Connecteur MongoDB BI

Cet article décrit comment connecter Tableau aux données MongoDB Business Intelligence (BI) et configurer la source de données.

Avant de commencer

Avant de démarrer, rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • Nom du serveur qui héberge la base de données à laquelle vous souhaitez vous connecter

  • Nom d’utilisateur et mot de passe, si l’authentification MongoDB est activée

  • Le nom de la base de données associée aux informations d’identification de l’utilisateur si l’authentification MongoDB est activée

  • Vous vous connectez à un serveur SSL ?

  • (Facultatif) Expression SQL initial à exécuter à chaque connexion de Tableau

Vous devez installer et exécuter le connecteur MongoDB pour BI, version 2.1 ou ultérieur, avant de connecter Tableau à vos données MongoDB BI.

Pour obtenir le connecteur MongoDB pour BI, connectez-vous au site Web MongoDB et téléchargez le connecteur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Suivez les instructions d’Installation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site MongoDB.

Pilote requis

Ce connecteur nécessite un pilote pour communiquer avec la base de données. Il se peut que le pilote requis soit déjà installé sur votre ordinateur. Si le pilote n’est pas installé sur votre ordinateur, Tableau affiche une message d’erreur dans la boîte de dialogue de connexion avec un lien vers la page Téléchargement de pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) où vous trouverez des liens vers les pilotes et des instructions d’installation.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Connecteur MongoDB BI. Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur. Effectuez ensuite l’action suivante :

    1. Entrez le nom du serveur.

    2. Si l’authentification MongoDB est activée, entrez votre nom d’utilisateur avec le nom de la base de données associée et le mot de passe. Pour des informations sur le format correct à utiliser, consultez Options de connexion. Si l’authentification MongoDB n’est pas activée, passez à l’étape c.

      Cochez la case Nécessite SSL lors de la connexion à un serveur SSL. Pour plus d’informations sur la connexion avec SSL à MongoDB, consultez Connexion de Tableau à MongoDB(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de MongoDB.

    3. (Facultatif) Sélectionnez SQL initial pour spécifier une commande SQL à exécuter au début de chaque connexion, par exemple lors de l’ouverture du classeur, de l’actualisation d’un extrait, de la connexion à Tableau Server ou de la publication sur Tableau Server. Pour plus d’informations, consultez Exécuter SQL initial.

    4. Sélectionnez Connexion.

      Si Tableau ne parvient pas à établir la connexion, vérifiez que vos informations d’identification sont correctes. Si la connexion n’aboutit toujours pas, cela signifie que votre ordinateur ne parvient pas à localiser le serveur. Contactez votre administrateur réseau ou votre administrateur de base de données.

  2. Sur la page de la source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

Options de connexion

Les comptes utilisateur dans MongoDB sont associés à des bases de données logiques spécifiques dans MongoDB. Ainsi, lorsqu’ils se connectent à MongoDB, les utilisateurs doivent spécifier le nom de la base de données associée aux informations d’identification de l’utilisateur. L’opération a lieu par la transmission d’options spéciales dans la chaîne du nom d’utilisateur. Par exemple, si l’utilisateur henrywilson est associé à la base de données example , il entre ce qui suit dans le champ Nom d’utilisateur.

henrywilson?source=example

Vous pouvez utiliser l’option mechanism pour définir le mécanisme d’authentification si vous utilisez un mécanisme autre que celui par défaut, SCRAM-SHA-1. Par exemple, si l’utilisateur henrywilson souhaite se connecter à la base de données example en utilisant test/réponse comme mécanisme d’authentification, il entre ce qui suit dans le champ Nom d’utilisateur :

henrywilson?source=example,mechanism=MONGODB-CR

Pour plus d’informations sur les options d’authentification, consultez le site Web MongoDB(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

 

Voir également

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci