Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Permuter les données de colonnes en lignes

Parfois, l'analyse de données stockées à un format de tableau croisé peut être difficile dans Tableau. Lorsque vous travaillez avec des sources de données au format Excel, fichiers texte, Google Sheets et .pdf, vous pouvez permuter vos données du format tableau croisé au format en colonnes. Si vous travaillez avec d'autres sources de données, vous pouvez Permuter des données avec une requête SQL personnalisée (Tableau Desktop).

Par exemple, supposons que vous avez un nombre d'appareils vendus par trimestre pour trois vendeurs dans trois champs séparés. Vous pouvez permuter vos données pour que le fournisseur soit dans un champ et le nombre d'appareils vendus dans un autre.

Permuter les données

Après avoir configuré la source de données, dans la grille, sélectionnez deux colonnes ou plus. Cliquez sur la flèche déroulante en regard du nom d'un colonne de permutation, puis sélectionnez Permuter. Les nouvelles colonnes appelées« Noms des champs de la permutation » et « Valeurs des champs de la permutation » sont créées et ajoutées à la source de données. Les nouvelles colonnes remplacent les colonnes d'origine que vous avez sélectionnées pour créer la permutation.

Ajouter à la permutation

Pour ajouter des données supplémentaires à la permutation, sélectionnez une autre colonne, cliquez sur la flèche déroulante en regard du nom de la colonne, puis sélectionnez Ajouter des données à la permutation. Assurez-vous que les colonnes et les valeurs de permutation sont comme vous les attendez avant de commencer votre analyse.

 

Pour supprimer une permutation, cliquez sur la flèche déroulante en regard du nom d'un colonne de permutation, puis sélectionnez Supprimer la permutation.

Résolution des problèmes de permutation

  • Champs rouges dans la vue et champs avec point d'exclamation dans le volet Données : Les champs d'origine étant remplacés par de nouveaux champs de permutation, les références aux champs d'origine dans la vue ne fonctionneront plus. Ils apparaissent en rouge dans la vue ou affichent un point d'exclamation en regard du champ dans le volet Données.

  • Valeurs null dans la grille : Si tous les champs d'origine utilisés dans la permutation sont supprimés, par exemple lors d'une actualisation d'extrait, les champs de permutation affichent des valeurs de type null.

  • Pas d'option de permutation : l'option de permutation apparaît lorsque vous sélectionnez deux colonnes ou plus dans une seule source de données Microsoft Excel, fichier texte, Google Sheets ou .pdf. Si vous utilisez une source de données différente dans Tableau Desktop, vous pouvez utiliser SQL personnalisé pour la permutation.

Permuter des données avec une requête SQL personnalisée (Tableau Desktop)

Vous pouvez également utiliser une requête SQL personnalisée pour permuter vos données, même si vous travaillez avec des sources de données Excel, fichiers texte, Google Sheets et .pdf. Lorsque vous utilisez l'opérateur UNION ALL dans une requête SQL personnalisée, vous pouvez prendre des valeurs de différentes colonnes et les placer dans une nouvelle colonne.

Par exemple, supposons que vous ayez une table nommée Concours.

Concours

Coureur Heure de début Heure de fin
Amanda 09/03/2016 15h04 09/03/2016 15:25
Oscar 09/03/2016 15h04 09/03/2016 15h21
William 09/03/2016 15h04 09/03/2016 15h16

Pour optimiser votre analyse de ces données dans Tableau, vous pouvez utiliser la requête SQL personnalisée suivante pour permuter les colonnes « Heure de début » et « Heure de fin » de manière à réunir leurs valeurs dans une seule colonne.

Select [Runner]
, 'Start' as [Action]
, [Start Time] as [Time]
From [Contest]
Union ALL
Select [Runner]
, 'End' as [Action]
, [End Time] as [Time]
From [Contest]

La requête SQL personnalisée ci-dessus procède comme suit :

  • Elle convertit l'en-tête de colonne Heure de début en une valeur de chaîne appelée Début et ajoute cette valeur à une nouvelle colonne appelée Action.
  • Elle convertit l'en-tête de colonne Heure de fin en une valeur de chaîne appelée Fin et ajoute cette valeur à une nouvelle colonne appelée Action.
  • Elle convertit les colonnes Heure de début et Heure de fin pour réunir leurs valeurs dans une nouvelle colonne appelée Heure.

Le tableau suivant illustre le résultat de cette requête SQL personnalisée.

Coureur Action Heure
Amanda

Début

09/03/2016 15h04
Oscar Début 09/03/2016 15h04
William Début 09/03/2016 15h04
Amanda Fin 09/03/2016 15h25
Oscar Fin 09/03/2016 15h21
William Fin 09/03/2016 15h16

 

Pour permuter des données à l'aide d'une requête SQL personnalisée

  1. Connectez-vous à vos données.

  2. Double-cliquez sur l'option Nouvelle requête SQL dans le volet gauche. Pour plus d'informations, voir Se connecter à une requête SQL personnalisée.

  3. Dans la boîte de dialogue Modifier la requête SQL personnalisée, copiez et collez la requête SQL personnalisée suivante et remplacez le contenu avec les informations de votre tableau :

    Select [Static Column]
    , 'New Value (from Column Header 1)' as [New Column Header]
    , [Pivot Column Values 1] as [New Values]
    From [Table]
    Union ALL
    Select [Static Column]
    , 'New Value (from Column Header 2' as [New Column Header]
    , [Pivot Column Values 2] as [New Values]
    From [Table]
    Union ALL
    Select [Static Column]
    , 'New Value (from Column Header 3' as [New Column Header]
    , [Pivot Column Values 3] as [New Values]
    From [Table]

    Où ce qui suit est vrai :

    • Colonne statique : liste de valeurs séparées par des virgules des colonnes de la Table, avec les dimensions et mesures, qui ne doivent pas être incluses dans la permutation.

    • Nouvelle valeur (des en-têtes de colonne 1 à 3) : nouveaux noms que vous donnez aux en-têtes de colonne d'origine, qui sont utilisés comme valeurs de ligne lors de la permutation.

    • Valeurs des colonnes de permutation 1 à 3 : colonnes dont les valeurs doivent être converties dans une seule colonne.

    • Nouvel en-tête de colonne : nom que vous voulez donner à la nouvelle colonne qui contient les nouvelles valeurs de ligne provenant de Nouvelle valeur (des en-têtes de colonne 1 à 3).

    • Nouvelles valeurs : nom que vous voulez donner à la nouvelle colonne qui contient les valeurs d'origine provenant de Valeurs des colonnes de permutation 1 à 3.

    • Tableau : tableau auquel vous êtes connecté.

  4. Cliquez sur OK.