Un exemple de source de données Microsoft Excel est présenté ci-dessous.

Remarque : si le fichier Excel contient des colonnes dont la largeur dépasse 254 caractères, Tableau Desktop ne peut pas utiliser ces champs pour des classeurs créés dans une version antérieure à Tableau Desktop 8.2 et vous ne pouvez pas utiliser l'ancienne connexion pour vous connecter à ces données. Avant de vous connecter à Tableau Desktop, vous devez soit supprimer les colonnes, soit les modifier afin qu'elles ne dépassent pas 254 caractères, soit mettre à jour la source de données Excel. Pour plus d'informations sur la mise à niveau de sources de données, consultez Mettre à niveau des sources de données.

Obtenir davantage de données

Intégrez davantage de données dans votre source de données en ajoutant des tables supplémentaires ou en vous connectant à des données dans une base de données différente.

  • Ajouter davantage de données depuis le fichier actuel : Depuis le volet de gauche, faites glisser des tables supplémentaires vers le canevas pour combiner des données à l'aide d'une liaison ou d'une union. Pour plus d'informations, voir Lier vos données ou Réunir vos données.

  • Ajouter davantage de données depuis différentes bases de données : Dans le volet de gauche, cliquez sur Ajouter en regard de Connexions. Pour plus d'informations, voir Lier vos données.

    Si un connecteur recherché ne figure pas dans le volet de gauche, sélectionnez Données > Nouvelle source de données pour ajouter une nouvelle source de données. Pour plus d'informations, consultez Fusionner vos données.

Définir les options d'une table Excel

Les options de table Excel sont étendues à la connexion. Pour modifier les options de table, sur le canevas, cliquez sur la flèche déroulante de la table, puis spécifiez si les données incluent les noms de champ dans la première ligne. Dans ce cas, ces noms deviennent les noms des champs dans Tableau. Si les noms des champs ne sont pas inclus, Tableau les génère automatiquement. Vous pouvez renommer les champs ultérieurement.

Utiliser l'Interpréteur de données pour nettoyer vos données

S'il détecte qu'il peut contribuer à optimiser votre source de données pour l'analyse, Tableau vous invite à utiliser l'Interpréteur de données. L'Interpréteur de données peut détecter des sous-tables que vous pouvez utiliser, et supprimer une mise en forme unique susceptible de provoquer des problèmes ultérieurs lors de votre analyse. Pour plus d'informations, consultez Nettoyer les données de fichiers Excel, CSV, PDF et Google Sheets à l'aide de l'Interpréteur de données.

À propos des fichiers .ttde et .hhyper

Vous remarquerez peut-être des fichiers .ttde ou .hhyper lorsque vous parcourez le répertoire de votre navigateur. Lorsque vous créez une source de données Tableau qui se connecte à vos données, Tableau crée un fichier .ttde ou .hhyper. Ce fichier, également appelé extrait shadow, sert à améliorer la vitesse de chargement de votre source de données dans Tableau Desktop. Si un extrait shadow contient des données sous-jacentes et d'autres informations similaires à celles de l'extrait Tableau standard, un extrait shadow est par contre enregistré dans un format différent, et ne peut pas être utilisé pour récupérer vos données.

Dans certains cas, vous devrez peut-être supprimer un extrait shadow de votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez Faible espace disque en raison des fichiers TTDE dans la base de connaissances Tableau.

Modifications du mode de calcul des valeurs

À compter de la version 10.5, lorsque vous utilisez des sources de données d'extrait, ainsi que des sources de données utilisant des connexions en direct à des données basées sur des fichiers tels qu'Excel, les valeurs de vos données peuvent être calculées différemment des versions précédentes de Tableau. Ce changement signifie que vous pouvez voir les différences entre les données et les repères dans votre vue entre la version 10.4 (et versions antérieures) et la version 10.5 (et versions ultérieures). L'objectif de cette modification est d'améliorer l'efficacité et l'évolutivité de votre source de données Excel. Pour plus d'informations, consultez Modifications apportées aux valeurs et aux repères dans la vue.

Dans le cas d'une source de données Excel, un exemple de ce changement est le respect de la casse. Dans la version 10.4 (et versions antérieures), à des fins de comparaison et de tri, les valeurs de chaîne sont traitées comme non sensibles à la casse, et donc traitées de la même manière et stockées en tant que valeur de chaîne unique. Dans la version 10.5 (et versions ultérieures), pour les opérations de tri et de comparaison, les valeurs ne sont pas sensibles à la casse. Elles sont par contre sensibles à la casse pour les opérations de stockage. Ceci devient évident lorsque les valeurs sont affichées dans le volet Source de données.

Par exemple, supposons que vos données incluent une colonne contenant les valeurs « Maison », « MAISON » et « maiSon ». Vous verrez les valeurs de chaîne suivantes selon la version de Tableau que vous utilisez :

  • Dans la version 10.4 et versions antérieures, à la fois dans la volet Source de données et dans la vue, vous voyez : « Maison », « Maison » et « Maison ».

  • Dans la version 10.5 et versions antérieures, dans le volet Source de données, vous voyez : « Maison », « MAISON » et « maiSon ». Mais dans la vue, vous voyez : « Maison », « Maison » et « Maison ».

Si vous devez conserver la police de caractères pour vos données lors d'une jointure, vous pouvez activer l'option Conserver la police de caractères (Excel) dans le menu Données. Pour plus d'informations sur cette option, consultez Utilisation de sources de données multi-connexions.

Voir également

Autres articles de cette section

Nous vous remercions de votre participation ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de vos commentaires.