Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Fractionner un champ en champs multiples

Si vous avez des champs de chaîne dans vos données qui contiennent plusieurs unités d'informations, par exemple, le nom et prénom d'un client, il sera peut-être plus facile d'analyser les données si vous fractionnez les valeurs dans ce champ en champs séparés. Vous pouvez utiliser le fractionnement ou le fractionnement personnalisé dans Tableau pour séparer les valeurs basées sur un séparateur ou un modèle répété de valeurs présentes dans chaque ligne du champ. Dans cet exemple, le séparateur commun est un caractère d'espace ( ).

Les nouveaux champs créés par le fractionnement ou le fractionnement personnalisé sont ajoutés à la source de données en tant que champs calculés.

Les fractionnements et fractionnements personnalisés sont basés sur la fonction de chaîne SPLIT. Pour plus d'informations, voir Fonctions de chaîne.

Pour savoir si vos données prennent en charge la fonction SPLIT, vérifiez le menu déroulant du champ :

  • Dans la page de la source de données, vérifiez si le menu contient Fractionnement et Fractionnement personnalisé.

  • Dans le volet Données de la feuille de calcul, vérifiez si le menu contient Transformer > Fractionnementet Fractionnement personnalisé.

Étant donné que différents types de connexions prennent en charge différentes fonctionnalités dans Tableau, il se peut que vous deviez vérifier aux deux emplacements pour déterminer si vos données prennent en charge les options de fractionnement et de fractionnement personnalisé.

Fractionner les champs automatiquement

Un champ de chaîne peut être fractionné automatiquement en fonction d'un séparateur commun que Tableau détecte dans le champ.

En fonction du type de connexion, le fractionnement peut diviser les valeurs d'un champ en 10 nouveaux champs maximum. Le type de données des nouveaux champs générés par le fractionnement peut varier en fonction de l'association du modèle que Tableau détecte dans le séparateur utilisé pour fractionner le champ d'origine.

Remarque : Dans certains cas, si le fractionnement prend trop de temps pour générer de nouveaux champs ou que Tableau ne trouve pas de séparateur commun, une boîte de dialogue de fractionnement personnalisé s’affiche. Pour plus d'informations, consultez Fractionnement personnalisé.

Pour fractionner automatiquement des champs

  1. Dans la page Source de données, dans la grille, cliquez sur la flèche déroulante à côté du nom de champ.

  2. Sélectionnez Fractionnement.

Remarque : Vous pouvez également utiliser l'option de fractionnement à partir du volet Données dans la feuille de calcul. Dans le volet Données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ que vous souhaitez fractionner, puis sélectionnez Transformer > Fractionnement.

Si vous n'aimez pas les résultats de la division, vous pouvez accéder au volet Données et modifier les champs calculés créées par la division. Vous pouvez également cliquer sur Annuler dans la barre d'outils de Tableau Desktop ou supprimer le fractionnement.

Pour supprimer les champs créés par un fractionnement

  1. Dans la page Source de données, dans la grille, cliquez sur la flèche déroulante à côté du nom de champ.

  2. Sélectionnez Supprimer.

  3. Répétez les étapes 1 et 2 pour supprimer tous les champs créés par le fractionnement.

Alternatives au fractionnement automatique

Parfois, le fractionnement automatique n'est pas la meilleure option. Vous trouverez ci-après un exemple de cas où vous ne devrez pas fractionner les champs automatiquement :

  • Valeurs contenant différents nombres de séparateurs : Les champs ne peuvent pas être fractionnés automatiquement si le nombre de séparateurs varie d'une valeur à l'autre. Supposons par exemple que vous disposiez d'un champ avec les valeurs suivantes :

    jsmith| accounting | north

    dnguyen | humanresources

    lscott | recruiting| west

    karnold |recruiting |west

  • Dans ces cas-là, envisagez un fractionnement personnalisé. Pour plus d'informations, consultez Fractionnement personnalisé.

  • Valeurs contenant des séparateurs mixtes : Les champs ne peuvent pas être fractionnés automatiquement si les types de séparateurs sont différents. Par exemple, supposons qu'un champ contienne les valeurs suivantes :

  • smith.accounting

    dnguyen-humanresources

    lscott_recruiting

    karnold_recruiting

    Dans ces cas-là, envisagez l'utilisation d'expressions régulières pour créer de nouveaux champs. Pour plus d'informations, consultez Fonctions supplémentaires.

Fractionnement personnalisé

Vous pouvez utilise l'option de fractionnement personnalisé pour spécifier un séparateur commun pour le fractionnement. Comme l'option de fractionnement, un fractionnement personnalisé peut sépârer des valeurs de champ jusqu'à dix nouveaux champs. En outre, vous avez la possibilité de diviser les chaînes selon la première occurrence du séparateur, la dernière occurrence ou bien toutes les occurrences du séparateur. Le type de données des nouveaux champs générés par le fractionnement personnalisé se traduit toujours par un type de données chaîne.

Pour utiliser un fractionnement personnalisé

  1. Dans la page Source de données, dans la grille, cliquez sur la flèche déroulante à côté du nom de champ.

  2. Sélectionnez Fractionnement personnalisé.

Remarque : Vous pouvez également accéder à l'option de fractionnement personnalisé à partir du volet Données. Dans le volet Données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ que vous souhaitez fractionner, puis sélectionnez Transformer > Fractionnement personnalisé.

Si vous n'aimez pas les résultats de la division, vous pouvez accéder au volet Données et modifier les champs calculés créées par la division. Vous pouvez également cliquer sur Annuler dans la barre d'outils ou supprimer le fractionnement.

Pour supprimer les champs créés par un fractionnement personnalisé

  1. Dans la page Source de données, dans la grille, cliquez sur la flèche déroulante à côté du nom du champ.

  2. Sélectionnez Supprimer.

  3. Répétez les étapes 1 et 2 pour supprimer tous les champs créés par le fractionnement personnalisé.

Vue d'ensemble :Utilisation des fractionnements et fractionnements personnalisés

Vous trouverez ci-après une liste de remarques supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour les fractionnements et les fractionnements personnalisés.

  • Les nouveaux champs générés à partir d'un fractionnement ou d'un fractionnement personnalisé ne peuvent pas être utilisés en tant que clés pour lier des tables, mais peuvent être utilisés pour fusionner des sources de données.

  • Les nouveaux champs générés à partir d’un fractionnement ou d'un fractionnement personnalisé ne peuvent pas être utilisés dans un tableau croisé dynamique.

  • Les options de fractionnement et de fractionnement personnalisé ne sont pas prises en charge par les ensembles, groupes, paramètres et classes.

  • Microsoft SQL Server ne permet que quatre divisions par champ au maximum.

  • Pour générer plus de dix nouveaux champs, envisagez l'utilisation du fractionnement ou du fractionnement personnalisé sur le champ qui a été précédemment généré par un fractionnement ou un fractionnement personnalisé.

Résolution des problèmes de fractionnement et de fractionnement personnalisé

Vous trouverez ci-après une liste des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation des fractionnements et fractionnements personnalisés :

  • Options de fractionnement et de fractionnement personnalisé manquantes pour un type de sources de données pris en charge :Les options de fractionnement et de fractionnement personnalisé ne sont disponibles que pour les champs contenant des chaînes.

  • Valeurs nulles ou cellules vides : Après avoir créé une division et ou une division personnalisée, les nouveaux champs peuvent être vides. Les valeurs nulles ou cellules vides sont présentes lorsqu’il n’existe aucune valeur pour les nouveaux champs attendus.

  • Données ont été supprimées : Il est possible que Tableau utilise les valeurs du champ en tant qu'un séparateur. Si une partie des valeurs d'un champ est utilisée comme un séparateur, ces valeurs n'apparaissent pas dans les nouveaux champs. Par exemple, supposons qu'un champ contienne les valeurs suivantes :

  • ZIP-98102

    ZIP-98109

    ZIP-98119

    ZIP-98195

     

    Dans ce cas, le fractionnement créera un nouveau champ avec les valeurs suivantes :

    98102

    98109

    98119

    98195

     

    Le fractionnement ne créera pas un champ séparé pour « ZIP- » parce que le fractionnement l'utilise comme un séparateur.