Nouveautés de Tableau

Parcourez les résumés des nouvelles fonctionnalités pour les versions actuellement prises en charge.

Ajouté dans la version 2019.2

Personnaliser la langue

Préparer, créer et afficher les données sur le Web

Enregistrer et publier des sources de données et des classeurs

Personnaliser la langue

Choix parmi dix langues différentes pour Tableau

Tableau a ajouté la prise en charge de deux nouvelles langues, le chinois (traditionnel) et l'anglais (Royaume-Uni). Vous pouvez désormais paramétrer Tableau de manière à afficher l'interface utilisateur dans l'une des dix langues suivantes :

  • Chinois (simplifié)
  • Chinois (traditionnel)
  • Anglais (Royaume-Uni)
  • Anglais (États-Unis)
  • Français
  • Allemand
  • Japonais
  • Coréen
  • Portugais
  • Espagnol

Pour plus d'informations, voir Définir la langue d'affichage pour Tableau Desktop ou Modifier la langue et les paramètres régionaux pour Tableau Online et Tableau Server.

En plus de la prise en charge de deux nouvelles langues dans tous les produits Tableau, l'aide est également disponible dans ces langues. Pour lire l'aide dans la langue de votre choix, naviguez jusqu'au bas de la page principale de l'Aide de Tableau et sélectionnez la langue dans le pied de page.

Menu of language options

Se connecter aux données et les préparer

Se connecter aux données spatiales PostgreSQL + PostGIS et Pivotal Greenplum + PostGIS

Utilisez Tableau pour vous connecter aux données spatiales dans Pivotal Greenplum ou PostgreSQL avec l'extension PostGIS. Avec ces nouveaux connecteurs de données spatiales, vous pouvez utiliser CustomSQL pour filtrer et valider les données spatiales, ou utiliser les fonctions RAWSQL_SPATIAL pour retourner des objets spatiaux à des fins d'analyse spatiale avancée. Pour plus d'informations, voir Connexion aux données spatiales dans une base de données.

Utiliser les fonctionnalités ajoutées au connecteur Marketo

Le connecteur Marketo inclut les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • Utilisation de l'API en masse pour récupérer les données de Toutes les activités, Pistes et Pistes par liste - <list name>, réduisant ainsi le nombre d'appels à l'API.
  • Prise en charge de la récupération du nombre d'appels API effectués à l'aide des tables Utilisation quotidienne et Utilisation hebdomadaire de l'API afin que vous puissiez surveiller votre utilisation de l'API et ne pas dépasser votre quota.
  • Accès à toutes les tables Marketo, ce qui vous permet d'accéder à des données qui n'étaient pas disponibles auparavant.

Pour plus d'informations sur le connecteur Marketo, consultez Marketo.

Connect to TabPy external services using SSL

In previous versions, SSL connections to TabPy were not supported. In Tableau Server 2019.2, you can configure SSL connections. Build visualizations using the Python language for advanced analytics and machine learning in a secure environment. TabPy can be hosted remotely from Tableau Server, and you can configure SSL connections to protect data in transit. For more information, see Transmettre des expressions à des services externes.

Concevoir des vues et analyser les données

Utiliser les actions de paramètres pour définir des paramètres de manière interactive

Utilisez les actions de paramètres pour permettre à votre public de modifier une valeur de paramètre par interaction directe avec une visualisation, par exemple en cliquant sur un repère ou en le sélectionnant. Vous pouvez utiliser des actions de paramètres pour générer des courbes de tendance, des filtres et des requêtes SQL. Pour plus d'informations, consultez Actions de paramètres.

Les actions de paramètres ouvrent de nouvelles possibilités pour la création de valeurs résumées et de statistiques sans utiliser de calculs. Vous pouvez définir des actions de paramètres pour permettre aux utilisateurs de sélectionner plusieurs repères qui sont automatiquement agrégés en une seule valeur de paramètre. Par exemple, une action de paramètre pourrait afficher les valeurs AVG (Ventes) ou COUNTD(Commandes) pour les repères actuellement sélectionnés.

Panoramique, zoom et exploration avec les cartes d'arrière-plan à tuiles vectorielles

Les cartes dans Tableau utilisent désormais des tuiles vectorielles pour permettre une exploration plus rapide des données géographiques. Les cartes apparaissent désormais plus nettes et plus lisses lorsque vous effectuez un panoramique ou un zoom, et les étiquettes et icônes changent de taille ou de forme de manière dynamique en fonction de votre vue. Les nouvelles cartes à tuiles vectorielles remplacent la technologie sous-jacente pilotant les cartes d'arrière-plan de Tableau afin de fournir une expérience plus facile et efficace. La cartographie d'arrière-plan pour les cartes Tableau a également été mise à jour.

Personnaliser l'apparence de votre carte avec de nouveaux styles et couches de carte

Vous pouvez personnaliser l'apparence de votre carte Tableau avec trois nouveaux styles de carte intégrés : Rues, Satellite et Extérieur. Chacun de ces styles inclut de nouvelles options de couches de carte telles que Points d'intérêt et Empreinte du bâti afin que vous puissiez personnaliser les informations affichées par votre analyse. Pour plus d'informations consultez Personnaliser l'aspect de votre carte.

Créer des champs spatiaux et utiliser des jointures spatiales avec MakePoint

Transformez les valeurs de latitude/longitude des fichiers texte, Excel ou autres sources de données en champs spatiaux avec la fonction MakePoint. Cette fonction vous permet de joindre spatialement vos données lat/lon en utilisant un champ calculé, ce qui facilite l'agrégation de vos données. Pour plus d'informations, consultez Fonctions spatiales et Lier des fichiers de données spatiales dans Tableau.

Créer des cartes origine-destination à l'aide de MakeLine

Transformez les points connexes de votre carte en cartes origine-destination à l'aide de la fonction spatiale MakeLine. Pour plus d'informations, consultez Fonctions spatiales.

Remplacer des feuilles dans les tableaux de bord

Vous pouvez rapidement sélectionner une feuille de tableau de bord et la remplacer par une autre, tout en conservant la couleur du remplissage, de la bordure ou de l'arrière-plan, et votre disposition générale.

Pour plus d'informations, consultez Créer un tableau de bord et ajouter ou remplacer des feuilles.

Utiliser du texte pour les boutons de navigation dans les tableaux de bord

Les objets Boutons aident votre public à naviguer d'un tableau de bord à l'autre, ou à d'autres feuilles ou histoires. Auparavant, ces boutons ne pouvaient afficher que des images, mais vous pouvez désormais afficher du texte pour indiquer la destination d'un bouton.

Pour plus d'informations, consultez Options détaillées des boutons de navigation.

Afficher et masquer les conteneurs flottants dans les tableaux de bord

Les boutons Afficher/Masquer permettent aux observateurs d'un tableau de bord de rendre visibles ou invisibles les conteneurs de disposition flottants, en les révélant uniquement lorsque nécessaire. Ces boutons sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez masquer temporairement des groupes de filtres pour afficher plus de données dans une visualisation.

Pour plus d'informations, consultez Afficher et masquer les conteneurs flottants en cliquant sur un bouton.

Personnaliser les infobulles des lignes de référence

Ajoutez du texte et des champs personnalisés aux infobulles des lignes de référence. Pour plus d'informations, consultez Lignes, bandes, distributions et boîtes de référence.

Désactiver l'icône de tri

Vous pouvez maintenant désactiver l'icône de tri dans une vue, ce qui vous permet de contrôler le tri de la vue avant sa publication. Pour plus d'informations, consultez Trier des données dans une visualisation.

Préparer, créer et afficher les données sur le Web

Poser des questions dans un style conversationnel avec la fonctionnalité « Parlez aux données »

Au fur et à mesure que de nouvelles questions vous viennent à l'esprit dans la fonctionnalité « Parlez aux données », vous pouvez rapidement réviser les questions existantes dans un style naturel et conversationnel. Dans la zone de texte « Affinez votre question ou effacez tout pour recommencer », effectuez l'une des actions suivantes :

  • Ajoutez des fonctions avec des expressions telles que « par pays » ou « en décembre ».
  • Remplacez des champs en tapant « remplacer [nom du champ existant] par[nouveau nom du champ] »
  • Supprimez des champs en tapant « supprimer [nom du cham:p] »
  • Effacez la visualisation en saisissant « réinitialiser » ou « supprimer ».

Pour plus d'informations, voir Reformuler votre question dans un style conversationnel.

Appliquer des calculs simples avec la fonctionnalité « Parlez aux données »

Pour améliorer l'analyse des données, la fonctionnalité « Parlez aux données » prend en charge des calculs simples entre deux mesures, que vous pouvez appliquer en utilisant les symboles ci-dessous :

+ additionne les mesures

- produit la différence entre elles

* multiplie

/ divise

Pour plus d'informations, consultez Appliquer des calculs simples.

Créer plusieurs feuilles à partir de la fonctionnalité « Parlez aux données »

Vous pouvez rapidement créer plusieurs visualisations différentes à partir d'une source de données, puis les enregistrer dans un nouveau classeur. Sous n'importe quel visualisation dans la fonctionnalité « Parlez aux données », cliquez simplement sur l'icône Ajouter une feuille à droite des feuilles nommées.

Pour plus d'informations, consultez Ajouter des feuilles avec d'autres visualisations.

Voir comment les gens utilisent la fonctionnalité « Parlez aux données »

Si vous êtes propriétaire d'une source de données ou un administrateur Tableau, la fonctionnalité « Parlez aux données » fournit un tableau de bord qui révèle les requêtes et champs les plus populaires, le nombre de résultats de visualisation sur lesquels les utilisateurs ont cliqué et autres informations utiles. Les filtres vous permettent de limiter les données à des utilisateurs et à des plages de temps spécifiques. Ces statistiques vous aident à optimiser les sources de données pour augmenter le succès de vos utilisateurs.

Pour plus d'informations, consultez Voir comment les gens utilisent la fonctionnalité « Parlez aux données » avec la source de données.

Améliorations supplémentaires apportées à la fonctionnalité « Parlez aux données »

  • La fonctionnalité « Parlez aux données » prend désormais en charge les visualisations de cartes de chaleur, qui sont très utiles pour révéler les données atypiques dans de nombreuses dimensions et mesures.

  • Lorsque vous survolez des mesures continues à gauche, des histogrammes apparaissent dans les infobulles, montrant rapidement la plage des valeurs disponibles.

  • Les termes tels que « Date », « Année » et « Mois » sont désormais réservés aux fonctions analytiques et devraient donc être évités dans les noms de champs. Pour obtenir la liste complète des termes réservés, consultez Noms de champs utilisés par la fonctionnalité « Parlez aux données » pour les fonctions analytiques.
  • Les synonymes des noms de champs ne peuvent plus être modifiés que par les propriétaires de sources de données et les administrateurs Tableau, offrant ainsi une expérience plus cohérente aux utilisateurs. Pour plus d'informations, consultez Ajouter des synonymes pour les noms de champ.

Créer, modifier et supprimer des paramètres dans la création Web

Désormais, dans la création Web, vous pouvez créer des paramètres pour remplacer les valeurs constantes dans les calculs, les filtres et les lignes de référence. Pour plus d'informations, consultez Créer des paramètres.

Enregistrer des vues personnalisées avec le rôle Viewer

Précédemment, la création de vues personnalisées nécessitait une licence Creator ou Explorer. Désormais, les utilisateurs dotés du rôle Viewer peuvent également en créer. Tout utilisateur disposant d'une URL pour une vue personnalisée peut voir les filtres et les autres modifications appliquées. Par contre, seules les vues personnalisées publiques créées par les rôles Creator et Explorer sont visibles pour les autres utilisateurs dans la boîte de dialogue Vues personnalisées.

Pour plus d'informations, consultez Utiliser des vues personnalisées.

Utiliser des paramètres avec les procédures stockées dans Tableau Online et Tableau Server

Lors de la création d'une source de données dans Tableau Online ou Tableau Server, vous pouvez maintenant ajouter une procédure stockée avec des paramètres à une jointure. Lorsqu'une procédure stockée inclut des paramètres, vous voyez une boîte de dialogue affichant les paramètres et leurs types tels que définis dans la base de données, et vous pouvez modifier ces valeurs de paramètres. Pour plus d'informations, consultez Utiliser une procédure stockée.

Voir les repères de totaux de votre vue et autres informations dans la barre d'état

La barre d'état dans le coin inférieur gauche de votre navigateur affiche les informations des auteurs sur leur vue, y compris les repères sélectionnés par rapport aux repères de totaux, lignes et colonnes, et agrégations. Pour plus d'informations sur la barre d'état, consultez Informations sur la barre d'état.

Menu Déposer un champ dans la création Web

Lorsque vous créez ou modifiez une vue sur le Web, vous pouvez modifier l'agrégation d'un champ à l'aide du menu Déposer un champ. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de faire glisser (sous macOS, clic gauche+Option+faire glisser) un champ sur n'importe quelle carte ou étagère comme les lignes, les colonnes ou les filtres, puis de sélectionner le type d'agrégation dont vous avez besoin. Le champ est alors déposé sur la carte ou l'étagère avec l'agrégation que vous avez sélectionnée.

Enregistrer et publier des sources de données et des classeurs

Exporter des histoires dans PowerPoint

Désormais, lorsque vous utilisez la fonction d'exportation vers PowerPoint pour exporter votre classeur, chaque plan du reportage devient une diapositive distincte dans votre fichier PowerPoint généré par Tableau. Pour plus d'informations sur l'exportation de votre classeur dans PowerPoint, consultez Exporter des vues et des classeurs.

Collaborer avec Tableau Online et Tableau Server

Découvrir le nouveau visage de Tableau Server et Tableau Online

Votre site Tableau facilite désormais la mise en route et la localisation de contenu pertinent avec plusieurs nouvelles pages et changements de navigation.

Accéder rapidement à vos contenus les plus importants

Lorsque vous vous connectez à Tableau Online ou Tableau Server, vous êtes accueilli par une nouvelle Page d'accueil. Dans la page d'accueil, vous pouvez voir les visualisations que vous avez récemment consultées, trouver votre contenu favori le plus récent et découvrir ce qui est populaire sur votre site, le tout en un seul endroit. La bannière de bienvenue et les actions en haut de la page sont adaptées à votre rôle sur le site pour vous aider à démarrer.

Home page content overview

Les pages Favoris et Récents dédiées vous donnent accès à tous vos contenus les plus importants. Utilisez les options de tri et de filtrage sur le côté droit de chaque page pour trouver exactement ce que vous cherchez. Ajoutez ou supprimez un contenu favori à tout moment en cliquant sur l'icône en forme d'étoile de ce contenu. En plus de la page d'accueil, vous pouvez accéder aux pages Favoris et Récents à partir du panneau de navigation de gauche.

Naviguer sur votre site en toute simplicité

Le nouveau panneau de navigation de gauche vous permet de naviguer rapidement entre les pages importantes de votre site, y compris la page Explorer qui rassemble tout le contenu de votre site en un seul endroit. Le panneau de navigation réagit à la taille de l'écran et peut être réduit pour vous donner un espace de navigation optimal.

Navigation panel collapsing

Visualiser vos données avec un minimum d'interruption

Lorsque vous explorez ou créez une visualisation dans Tableau Online ou Tableau Server, le panneau de navigation de gauche disparaît pour vous donner plus d'espace pour l'analyse. L'en-tête compact vous permet de naviguer dans la hiérarchie du projet, de faire des recherches sur le site et d'accéder à vos favoris selon vos besoins.

Visualization header showing favorites

Pour en savoir plus sur la navigation sur votre site Tableau, consultez Visite guidée de votre site Tableau.

S'abonner aux alertes basées sur les données existantes

Lorsque vous sélectionnez Alertes dans n'importe quelle vue, un nouveau panneau affiche les alertes qui existent déjà pour la visualisation en cours de consultation. Il vous suffit de sélectionner « M'ajouter » pour vous ajouter à une alerte existante. Pour créer une alerte visible pour les autres utilisateurs, sélectionnez Rendre visible pour les autres lors de la création de l'alerte. Les alertes créées avant la version 2019.2 ne sont pas visibles pour les autres utilisateurs, mais peuvent être mises à jour pour le devenir. Pour plus d'informations, consultez Envoyer des alertes générées par les données depuis Tableau Online ou Tableau Server.

Ajouté dans les versions précédentes

Ajouté dans la version 2019.1

Remodelage de l'aide

Collaborer avec Tableau Online et Tableau Server

Conception de l'aide

Menu de navigation droite

Des mises à jour ont été apportées à l'aide afin de vous aider à parcourir notre contenu, notamment un nouveau menu de droite qui permet de balayer et de sélectionner rapidement diverses rubriques dans une page.

Se connecter aux données et les préparer

Se connecter à Azure SQL Data Warehouse

Utilisez le connecteur Azure SQL Data Warehouse pour connecter Tableau à votre base de données Azure SQL Data Warehouse. Pour plus d'informations, consultez Azure SQL Data Warehouse.

Se connecter à Google Ads

Vous pouvez désormais connecter Tableau à votre compte Google Ads. Pour plus d'informations, consultez Google Ads.

Se connecter à Google Drive

Accédez directement à des fichiers plats sur votre Google Drive en utilisant le connecteur Google Drive. Pour plus d'informations, consultez Google Drive.

Se connecter à MariaDB 

Utilisez le connecteur MariaDB pour connecter Tableau à vos données MariaDB. Pour plus d'informations, consultez MariaDB.

Utiliser SSL avec le connecteur TIBCO Data Virtualization

Vous pouvez maintenant connecter Tableau à TIBCO Data Virtualization à l'aide de SSL. Pour plus d'informations, consultez TIBCO Data Virtualization.

Utiliser les nouvelles fonctionnalités du connecteur Snowflake

Le connecteur Snowflake prend désormais en charge l'utilisation d'OAuth comme méthode d'authentification. La prise en charge de valeurs booléennes et des fonctions Médiane et Centile a également été ajoutée. Pour savoir comment connecter Tableau à un entrepôt de données Snowflake, consultez Snowflake.

Utiliser l'authentification intégrée avec le connecteur Denodo

Vous pouvez utiliser l'authentification intégrée comme méthode d'authentification lorsque vous connectez Tableau à Denodo. Pour plus d'informations, consultez Denodo.

Conserver la police de caractères lors de l'utilisation de données Microsoft Excel

Si vous devez conserver la police de caractères pour vos données lors de jointures, par exemple pour des données japonaises utilisant le jeu de caractères Kana, vous pouvez activer l'option Conserver la police de caractères (Excel) dans le menu Données. Lorsque cette option est activée, Tableau identifie de manière unique les valeurs avec une police de caractères différente au lieu de les combiner, ce qui entraîne un nombre différent de lignes.

Pour plus d'informations, voir Utilisation de sources de données multi-connexions.

Concevoir des vues et analyser les données

Trier sur deux axes et autres améliorations du tri imbriqué

Avec Tableau Desktop 2019.1, la fonction de tri imbriqué a bénéficié d'une importante mise à niveau. De nouvelles capacités de tri imbriqué incluent le tri sur deux axes, l'accès à un tri imbriqué via la boîte de dialogue Trier, et la sélection d'un seul champ auquel appliquer un tri imbriqué. Pour plus d'informations, consultez Trier des données dans une visualisation.

Nouvelles données de géocodage pour les cartes

La base de géocodage sous-jacente de votre carte Tableau a été mise à jour. Si la plupart des cartes se présentent comme celles des versions précédentes de Tableau, dans certains cas toutefois, la forme des données peut sembler légèrement différente ou contenir des données de géocodage différentes. Pour des informations sur des données de géolocalisation spécifiques, consultez Données de carte prises en charge.

Donner des noms uniques aux éléments du tableau de bord pour faciliter l’identification

Pour mieux distinguer les différents éléments d'un tableau de bord, vous pouvez désormais les renommer à l’aide de la zone Hiérarchie d’élément du volet Disposition ou du menu déroulant pour chaque objet de l'espace de travail.

Pour plus d'informations, consultez Dimensionner, positionner, réorganiser et renommer des éléments individuels de tableau de bord.

Cibler facilement un contenu web depuis des tableaux de bord

Pour la première fois, vous pouvez spécifier la cible précise pour une action d'URL, en choisissant entre un nouvel onglet de navigateur ou un objet Page Web. Si un tableau de bord possède plusieurs objets Page Web, vous pouvez cibler chacun d’eux avec une action d'URL unique, créant ainsi des conceptions visuelles dynamiques. La gestion de plusieurs objets Page Web est en outre grandement facilitée maintenant que vous pouvez les renommer.

Dans cet exemple, la sélection des repères dans la vue transmet les paramètres de latitude et de longitude à deux objets Page Web différents, chacun ciblé par une action d’URL unique. (Étonnantes images issues de sites web et reproduites avec l'autorisation de earth.nullschool.net.)

Pour plus d'informations, voir Ouvrir une page Web avec une action d'URL et Afficher une page Web dans un tableau de bord de manière interactive.

Créer automatiquement des dispositions pour les téléphones

Par défaut, les dispositions optimisées pour les téléphone sont désormais générées automatiquement chaque fois que vous créez un tableau de bord. Pour les créer uniquement pour des tableaux de bord spécifiques, dans le menu Tableau de bord, désélectionnez la case Générer automatiquement des dispositions pour les téléphones.

L'option Utiliser la disposition automatique synchronise automatiquement toutes les modifications apportées au tableau de bord par défaut, ce qui vous permet de gagner du temps. Si vous choisissez l’option Modifier moi-même la disposition, la disposition pour les téléphones devient entièrement indépendante. Vous devez donc ajouter et organiser manuellement les éléments pour refléter les modifications apportées au tableau de bord par défaut.

Pour plus d'informations, consultez Créer des dispositions de tableau de bord pour différents types d'appareils dans l'aide de Tableau.

Préparer, créer et afficher les données sur le Web

Amélioration de la navigation dans le contenu

Avec Tableau Online et Tableau Server 2019.1, vous pouvez parcourir un contenu partagé d'une nouvelle manière. Lorsque vous ouvrez un projet, vous pouvez voir tout le contenu du projet (classeurs, vues, sources de données, flux et projets imbriqués) dans une seule grille ou liste. La localisation de contenu est simplifiée parce que vous n'avez plus besoin de parcourir des pages séparées à la recherche de différents types de contenu. Pour plus d'informations, consultez Visite guidée de votre site Tableau.

Project showing a mixture of content types

Fonctionnalité « Parlez aux données » pour créer automatiquement une visualisation

La fonctionnalité « Parlez aux données » introduit une nouvelle manière d'interagir avec vos données, vous permettant de saisir une question et d'obtenir aussitôt une réponse directement dans Tableau. Les réponses se présentent sous la forme de visualisations de données automatiques, sans nécessité de faire glisser-déposer des champs manuellement ni de comprendre les nuances de la structure de vos données.

La fonctionnalité « Parlez aux données » vous permet de poser naturellement des questions sophistiquées, prenant en charge des concepts analytiques clés tels que les analyses dans le temps et l'espace, et une compréhension des phrases de conversation telles que « année dernière », « le plus proche » et « le plus populaire ».

La fonctionnalité « Parlez aux données » est disponible pour tous les rôles d'utilisateur ayant directement accès aux sources de données : rôles Creator, Explorer et Interactor.

Pour plus d'informations, consultez Créer automatiquement des vues avec la fonctionnalité « Parlez aux données ».

Utiliser les nouveaux connecteurs de cloud pour la création Web

Utilisez les connecteurs Box, Dropbox, Google Drive, Google BigQuery et OneDrive pour connecter Tableau Online ou Tableau Server à vos données. Pour plus d'informations, consultez Creators : se connecter à des données sur le Web.

Préparer les données pour la création web avec ces améliorations

Dans la version 2019.1, les auteurs se connectant à une nouvelle source de données dans Tableau Online ou Tableau Server peuvent désormais Exécuter SQL initial, Se connecter à une requête SQL personnalisée et ajouter un Calcul de jointure pour résoudre les incompatibilités de format entre les champs dans une jointure.

Panoramique, zoom et exploration avec les cartes d'arrière-plan à tuiles vectorielles

Les cartes créées ou publiées dans Tableau Online ou Tableau Public utilisent désormais des tuiles vectorielles pour accélérer l'exploration des données géographiques. Les cartes apparaissent désormais plus nettes et plus lisses lorsque vous effectuez un panoramique ou un zoom, et les étiquettes et icônes changent de taille ou de forme de manière dynamique en fonction de votre vue. Les nouvelles cartes à tuiles vectorielles remplacent la technologie sous-jacente pilotant les cartes d'arrière-plan de Tableau afin de fournir une expérience plus facile et efficace. La cartographie d'arrière-plan pour les cartes Tableau a également été mise à jour.

Voir de nouvelles données démographiques dans Tableau Online et Tableau Public

Tableau Online et Tableau Public proposent une nouvelle source de données démographiques différente de celle de Tableau Desktop. Si votre carte utilise une couche de données démographiques dans Tableau Desktop, vous pouvez remarquer quelques légères différences lorsque cette carte est publiée dans Tableau Online ou Tableau Public, y compris la période et les valeurs de rupture dans une légende. En outre, les cartes qui utilisent l'option Couche de données « Pâté de maisons » dans Tableau Desktop seront automatiquement mises à jour en « Secteur de recensement » lors de la publication sur Tableau Online ou Tableau Public. Six couches de données démographiques qui apparaissent dans Tableau Desktop seront absentes lorsque des cartes sont publiées sur Tableau Online ou Tableau Public :

  • Projections de croissance démographique
  • Prévisions de croissance des foyers
  • Prévisions de croissance des unités de logement
  • Revenu réel (médiane)
  • Année de construction d'ouvrage (médiane)
  • Durée de résidence (moyenne en années)

La publication de cartes de Tableau Desktop vers Tableau Server ne génère aucune incohérence.

Basculer entre les mises en page bureau et mobiles

Les utilisateurs Tableau Online ou Tableau Server jugeant les dispositions pour les téléphones ou les tablettes trop limitées peuvent cliquer sur Voir Disposition pour les ordinateurs de bureau dans la barre d'outils. Ce bouton bascule permet aux utilisateurs de revenir à la disposition pour les appareils mobiles à tout moment.

Pour plus d’informations, consultez Vérifier la disposition qui s'affichera sur un périphérique .

Améliorations apportées aux filtres

Utilisez la combinaison Ctrl-clic (Ctrl-clic sur un Mac) pour sélectionner plusieurs valeurs dans un filtre multi-valeurs dans la vue. Les valeurs sélectionnées peuvent être non-contiguës et sont signalées par un surlignage gris. Lorsque les valeurs sont sélectionnées, vous pouvez cliquer sur n'importe quelle case à cocher pour effacer ou choisir les valeurs en même temps.

Enregistrer et publier des sources de données et des classeurs

Exporter et télécharger les classeurs vers PowerPoint

Exportez l'ensemble des vues et des tableaux de bord dans PowerPoint en un seul clic. Cette option crée un nouveau fichier PowerPoint avec des images statiques de chaque feuille de votre classeur. Lorsque le fichier est généré à partir de Tableau Online ou Tableau Server, le nouveau fichier PowerPoint fournit un lien renvoyant au classeur où vous pouvez voir les données les plus à jour et interagir avec elles. Pour optimiser les images pour PowerPoint, sélectionnez Taille > PowerPoint (1600x900) dans la disposition du tableau de bord. Pour plus d'informations, consultez Exporter des vues et des classeurs.

Prévisualiser les dispositions pour les appareils sur le Web

Pour voir comment vos créations s'affichent sur des appareils mobiles, cliquez sur Prévisualiser la disposition sur les appareils dans le navigateur une fois la publication terminée. Choisissez ensuite un type d'appareil au-dessus de la visualisation et un tableau de bord spécifique dans le menu à droite.

Pour plus d'informations, consultez Procédure complète de publication d'un classeur.

Collaborer avec Tableau Online et Tableau Server

Recevoir une notification en cas de suspension des abonnements

Lorsque vous vous abonnez à une vue ou à un classeur, vous recevez par e-mail une capture d'écran de ce contenu à intervalles réguliers. Désormais, vous recevrez une notification par e-mail en cas d'échec de votre abonnement, avec des liens permettant de reprendre ou de supprimer l'alerte défaillante. Pour plus d'informations, voir S'abonner aux vues.

Nouveautés de la version 2018.3

Remodelage de l'aide

Améliorations apportées à la recherche, la navigation et la mise en page

Les résultats de recherche dans l'aide du produit ont été développés afin d'inclure les résultats pour tous les produits Tableau et tous les articles de l'aide. La mise en page et la navigation dans l'aide, par exemple le positionnement des tables des matières et des fils d'Ariane, ont été mises à jour afin d'homogénéiser l'expérience de l'aide à travers les différents produits.

Se connecter aux données et les préparer

Stocker des données d'extraits dans plusieurs tables

Vous pouvez configurer votre extrait de manière à ce que les données soient stockées dans plusieurs tables. Le stockage de vos données d'extrait dans plusieurs tables peut améliorer les performances et réduire la taille des fichiers. Pour plus d'informations, consultez (Facultatif) Configurez une ou plusieurs des options suivantes pour indiquer à Tableau comment stocker, définir les filtres et limiter la quantité de données dans votre extrait :Déterminer le mode de stockage des données d'extraitTableau propose deux structures de stockage (schémas) des données de votre extrait : table unique (schéma dénormalisé) ou tables multiples (schéma normalisé). L'option choisie dépend de vos besoins.Table unique : sélectionnez Table unique si vous souhaitez limiter la quantité de données dans votre extrait avec des propriétés d'extrait supplémentaires telles que des filtres d'extrait, des agrégations, etc., ou encore lorsque vos données utilisent des fonctions directes (RAWSQL). Il s'agit de la structure par défaut que Tableau utilise pour stocker les données d'extrait. Si vous utilisez cette option lorsque votre extrait contient des liaisons, les liaisons sont appliquées lors de la création de l'extrait.Tables multiples : sélectionnez Tables multiples si votre extrait comporte des tables combinées avec un ou plusieurs liaisons d'égalité et remplit les Conditions d'utilisation de l'option « Tables multiples » répertoriées ci-dessous . Si vous utilisez cette option, les liaisons sont effectuées au moment de la requête.Cette option peut potentiellement améliorer les performances et réduire la taille du fichier d'extrait. Pour plus d'informations sur la manière dont Tableau vous recommande d'utiliser l'option « Tables multiples », consultez Conseils d'utilisation de l'option « Tables multiples ». Dans certains cas, vous pouvez également utiliser cette option comme solution pour la sécurité au niveau des lignes. Pour plus d'informations sur la sécurité au niveau des lignes dans Tableau, consultez Restreindre l'accès au niveau des lignes de données.Conditions d'utilisation de l'option « Tables multiples »Pour stocker votre extrait à l'aide de l'option « Tables multiples », votre extrait doit remplir toutes les conditions énumérées ci-dessous.Toutes les liaisons entre les tables sont des liaisons d'égalité (=)Les types de données dans les colonnes de liaison sont identiquesAucune fonction directe (RAWSQL) n'est utiliséeAucune actualisation incrémentielle n'est configuréeAucun filtre d'extrait n'est configuréAucune option N premiers ou d'échantillonnage n'est configuréeLorsque l'extrait est stocké en tant que « Tables multiples », vous ne pouvez pas lui ajouter des données.Remarque : les options « Table unique » et « Tables multiples » affectent uniquement la manière dont les données de votre extrait sont stockées. Les options n'affectent pas la manière dont les tables de votre extrait s'affichent dans le volet Source de données.Par exemple, supposons que votre extrait comporte trois tables. Si vous ouvrez directement le fichier d'extrait (.hyper) qui a été configuré pour utiliser l'option par défaut, « Table unique », une seule table figure dans le volet Source de données. Toutefois, si vous ouvrez l'extrait à l'aide du fichier de la source de données complète (.tdsx) ou le fichier de la source de données (.tdsx) avec son extrait correspondant (fichier .hyper), vous voyez les trois tables contenant l'extrait dans le volet Source de données.Déterminer la quantité de données à extraire Cliquez sur Ajouter pour définir un ou plusieurs filtres afin de limiter la quantité de données extraites en fonction des champs et de leurs valeurs.Agréger les données dans l'extrait Sélectionnez Agréger les données pour les dimensions visibles pour agréger les mesures à l'aide de leur agrégation par défaut. L'agrégation des données permet de consolider les lignes, de minimiser la taille du fichier d'extrait et d'augmenter les performances.Lorsque vous choisissez d'agréger les données, vous pouvez également choisir de Regrouper les dates à un niveau de date spécifique, tel que Année, Mois, etc. Les exemples ci-dessous expliquent comment les données seront extraites pour chaque option d'agrégation choisie.Données d'origineChaque enregistrement apparaît sur une ligne distincte. Vos données contiennent sept lignes.Agréger les données pour les dimensions visibles(pas de regroupement)Les enregistrements avec la même date et la même région ont été agrégés dans une seule ligne. Votre extrait contient cinq lignes.Agréger les données pour les dimensions visibles(regrouper les dates dans Mois)Les dates ont été regroupées au niveau Mois et les enregistrements au sein de la même région ont été agrégés dans une seule ligne. Votre extrait contient trois lignes.Choisir les lignes à extraireSélectionnez le nombre de lignes que vous souhaitez extraire.Vous pouvez extraire Toutes les lignes ou les lignes N premiers. Tableau applique d'abord les filtres et les agrégations, puis extrait le nombre de lignes des résultats filtrés et agrégés. Les options du nombre de lignes dépendent du type de source de données à partir duquel vous obtenez l'extrait.Remarques :Toutes les sources de données ne prennent pas en charge l'échantillonnage. Il se peut que l'option Échantillonnage ne s'affiche pas dans la boîte de dialogue Extraire les données.Tous les champs que vous masquez en premier dans la page Source de données ou dans l'onglet de feuille seront exclus de l'extrait. Cliquez sur le bouton Masquer tous les champs inutilisés pour supprimer les champs masqués de l'extrait..

Nouveau connecteur Autres bases de données (JDBC)

Utilisez le connecteur Autres bases de données (JDBC) pour vous connecter à des types de fichiers ou de bases de données qui ne figurent pas sous Connexion et qui utilisent un pilote de base de données basé sur la norme JDBC (Java Database Connectivity). Pour plus d'informations, consultez Autres bases de données (JDBC).

Prise en charge de nouveaux fichiers de données spatiales

Utilisez le connecteur de fichiers de données spatiales pour vous connecter à des fichiers TopoJSON, une base de données géographique de fichiers Esri et des fichiers KML (Keyhole Markup Language) multicouche à l'aide du connecteur de fichiers de données spatiales. Pour plus d'informations, consultez Créer des cartes Tableau à partir de fichiers de données spatiales.

Concevoir des vues et analyser les données

Créer des cartes et des graphiques de densité

Créez et interagissez dans Tableau Desktop, Tableau Online ou Tableau Server

Utilisez le repère Densité pour créer des cartes et des repères qui vous aident à identifier les « points chauds » de vos données. Les repères de densité permettent aux utilisateurs d'identifier des informations exploitables dans des données denses et de les visualiser sous forme de surface lisse révélant des tendances ou de concentrations relatives qui seraient sinon masquées en raison du chevauchement des repères. Pour plus d'informations sur la création de cartes et de graphiques de densité, consultez Créer des cartes de chaleur montrant les tendances ou la densité dans Tableau, Utiliser des repères de densité (carte de chaleur) et Repères de densité.

Utiliser des actions d'ensemble pour permettre à votre public de modifier des valeurs d'ensemble

Créez dans Tableau Desktop pour une interaction dans Tableau Desktop, Tableau Server ou Tableau Online

Donnez la possibilité à votre public de sélectionner les valeurs appartenant à un ensemble en interagissant directement avec les repères dans une visualisation. Vous pouvez utiliser des actions d'ensemble pour piloter des calculs visuellement et créer des visualisations avec une analyse comparative multi-facettes telle que le balayage proportionnel.

Vous pouvez utiliser les actions d'ensemble à travers plusieurs ensembles pour des interactions plus complexes. Dans cet exemple, les ensembles et les champs calculés fonctionnent ensemble avec les actions d'ensemble pour la catégorie et les sous-catégories afin de mettre à jour la visualisation en fonction des repères sélectionnés. Lorsqu'un utilisateur clique sur une catégorie, ses sous-catégories s'affichent. Lorsqu'un utilisateur clique sur une sous-catégorie, ses fabricants s'affichent. Pour plus d'informations, consultez Actions d'ensemble.

Vous devez créer les actions d'ensemble dans Tableau Desktop pour qu'elles soient disponibles dans Tableau Online et Tableau Server.

Connexions cryptées à RServe

Connectez-vous à RServe en tant que service externe sur un canal crypté depuis Tableau Desktop. Transférez des données avec une connexion SSL/TLS sécurisée pour l'intégration RServe. Pour plus d'informations, consultez Transmettre des expressions à des services externes.

Naviguer plus facilement depuis les tableaux de bord

Deux nouvelles fonctions de tableaux de bord facilitent nettement l'accès à d'autres feuilles. Elles conservent toutes deux les filtres et les repères, et vous permettent d'accéder aux feuilles publiées en tant que vues séparées (sans onglets visibles).

  • L'objet Bouton permet de naviguer rapidement d'un tableau de bord à l'autre, ou à d'autres feuilles ou histoires. Pour indiquer la fonction d'un bouton, ajoutez une image personnalisée et un texte d'infobulle informatif qui apparaît lorsque les utilisateurs survolent l'objet.

    Pour plus d'informations, consultez Ajouter des objets et définir leurs options.

  • L'action Accéder à la feuille, que vous ne pouvez créer que dans Tableau Desktop, permet aux utilisateurs d'accéder à d'autres tableaux de bord, feuilles ou histoires lorsqu'ils cliquent sur un repère ou une commande d'infobulle.

    Pour plus d'informations, consultez Actions et tableaux de bord.

Arrière-plans transparents des feuilles de calcul dans les tableaux de bord

Pour rendre une feuille de calcul transparente, définissez sa couleur d'arrière-plan sur Aucune. Vous pouvez intégrer des éléments visuellement sur tout votre tableau de bord en combinant des feuilles de calcul transparentes avec des filtres, des surligneurs et des paramètres transparents. Pour plus d'informations, consultez Intégrer visuellement des éléments avec la transparence.

Réorganiser automatiquement les dispositions pour les téléphones

Lorsque vous ajustez des éléments de tableau de bord sur une disposition pour les téléphones, cliquez sur le menu contextuel à droite de Téléphone, et sélectionnez Réorganiser la disposition pour optimiser le placement des filtres, supprimer les espaces blancs et plus encore.

Dans l'exemple ci-dessous, les filtres sont automatiquement déplacés vers le haut afin que les utilisateurs de téléphone n'aient pas besoin de les faire défiler vers le bas pour les voir.

Pour plus d'informations, consultez Créer des dispositions de tableau de bord pour différents types d'appareils dans l'aide de Tableau.

Préparer, créer et afficher les données sur le Web

Amélioration de la navigation dans le contenu

Avec Tableau Online et Tableau Server 2018.3, vous pouvez afficher un aperçu de la manière dont nous avons réorganisé l'environnement de création Web (interface utilisateur). La nouvelle interface utilisateur vous permet de voir plusieurs types de contenus (vues, classeurs, sources de données, flux et projets) dans une seule grille ou liste. Par exemple, vous pouvez maintenant voir tout le contenu à l'intérieur d'un projet particulier et de ses sous-projets.

Cette nouvelle expérience est conçue pour rendre la découverte de contenu plus intuitive, et il s'agit de l'une des premières modifications prévues pour améliorer le libre-service et la gouvernance de votre contenu Tableau.

Pour essayer la nouvelle interface utilisateur, demandez à votre administrateur d'activer le paramètre au niveau du site que nous avons fourni. Pour pus d'informations, consultez Afficher un aperçu de l'expérience actualisée de navigation de contenu dans l'aide de Tableau Server 2018.3 (cet article s'applique également à Tableau Online).

Après avoir obtenu l'accès à la nouvelle interface utilisateur, connectez-vous à notre site Early Feedback (Premières réactions). Vous pourrez nous y faire part de votre avis et suivre nos mises à jour de développement régulières.

Ajouter des images d'objet à vos tableaux de bord

Vous pouvez désormais ajouter des images à des tableaux de bord lorsque vous créez sur le Web. Le nouvel objet Image vous permet d'ajuster une image, d'ajouter une URL cible qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur l'image, et d'ajouter un texte alternatif qui améliore l'accessibilité de votre tableau de bord pour ceux qui utilisent des lecteurs d'écran.

Lorsque vous affichez un tableau de bord sur le Web, cliquez sur Modifier. Dans la section Objets à gauche, faites glisser Image vers le tableau de bord sur la droite.

Pour plus d'informations, consultez Ajouter des objets et définir leurs options.

Dupliquer sous forme de tableau croisé

Pour créer un nouveau tableau croisé à partir des données de la feuille actuelle dans Tableau Online ou Tableau Server, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur Mac), puis sélectionnez Dupliquer sous forme de tableau croisé. Cette action permet d'insérer une nouvelle feuille de calcul dans votre classeur et de remplir la feuille avec une vue sous forme de tableau croisé des données issues de la feuille de calcul d'origine.

Créer, déplacer et redimensionner des annotations

Créer et supprimez des annotations en faisant un clic droit sur la vue (dans une feuille de calcul ou un tableau de bord), puis en sélectionnant le type d'annotation : point, repère ou zone. Cliquez sur l'annotation pour la sélectionner, puis faites-la glisser pour la déplacer, ou cliquez sur une poignée de sélection pour la redimensionner. Faites un nouveau clic droit sur l'annotation pour modifier ou supprimer l'annotation.

Nouveautés de la version 2018.2

Installer et déployer Tableau

Se connecter aux données et les préparer

Concevoir des vues et analyser les données

Collaborer avec Tableau Online et Tableau Server

Enregistrer et publier des sources de données et des classeurs

Installer et déployer Tableau

Installer Tableau Bridge indépendamment de Tableau Desktop

Tableau Bridge est désormais un client autonome que vous pouvez installer séparément de Tableau Desktop. Pour plus d'informations sur la configuration requise de Tableau Bridge, la compatibilité avec les versions précédentes de Tableau Desktop et le processus d'installation, consultez Installer Tableau Bridge dans l'aide en ligne de Tableau Online.

Remarque : si vous installez Tableau Bridge sur le même ordinateur que Tableau Desktop, vous pouvez démarrer Tableau Bridge depuis le menu Serveur comme vous le faisiez dans les versions précédentes.

Se connecter aux données et les préparer

Lier des fichiers de données spatiales

Vous pouvez désormais lier deux fichiers de données spatiales, tables de base de données spatiales (Microsoft SQL Server uniquement) ou champs de données spatiales à travers deux sources de données. Pour plus d'informations, consultez Lier des fichiers de données spatiales dans Tableau.

Améliorations du connecteur Intuit QuickBooks Online

Plusieurs modifications et améliorations ont été apportées au connecteur Intuit QuickBooks Online pour vous donner davantage de flexibilité. De nouveaux types de transactions sont inclus dans la table Postes ventes et dépenses : Crédit fournisseur, Avis de crédit, Entrée de journal, Dépôt, Estimation, Paiement de facture, Paiement, Bon de commande et Reçu de remboursement. De plus, des informations de compte supplémentaires ont été ajoutées aux transactions Avis de crédit et Crédit fournisseur.

Des tables de transactions individuelles ont désormais un nouveau champ appelé « Type de transaction » afin que vous puissiez lier d'autres tables à la table Postes ventes et dépenses.

Concevoir des vues et analyser les données

Effectuer un tri imbriqué en un clic

Vous pouvez désormais utiliser une opération de tri imbriquée sans avoir à créer des champs calculés ou combiner des dimensions. Pour plus d'informations, consultez Créer un tri imbriqué.

Étendre les fonctionnalités avec des extensions de tableau de bord

Les extensions étendent les fonctionnalités des tableaux de bord avec des objets personnalisés créés par des développeurs tiers. Les extensions vous permettent d'ajouter des fonctions uniques aux tableaux de bord ou de les intégrer directement avec des applications extérieures à Tableau.

L'ajout d'une extension est une opération simple. Dans Tableau Desktop ou en mode de création Web dans Tableau Online ou Tableau Server, faites simplement glisser l'objet Extension sur un tableau de bord. Cliquez ensuite soit sur Galerie d'extensions pour faire votre choix parmi toutes les extensions disponibles, ou sur Mes extensions pour sélectionner une extension que vous avez précédemment téléchargée. (Pour accéder directement à la galerie d'extensions, allez sur extensiongallery.tableau.com.)

Pour plus d'informations, consultez Utiliser des extensions de tableau de bord.

Aligner visuellement des éléments de tableau de bord avec une grille

Pour présenter un concept visuellement cohérent, organisez et dimensionnez les éléments du tableau de bord sur une grille. Choisissez Tableau de bord > Afficher la grille, ou activez/désactivez rapidement la grille en appuyant sur la touche G.

Pour plus d'informations, consultez Dimensionner, positionner, réorganiser et renommer des éléments individuels de tableau de bord.

Positionner et dimensionner avec précision des éléments flottants avec des touches fléchées

Pour positionner avec précision un élément flottant, appuyez sur les touches fléchées pour déplacer 1 pixel ou sur les touches Maj+flèche pour déplacer 10 pixels. Pour redimensionner les éléments, ajoutez Alt (Windows) ou Option (macOS) aux raccourcis ci-dessus.

Afficher un aperçu en faisant glisser des éléments de tableau de bord flottants

Pour vous présenter une image claire de l'aspect des éléments déplacés dans leur nouvel emplacement, un aperçu s'affiche lorsque vous les faites glisser.

Disposition flottante pour les filtres, paramètres et surligneurs transparents sur les tableaux de bord

Pour connecter visuellement des filtres, des paramètres et des surligneurs à des données associées, faites flotter ces éléments, qui sont désormais transparents par défaut. Le texte reste toujours entièrement opaque, donc parfaitement lisible.

Pour plus d'informations, consultez Disposition en tuiles ou flottante pour les éléments de tableau de bord.

Optimiser automatiquement les dispositions des tableaux de bord pour les appareils mobiles

Lorsque vous créez une disposition pour les appareils, Tableau Desktop optimise désormais automatiquement la disposition en fonction du type d'appareil, en ajustant l'organisation des éléments de tableau de bord en fonction d'un téléphone ou d'une tablette. Ces dispositions automatiques répondront souvent à tous les besoins de vos utilisateurs mobiles, mais vous pouvez toujours pousser plus loin la personnalisation d'une disposition.

Pour plus d'informations, consultez Créer des dispositions de tableau de bord pour différents types d'appareils dans l'aide de Tableau.

Afficher les valeurs négatives sur un axe logarithmique

Dans Tableau Desktop et la création Web, lorsque vous sélectionnez l'échelle Logarithmique pour un axe, vous avez désormais la possibilité de spécifier Symétrique pour afficher les données contenant des valeurs négatives, 0 sur un axe d'échelle logarithmique. Pour des détails associés, consultez Changer l'échelle de l'axe sur Inverse ou Logarithmique.

Utiliser la norme de date ISO 8601 dans les champs calculés

Lorsque vous créez un calcul de date, vous avez désormais l'option d'utiliser la norme ISO 8601 pour résoudre le calcul. Pour plus d'informations, consultez Fonctions de date.

Préparer, créer et afficher les données sur le Web

Raccourcis clavier pour la création Web

Utilisez des raccourcis clavier pour créer et modifier rapidement des vues sur le Web. Pour pour plus d'informations, consultez Raccourcis pour la création Web.

Créer des source de données multiconnexion et des liaisons entre bases de données

Ajoutez une seconde connexion à votre source de données et combinez des tables provenant de bases de données différentes en utilisant une liaison entre bases de données. Vous pouvez enregistrer votre source de données multiconnexion afin que d'autres utilisateurs de votre entreprise puissent l'utiliser. Pour en savoir plus sur les liaisons entre bases de données, consultez Lier vos données.

Réunir vos données sur le Web

Vous pouvez créer de nouvelles unions et ajouter à des unions de la même connexion dans Tableau Online et Tableau Server. Pour en savoir plus, consultez Réunir vos données.

Permuter les données sur le Web

Lorsque vous travaillez avec des sources de données basées sur des fichiers sur le Web, vous pouvez permuter les données du format en tableau croisé au format en colonnes. Pour plus d'informations, consultez Permuter les données de colonnes en lignes.

Copier des données sur le Web

Copiez les valeurs dans votre grille de données en sélectionnant les valeurs puis en appuyant sur Ctrl+C (Windows) ou Command-C (macOS). Sinon, pour copier les valeurs dans la grille de métadonnées, sélectionnez les valeurs, faites un clic droit, puis sélectionnez Copier.

Recherche de schéma

Localisez rapidement les champs de données du volet Données en utilisant la recherche de schéma.

Améliorations apportées aux annotations

Créer et supprimez des annotations en faisant un clic droit sur la vue (dans une feuille de calcul ou un tableau de bord), puis en sélectionnant un point ou une annotation de repère. Faites un nouveau clic droit sur l'annotation pour modifier ou supprimer l'annotation.

Modifier le bouton Axe sur les axes

Vous pouvez désormais ouvrir la boîte de dialogue Modifier un axe de deux manières. Survolez le haut de l'axe (axe vertical) ou sa droite (axe horizontal) et cliquez sur la flèche déroulante qui apparaît. Sinon, double-cliquez sur l'axe.

Améliorer le contrôle du tri

Vous pouvez désormais accéder à la boîte de dialogue Tri en faisant un clic droit sur un champ Dimension sur les étagères Lignes ou Colonnes d'une vue.

Collaborer avec Tableau Online et Tableau Server

Inclure des collègues dans des conversations sur les données avec @mentions

Pour entraîner des collègues dans une conversation sur des données intéressantes que vous avez repérées dans une vue, faites une @mention de leur nom dans les commentaires. Lorsque vous commencez à saisir un nom, les utilisateurs correspondants disposant de comptes Tableau dans votre entreprise s'affichent dans votre liste et vous pouvez faire votre choix. Pour plus d'informations, consultez Commentaires sur les vues.

Créer rapidement des alertes de données dans des vues personnalisées

Si vous avez modifié une vue (par exemple en ajustant les filtres), vous pouvez désormais créer des alertes sans devoir d'abord enregistrer une vue personnalisée. Pour plus d'informations, consultez Envoyer des alertes générées par les données depuis Tableau Online ou Tableau Server.

Enregistrer et publier des sources de données et des classeurs

Vérifier l'aspect de votre classeur dans une version antérieure

Il est important de savoir comment votre classeur sera affecté avant de l'exporter vers une version plus ancienne de Tableau. La commande Fichier > Exporter en tant que vous présente désormais une image claire, en vous indiquant si votre classeur va changer et quelles fonctionnalités ne sont pas prises en charge.

Ajouté dans la version 2018.1

Licences Tableau

Les nouvelles licences temporaires basées sur les utilisateurs sont désormais disponibles

Tableau propose désormais différents types de licences à durée limitée basées sur les utilisateurs offrant toute une gamme de fonctionnalités de création Web et autres fonctionnalités à plusieurs niveaux de prix. Les entreprises disposent ainsi de la flexibilité nécessaire pour adapter les licences aux besoins des différents utilisateurs en matière d'analyse et de visualisation des données. Pour en savoir plus, voir Licences basées sur les utilisateurs, ou pour consulter les fonctionnalités associées à chaque licence, voir Tarifs Tableau.

Installer et déployer Tableau

Enregistrer Tableau Desktop depuis la ligne de commande

Lorsque vous installez Tableau Desktop depuis la ligne de commande (pour Windows), vous pouvez désormais enregistrer le produit dans le cadre de l'installation, sans avoir à terminer l'enregistrement des nouveaux utilisateurs via l'interface utilisateur ou une opération de ligne de commande séparée.

Ajoutez une ligne de commande unique qui inclut l'option de programme d'installation REGISTER=“1”. Lors du processus d'installation, le programme d'installation exécute le processus -register et ajoute les informations d'enregistrement. Ce processus utilise les informations d'enregistrement provenant de l'emplacement suivant du registre : HKEY_CURRENT_USER\Software\Tableau\Registration\Data.

Pour des informations sur l'ajout d'informations d'enregistrement au registre et les paramètres de propriétés pour la propriété -register, consultez les sections « Enregistrer Tableau Desktop » et « Propriétés du programme d'installation » dans Déployer Tableau Desktop.

Configuration système requise pour Mac OS

Tableau Desktop version 2018.1 pour le Mac nécessite Mac OS X 10.11 El Capitan ou versions ultérieures. Toutes les versions de Tableau Desktop 10.0 à 10.5 sont compatibles avec Mac OS X 10.10 Yosemite.

Se connecter aux données et les préparer

Prise en charge des fichiers de configuration distants SAP NetWeaver Business Warehouse

Tableau prend désormais en charge l'utilisation de fichiers XML landscape hébergés sur un serveur HTTP distant.

Se connecter à des colonnes de données spatiales dans Microsoft SQL Server

Vous pouvez désormais utiliser des colonnes de données spatiales lorsque vous vous connectez à Microsoft SQL Server dans Tableau. Vous pouvez également utiliser SQL personnalisé et RAWSQL pour effectuer des analyses avancées de données spatiales. Pour plus d'informations, voir Connexion aux données spatiales dans une base de données.

Nouveau nom de connecteur

Depuis Tableau 2018.1.4, le connecteur Cisco Information Server s'appelle désormais TIBCO Data Virtualization.

Concevoir des vues et analyser les données

Appliquer des lignes d'escalier continues et des lignes d'escalier discontinues

Vous pouvez modifier le type de repère Ligne en une ligne d'escalier continue ou une ligne d'escalier discontinue en cliquant sur la propriété Chemin dans la fiche Repères.

Les lignes d'escalier continues et des lignes d'escalier discontinues peuvent vous aider à voir et à comparer des tendances incrémentielles de changement dans la durée. Utilisez ces types de lignes pour les données numériques qui demeurent constantes pendant des périodes, avec des changements ou deltas importants, par exemple soldes de compte, niveaux d'inventaires ou taux d'intérêt. Pour plus d'informations, consultez Dessiner des chemins entre les repères.

Astuces pour les objets d'analyses

Dans le volet Analyse, les objets d'analyses disponibles varient selon l'état actuel des données d'une visualisation. Par exemple, vous ne pouvez pas appliquer des courbes de tendance à la vue lorsqu'elle contient des repères empilés. Les infobulles dans le volet Analyse expliquent pourquoi un objet d'analyses n'est pas disponible, ou fournissent une indication de ce qui est nécessaire pour utiliser cet objet dans la vue.

Filtrer les données hiérarchiques

Lorsque les données de votre vue contiennent des hiérarchies, les filtres pour ces champs peuvent utiliser l'option Toutes les valeurs de la hiérarchie. Votre expérience de filtrage correspond désormais aux relations parent/enfant dans la hiérarchie.

Pour plus d'informations sur les options de filtrage, consultez Définir les options pour l'interaction des fiches de filtre et l'apparence.

Masquer une feuille de calcul Visualisation dans une infobulle

Vous pouvez désormais masquer la feuille de calcul utilisée comme visualisation dans une infobulle, de la même manière que vous pouvez masquer les feuilles de calcul utilisées dans les histoires ou les tableaux de bord. Dans la feuille de calcul cible qui est la visualisation dans une infobulle, cliquez sur Masquer.

Pour afficher à nouveau la feuille de calcul Visualisation dans une infobulle, dans la feuille de calcul source, cliquez sur Afficher toutes les feuilles. Pour plus d'informations sur une visualisation dans une infobulle, consultez Créer des vues dans des infobulles (visualisation dans une infobulle).

Adapter les clusters enregistrés

Les clusters sont enregistrés en tant que groupes. Vous pouvez donc les utiliser dans d'autres feuilles de calcul et classeurs. Par contre ils ne s'actualisent pas automatiquement. En cas de modification des données sous-jacentes, vous pouvez désormais utiliser l'option Adapter pour actualiser et recalculer les données pour vos clusters enregistrés. Pour des détails connexes, consultez Adapter les clusters enregistrés dans Rechercher des clusters dans les données.

Synchroniser des axes doubles pour différents types de données numériques

Dans un graphique comportant des axes doubles, vous pouvez désormais synchroniser des axes doubles pour les types de données numériques qui ne correspondent pas. Par exemple, vous pouvez synchroniser un axe qui utilise un type de données « Entier » et un axe qui utilise un type de données « Décimal ».

Parcourir des histoires avec des flèches seulement

Si vous avez une préférence pour un style de navigateur simple et clair, sélectionnez la nouvelle option Flèches seulement. Pour plus d'informations, consultez Créer une histoire.

Créer des cartes à axe double (superposées) à partir de champs de latitude et longitude personnalisées

Vous pouvez désormais créer des cartes à axe double à partir d'une combinaison de champs de latitude et longitude générées par Tableau, et de champs de latitude et longitude personnalisées. Pour plus d'informations, consultez Créer une carte à axe double à partir d'une combinaison de champs de latitude et de longitude générées et personnalisées.

Créer et afficher des données sur le Web

Se connecter à des données sur le Web

Avec une licence utilisateur Creator, vous pouvez vous connecter aux données directement dans votre navigateur. Téléchargez les sources de données Excel ou texte, connectez-vous aux données hébergées sur une base de données dans le cloud ou dans un serveur de votre entreprise, ou connectez-vous aux données publiées enregistrées sur votre site. Pour plus d'informations, consultez Creators : se connecter à des données sur le Web.

Préparer vos données sur le Web

Avec une licence utilisateur Creator, utilisez l'onglet Sources de données pour préparer vos données pour l'analyse. Créez des liaisons, ajoutez de nouvelles sources de données, nettoyez vos données à l'aide de l'interpréteur de données, et plus encore. Pour plus d'informations, consultez Creators : préparer les données sur le Web.

Redimensionner les en-têtes sur le Web

Redimensionnez la largeur des en-têtes de ligne et la hauteur des en-têtes de colonne.

Ajouter une barre d'outils accessible à une vue intégrée

Les auteurs peuvent activer une barre d'outils accessible afin que tous les utilisateurs puissent ajouter des commentaires, télécharger la vue ou la partager avec d'autres. Pour plus d'informations, consultez Publier et intégrer la vue dans Créer des vues accessibles.

Autres améliorations apportées à la création Web

  • L'option Montre-moi est désormais disponible pour les tableaux de bord.
  • Double-cliquez sur une annotation pour modifier son texte.
  • Masquez ou affichez une feuille de calcul Visualisation dans une infobulle. Dans la feuille de calcul cible qui est la visualisation dans une infobulle, cliquez sur Masquer. Pour afficher à nouveau la feuille de calcul Visualisation dans une infobulle, dans la feuille de calcul source, cliquez sur Afficher toutes les feuilles.
  • Filtrez les données hiérarchiques dans les vues en utilisant l'option de filtre Toutes les valeurs dans la hiérarchie.
  • Vous pouvez modifier le type de repère Ligne en une ligne d'escalier continue ou une ligne d'escalier discontinue en cliquant sur la propriété Chemin dans la fiche Repères.
  • Double-cliquez sur un axe pour modifier ses paramètres.

Collaborer avec Tableau Online et Tableau Server

Analyser rapidement les données basées dans le cloud avec Dashboard Starters

Si vous utilisez Tableau Online, les Dashboard Starters vous aident à créer et analyser rapidement les données depuis des systèmes basés sur le cloud tels que Salesforce, ServiceNow, Marketo et Eloqua. Il vous suffit de créer un nouveau classeur et de choisir parmi plusieurs modèles élégants et informatifs conçus sur mesure pour les principaux indicateurs commerciaux. Pour plus d'informations, consultez Dashboard Starters pour les données basées dans le cloud.

Fluidifier les fils de discussion en supprimant des commentaires

Si un commentaire est superflu ou inexact, vous pouvez le supprimer rapidement. Cliquez simplement sur X dans le coin supérieur droit. Pour plus d'informations, consultez Commentaires sur les vues.

Ajouté dans la version 10.5

Installer et déployer Tableau

Activer Tableau Desktop depuis la ligne de commande

Lorsque vous installez Tableau Desktop depuis la ligne de commande, vous pouvez désormais activer le produit sans avoir à effectuer le processus d'activation via l'interface utilisateur. Au lieu de cela, ajoutez une seule ligne de commande incluant l'option du programme d'installation ACTIVATE_KEY "<key>". Pendant le processus d'installation, le programme d'installation exécute -activate et applique la clé produit que vous fournissez pour activer le produit automatiquement.

Pour des informations sur l'installation de Tableau Desktop depuis la ligne de commande, consultez Déployer Tableau Desktop.

Désactiver le téléchargement des pilotes depuis la ligne de commande (Windows)

Lorsque vous installez Tableau Desktop, les pilotes les plus courants sont automatiquement installés pour vous. Pour éviter l'installation automatique de l'intégralité ou d'une partie des pilotes, vous pouvez désactiver cette option pendant l'installation.

  • Pour éviter que tous les pilotes ne soient installés automatiquement, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Pendant l'installation, depuis l'écran du programme d'installation, cliquez sur Personnaliser. Désélectionnez ensuite la case à cocher Installer les pilotes de base de données : Microsoft SQL Server, PostreSQL et Amazon Redshift.

    • Depuis la ligne de commande, configurez DATABASEDRIVERS = "0"

  • Pour éviter qu'un ou plusieurs pilotes ne soient installés automatiquement, procédez comme suit :

    • Laissez la case à cocher Installer les pilotes de base de données : Microsoft SQL Server, PostreSQL et Amazon Redshift sélectionnée, ou, depuis la ligne de commande, configurez DATABASEDRIVERS = "1"

    • Ajoutez une ligne de commande et réglez DRIVER_MSSQL, DRIVER_POSTGRES ou DRIVER_REDSHIFT sur « 0 » pour désactiver un pilote individuel.

Pour des informations sur l'installation de Tableau Desktop depuis la ligne de commande, consultez Déployer Tableau Desktop.

Configuration système requise pour Desktop (64 bits remplace 32 bits)

Depuis la version 10.5, Tableau Desktop, Tableau Reader et Tableau Public (desktop) fonctionnent uniquement sur des systèmes d'exploitation 64 bits. La version 10.4 est la dernière version de Tableau Desktop, Tableau Reader et Tableau Public à prendre en charge les systèmes d'exploitation Windows 32 bits.

Se connecter aux données et les préparer

Les extraits utilisent le nouveau format .hyper

Depuis la version 10.5, lorsque vous créez un extrait, ce dernier utilise le format .hyper. Les extraits dans ce nouveau format bénéficient du moteur de données amélioré, qui prend en charge les mêmes performances d'analyse et de requête que le précédent moteur de données, mais pour des extraits encore plus volumineux. De même, lorsque vous effectuez une tâche d'extrait sur un extrait .tde en utilisant la version 10.5, l'extrait est mis à niveau à un extrait .hyper. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

Modifications du mode de calcul des valeurs

Pour améliorer l'efficacité et l'évolutivité des sources de données, et produire des résultats de même niveau que les bases de données commerciales, vous pouvez calculer les valeurs de votre source de données de manière différente dans la version 10.5. Dans certains cas, ces changements peuvent générer des différences dans les valeurs et les repères de votre vue entre la version 10.4 (et versions antérieures) et la version 10.5 (et versions ultérieures). Ceci s'applique aux sources de données d'extrait et peut s'appliquer aux sources de données suivantes : sources de données multiconnexion, sources de données utilisant des connexions en direct à des données basées sur des fichiers, sources de données se connectant à des données Google Sheets, sources de données basées sur le cloud, sources de données composées uniquement d'extraits, et sources de données WDC. Pour plus d'informations, consultez Modifications apportées aux valeurs et aux repères dans la vue.

Mise à jour de la méthode d'authentification Google

Depuis octobre 2017, les exigences de sécurité actualisées de Google ont changé le flux de travail de connexion pour certains connecteurs Tableau. Tableau ouvre désormais un onglet dans votre navigateur par défaut externe lorsqu'il se connecte à des données utilisant l'authentification OAuth. Les connecteurs concernés sont Google Sheets, Google BigQuery, Google Analytics, Dropbox, OneDrive et Box.

Nouveau connecteur Box

Utilisez le connecteur Box pour vous connecter à des données Box. Pour plus d'informations, consultez Box.

Prise en charge de l'authentification SSL sur les bases de données IBM DB2 et BigInsights

Vous pouvez désormais vous connecter à des bases de données IBM DB2 et IBM BigInsights en utilisant l'authentification SSL. Pour plus d'informations, consultez IBM DB2 et IBM BigInsights.

Utiliser Extract API

Vous pouvez utiliser Extract API 2.0 pour créer des extraits .hyper Pour les tâches que vous avez précédemment exécutées à l'aide du SDK de Tableau, par exemple la publication d'extraits, vous pouvez utiliser l'API REST de Tableau Server ou la bibliothèque du client Tableau Server (Python). Pour les tâches d'actualisation, vous pouvez également utiliser l'API REST de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Tableau Extract API.

Prise en charge du basculement par SAP HANA

Tableau prend en charge la connexion à un serveur configuré pour le basculement. Pour plus d'informations, consultez SAP HANA.

Prise en charge de SSO par SAP Sybase ASE

Vous pouvez désormais vous connecter à des données SAP Sybase ASE en utilisant l'authentification unique (SSO). Pour plus d'informations, consultez SAP Sybase ASE.

Prise en charge d'OData V4

Tableau prend désormais en charge OData version 4.0. Pour plus d'informations, consultez OData.

Mise à jour du connecteur Oracle Eloqua

Le connecteur Oracle Eloqua prend désormais en charge les actualisations incrémentielles, la validation pour les tables comportant plus de 250 champs et la prise en charge de tables supplémentaires. Pour plus d'informations, voir Oracle Eloqua.

Concevoir des vues et analyser les données

Afficher des visualisations dans des infobulles

Lorsque vous créez des vues et recherchez comment révéler des données plus détaillées à votre public, vous pouvez intégrer les visualisations dans des infobulles—« Visualisation dans une infobulle ».

Lorsque vous affichez des vues associées dans des infobulles, vous pouvez aider votre public à interagir avec les données de manière plus approfondie, tout en maximisant l'espace disponible pour la vue actuelle. Pour plus d'informations, consultez Créer des vues dans des infobulles (visualisation dans une infobulle).

Courbes de tendance de type Puissance

Lorsque vous ajoutez des courbes de tendance à une vue, une option Puissance est désormais disponible. Pour des informations connexes, consultez Ajouter des courbes de tendance à une visualisation et le type de modèle « Puissance » dans Types de modèles de courbes de tendance.

Mises à jour et ajout de données cartographiques

Dans Tableau 10.5, des villes supplémentaires sont disponibles pour l'Asie du Sud-Est, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.

Des mises à jour des données démographiques incluant des projections statistiques de 2018 à 2023 sont désormais disponibles.

Les zones américaines de statistiques (CBSA) et les zones statistiques métropolitaines

(MSA) ont été mises à jour à leurs définitions de 2015.

Des mises à jour sont désormais disponibles pour les codes postaux américains.

Les mises à jour suivantes sont maintenant disponibles pour la Chine :

  • Les zones de Beijing, Chongqing, Shanghai et Tianjin ne contiennent plus les districts au niveau de la ville dans le niveau Administratif 2/rôle géographique Comté.

  • Les caractéristiques du niveau administratif 2 en Chine (villes-préfectures, préfectures, ligues, préfectures autonomes) sont considérées comme des villes dans Tableau. Les points centraux de ces zones sont également inclus dans le rôle géographique Ville.

  • Des villes supplémentaires telles que Tiemenguan sont désormais incluses dans le rôle géographique Ville.

  • Les noms des fonctionnalités de niveaux administratifs 1 & 2 correspondent désormais aux noms publiés par le Bureau National des Statistiques de la République Populaire de Chine.

Étendre les dimensions des tableaux de bord jusqu'à 10 000 pixels

Pour optimiser la conception pour les écrans de très grande dimension ou les dispositions verticales pour mobiles, vous pouvez désormais étendre la largeur et la hauteur des tableaux de bord jusqu'à 10 000 pixels.

Publier des sources de données et des classeurs

Rétrograder des classeurs dans Tableau Desktop

Si vous mettez à niveau un classeur dans Tableau Desktop vers une version plus récente, vous pouvez désormais le rétrograder à une version précédente afin que les utilisateurs de Tableau Desktop 10.2 et versions ultérieures puissent toujours ouvrir le classeur. Pour rétrograder le classeur, dans Tableau Desktop, sélectionnez Fichier > Exporter en tant que et sélectionnez la version à laquelle vous souhaitez rétrograder. Enregistrez ensuite le classeur sur Mon dossier Tableau ou un emplacement sélectionné.

Le classeur rétrogradé peut être ouvert dans la version sélectionnée et une version ultérieure. Toutes les fonctionnalités non disponibles dans cette version précédente seront supprimées lors de la rétrogradation du classeur.

Pour des informations sur la compatibilité des versions, consultez Rendre les classeurs compatibles entre les versions.

Remarque : cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les classeurs qui incluent un extrait actualisé dans la version 10.5. L'extrait aura été converti de manière à utiliser le nouveau format .hyper et ce format ne peut pas être rétrogradé à un format .tde.

Nouveautés de la création Web

Modifier les axes

Vous pouvez désormais modifier des axes sur le Web. Pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier un axe sur le Web, double-cliquez sur un axe dans la vue. Les options disponibles dans la boîte de dialogue Modifier un axe incluent Synchroniser les axes doubles, la suppression de la plage des axes (Réinitialisation) et la modification des graduations. Vous pouvez également activer ou désactiver l'option Axe double dans un menu contextuel de champ (faites un clic droit sur un champ de mesure dans l'étagère Lignes ou Colonnes).

Autres améliorations

  • Ajouter des objets texte aux tableaux de bord et les modifier.

  • Modifier le titre des feuilles de calcul et des tableaux de bord. Double-cliquez sur le titre pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier le titre.

  • Modifier les courbes de tendance et afficher une description de la courbe de tendance. Pour afficher le modèle de courbe, survolez n'importe quel point de la courbe de tendance. Pour modifier une courbe de tendance sur le Web, cliquez sur une courbe de tendance et laissez reposer le curseur, puis cliquez sur le menu Modifier.

  • Les courbes de tendance incluent désormais une option Puissance.

  • Créer des hiérarchies en faisant glisser une dimension vers une autre dans le volet Données.

  • Définir la propriété Couleur par défaut pour un champ.

  • Pour des légendes de couleur quantitatives, des paramètres disponibles sont disponibles (dates non incluses).

Collaborer avec Tableau Online et Tableau Server

Télécharger des images personnalisées pour les profils d'utilisateur

Par défaut, les utilisateurs et groupes peuvent désormais avoir des images de profil qui reflètent leurs deux premières initiales. Pour vous aider à distinguer visuellement des types de profil, les images d'utilisateurs sont circulaires, alors que celles des groupes sont carrées.

Les profils d'utilisateur prennent en charge les images personnalisées. Pour télécharger une image, allez dans votre page Paramètres du compte et cliquez sur l'image actuelle ou les initiales à côté de votre nom.

Si votre organisation utilise Active Directory, les images du profil par défaut proviennent de ce système. Mais des images à deux lettres peuvent brièvement apparaître jusqu'à la prochaine synchronisation d'Active Directory avec votre serveur Tableau.

Abonner des utilisateurs dans des groupes et ajouter des messages personnalisées

Pour abonner rapidement plusieurs utilisateurs, vous pouvez sélectionner des groupes entiers créés par votre administrateur Tableau. Chaque utilisateur dans un groupe est abonné séparément, si bien que la liste des destinataires reste entièrement personnalisable.

Vous pouvez également ajouter des messages personnalisés aux e-mails d'abonnement afin de clarifier leur contenu

Pour plus d'informations, voir S'abonner aux vues.

Renommer des classeurs dans Tableau Online ou Tableau Server

Vous n'avez pas besoin de republier des classeurs. Il vous suffit de les renommer. Vous pouvez désormais renommer des classeurs directement dans Tableau Online ou Tableau Server. Dans ce cas, les URL des classeurs demeurent identiques, afin que les liens que vous avez partagés fonctionnent toujours.

Accédez simplement à la zone principale Classeurs, cliquez sur le menu contextuel en haut à droite d'un classeur et sélectionnez Renommer.

Pour renommer un classeur, les utilisateurs ont besoin de l'autorisation Enregistrer. Vous possédez cette autorisation par défaut pour les classeurs que vous possédez, par contre il vous faudra peut-être l'ajouter pour d'autres utilisateurs. Pour plus d'informations, consultez Afficher ou modifier les règles d'autorisation dans l'aide des administrateurs de site Tableau.

Nouveautés de la version 10.4

Installer et déployer Tableau

Supprimer des versions antérieures de Tableau Desktop pendant l'installation (Windows uniquement)

Si vous installez la version la plus récente de Tableau Desktop ou Tableau Reader à la ligne de commande, vous pouvez maintenant supprimer automatiquement de l'ordinateur les versions précédemment installées de ces applications. Depuis la version 10.4, vous pouvez définir le paramètre de propriété du programme d'installation REMOVEINSTALLEDAPP sur « 1 » et pendant l'installation, le programme d'installation détectera et supprimera toute version précédemment installée en remontant jusqu'à la version 9.3. Si Tableau Desktop ou Tableau Reader version 9.2 ou antérieure est installé sur l'ordinateur, ces versions ne sont pas automatiquement désinstallées. Vous devez les désinstaller manuellement.

Remarque : Tableau Public n'utilise pas cette propriété du programme d'installation étant donné qu'il supprime toujours la version précédente lorsque vous installez une nouvelle version.

Pour plus d'informations sur la configuration des propriétés du programme d'installation à la ligne de commande, consultez la rubrique Déployer Tableau Desktop dans le guide de déploiement de Tableau Desktop.

Rétrograder et publier des classeurs sur une version plus ancienne de Tableau Server

Dans les versions précédentes, la publication de classeurs vers Tableau Server pouvait s'avérer problématique si Tableau Desktop et Tableau Server fonctionnaient sur des versions majeures différentes de l'application. Par exemple, si vous tentiez de publier un classeur créé dans Tableau Desktop 10.3 vers Tableau Server fonctionnant sous la version 10.2, une erreur du type suivant s'affichait.

Désormais, dans Tableau Desktop 10.4 (Windows et Mac), lorsque vous publiez un classeur sur une version plus ancienne de Tableau Server (10.2 et version ultérieure), vous recevez un message d'avertissement vous informant que le classeur sera rétrogradé à la version sur laquelle vous publiez. Toutes les caractéristiques ou fonctionnalités incluses dans le classeur qui ne sont pas disponibles dans l'ancienne version seront supprimées pour des raisons de compatibilité.

Remarque : la nouvelle version de rétrogradation n'est pas disponible en cas de publication de classeurs sur Tableau Server 10.1 et versions antérieures.

Vous pouvez toujours ouvrir le classeur rétrogradé dans la version actuelle de Tableau Desktop, mais vous devrez rajouter les fonctionnalités qui avaient été supprimées lors de la rétrogradation du classeur. Pour plus d'informations sur la compatibilité, consultez Compatibilité de version entre Tableau Desktop et Tableau Server dans le guide de déploiement de Tableau Desktop.

Se connecter aux données et les préparer

Sources de données certifiées et recommandées

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez faire confiance aux données sous-jacentes ou auriez-vous préféré ne pas avoir à créer une source de données entièrement nouvelle ? Créez des vues Tableau rapidement et en toute confiance en utilisant des sources de données précédemment publiées par d'autres utilisateurs.

Les source de données certifiées sont prises en charge à la fois par Tableau Online et Tableau Server. Ces sources de données sont choisies avec soin par les administrateurs de site et les responsables de projets, et s'affichent avec un badge de certification unique. Survolez ce badge pour savoir qui a certifié la source de données, lisez les notes descriptives fournies, et vérifiez le type de connexion.

Voici comment les sources de données certifiées se présentent lorsque vous vous connectez aux données dans Tableau Desktop.

Et voici comment vous pouvez identifier des sources de données certifiées dans Tableau Online ou Tableau Server.

Les sources de données recommandées sont prises en charge par Tableau Server. Ces sources de données incluent des sources personnellement certifiées ainsi que d'autres sources qui sont automatiquement choisies pour vous en fonction des modèles d'utilisation dans votre entreprise. Vous pouvez accéder aux sources de données recommandées sur le côté droit de la page de configuration des sources de données dans Tableau Desktop, pendant que vous êtes connecté à Tableau Server.

Les sources de données recommandées sont prises en charge par un sous-ensemble de connecteurs. Pour plus d'informations, consultez Utiliser des sources de données et des tables certifiées et recommandées.

Nouveau connecteur Denodo

Utilisez le connecteur Denodo pour vous connecter à des données Denodo. Pour plus d'informations, consultez Denodo.

Connecteur d'autres bases de données (ODBC) sur le Mac

Vous pouvez désormais utiliser le connecteur Autres bases de données (ODBC) sur le Mac pour vous connecter à une base de données lorsque le pilote de base de données auquel vous souhaitez vous connecter applique la norme ODBC. Pour plus d'informations, consultez Autres bases de données (ODBC).

Le connecteur Oracle prend en charge SSL

Vous pouvez désormais vous connecter à Oracle en utilisant SSL local, après avoir configuré le client Oracle. Pour plus d'informations, consultez Oracle.

Prise en charge de SAP GUI 7.4

Tableau prend en charge le nouveau format SAP UI Landscape XML. Pour plus d'informations, consultez Prise en charge de SAPUILandscape.xml.

Créer un extrait SAP BW sans licence spéciale

Depuis la version 10.4, vous pouvez créer un extrait SAP BW sans avoir besoin d'une clé produit spéciale. Avant la version 10.4, les extraits SAP BW étaient une fonctionnalité bêta non prise en charge. Pour plus d'informations, consultez Prise en charge des extraits SAP BW.

Concevoir des vues et analyser les données

Espacement précis des tableaux de bord, avec commandes de bordure et de couleur d'arrière-plan

Si vous utilisiez précédemment des objets vides pour affiner les dispositions de tableau de bord, vous allez vraiment apprécier les nouvelles commandes d'espacement. Le remplissage vous permet de placer les éléments avec précision sur le tableau de bord, tandis que les bordures et les couleurs d'arrière-plan vous aident à les mettre en valeur visuellement.

A. Remplissage externe B. Bordure bleue C. Remplissage interne avec arrière-plan bleu clair

Pour vous aider à produire rapidement des dispositions séduisantes, le remplissage externe par défaut est optimisé pour différents types d'éléments de tableau de bord. Les conteneurs de disposition n'ont pas de remplissage externe par défaut, les feuilles et les objets ont quatre pixels, et les tableaux de bord entiers ont huit pixels pour des images simples à gérer et l'exportation vers PDF.

Auparavant, les éléments de tableau de bord adjacents étaient séparés par un minimum de quatre pixels, mais vous pouvez désormais créer des conceptions continues en spécifiant un remplissage externe de zéro.

L'espacement de tableau de bord est disponible à la fois dans Tableau Desktop et dans l'espace de travail de la création Web de Tableau Server et Tableau Online. Pour plus de détails, consultez Ajouter un remplissage, des bordures et des couleurs d’arrière-plan autour des éléments.

Prise en charge de résolution élevée pour Windows

Si l'option Mise à l'échelle PPP est activée sur vos ordinateurs Windows, vous pouvez désormais créer vos vues en toute confiance, en sachant qu'elles auront aussi belle allure à une échelle de 100 % qu'à une échelle de 200 %.

Avant la mise à l'échelle de résolution élevée Après une mise à l'échelle de résolution élevée

Prise en charge des géométries linéaires

Depuis la version Tableau 10.4, vous pouvez vous connecter à des fichiers de données spatiales contenant des géométries linéaires.

Pour créer une carte comportant des géométries linéaires :

  1. Connectez-vous à vos données spatiales.

  2. Accédez à une feuille de calcul.

  3. Dans le volet Données, double-cliquez sur le champ Géométrie.

    Vous pouvez encoder la taille et la couleur, et également ajouter des niveaux de détail supplémentaires à la vue.

    Pour plus d'informations, consultez Créer des cartes Tableau à partir de fichiers de données spatiales.

Mises à jour et ajout de données cartographiques

Dans Tableau 10.4, plus de 32 000 nouvelles villes américaines sont disponibles. Les codes NUTS suivants sont également pris en charge désormais :

  • DE401
  • DEB3I
  • DEG0I
  • DK012
  • DK021
  • EL641
  • ES521
  • HU321
  • NL230
  • NL327
  • AT113
  • FR623
  • AT322
  • LI000

Intégration avec MATLAB

Vous pouvez accéder à des modèles MATLAB® (déployés sur des serveurs de production MATLAB) dans Tableau à l'aide de SCRIPT_ functions, ou pré-traiter vos données avec MATLAB et conserver ces données dans un extrait de données Tableau pour analyse approfondie.

Pour plus d'informations, consultez Exploiter des modèles et des algorithmes MATLAB dans Tableauet Transmettre des expressions à des services externes.

Filtres déroulants conformes à WCAG dans les vues intégrées

Les filtres Valeur unique (liste déroulante) et Valeurs multiples (liste déroulante) sont désormais conformes à WCAG lorsque vous y accédez dans des vues intégrées.

Pour plus d'informations, consultez Créer des vues de données accessibles et Créer des vues accessibles.

Nouveautés de la création Web

Activer la barre d'outils de la vue sur le Web

Dans les versions précédentes, en cas de création sur le Web, vous ne pouviez voir et utiliser la barre d'outils de la vue que lorsque vous travailliez avec des cartes. Désormais, vous pouvez activer la barre d'outils de la vue pour toute vue ou tout tableau de bord de votre classeur lors de la création Web.

Dans le menu supérieur, sélectionnez Feuille de calcul > Afficher la barre d'outils de la vue et sélectionnez une option.

Dans un tableau de bord, sélectionnez la zone du tableau de bord où vous souhaitez afficher la barre d'outils de la vue, puis effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Dans le menu supérieur, sélectionnez Feuilles de calcul > Afficher la barre d'outils de la vue.

  • Sélectionnez la flèche déroulante, puis sélectionnez l'option appropriée dans le menu contextuel.

Modifier les groupes sur le Web

Depuis Tableau version 10.4, vous pouvez modifier les groupes.

Pour modifier un groupe, dans le volet Données, faites un clic droit sur un champ de groupe, puis sélectionnez Modifier le groupe.

Dans la boîte de dialogue Modifier le groupe qui s'ouvre, vous pouvez ajouter ou supprimer des membres d'un groupe existant, et également créer de nouveaux groupes dans le champ du groupe. Vous pouvez également choisir d'inclure un autre groupe.

Créer des alias sur le Web

Depuis Tableau version 10.4, vous pouvez créer des alias pour les membres d'une dimension afin que leurs étiquettes apparaissent différemment dans la vue.

Pour créer des alias pour un champ :

  1. Dans le volet Données, faites un clic droit sur une dimension et sélectionnez Alias.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier les alias, sous Valeur (Alias), sélectionnez un membre et entrez un nouveau nom.

Mettre en forme les lignes

Lors d'une création Web, vous pouvez rapidement modifier toutes les lignes de votre classeur. Sélectionnez Format > Classeur, puis développez la section Lignes dans Formater le classeur et effectuez vos sélections. Pour plus d'informations, consultez Mettre en forme au niveau du classeur.

Modification du texte enrichi pour les tableaux de bord et les histoires

Vous pouvez désormais modifier des titres et des zones de tableau de bord, ainsi que des titres d'histoire et des descriptions sur le Web.

Pour cela, double-cliquez dessus puis mettez à jour le texte dans la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Pour plus d'informations, consultez Formater les titres, les légendes et les infobulles.

Partager et collaborer

Amélioration de la fonction Commentaires sur Tableau Server et Tableau Online

La fonction Commentaires a été entièrement remodelée dans l'idée d'inspirer des conversations sur les découvertes de données. Le nouveau volet Commentaires s'affiche à droite des vues, plutôt que dans la partie inférieure, afin que vous puissiez voir à la fois la discussion et les données. Les images des profils apparaissent aussi automatiquement, ce qui vous aide à identifier rapidement les autres utilisateurs. Pour partager des vues filtrées avec eux, ajoutez des instantanés interactifs en même temps que vos commentaires afin de mettre en évidence les données que vous décrivez.

Tous les commentaires que vous ajoutez dans le navigateur s'affichent aussi dans Tableau Mobile et vice-versa. Vous pouvez donc facilement communiquer avec vos collègues, même en déplacement. Les commentaires restent associés à la vue même si vous révisez le classeur qui la contient (à condition que le nom de la vue ne change pas).

Pour plus d'informations, consultez Commentaires sur les vues.

Savoir qui a consulté une vue sur Tableau Server et Tableau Online

Si vous êtes le propriétaire d'une vue, vous pouvez rapidement trouver qui l'a consultée au sein de votre organisation. En haut de la page principale d'un site, cliquez sur Vues. Survolez ensuite la vue spécifique qui vous intéresse, et sélectionnez Qui a consulté cette vue ? dans le menu en haut à droite.

Nouveautés de la version 10.3

Remodelage de l'aide

Système d'aide combiné

Depuis la version 10.3, l'aide de Tableau Desktop s'appelle désormais Aide de Tableau. L'aide Tableau contient toutes les rubriques d'aide liées à l'analyse et à l'utilisation de données dans Tableau Desktop, Tableau Server et Tableau Online. Cette aide est conçue pour les utilisateurs qui créent et publient des classeurs ou des sources de données, ainsi que pour les personnes qui souhaitent consulter, modifier, partager des vues et interagir avec elles dans Tableau.

Nous apprécions vos commentaires sur cette modification, ainsi que toute suggestion ou idée pouvant nous aider à améliorer notre contenu. Veuillez utiliser la barre de commentaire en haut de toute page (« Cette page vous a-t-elle été utile ? ») pour ouvrir le champ de commentaire et envoyer vos commentaires.

La section Utiliser Tableau sur le Web fournit des liens vers les rubriques qui se trouvaient dans l'aide de Tableau Server et Tableau Online.

Se connecter aux données et les préparer

Se connecter à des fichiers .pdf

Vous pouvez désormais utiliser le connecteur Fichier PDF pour vous connecter à des tables dans vos fichiers .pdf. Pour plus d'informations, consultez Fichier PDF.

Réunir un volume de données encore plus important

Vous pouvez réunir des tables depuis un fichier .pdf ainsi que depuis Aster Database, Cloudera Hadoop, Hortonworks Hadoop, IBM DB2, IBM PDA (Netezza), Pivotal Greenplum Database, SAP Sybase ASE, SAP Sybase IQ et Teradata. Pour plus d'informations sur l'union, consultez Réunir vos données.

Tables et liaisons recommandées

Lorsque vous configurez la source de données Tableau ou que vous modifiez une source de données existante, il est utile de voir quelles tables sont populaires auprès d'autres personnes de votre entreprise. Lorsque vous vous connectez à une base de données tout en étant connecté à Tableau Server (depuis Tableau Desktop), une liste de suggestions affiche, dans le volet de gauche, les tables utilisées le plus fréquemment dans les sources de données et les classeurs publiés sur Tableau Server.

Après que vous avez ajouté une table recommandée au canevas, d'autres tables qui lui sont fréquemment liées apparaissent dans la liste recommandée. Double-cliquez sur une table pour créer automatiquement une liaison recommandée entre les tables, en utilisant les champs les plus courants et le type de liaison par défaut. Remarque : si des clés étrangères sont spécifiées dans une base de données, elles remplacent les liaisons recommandées.

Les tables et les liaisons recommandées sont prises en charge pour un sous-ensemble de connecteurs. Pour plus d'informations, consultez Utiliser des sources de données et des tables certifiées et recommandées.

Nouveaux connecteurs

Nouveau connecteur Amazon Athena

Utilisez le connecteur Amazon Athena pour vous connecter à des données Amazon Athena. Pour plus d'informations, consultez Amazon Athena.

Nouveau connecteur Dropbox

Utilisez le connecteur Dropbox pour vous connecter à des données sur Dropbox. Pour plus d'informations, consultez Dropbox.

Nouveau connecteur MongoDB BI

Utilisez le connecteur MongoDB BI pour vous connecter à des données MongoDB BI. Pour plus d'informations, consultez Connecteur MongoDB BI.

Nouveau connecteur OneDrive

Utilisez le connecteur OneDrive pour vous connecter à des données sur OneDrive. Pour plus d'informations, consultez OneDrive.

Nouveau connecteur ServiceNow ITSM

Utilisez le connecteur ServiceNow ITSM pour vous connecter aux données ServiceNow ITSM. Pour plus d'informations, consultez ServiceNow ITSM.

Mises à jour du schéma JSON

Tableau analyse les données dans les 10 000 premières lignes du fichier JSON et déduit le schéma à partir de ce processus. Il existe parfois des champs supplémentaires dans les lignes qui n'ont pas été analysées pour créer le schéma déduit. Tableau vous informe désormais lorsqu'il détecte des champs supplémentaires que vous souhaitez peut-être inclure dans votre analyse. Pour plus d'informations, consultez Fichier JSON.

Concevoir des vues et analyser les données

Double-clic pour effectuer un zoom

Dans les versions précédentes, lorsque vous double-cliquiez sur une vue utilisant des mesures continues à la fois pour l'axe X et Y (également appelé vues quantitatives/quantitatives, par exemple des nuages à points) et que la barre d'outils Vue était désactivée, Tableau appliquait automatiquement un zoom avant.

Cela pouvait dérouter les utilisateurs. Désormais pour ces types de vue quantitative/quantitative différente d'une vue Carte, Tableau n'applique plus de zoom avant par défaut lorsque vous double-cliquez sur la vue. Ce changement s'applique aux nouveaux classeurs et aux classeurs mis à niveau. La fonction de double-clic permettant d'effectuer un zoom est également désactivée par défaut pour les graphiques de type table ou tableau croisé.

Sélection d'infobulle

Cette fonction vous permet de sélectionner des repères similaires dans une vue à partir de l'infobulle par catégorie. Toute dimension ou mesure discrète incluse dans l'infobulle devient un lien actif sur lequel vous pouvez cliquer pour sélectionner d'autres repères de la vue affichant la même valeur.

L'exemple ci-dessous montre comment cliquer sur Ordinateurs dans l'infobulle sélectionne tous les repères de la vue appartenant à la même sous-catégorie, dans ce cas Ordinateurs.

Cette fonction peut être utilisée sur Tableau Desktop, Tableau Server et Tableau Mobile. Elle est activée par défaut pour les nouvelles feuilles de calcul et désactivée par défaut pour les feuilles de calcul mises à niveau. Pour désactiver ou activer la fonctionnalité, au niveau de la feuille de calcul, cliquez sur Infobulle dans la fiche Repères pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier l'infobulle, puis désélectionnez ou sélectionnez la case à cocher Autoriser la sélection par catégorie.

Pour plus d'informations, consultez Surligner des données par catégorie dans les infobulles.

Paramètres prédéfinis de date la plus récente pour les filtres Date discrète

Vous pouvez configurer des filtres Date discrète pour filtrer la valeur de date la plus récente dans la source de données. Vous pouvez utiliser ce paramètre afin que la date la plus récente dans la source de données soit sélectionnée dans le filtre. Pour plus d'informations, consultez Préréglage de date la plus récente pour « Filtres Date discrète » sous « Filtrer les dates » (Desktop) dans Filtrer des données dans vos vues.

Dans Tableau Server et Tableau Online, des paramètres prédéfinis sont appliqués lors du chargement initial de la vue dans le navigateur, mais non lors de l'actualisation du navigateur ou des données.

Appliquer des filtres de calcul de table à des totaux

Lorsque vous affichez des totaux et que vous souhaitez un filtre de calcul de table à des totaux, vous pouvez désormais sélectionner Appliquer aux totaux dans le menu déroulant de ce filtre (dans l'étagère Filtres). Cette option vous permet de décider quand un filtre de calcul de table doit être appliqué à des totaux. Pour obtenir des informations, consultez « Filtrer les calculs de table » dans Filtrer des données dans vos vues.

Mises à jour et ajout de données cartographiques

Les données suivantes ont été mises à jour pour Tableau version 10.3 :

  • Les noms des régions françaises ont été mis à jour avec le système de dénomination définitif de 2016.

  • Les codes NUTS (nomenclature d'unités territoriales statistiques) et les codes d'aéroport ne nécessitent plus le pays comme parent pour être géocodés sur une carte.

  • Les régions et provinces néerlandaises ont été mises à jour.

  • Les LGA australiens ont été mis à jour avec les données de 2016.

Les districts du Rwanda districts (uturere) sont maintenant aussi pris en charge par Tableau et peuvent être géocodés à l'aide du rôle géographique Comté. Des polygones pour les codes postaux néo-zélandais ont également été ajoutés. Pour plus d'informations sur les données de carte supplémentaires prises en charge par Tableau, consultez Données de lieux prises en charge par Tableau pour la création de cartes.

Distribuer de manière égale les éléments d'un conteneur de disposition

Une fois que vous avez ajouté un conteneur de disposition à un tableau de bord, vous pouvez espacer de manière régulière ses éléments à l'aide de la commande Distribuer de manière égale (sur le Bureau et dans la création Web). Pour plus d'informations, consultez Dimensionner et organiser votre tableau de bord.

Faciliter l'accès aux actions de l'histoire

La nouvelle barre d'outils de l'histoire s'affiche lorsque vous passez la souris sur la zone de navigation de l'histoire. Utilisez cette option pour annuler des modifications apportées à une histoire, appliquer des mises à jour à un plan de reportage ou créer un nouveau plan de reportage à partir du plan actuel personnalisé.

Utiliser des nombres pour la navigation dans une histoire

L'onglet Disposition inclut une nouvelle option de navigation : Nombres. Utilisez cette option pour que le navigateur de l'histoire affiche une séquence de nombres au lieu de zones de légende ou de points. Pour plus d'informations, consultez Créer une histoire.

Nouveautés de la création Web

Les rubriques relatives à la création Web pour Tableau Server et Tableau Online se trouvent désormais dans l'Aide de Tableau depuis la version 10.3. Pour des informations sur les fonctionnalités de création Web des versions précédentes, consultez Nouveautés dans Tableau Server.

Modifier les légendes quantitatives des couleurs

Vous pouvez désormais modifier la palette de couleurs pour les légendes de couleur continue dans la création Web. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Modifier les couleurs depuis la fiche Repères, ou en cliquant sur la flèche déroulante sur la légende.

Fiche Repères : Légende :

Vous pouvez également définir une couleur personnalisée pour les couleurs de début et de fin à l'aide de la valeur hexadécimale.

Modifier les couleurs sur des légendes séparées

Lorsque vous créez des légendes de couleur séparées pour des mesures dans votre vue, vous n'êtes plus limité à la palette de couleurs par défaut uniquement ou à la palette de couleurs attribuée à chaque légende de couleur lorsque la vue a été publiée depuis Tableau Desktop.

En mode de création Web, vous pouvez désormais sélectionner des palettes de couleurs différentes pour chaque légende. Cliquez sur la flèche déroulante sur la légende pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les couleurs puis sélectionnez la palette de couleurs. Vous pouvez également définir des couleurs de début et de fin personnalisées à l'aide de valeurs hexadécimales.

Personnaliser le mode d'interaction des utilisateurs avec votre carte

En mode de création Web, vous pouvez personnaliser le mode d'interaction des utilisateurs avec votre vue Carte des manières suivantes en utilisant la boîte de dialogue Options de carte :

  • Afficher une échelle de carte
  • Masquer la recherche de carte
  • Masquer la barre d'outils de la vue
  • Désactiver le panoramique et le zoom

Pour plus d'informations, voir Personnaliser le mode d'interaction des utilisateurs avec votre carte.

Mettre en forme les nombres sur le Web

Vous pouvez désormais spécifier la mise en forme de base des nombres pour les mesures dans la vue sur Tableau Server et Tableau Online. Pour plus d'informations, consultez Formater les nombres et les valeurs null dans Tableau Server ou Tableau Online.

Créer des histoires

La création Web vous permet de créer une histoire pour présenter une narration de données, fournir un contexte, démontrer l'impact de vos décisions sur les résultats, ou tout simplement présenter des arguments convaincants. Consultez Créer une histoire pour plus d'informations.

Créer et modifier des classes

Créez des classes à partir de mesures continues et modifiez-les dans Tableau Server et Tableau Online, comme vous le faites dans Tableau Desktop. Pour plus d'informations, consultez Créer des classes à partir d'une mesure continue.

Faire glisser des champs vers Montre-moi dans la vue

Sélectionnez et faites glisser les dimensions et les mesures intéressantes vers la zone de vue. Une vue portant l'ID « Montre-moi » est automatiquement créée. Vous pouvez ensuite cliquer sur les autres options Montre-moi pour essayer différents types de vue.

Explorer en cascade une hiérarchie continue dans la vue

Dans une vue contenant une hiérarchie continue, pointez près des en-têtes sur un axe continu pour afficher les commandes + et -. Cliquez pour descendre ou monter dans la hiérarchie.

Enregistrer une source de données

Vous avez désormais la possibilité d'enregistrer une source de données intégrée avec un classeur publié sous forme de source de données séparée publiée sur Tableau Server et Tableau Online et à laquelle les autres utilisateurs peuvent se connecter. Lorsque vous enregistrez la source de données, vous pouvez choisir de mettre à jour le classeur afin de vous connecter à la source de données que vous venez d'enregistrer.

 

Partager et collaborer

Alertes générées par les données depuis Tableau Online et Tableau Server

Lorsque les données atteignent des seuils importants pour votre activité, des alertes générées par les données sont automatiquement envoyées par e-mail aux utilisateurs clés que vous spécifiez. Vous pouvez configurer des alertes sur tout type de graphique à l'exception des diagrammes de Gantt et des cartes.

Pour commencer, sélectionnez un axe numérique continu dans un graphique :

Cliquez ensuite sur Alerte dans la barre d'outils :

Lorsque la fenêtre contextuelle Créer une alerte s'affiche, définissez la condition des données et la valeur de seuil qui déclenchent les emails d'alerte. Dans une vue, une ligne rouge indique le point de seuil par rapport aux données actuelles. Spécifiez simplement la ligne d'objet de l'email, la programmation et les destinataires pour commencer à alerter votre organisation au sujet de mesures critiques.

Pour gérer les alertes que vous possédez ou recevez, cliquez sur votre nom en haut à droite sur une page Tableau Online ou Tableau Server, cliquez sur Mon contenu, puis cliquez sur Alertes.

Pour plus d'informations, consultez Envoyer des alertes générées par les données depuis Tableau Online ou Tableau Server.

Ajouté dans la version 10.2

Installer et déployer Tableau

Se connecter aux données et les préparer

Concevoir des vues et analyser les données

Publier des sources de données et des classeurs

Assistant d'installation de Tableau Desktop sur le Mac

Le nouveau guide d'installation personnalisable vous guide tout au long du processus d'installation. Il installe par défaut les pilotes de base de données les plus utilisés (Amazon Redshift, MySQL, Oracle, PostgreSQL, Simba Spark et Simba SQL) et crée un raccourci sur le bureau.

Pour plus d'informations sur l'installation de Tableau Desktop, consultez le Guide de déploiement de Tableau Desktop.

Recherche des mises à jour de maintenance des produits

Au lieu d'attendre une notification indiquant qu'une mise à jour de maintenance du produit est disponible pour le téléchargement, ou de rejeter l'invite et de souhaiter que vous ne l'ayez pas, vous pouvez vérifier ces mises à jour à tout moment. Il vous suffit de sélectionner Rechercher les mises à jour du produit dans le menu Aide de Tableau Desktop. Tableau vérifiera si une version de maintenance plus récente est disponible. L'une des options suivantes s'affiche :

  • Si de nouvelles mises à jour sont disponibles, une boîte de dialogue s'affiche pour vous permettre de télécharger et d'installer les dernières mises à jour.

  • Si aucune nouvelle mise à jour n'est disponible, un message s'affiche indiquant qu'aucune nouvelle mise à jour n'a été trouvée.

  • Si une mise à jour est déjà en cours, un message indique que la mise à jour est en cours.

La même période d'attente de 3 jours qui s'applique au processus de mise à jour automatique s'applique à cette fonctionnalité. Si les mises à jour automatiques sont désactivées pour Tableau, cette option n'est pas disponible. Pour plus d'informations sur la gestion des mises à jour automatiques de votre produit, voir Contrôle des mises à jour de produits dans le Guide de déploiement de Tableau Desktop.

Enregistrement automatique de classeurs

Tableau Desktop enregistre automatiquement votre travail pour vous toutes les quelques minutes - sans perte de temps de travail si Tableau se ferme de façon inattendue.

La nouvelle fonction d'enregistrement automatique est activée par défaut. Si Tableau se bloque, une version récupérée du classeur est automatiquement créée avec une extension .twbr et enregistrée au même emplacement que le fichier d'origine ou dans le dossier Référentiel Tableau/Classeurs. Les nouveaux classeurs sont enregistrés sous le nom « Book1 » suivi d'un ID numérique. Lorsque vous rouvrez Tableau, une boîte de dialogue de récupération affiche une liste des fichiers récupérés que vous pouvez sélectionner et ouvrir pour continuer dans votre flux. Vous pouvez également supprimer des fichiers indésirables de cette même boîte de dialogue.

Les utilisateurs peuvent activer ou désactiver cette fonctionnalité à partir du menu Aide dans Tableau Desktop. Les administrateurs peuvent également désactiver cette fonctionnalité à partir de la ligne de commande en modifiant le paramètre de propriété du programme d'installation AUTOSAVE. Si l'administrateur désactive cette fonction, l'option d'enregistrement automatique n'est pas disponible dans le menu d'aide.

Pour plus d'informations sur l'activation ou la désactivation de la fonction Enregistrement automatique à l'aide de la ligne de commande, consultez la rubrique Déploiement de Tableau Desktop dans le guide de déploiement de Tableau Desktop.

Prise en charge de Salesforce pour les liaisons entre bases de données

Salesforce prend en charge la combinaison de tables à l'aide d'une liaison entre des bases de données. Pour plus d'informations, consultez la section « Combiner des tables provenant de bases de données différentes » dans Lier vos données.

Union d'un volume de données plus important

Vous pouvez réunir des tables issues de bases de données Amazon Redshift, Google BigQuery, HP Vertica, Microsoft SQL, MySQL, Oracle et PostgreSQL. Vous pouvez également réunir des fichiers JSON. Pour plus d'informations sur l'union, consultez Réunir vos données.

Fiches de repères extensibles

Si vous travaillez avec des vues qui nécessitent un grand nombre de champs sur la fiche de repères mais que vous avez des difficultés à les voir tous sans défilement, la fiche de repères a désormais été améliorée de sorte à résoudre ce problème. La fiche de repères s'agrandit automatiquement de manière à remplir tout l'espace vide disponible.

Légendes par mesure

Lorsque vous ajoutez les champs Valeurs de mesures et Noms de mesures à votre vue, vous pouvez désormais coder en couleur vos données pour chaque mesure, ce qui vous permet de distinguer davantage les différentes sections de données.

Dans les versions précédentes, si vous faisiez glisser le champ Valeurs de mesures sur Couleur dans la fiche Repères, Tableau créait une légende de couleur unique qui s'appliquait à tous les repères de la vue. Lorsque vous faites glisser Valeurs de mesures sur Couleur dans la fiche Repères, vous avez la possibilité de créer des légendes de couleur séparées pour chaque mesure de la vue, puis de sélectionner une palette de couleurs unique pour chacune d'elles.

Vous pouvez également facilement recombiner les légendes de couleurs distinctes à tout moment en sélectionnant l'option Combiner les légendes. Tableau mémorise même vos palettes de couleurs lorsque vous basculez entre légendes combinées et légendes séparées.

Légende combinée unique

L'exemple ci-dessous présente le comportement par défaut lorsque vous faites glisser Valeurs de mesures sur Couleur dans la fiche Repères. Tableau crée une légende de couleur unique qui s'applique à tous les repères de la vue.

Dans la fiche Repères, cliquez sur la flèche déroulante du champ Valeurs de mesures, puis sélectionnez Utiliser des légendes séparées dans le menu contextuel afin de créer une légende pour chaque mesure. Tableau attribue la palette de couleurs par défaut à chaque légende, mais vous pouvez la modifier si nécessaire, comme indiqué dans l'exemple ci-dessous.

Plusieurs légendes

Pour regrouper des légendes distinctes en une seule à appliquer à toutes les mesures, cliquez sur la flèche déroulante du champ Valeurs de mesures dans la fiche Repères et sélectionnez Combiner les légendes dans le menu contextuel.

Amélioration de la reconnaissance de date

Lorsque vos valeurs de date sont interprétées comme des chaînes ou des nombres entiers, modifiez le type de données du champ sur Date ou Date et heure au lieu de créer un calcul pour modifier son type. Pour plus d'informations, voir Convertir un champ en un champ de date.

Se connecter à des fichiers de données spatiales

Vous pouvez désormais vous connecter à des fichiers de forme, des tables MapInfo, des fichiers KML (Keyhole Markup Language) et des fichiers GeoJSON dans Tableau Desktop. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Créer des cartes Tableau à partir de fichiers de données spatiales et à la rubrique sur l'exemple de connecteur à des Fichier de données spatiales.

Connexion à des données Presto supplémentaires

Outre la connexion à Presto 141t depuis Teradata, Tableau se connecte désormais aux instance locales Presto et Amazon EMR Presto pour les versions Presto 0.148. Pour plus d'informations sur le connecteur Presto, consultez Presto.

Nouveau connecteur Listes SharePoint

Utilisez le connecteur Listes SharePoint pour vous connecter aux listes SharePoint. Pour plus d'informations, consultez Listes SharePoint.

Nouveau connecteur Apache Drill

Utilisez le connecteur Apache Drill pour vous connecter aux données Apache Drill. Pour plus d'informations, consultez Apache Drill.

Connexion à Aster Database sur un Mac

Vous pouvez vous connecter à Aster Database sur un Mac. Vous pouvez obtenir le pilote pour le Mac dans la page de téléchargement des pilotes sur le site Web de Tableau.

Afficher une échelle sur votre carte

Vous pouvez à présenter afficher une échelle sur vos cartes pour aider les utilisateurs à comprendre les distances entre vos points de données. Pour plus d'informations, voir Afficher une échelle de carte.

Codes de géocodage NUTS (Nomenclature of Territorial Units for Statistics)

Vous pouvez désormais géocoder des codes de niveau NUTS 1 - 3 dans Tableau grâce au rôle géographique NUTS Europe.

Pour attribuer un rôle géographique NUTS Europe à un champ :

  • Dans le volet Données, cliquez sur l'icône du type de données à côté du champ, sélectionnez Rôle géographique, puis sélectionnez NUTS Europe.

Pour plus d'informations, consultez Types de rôles géographiques dans Tableau.

Mises à jour et ajout de données cartographiques

Les districts et les codes postaux indiens, les codes postaux néo-zélandais, les données des LGA australiennes et des villes d'Arabie saoudite ont été mis à jour.

De plus, les divisions administratives de deuxième niveau (équivalents aux comtés) pour les villes et pays suivants sont désormais automatiquement reconnues par Tableau et peuvent être géocodées à l'aide du rôle géographique Comté. Pour plus d'informations, consultez Données de lieux prises en charge par Tableau pour la création de cartes.

  • Berlin
  • Burkina Faso
  • Ethiopie
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Indonésie
  • Côte d'Ivoire
  • Malaysie
  • Mali
  • Myanmar
  • Nigeria
  • Norvège
  • Philippines
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Gambie
  • Togo
  • Zambie

Personnalisation de liaisons à l'aide de calculs pour résoudre les incompatibilités de formats entre les champs

Une incompatibilité de format entre les champs utilisés dans une liaison peut souvent rompre la liaison ou vous empêcher de créer une liaison en premier lieu. Dans de nombreux cas, vous pouvez résoudre les incompatibilités de format entre les champs en personnalisant votre liaison à l'aide d'un calcul. Pour plus d'informations, voir Lier vos données.

Partage rapide de contenu avec Tableau Online

Pour partager rapidement du contenu avec d'autres utilisateurs, inscrivez-vous à une version d'évaluation gratuite de Tableau Online : cliquez sur le bouton Partager dans la barre d'outils, puis sur Créer un site. (Si vous êtes déjà connecté à Tableau Online ou à Tableau Server, cliquez sur Partager pour afficher les options de publication standard.)

Exportation de données au format CSV

Exportez dans un fichier CSV toutes les données que vous combinez et préparez-les dans Tableau sans avoir besoin de créer ou d'utiliser une vue de référence en premier lieu. Pour plus d'informations, consultez Exporter les données.

Nouvelles fonctions de corrélation et de covariance

Trois nouvelles fonctions d'agrégation sont disponibles :

  • CORR : renvoie le coefficient de corrélation Pearson de deux expressions.

  • COVAR : renvoie la covariance d'échantillon de deux expressions.

  • COVARP : renvoie la covariance de population de deux expressions.

Consultez Fonctions de Tableau (par ordre alphabétique) pour plus d'informations.

En outre, trois fonctions de calcul de table associées sont disponibles :

  • WINDOW_CORR : renvoie le coefficient de corrélation Pearson de deux expressions dans la fenêtre définie.

  • WINDOW_COVAR : renvoie la covariance d'échantillon de deux expressions dans la fenêtre définie.

  • WINDOW_COVARP : renvoie la covariance de population de deux expressions dans la fenêtre définie.

Consultez Fonctions de calcul de table pour plus d'informations.

Authentification mutuelle TLS sur Mac

Tableau Desktop sur Mac prend désormais en charge l'authentification mutuelle TLS avec Tableau Server. Si votre organisation utilise des certificats clients pour l'authentification des ordinateurs ou des utilisateurs, et que l'authentification mutuelle a été activée sur Tableau Server, vous pouvez vous authentifier comme vous le feriez avec toute autre application prenant en charge l'authentification mutuelle TLS. Tableau Desktop sur Windows prend également en charge l'authentification mutuelle TLS.

Utiliser des nombres pour la navigation dans un plan du reportage

Vous pouvez désormais spécifier des nombres qui aideront votre public à se repérer dans votre histoire. Cette fonction peut être utile si vous avez un grand nombre plans de reportage individuels et souhaitez éviter les barres de défilement sur le navigateur.

Pour plus d'informations sur la disposition et la mise en forme d'une histoire, consultez Créer une histoire.

Mise en forme des lignes à l'échelle du classeur

Vous pouvez modifier rapidement la mise en forme des lignes pour chaque vue dans votre classeur en un point en cliquant sur Mise en forme > Classeur. Si vous apportez des modifications aux paramètres de ligne de votre classeur, un point gris apparaît en regard du paramètre dans le volet Mise en forme du classeur.

Pour plus d'informations, consultez Mettre en forme au niveau du classeur.

Prise en charge des vues conformes à WCAG sur le Web

Les vues intégrées que vous créez dans Tableau Desktop, publiez sur Tableau Server ou Tableau Online et intégrez dans des pages conformes à WCAG répondent désormais aux exigences WCAG 2.0 AA et aux normes de la section 508.

Les vues mises à disposition des utilisateurs dans Tableau Desktop, Tableau Reader ou Tableau Public ne sont pas encore prises en charge pour la conformité à WCAG. Les vues créées ou modifiées sur le Web dans Tableau Server et Tableau Online ne sont pas encore prises en charge pour la conformité à WCAG.

Les parties suivantes de la vue intégrée sont conformes à WCAG :

  • Onglets Feuilles

  • Zone de vue de la feuille

  • Titres et légendes

  • Légendes de catégorie

  • Filtres de valeurs uniques (liste), qui sont des boutons radio, et filtres de valeurs multiples (liste), qui sont des cases à cocher.

  • Fenêtre Afficher les données

Certains aspects de l'interface Tableau dans les vues intégrées ne sont pas encore pris en charge, comme les autres types de filtre, les paramètres et la barre d'outils de la vue. L'utilisation de ces contrôles dans vos visualisations peut poser des difficultés aux utilisateurs qui ont recours à des technologies d'assistance pour comprendre vos vues.

La navigation par clavier, le contexte programmatique pour les technologies d'assistance (à l'aide des rôles ARIA), le texte alternatif pour les éléments non textuels et les normes de contraste, ainsi que l'authentification lors de la connexion à Tableau Server et Tableau Online sont également pris en charge pour les vues intégrées.

Pour plus d'informations sur la création de vues accessibles, consultez la section Meilleures pratiques pour la création de vues accessibles et Créer des vues accessibles.

Prise en charge de la signature unique pour SAP BW

Vous pouvez configurer la prise en charge de la signature unique (SSO) à partir de Tableau sur SAP NetWeaver Business Warehouse (SAP BW). Pour plus d'informations, consultez Activer la signature unique pour SAP BW dans l'aide de Tableau Server.

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.