Restaurer à partir d’une sauvegarde

Utilisez la commande tsm maintenance restore pour restaurer vos données Tableau Server. Vous pouvez le faire si vous rencontrez une panne système et que vous avez besoin de restaurer vos données, si vous avez besoin de revenir à une version précédente de Tableau Server (par exemple en cas de problème avec une mise à niveau) ou si vous déplacez Tableau Server vers un nouveau matériel. Vous pouvez utiliser la commande tsm maintenance restore pour restaurer les sauvegardes Tableau Server créées à l’aide des commandes tabadmin backup et tsm maintenance backup.

Limitations lors de la restauration de Tableau Server

  • Si vous effectuez des mises à niveau Bleu/Vert ou mettez à niveau manuellement Tableau Server 2021.4 (ou version antérieure) à l’aide de la méthode tsm maintenance (sauvegarde et restauration), vous devez activer legacy-identity-mode avant de pouvoir effectuer une restauration à Tableau Server 2022.1 (ou version ultérieure). Pour plus d’informations, consultez Résoudre les problèmes liés à la migration d’identité.

  • Les sauvegardes de base de données effectuées d’autres manières, et les instantanés de machine virtuelle ne sont pas des sources valides pour restaurer Tableau Server.

  • Lorsque vous utilisez tsm maintenance restore pour restaurer vos données Tableau, les fichiers d’extrait de données et le contenu de la base de données PostgreSQL sont écrasés par le contenu du fichier de sauvegarde (.tsbak). En cas d’installation distribuée de Tableau Server, effectuez la restauration sur le nœud exécutant le contrôleur TSM (il s’agit généralement du nœud initial).

  • Vous pouvez uniquement restaurer à partir d’une sauvegarde présentant le même type de banque d’identités que le serveur en cours d’exécution. Par exemple, une sauvegarde à partir d’un serveur utilisant l’authentification locale peut être restaurée sur une instance Tableau Server initialisée avec l’authentification locale, mais une sauvegarde depuis un serveur utilisant l’authentification Active Directory ne peut pas être restaurée sur un serveur initialisé avec l’authentification locale.

  • Vous ne pouvez restaurer un fichier de sauvegarde que dans une version de Tableau Server identique ou plus récente que la version sur laquelle la sauvegarde a été créée. Vous ne pouvez pas effectuer une restauration vers une version plus ancienne de Tableau.

  • Depuis la version 2022.3, les sauvegardes créées à l’aide de tabadmin (« sauvegardes pré-TSM ») ne sont pas prises en charge. Vous ne pouvez pas restaurer une sauvegarde pré-TSM sur Tableau Server version 2022.3 ou ultérieure.

  • Au cours de la restauration, le processus de restauration lance une réindexation complète du contenu et des ressources externes gérés par Tableau Server. Ce processus consomme des ressources du processeur, ce qui peut être perceptible pendant la sauvegarde et la restauration.

Restaurer Tableau Server à partir d’un fichier de sauvegarde

Remarque : cette opération inclut des étapes que vous devrez peut-être effectuer avec la ligne de commande TSM. Pour utiliser l’interface en ligne de commande TSM, vous avez besoin d’un accès administrateur sur l’un des nœuds de votre installation et d’informations d’identification administrateur TSM pour exécuter des commandes TSM.

  1. (Facultatif) Copiez le fichier .tsbak sur l’emplacement par défaut des fichiers.

    La commande restore attend un fichier de sauvegarde dans le répertoire défini dans la variable TSM basefilepath.backuprestore. Par défaut :

    C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\backups\

    Pour plus d’informations sur les chemins d’accès des fichiers et la manière de les modifier, consultez Chemins d’accès des fichiers tsm.

    Remarque : si vous restaurez une sauvegarde qui a été copiée dans le dossier de sauvegardes, vérifiez que le compte Exécuter en tant que service (dans l’interface utilisateur Web de TSM, sous Sécurité) dispose au moins d’un accès en lecture au fichier de sauvegarde. Sinon, le processus de restauration risque de ne pas pouvoir décompresser le fichier de sauvegarde et la restauration échouera.

  2. Arrêtez le serveur. À l’invite de commande, entrez :

    tsm stop

  3. Effectuez la restauration à partir d’un fichier de sauvegarde. À l’invite de commande, entrez :

    tsm maintenance restore --file <file_name>

    Dans la ligne ci-dessus, remplacez <file_name> par le nom du fichier de sauvegarde à partir duquel vous souhaitez effectuer la restauration.

  4. Redémarrez le serveur :

    tsm start

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci