Présentation des licences

Tableau Server sur Windows inclut désormais l'interface Tableau Services Manager (TSM) qui remplace l'utilitaire de configuration et l'outil de ligne de commande tabadmin. Si vous avez besoin d'aide pour une version antérieure de Tableau Server, consultez la page Aide de Tableau.

Les licences Tableau Server à durée limitée sont disponibles avec deux mesures de licence différentes : basées sur les utilisateurs et basées sur les cœurs. Les licences temporaires, également appelées licences à durée limitée, vous permettent d'utiliser et de mettre à jour Tableau Server pendant une durée spécifiée.

Tableau propose plusieurs types de licences à durée limitée basées sur les utilisateurs qui offrent toute une gamme de fonctionnalités à différents niveaux de prix. Les entreprises ont ainsi toute flexibilité pour acheter les fonctions d'analyse et de visualisation des données dont chaque type d'utilisateur a besoin. Pour en savoir plus, consultez Licences basées sur les utilisateurs.

Métrique des licences : basées sur les utilisateurs ou basées sur les cœurs

Votre licence est définie par la métrique qui permet d'utiliser Tableau Server.

  • La métrique des licences basées sur l'utilisateur vous permet de déployer Tableau Server sur un ordinateur unique ou sur plusieurs ordinateurs d'un cluster. Chaque utilisateur qui accède à Tableau Server doit disposer d'une licence. Les administrateurs ajoutent des utilisateurs et gèrent leurs licences.

  • La métrique des licences basées sur les cœurs n'impose aucune contrainte quant au nombre de comptes utilisateur dans Tableau Server. Au lieu de cela, la licence spécifie le nombre maximum de cœurs d'ordinateur sur lesquels vous pouvez exécuter Tableau Server. Vous pouvez installer Tableau Server sur un seul ordinateur ou sur plusieurs ordinateurs en tant que cluster multi-nœuds, tant que le nombre total de cœurs sur tous les ordinateurs n'excède pas le nombre total autorisé par la licence.

    Remarque : les processus installés avec Tableau Server n'ont pas tous un impact sur le calcul du nombre total de cœurs utilisés. Un sous-ensemble de processus est considéré comme « processus sous licence ». Les licences principales sont calculées uniquement sur les ordinateurs exécutant des processus sous licence. Si un ou plusieurs processus sous licence sont installés sur un ordinateur, les cœurs sur cet ordinateur sont comptabilisés dans le nombre total de cœurs utilisés. Pour plus d'informations sur les processus sous licence, consultez Processus sous licence.

Les rubriques de cette section fournissent des conseils sur l'affichage et l'actualisation des licences Tableau, ainsi qu'une rubrique décrivant comment ajouter une fonctionnalité utilisateur sur Tableau Server.

Remarque : en tant qu'administrateur Tableau Server, vous pouvez également être chargé de gérer le déploiement et le suivi de l'utilisation des licences Tableau Desktop sur les ordinateurs clients. Si votre organisation utilise des rapports sur les licences Desktop, vous devez configurer Tableau Server pour qu'il prenne en charge cette fonction. Pour plus d'informations, consultez Configurer les rapports sur les licences Desktop. Pour des informations supplémentaires sur les tâches de licence et de gestion liées à Tableau Desktop, consultez le Guide de déploiement de Tableau Desktop.

Licences basée sur les utilisateurs

Tableau propose des licences à durée limitée basées sur les utilisateurs et offrant toute une gamme de fonctionnalités à plusieurs niveaux de prix. Plusieurs types de licences à durée limitée basées sur les utilisateurs sont disponibles : Viewer (Observateur), Explorer et Creator. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles pour les utilisateurs dotés des licences suivantes :

  • Les licences Viewer (Observateur) permettent aux utilisateurs de visualiser des classeurs et d'interagir avec eux dans Tableau Server ou Tableau Online. Les licences Viewer (Observateur) permettent également aux utilisateurs d'accéder à Tableau Mobile, d'ajouter des commentaires aux classeurs, de télécharger des versions .png et .pdf des classeurs, de télécharger des données résumées des classeurs, de créer des abonnements pour eux-mêmes, et de recevoir des alertes basées sur les données.
  • Les licences Explorer sont équivalentes aux licences à durée limitée basées sur les utilisateurs qui étaient disponibles dans les versions précédentes de Tableau Server et Tableau Online, et incluent les fonctionnalités fournies avec les licences Viewer (Observateur). Selon le rôle sur le site d'un utilisateur, un utilisateur doté de cette licence aura accès aux fonctionnalités de création de classeurs à l'aide d'un navigateur Web, ainsi qu'à un ensemble complet de fonctions de collaboration.
  • Les licences Creator fournissent une large gamme de fonctionnalités pour Tableau Server et Tableau Online, et permettent aussi d'utiliser Tableau Desktop et Tableau Prep. Selon le rôle sur le site d'un utilisateur, un utilisateur doté d'une licence Creator peut disposer de toutes les fonctionnalités disponibles avec la licence Explorer ainsi que des fonctionnalités suivantes en cas d'utilisation de Tableau Server et Tableau Online :
    • Créer et publier de nouveaux classeurs à partir d'une nouvelle source de données.
    • Modifier les sources de données intégrées dans le volet Données.
    • Créer et publier de nouvelles connexions de données.
    • Créer de nouveaux classeurs à l'aide de Dashboard Starters (Tableau Online uniquement).

    Remarque : les administrateurs Tableau Server utilisent toujours une licence Creator, si elle est disponible. En outre, l'activation d'une licence Creator sur Tableau Server fait que tous les comptes d'administrateurs de Tableau Server exigent une licence Creator.

Les clés produit fournissent aux administrateurs un jeu de chaque type de licence qu'ils peuvent activer en attribuant aux utilisateurs les rôles sur le site associés. La première licence Creator ou Explorer que vous ajoutez à Tableau Server active Tableau Server, et sera utilisée par un administrateur de serveur. Les administrateurs peuvent activer des licences Creator, Explorer et Viewer (Observateur) supplémentaires dans Tableau Server ou Tableau Online pour augmenter la capacité des licences utilisateur.

Module complémentaire Data Management

La clé produit du module complémentaire Data Management comprend Tableau Prep Conductor pour un déploiement Tableau Server unique, qui peut être basé sur les utilisateurs ou basé sur les cœurs. Un déploiement comprend une installation Tableau Server de production sous licence et des installations Tableau Server hors production sous licence qui prennent en charge l'installation de production.

Licences et rôles sur le site Tableau Server après une mise à niveau

Lorsqu'il est mis à niveau à 2018.2, Tableau Server affiche les nouvelles informations de licences et les rôles sur le site. Tous les utilisateurs dotés du rôle sur le site Lecture seule avant la mise à niveau sont réaffectés au rôle sur le site Viewer (Observateur).

Pour en savoir plus sur les rôles sur le site disponibles pour chaque type de licence basée sur les utilisateurs, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs. Pour en savoir plus sur les tarifs de chaque type de licence basée sur les utilisateurs, consultez Tarifs Tableau. Pour en savoir plus sur la résolution des problèmes de licence, consultez Résoudre les problèmes de licence.

Nous vous remercions de votre participation ! Une erreur s'est produite lors de la soumission de vos commentaires. Réessayez ou envoyez-nous un message.