Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Procédure complète de publication d'un classeur

Les étapes ci-après décrivent le processus de publication général. Utilisez les informations que vous avez recueillies au stade Préparation à la publication d'un classeur pour adapter ces étapes à votre classeur et à vos données.

S'il s'agit de votre première publication, vous pouvez effectuer un test préalable et corriger tous les défauts avant d'informer les autres utilisateurs que le classeur est prêt à leur intention.

  1. Dans Tableau Desktop, ouvrez le classeur que vous souhaitez publier ou créez-en un et ajoutez des données à la vue.

  2. Sélectionnez Serveur > Publier un classeur.

    Si l'option Publier un classeur n'apparaît pas dans le menu Serveur, vérifiez qu'une feuille de calcul ou un onglet du tableau de bord est actif (pas l'onglet Source de données).

    Si nécessaire, connectez-vous à un serveur. Pour Tableau Online, entrez https://online.tableau.com. Pour plus d'informations, consultez Se connecter à Tableau Server ou Tableau Online.

  3. Dans la boîte de dialogue Publier un classeur, sélectionnez le projet, entrez le nom du classeur et ajoutez des balises de recherche.

    En savoir plus

    Les projets jouent le rôle de conteneurs pour les classeurs ou les sources de données. Les autorisations définies sur les projets déterminent qui peut accéder à votre classeur. Le fait de savoir dans quel projet il faut publier est donc important.

    Pour le nom du classeur, entrez un nom unique à moins que l'historique des révisions ne soit activé et que vous ne souhaitiez créer une révision d'un classeur existant que vous gérez.

    Une bonne pratique consiste à établir des règles pour nommer les classeurs afin d'aider les utilisateurs à identifier facilement les classeurs et ce qu'ils contiennent. Vous ne serez pas en mesure de renommer le classeur sur le serveur.

    Remarque : si vous publiez sur Tableau Server et que votre administrateur a désactivé l'historique des révisions, l'utilisation d'un nom existant remplace le classeur. L'historique des révisions est activé pour tous les sites Tableau Online.

    Ajouter des métadonnées de balises de mot-clé

    Saisissez des mots clés qui décrivent le classeur. Les balises permettent aux utilisateurs de trouver des classeurs associés lors d'une recherche sur le serveur.

    Séparez les balises par une virgule ou un espace. Pour ajouter une balise contenant un espace, mettez-la entre guillemets.

  4. Pour les autorisations, acceptez les paramètres de projet par défaut.

    Généralement, un administrateur de site gère les autorisations sur le serveur. Si vous pensez que votre classeur est une exception, adressez-vous à votre administrateur pour déterminer la meilleure marche à suivre et reportez-vous à Définir les autorisations tandis que vous publiez une source de données ou un classeur.

  5. Pour des sources de données, sélectionnez Modifier pour modifier la méthode permettant d'accéder aux données sous-jacentes auxquelles votre classeur se connecte ou modifier le mode de publication des données (intégrées à un classeur ou publiées séparément).

    • Si vous publiez un extrait et que vous souhaitez configurer une programmation d'actualisation, vous devez sélectionner Intégrer un mot de passe ou Autoriser l'accès en actualisation, selon que vos données sous-jacentes sont stockées en local ou dans le cloud.

    • Si votre classeur se connecte à une source de données Tableau, nous vous recommandons d'intégrer le mot de passe. Il s'agit de l'option par défaut si vous publiez l'une des connexions du classeur séparément. La sélection de l'option Inviter les utilisateurs nécessite des autorisations supplémentaires sur la source de données Tableau.

    Pour plus d'informations, consultez Définir les informations d'identification pour accéder à vos données publiées.

  6. Configurez les autres paramètres disponibles pour ce classeur.

    Pour plus d'informations, voir Options de publication variables.

  7. Cliquez sur Publier.

  8. (Facultatif) Définissez une programmation d'actualisation pour chaque extrait publié.

    Le workflow de publication vous guide à travers ces étapes. S'agissant de certains types de données que vous publiez dans Tableau Online, le processus de publication lance Tableau Bridge sur votre ordinateur.

    Pour plus d'informations, consultez Programmer des actualisations d'extrait tandis que vous publiez un classeur.

Options de publication variables

Les sections suivantes décrivent les options de publication qui apparaissent si elles sont adaptées au classeur en question.

Spécifier comment générer des miniatures pour des classeurs avec des filtres utilisateur

Sur le serveur où vous publiez, une des options pour le contenu du navigateur est une vue Miniature. Dans cette vue, les miniatures sont générées sur la base du classeur et de ses feuilles. Si votre classeur contient un filtre utilisateur, vous pouvez indiquer celui qu'il faut utiliser pour créer les vignettes.

Par exemple, si vous souhaitez que l'image miniature affiche les trois régions d'une prévision de ventes, vous pouvez choisir de générer les miniatures en tant qu'utilisateur autorisé à voir toutes les régions.

Dans les scénarios suivants, une image générique s'affiche en lieu et place de la miniature.

  • L'utilisateur que vous sélectionnez n'est pas autorisé à visualiser les données.

  • Les données proviennent d'une source de données Tableau Server qui utilise des filtres de source de données, des calculs utilisateur, l'emprunt d'identité ou autres références utilisateur.

Pour en savoir plus sur les filtres utilisateur, voir Restreindre l'accès au niveau des lignes de données.

Afficher ou masquer les feuilles lors de la publication

Par défaut, Tableau Desktop publie toutes les feuilles d'un classeur à plusieurs feuilles. Dans la section Feuilles de la boîte de dialogue Publier un classeur, vous pouvez indiquer les feuilles à inclure. Le masquage des feuilles de calcul est utile lorsque vous souhaitez publier un tableau de bord ou une histoire sans publier les feuilles de calcul utilisées pour les créer.

Important : masquer les feuilles n'est pas une mesure de sécurité. Toute personne disposant de la fonctionnalité Télécharger/Enregistrer sur le Web sous peut accéder aux feuilles masquées. D'autres autorisations de modification peuvent également permettre l'accès à des feuilles masquées. Pour plus d'informations, consultez Accès et propriété du contenu dans l'aide de Tableau Server.

Afficher les feuilles sous forme d'onglets

Si vous sélectionnez plusieurs feuilles à afficher, vous pouvez indiquer la façon dont les utilisateurs les parcourent.

  • Cochez la case Afficher les feuilles sous forme d'onglets pour offrir une navigation basée sur des onglets.

  • Décochez la case pour permettre aux utilisateurs d'ouvrir une seule vue à la fois.

Afficher les sélections

Vous pouvez sélectionner cette option pour qu'une partie précise de la vue soit mise en avant lorsque les utilisateurs ouvrent le classeur. Effectuez vos sélections dans Tableau Desktop avant de lancer le processus de publication.

Inclure des fichiers externes

Si vos vues contiennent des informations qui ne sont pas disponibles pour le serveur ou pour d'autres utilisateurs accédant au classeur sur le serveur, la boîte de dialogue Publier le classeur inclura un paramètre sélectionnable qui contient ces informations lors de la publication.

Par exemple, vous pouvez utiliser un fichier Excel, un fichier CSV ou une autre source de données locale sur votre ordinateur ; des fichiers image ; etc.

Si vous publiez un classeur sur Tableau Serveur et que ce classeur référence les sources de données ou les images d'un lecteur mappé, vous pouvez ajouter des fichiers externes lors de la publication ou modifier les informations de connexion pour que le classeur référence le chemin UNC vers la source de données. Par exemple, vous pouvez modifier D:\datasource.xls en \\filesrv\datasource.xls.

Si vous publiez sur Tableau Online et que le classeur se connecte à une source de données à laquelle Tableau Online ne peut pas se connecter directement, comme à un classeur stocké sur votre réseau local, sélectionnez la case à cocher Inclure les fichiers externes.