Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper

Nouveau format d'extrait .hyper

À compter de la version 10.5, lorsque vous créez un nouvel extrait, ce dernier utilise le format .hyper au lieu du format .tde. Les extraits au format .hyper bénéficient d'un moteur de données amélioré qui prend en charge les mêmes performances rapides d'analyse et de requête que le moteur de données précédent, mais pour des extraits encore plus volumineux.

L'utilisation d'extraits .hyper comporte de nombreux avantages, dont voici les principaux :

  • Création d'extraits plus volumineux : vous pouvez créer des extraits contenant des milliards de lignes de données. Étant donné que les extraits .hyper peuvent prendre en charge davantage de données, vous pouvez consolider les extraits .tde que vous deviez précédemment créer séparément en un seul extrait .hyper.

  • Accélération de la création et de l'actualisation d'extraits : Si Tableau a toujours optimisé les performances de création et d'optimisation des extraits, la version 2019.1 accélère la création et l'actualisation d'extraits plus rapides pour des ensembles de données encore plus volumineux.

  • Amélioration des performance en cas d'interaction avec des vues utilisant des sources de données d'extrait : si les extraits plus petits continuent de fonctionner efficacement, les extraits plus volumineux sont plus performants.

Qu'est-ce qui entraîne une mise à niveau d'extrait ?

Bien que vous puissiez continuer à ouvrir des extraits .tde et à interagir avec eux dans la version 2019.1, lorsque vous effectuez une tâche d'actualisation sur un extrait .tde, l'extrait .tde est mis à niveau vers un extrait .hyper. Une fois l'extrait mis à niveau, vous devez garder à l'esprit les limitations de rétrocompatibilité suivantes :

  • Vous ne pouvez pas reconvertir l'extrait mis à niveau à un extrait .tde.

  • Vous ne pouvez pas ouvrir l'extrait mis à niveau dans une version antérieure de Tableau Desktop. Ceci peut affecter la manière dont vous-même et d'autres utilisateurs pouvez interagir avec les extraits .tde.

  • Vous ne pouvez pas utiliser la fonction Exporter en tant que version dans Tableau Desktop pour rétrograder un classeur contenant un extrait .hyper.

  • Vous ne pouvez pas publier l'extrait sous forme de version plus ancienne depuis Tableau Desktop vers Tableau Server.

  • Vous ne pouvez pas ouvrir un classeur dans Tableau Desktop 10.4 et versions antérieures s'il a été téléchargé depuis Tableau Server ou Tableau Online à l'aide de l'option Télécharger un classeur Tableau et contient un extrait .hyper.

Tâches à l'origine d'une mise à niveau d'extrait

Un extrait .tde peut être mis à niveau vers un extrait .hyper de trois manières distinctes : 1.) durant une actualisation d'extrait (complète ou incrémentielle), 2.) lors de l'ajout de données à un extrait, et 3.) lorsqu'un extrait est mis à niveau manuellement. Une fois qu'un extrait a été mis à niveau à l'aide de Tableau Desktop, il n'est pas automatiquement supprimé si l'extrait .tde est référencé par d'autres classeurs.

Outre les tâches d'actualisation d'extrait, les tâches d'extraits effectuées hors de Tableau Desktop peuvent entraîner la mise à niveau d'un extrait vers l'extrait .tde avec lequel vous interagissez. Ceci inclut les tâches suivantes :

  • Actualisation manuelle (Tableau Server et Tableau Online)

  • Actualisation incrémentielle sur une source de données d'extrait publiée depuis Tableau Bridge (Tableau Online)

  • Source de données d'actualisation d'extrait programmée complète ou incrémentielle (Tableau Server et Tableau Online)

  • Actualisation d'extrait programmée incrémentielle depuis Tableau Bridge (Tableau Online)

Incidence d'une mise à niveau d'extrait

Si vous travaillez dans un environnement où le numéro de version de Tableau Desktop ne correspond pas à la version de Tableau Desktop utilisée par d'autres, ou ne correspond pas à la version de Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité des extraits pour la tâche que vous souhaitez effectuer.

Consultez l'explication détaillée dans Scénarios de compatibilité des extraits sur la page d'assistance de Tableau, ou une explication résumée ci-dessous pour mieux comprendre quand les mises à niveau d'extraits peuvent avoir lieu et les problèmes de compatibilité potentiels que vous-même ou d'autres utilisateurs pouvez rencontrer.

Remarque : dans les tableaux ci-dessous, « 10.4 » désigne Tableau 10.4 et versions antérieures, et « 10.5 » désigne Tableau 10.5 et versions ultérieures.

Tâches utilisant Tableau Desktop

Vous devez garder à l'esprit les scénarios de compatibilité des extraits suivants pour les tâches effectuées sur différentes versions de Tableau Desktop.

 

Tâches

Classeur 10.4 Classeur 10.5
Extrait .tde Extrait .tde Extrait .hyper
Créer nouveau dans 10.4 Non possible Non possible
dans 10.5 Non possible Non possible
Ouvrir dans 10.4 Impossible d'ouvrir le classeur. Vous êtes invité à ouvrir le classeur dans 10.5 ou versions ultérieures Impossible d'ouvrir le classeur. Vous êtes invité à ouvrir le classeur dans 10.5 ou versions ultérieures
dans 10.5
Actualisation ou ajout dans 10.4 Non possible Non possible
dans 10.5 La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper
Publier le classeur depuis 10.5 vers Tableau Server 10.4 Impossible de publier. Dans la boîte de dialogue Publier, vous voyez s'afficher le message « Le serveur fonctionne sur une version plus ancienne que votre copie de Tableau Desktop », puis le message « Impossible de rétrograder le classeur » Impossible de publier. Dans la boîte de dialogue Publier, vous voyez s'afficher le message « Le serveur fonctionne sur une version plus ancienne que votre copie de Tableau Desktop », puis le message « Impossible de rétrograder le classeur »
depuis 10.5 vers Tableau Server 10.5 ou Tableau Online
  depuis 10.4 vers Tableau Server 10.5 ou Tableau Online    
Publier une source de données d'un extrait depuis 10.5 vers Tableau Server 10.4 Impossible de publier. Vous voyez un message d'erreur « Impossible de publier. Vérifiez que vous êtes connecté à une version compatible » Impossible de publier. Vous voyez un message d'erreur « Impossible de publier. Vérifiez que vous êtes connecté à une version compatible »
depuis 10.5 vers Tableau Server 10.5 ou Tableau Online
Se connecter à une source de données publiée depuis 10.4 vers Tableau Server 10.5 ou Tableau Online
depuis 10.5 vers Tableau Server 10.5 ou Tableau Online

Tâches sur Tableau Server 10.5 ou Tableau Online

Lorsque vous utilisez des extraits créés dans une version plus ancienne de Tableau Desktop, vous devriez garder à l'esprit les scénarios de compatibilité d'extraits suivants pour les tâches effectuées sur Tableau Server 2019.1 ou Tableau Online.

 

Scénario

Classeur 10.4 Classeur 10.5
Extrait .tde Extrait .tde Extrait .hyper
Modifier/enregistrer en mode de création Web sur Tableau Server 10.4 Non possible Non possible
sur Tableau Server 10.5 ou Tableau Online Le classeur passe à la version 10.5, l'extrait reste au format .tde
Modifier/enregistrer en mode de création Web, puis actualiser ou ajouter sur Tableau Server 10.4
sur Tableau Server 10.5 ou Tableau Online Le classeur passe à la version 10.5, et l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper
Télécharger et ouvrir dans Tableau Desktop 10.4 Impossible d'ouvrir un classeur : vous voyez s'afficher le message d'erreur « Ce classeur utilise un extrait .hyper et n'est pas compatible avec cette version. Ouvrez le classeur dans la version 10.5 ou ultérieure » et il vous sera demandé de localiser l'extrait Impossible d'ouvrir le classeur. Vous voyez s'afficher le message d'erreur « this file was created by a newer version; upgrade Tableau » (ce fichier a été créé par une version plus récente. Mettez Tableau à niveau)
dans Tableau Desktop 10.5
Exporter en tant que version depuis Tableau Desktop 10.5 L'option s'affiche en grisé L'option s'affiche en grisé

Automatisation des tâches de création, d'actualisation et d'ajout d'extraits

Lorsque vous utilisez des extraits créés dans des versions plus anciennes de Tableau , vous devriez garder à l'esprit les scénarios de compatibilité d'extraits suivants en cas d'automatisation des tâches de création, d'actualisation et d'ajout d'extraits.

 

Scénario

Extrait .tde Extrait .hyper
Créer un nouvel extrait avec le SDK de Tableau Non possible
avec Extract API 2.0 Non possible
Actualisation ou ajout à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande 10.4 Tableau Non possible
à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande 10.5 Tableau La version du classeur demeure inchangée, mais l'extrait est mis à niveau vers le format .hyper  √

Pourquoi conserver un extrait au format .tde ?

Si vous ne pouvez pas mettre à niveau Tableau Desktop, vous devez conserver votre extrait au format .tde.

Comment conserver un extrait au format .tde

Pour conserver un extrait au format .tde, ne le mettez pas à niveau. Pour éviter la mise à niveau de l'extrait, n'effectuez aucune des tâches indiquées dans la section Tâches à l'origine d'une mise à niveau d'extrait sur un extrait .tde avec Tableau Desktop 2019.1. Ensuite, considérez les suggestions suivantes si vous avez besoin de gérer une version .tde d'un extrait :

  • Effectuez des tâches d'actualisation d'extraits et d'ajout de données en utilisant Tableau Desktop2019.1, mais conservez une version antérieure de Tableau Desktop ainsi que la possibilité de vous connecter aux données d'origine dans le cas où vous auriez besoin de recréer l'extrait .tde.

  • Utilisez une version antérieure de Tableau Desktop pour effectuer des tâches d'extrait, par exemple une actualisation d'extrait ou un ajout de données.

  • Si possible, désactivez les programmations d'actualisation d'extraits existantes sur Tableau Server, Tableau Online ou Tableau Bridge jusqu'à ce que vous puissiez identifier les extraits à mettre à niveau ou non.

À quoi s'attendre après une mise à niveau d'extrait

Une fois que votre extrait a été mis à niveau, vous pouvez vous attendre à quelques changements supplémentaires lorsque vous utilisez la version 2019.1.

Changements relatifs à l'ouverture d'extraits

Une fois qu'un extrait .tde a été mis à niveau à un extrait .hyper, vous ne pouvez pas ouvrir un extrait mis à niveau en utilisant une version antérieure de Tableau Desktop. Tenez compte des suggestions ci-dessous pour résoudre les problèmes éventuels d'ouverture d'extraits.

  • Mise à niveau de Tableau Desktop à 2019.1 : Si possible, envisagez de mettre à niveau Tableau Desktop à 2019.1 afin de bénéficier des avantages des extraits .hyper. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau de Tableau Desktop dans le guide de déploiement de Tableau Desktop.

  • Recréer l'extrait en utilisant une version antérieure de Tableau Desktop : pour recréer votre extrait .tde, vous devez être en mesure de vous connecter aux données d'origine en utilisant une version antérieure de Tableau Desktop. Pour plus d'informations, consultez Se connecter aux données et les préparer et Téléchargement de versions antérieures de Tableau dans la base de connaissances de Tableau.

  • Récupérer des versions antérieures d'une source de données d'un extrait ou d'un classeur publié(e) : si l'historique des révisions est activé dans Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez télécharger une version antérieure d'une source de données d'un extrait ou d'un classeur publié(e) utilisant la source de données d'un extrait. Remarque : les classeurs plus anciens que vous récupérez et qui utilisent une source de données d'un extrait sont enregistrés au format .twb et exigent donc de recréer l'extrait après que vous avez ouvert le classeur dans une version antérieure de Tableau Desktop. Pour pour plus d'informations, consultez Utiliser des révisions de contenu.

Changements relatifs au partage d'extraits

Lorsque vous devez partager les données dans la source de données d'un extrait avec une autre personne directement (par exemple par e-mail ou via un partage de fichier), veillez à enregistrer le fichier en tant que fichier .tdsx. Vous pouvez sinon enregistrer le classeur contenant les données d'extrait en tant que fichier .twbx. Si vous partagez uniquement le fichier .hyper au lieu du fichier .tdsx ou .twbx, les métadonnées relatives à l'extrait .hyper (par exemple les informations de connexion et les changements de nom de colonne) seront manquantes. Pour plus d'informations, consultez Types de fichiers et dossiers Tableau.

Différences potentielles de taille des extraits

Si la taille des fichiers d'extrait .tde peut varier selon la complexité de vos données, après une mise à niveau d'extrait, la taille des fichiers d'extrait .hyper correspondants peut également varier pour la même raison. Dans certains cas, les extraits .hyper deviennent plus volumineux après une mise à niveau d'extrait, mais il peut aussi arriver que des extraits .hyper deviennent plus petits après une mise à niveau d'extrait.

Modifications apportées à l'option Exporter en tant que version

Lorsque votre classeur contient un extrait .hyper, l'option Exporter en tant que version dans le menu Fichier n'est pas disponible. Si vous avez besoin d'ouvrir un classeur contenant un extrait .hyper en utilisant une version plus ancienne de Tableau, vous devez d'abord supprimer l'extrait du classeur avant de pouvoir le rétrograder à l'aide de l'option Exporter en tant que Version. Après avoir rétrogradé le classeur, vous devez recréer l'extrait .tde.

Autres problèmes

Pour les erreurs qui s'affichent suite à une mise à niveau d'extrait, consultez les articles suivants dans la base de connaissances de Tableau :

Changements dans votre vue après une mise à niveau d'extrait

Après une mise à niveau d'un extrait, vous pouvez noter des changements dans une vue utilisant la source de données d'un extrait. La raison est que les valeurs dans votre extrait peuvent être calculées différemment dans la version 2019.1. Les changements peuvent inclure moins de repères dans la vue, davantage de valeurs null lorsque vous inspectez les données récapitulatives, ou une forme différente de la vue. Dans certains cas rares, la vue peut même être vide. Pour plus d'informations sur le type de changements que vous pouvez constater en interagissant avec des extraits dans cette version de Tableau, consultez Modifications apportées aux valeurs et aux repères dans la vue.

Mise à niveau manuelle de votre extrait

Si vous gérez les extraits localement, vous pouvez mettre à niveau manuellement votre extrait .tde vers un extrait .hyper en utilisant Tableau Desktop.

  1. Dans Tableau Desktop, ouvrez un classeur utilisant un extrait .tde.

  2. Sélectionnez la source de données d'un extrait dans le menu Données puis sélectionnez Extraire > Mettre à niveau

  3. Sélectionnez Fichier > Enregistrer pour enregistrer le classeur et terminer la mise à niveau de l'extrait.