Lancer l’installation

Cette rubrique décrit toutes les étapes nécessaires pour effectuer une installation de base avec démarrage rapide de Tableau Server en utilisant la ligne de commande. L’objectif de la configuration décrite ici est de fournir le chemin le plus rapide et le plus simple pour une installation de Tableau Server sur un ordinateur exécutant la distribution CentOS 7.3 (et supérieur) ou Ubuntu de Linux. Utilisez cette procédure pour vous entraîner, essayer l’installation, la gestion et l’expérience utilisateur de Tableau Server avant le déploiement serveur effectif.

Important : n’utilisez pas cette procédure comme ressource autonome pour le déploiement de Tableau Server dans un environnement de production. Pour déployer Tableau Server dans un environnement de production, consultez le contenu de la section Installer et configurer Tableau Server.

Les procédures de cette rubrique installeront une instance de Tableau Server pour Linux présentant les caractéristiques suivantes :

  • Système d’exploitation : distributions Linux de type RHEL prises en charge ou Ubuntu. (Depuis juillet 2022, Tableau ne prend plus en charge les distributions Debian. Pour plus d’informations, consultez ce billet de la Communauté Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).)
  • Magasin d’identités : authentification locale
  • Port de passerelle : 80
  • Compte d’administrateur Tableau Server : admin

Avant de commencer

Avant de continuer, consultez la rubrique Avant l’installation.... La procédure décrite ci-après part de l’hypothèse que vous avez installé Linux sur un matériel conforme et répondant aux exigences d’environnement spécifiées dans cette rubrique.

Notez que l’ordinateur sur lequel vous effectuez l’installation doit présenter la configuration matérielle minimale requise spécifiée dans Configuration matérielle minimale requise et recommandée pour Tableau Server. Le programme d’installation n’installera pas Tableau Server sur les systèmes non conformes aux exigences matérielles minimales.

Étape 1: Installer le package Tableau Server et démarrer Tableau Services Manager

Installez Tableau Server avec le gestionnaire de package de votre distribution, puis exécutez un script pour démarrer Tableau Services Manager (TSM). Tableau Services Manager est un ensemble d’outils de gestion servant à installer, configurer et gérer les services Tableau.

Le script d’initialisation est inclus avec le package installé. Pour plus de détails, consultez Installer et initialiser TSM.

  1. Connectez-vous en tant qu’utilisateur doté d’un accès sudo à l’ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Tableau Server.

  2. Accédez au répertoire sur lequel vous avez copié le package d’installation de Tableau Server.

  3. Utilisez le gestionnaire de packages pour installer le package Tableau Server.

    N’effectuez pas l’installation dans un emplacement utilisant un lien symbolique ou dans un répertoire d’un volume Network File System (NFS).

    • Dans les distributions de type RHEL, y compris CentOS, exécutez les commandes suivantes, où <version> est formaté en tant que maintenance majeure-mineure (ex. : 2019-2-5) :

      sudo yum update

      sudo yum install tableau-server-<version>.x86_64.rpm

      Remarque : lorsque vous utilisez yum pour installer Tableau Server, tous les packages dépendants sont automatiquement téléchargés et installés. Il s’agit de la méthode préférée pour installer Tableau. Si votre entreprise ne vous autorise pas à utiliser yum et que vous devez procéder à l’installation à l’aide de rpm -i, vous devez également installer tous les packages dépendants séparément.

    • Sur Ubuntu, exécutez les commandes suivantes, où <version> est formaté en tant que maintenance majeure-mineure (ex. : 2019-2-5) :

      sudo apt-get update
      sudo apt-get upgrade
      sudo apt-get -y install gdebi-core
      sudo gdebi -n tableau-server-<version>_amd64.deb
      
  4. Accédez au répertoire scripts :

    cd /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/
     : met à jour les paramètres de l’environnement.
  5. Exécutez le script suivant pour démarrer TSM :

    sudo ./initialize-tsm --accepteula

  6. Une fois l’initialisation terminée, fermez la session du terminal :

    exit ou logout

Étape 2 : Activer et enregistrer Tableau Server

Avant de pouvoir configurer Tableau Server, vous devez activer une licence et l’enregistrer. Pour plus de détails, consultez Activer et enregistrer Tableau Server.

  1. Ouvrez une session Bash et connectez-vous avec le même compte que celui utilisé précédemment pour exécuter initialize-tsm.

  2. Activez la licence Tableau Server. Exécutez la commande suivante :

    tsm licenses activate -k <license_key>

  3. Enregistrez Tableau Server. Générez un modèle que vous pouvez modifier en exécutant la commande suivante :

    tsm register --template > /path/to/registration_file.json

  4. Ouvrez un programme d’édition de texte, remplissez le fichier d’enregistrement, sauvegardez-le puis transmettez-le avec la commande suivante :

    tsm register --file /path/to/registration_file.json

Étape 3 : Configurer le magasin d’identités local

Vous devez configurer les paramètres du magasin d’identités. Cette procédure simplifie l’installation en définissant le magasin d’identités sur l’authentification locale. Les exemples de classeurs sont installés par défaut. Pour en savoir plus sur la personnalisation de ces paramètres par défaut, consultez Configurer les paramètres du nœud initial.

  • Transmettez le fichier de configuration avec la commande suivante :

    tsm settings import -f /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/config.json

Étape 4 : Finaliser l’installation

Les étapes finales d’installation consistent à appliquer les modifications, à initialiser et démarrer TSM, puis à créer le compte d’administration. Vous trouverez plus d’informations sur ces étapes dans Configurer les paramètres du nœud initial.

  1. Appliquez les configurations que vous avez effectuées dans les étapes précédentes. Exécutez la commande suivante :

  2. tsm pending-changes apply

  3. Initialisez et démarrez Tableau Server. Exécutez la commande suivante :

  4. tsm initialize --start-server --request-timeout 1800

  5. Créez le compte d’administrateur Tableau Server. Exécutez la commande suivante :

    tabcmd initialuser --server 'localhost:80' --username 'admin' --password '<password>'

    '<password>' est un mot de passe robuste. Mettez le mot de passe et autres arguments entre guillemets simples.

Utilisez le compte admin que vous avez créé pour accéder aux pages Web d’administration de Tableau Server. Consultez Se connecter à la zone d’administration de Tableau Server.

Étape 5 : Installer les pilotes PostgreSQL

Pour valider l’installation et l’exécution correctes de Tableau Server et vérifier les vues administratives, vous devez installer le pilote PostgreSQL.

  1. Téléchargez les pilotes PostgreSQL depuis la page de téléchargement des pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  2. Copiez le fichier .jar sur ce dossier (vous devrez peut-être le créer manuellement) : /opt/tableau/tableau_driver/jdbc: .

  3. Redémarrez TSM :

    tsm restart

  4. Pour valider l’installation des pilotes, accédez à Vues administratives dans Tableau Server.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci