Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Mettre à niveau depuis Tableau Server 2018.1 ou antérieur vers Tableau Server avec TSM

Tableau Server sur Windows inclut désormais l'interface Tableau Services Manager (TSM) qui remplace l'utilitaire de configuration et l'outil de ligne de commande. Si vous avez besoin d'aide pour une version antérieure de Tableau Server, consultez la page Aide de Tableau.

Depuis la version 2018.2, Tableau Server sur Windows est disponible avec Tableau Services Manager (TSM). TSM est l'utilitaire de configuration et de gestion du serveur basé sur le Web qui remplace l'utilitaire de configuration du serveur et l'utilitaire de ligne de commande tabadmin. Le processus de mise à niveau de Tableau Server a changé avec l'introduction de TSM. Pour des informations sur ce qui a changé pour la mise à niveau, consultez Modifications du processus de mise à niveau.

Lorsque vous effectuez une mise à niveau depuis une version pré-TSM de Tableau Server (2018.1 ou antérieur) vers une version fonctionnant avec TSM, vous devez effectuer quelques étapes spéciales de mise à niveau. Ces étapes sont requises uniquement pour la mise à niveau de pré-TSM à TSM. Les versions pré-TSM de Tableau Server sur Windows sont les versions antérieures à 2018.2. Des exemples de versions pré-TSM sont par exemple 9.3, 10.5, et 2018.1.

Remarque : avec TSM, nous avons modifié la terminologie que nous utilisons pour décrire les nœuds Tableau Server dans une installation distribuée. Avant la distribution de TSM, nous désignions le premier nœud comme nœud « principal » et tous les nœuds supplémentaires comme nœuds « worker ». Avec TSM, les nœuds sont plus étroitement associés, donc nous désignons le nœud principal comme nœud « initial » et les autres nœuds comme nœuds « supplémentaires ».

Avant la mise à niveau

La mise à niveau d'un produit basé sur un serveur requiert planification et préparation. La mise à niveau de Tableau Server de la version 2018.1 ou antérieure à la version 2018.2 ou ultérieure ne fait pas exception. Avant de mettre à niveau votre environnement de production, veillez à lire entièrement les sections suivantes : Recherche de la mise à niveau, Préparation pour la mise à niveau et Tester la mise à niveau.

Une meilleure pratique consiste à toujours effectuer une sauvegarde de vos données Tableau Server avant la mise à niveau, et à enregistrer cette sauvegarde à un endroit sûr qui ne fait pas partie de votre installation Tableau. Cette sauvegarde préserve vos données Tableau en cas d'événement inattendu pendant la mise à niveau, ou si vous avez besoin de revenir à votre version antérieure de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Sauvegarder les données Tableau Server.

Comprendre les principaux aspects de la mise à niveau vers TSM

Vous trouverez ci-dessous les principaux points à retenir concernant la mise à niveau de Tableau Server version 2018.1 ou antérieure à la version 2018.2.

Toutes les mises à niveau :

  • Administrateur local—Connectez-vous en tant qu'administrateur local. Vous devez être connecté à l'ordinateur Tableau Server en tant que « admin local » pour lancer le programme d'installation de Tableau Server et exécuter les scripts de mise à niveau. Un « admin local » est un utilisateur qui appartient au groupe Administrateurs dans la console de gestion Utilisateurs et groupes locaux dans Windows.

  • Licences

    • Clés produit d'évaluation—Vous ne pouvez pas mettre à niveau directement un serveur qui exécute une clé produit d'évaluation depuis une version majeure vers une autre version (par exemple de la version 10.5.x à la version 2018.x). Pour effectuer une mise à niveau d'une version majeure vers une autre version avec une clé produit d'évaluation, installez la nouvelle version de Tableau Server sur une machine séparée, activez une clé d'évaluation dessus, et restaurez une sauvegarde depuis votre version existante. Pour plus d'informations, consultez Confirmer les exigences en matière de licence.

    • Maintenance expirée—Vous ne pouvez pas mettre à niveau un serveur avec une clé produit dont la maintenance a expiré ou expire à une date antérieure à la date de distribution de la version vers laquelle vous effectuez la mise à niveau. Si vous tentez de mettre à niveau un serveur dans cet état, votre serveur se retrouvera sans licence et la mise à niveau risque d'échouer. Si votre maintenance a expiré ou est trop ancienne, utilisez l'application Gérer les clés produit pour actualiser la clé produit avant de désinstaller votre version d'origine. Si l'actualisation de la clé ne met pas à jour la maintenance à une date valide, recherchez une clé Tableau Server avec maintenance actuelle dans le Portail client de Tableau

  • Désinstallation—Utilisez le panneau de configuration de Windows pour désinstaller votre version pré-TSM existante de Tableau Server avant la mise à niveau. Ce cas spécial de mise à niveau diffère des mises à niveau dans les versions antérieures, qui désinstallaient automatiquement la version précédente de Tableau Server. Lorsque vous mettez à niveau depuis la version 2018.1 ou antérieure vers la version 2018.2 ou ultérieure, vous devez désinstaller votre version antérieure vous-même. Si vous n'avez pas désinstallé votre version antérieure, vous serez invité à le faire quand vous tentez d'installer votre nouvelle version. Ceci est spécifique aux mises à niveau de 2018.1 ou antérieur à 2018.2 ou ultérieur.

  • Sauvegarde—Enregistrez une sauvegarde de votre version antérieure dans un emplacement sûr sur un autre ordinateur. La désinstallation de votre précédente version de Tableau Server crée une sauvegarde dans le répertoire de données Tableau (par défaut : C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server). Nous vous recommandons vivement de copier cette sauvegarde sur un ordinateur ne faisant pas partie de votre installation Tableau Server avant la mise à niveau. Vous disposerez ainsi d'une version à jour de vos données que vous pouvez utiliser pour revenir à votre version antérieure de Tableau Server. Pour plus d'informations sur la préparation correcte d'une mise à niveau, consultez Préparation pour la mise à niveau.

  • Gestion du pare-feu—La gestion du pare-feu est manuelle. À la différence des précédentes versions de Tableau Server, vous devez gérer le pare-feu local sur les ordinateurs sur lesquels vous exécutez Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Configuration du pare-feu local.

  • Script de mise à niveau—Après avoir installé la nouvelle version, terminez la mise à niveau et passez à la nouvelle version en exécutant le script upgrade-tsm.cmd.

Mises à niveau sur plusieurs nœuds :

  • Désinstallation—Utilisez le panneau de configuration de Windows pour désinstaller votre version pré-TSM existante de Tableau Server de tous les nœuds avant la mise à niveau. Si vous n'avez pas désinstallé votre version antérieure, vous serez invité à le faire quand vous tentez d'installer votre nouvelle version.

  • Installation sur un nœud—Exécutez le programme d'installation sur tous les nœuds du cluster. À la différence de certaines mises à niveau d'installation distribuée dans les versions antérieures à 2018.2, il n'y a pas de mise à niveau automatique sur les nœuds supplémentaires.

  • Programme d'installation unique—Utilisez le même programme d'installation sur tous les nœuds. Depuis la version 2018.2, vous utilisez le même programme d'installation sur tous les nœuds, et vous spécifiez à l'invite si vous mettez à niveau le nœud initial (principal) ou un nœud supplémentaire (worker). Il n'existe pas de programme d'installation séparé pour les nœuds supplémentaires.

  • Script de mise à niveau—Après avoir installé la nouvelle version sur tous les nœuds de votre cluster, terminez la mise à niveau et passez à la nouvelle version en exécutant le script upgrade-tsm.cmd.

ClosedVérifier que le format de votre compte Exécuter en tant qu'utilisateur inclut le domaine Vérifier que le format de votre compte Exécuter en tant qu'utilisateur inclut le domaine

Par défaut, les installations Tableau Server utilisent le compte Network Service local (NT Authority\Network Service) comme compte Exécuter en tant qu'utilisateur. Si vous utilisez ce compte par défaut, vous pouvez ignorer cette section. Si vous avez modifié le compte par défaut, ou si vous n'êtes pas certain d'utiliser un compte Exécuter en tant qu'utilisateur personnalisé, procédez comme décrit ci-dessous.

Avant de mettre à niveau à la version 2018.2 ou ultérieure, assurez-vous que le compte Exécuter en tant qu'utilisateur utilise le format correct. Le format devrait inclure le domaine, comme suit : <domain>\<runasuser>

  1. Arrêtez le serveur en sélectionnant Tous les programmes > Tableau Server <version> > Arrêter Tableau Server dans le menu Démarrer de Windows.

  2. Sélectionnez Configurer Tableau Server dans le menu Démarrer de Windows.

  3. Si votre compte Exécuter en tant qu'utilisateur du serveur est un compte Active Directory, entrez le mot de passe dans Général l'onglet Général.

  4. Vérifiez le format de votre compte Exécuter en tant qu'utilisateur :

    • Si le compte Exécuter en tant qu'utilisateur est « NT AUTHORITY\NetworkService », vous utilisez le compte par défaut et vous n'avez pas besoin d'apporter des modifications. Annulez l'utilitaire de configuration.

    • Si le nom d'utilisateur inclut le domaine, vous n'avez pas à apporter une quelconque modification. Annulez l'utilitaire de configuration.

    • Si le nom d'utilisateur n'inclut pas le domaine, ajoutez le domaine au début du nom d'utilisateur et séparez le domaine du nom à l'aide d'un trait oblique arrière (\).

      Par exemple, si le compte serveur Exécuter en tant qu'utilisateur est « TableauServer » dans le domaine « MYCO », mettez à jour le champ Utilisateur sur : MYCO\TableauServer.

  5. Cliquez sur OK.

  6. Redémarrez le serveur.

ClosedRassembler les fichiers existants Rassembler les fichiers existants

Vous devez rassembler les fichiers suivants à partir de votre déploiement Tableau Server existant. Ultérieurement, à la fin du processus de mise à niveau, vous devrez charger ces fichiers afin de terminer la mise à niveau.

Certains de ces fichiers contiennent des secrets qui doivent être protégés. Utilisez un processus sécurisé pour copier, stocker et transporter ces fichiers.

  • Logos personnalisés Si vous avez personnalisé le portail Tableau Server avec des images personnalisées, vous aurez besoin des copies de ces fichiers pour la mise à niveau.

    Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide en ligne Tableau Server 2018.1, Modifier le nom ou le logo.

  • Fichiers SAML. Vous aurez besoin du certificat SAML, de la clé et du fichier de métadonnées de l'IdP. L'emplacement par défaut de ces fichiers est C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\SAML.

    Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide en ligne Tableau Server 2018.1, Configurer SAML.

  • Fichier keytab Kerberos. Si vous avez activé l'authentification unique Kerberos pour Tableau Server, vous aurez besoin du fichier keytab généré dans le cadre de cette configuration.

    Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide en ligne de Tableau Server 2018.1, Script de configuration Kerberos.

  • SSL

    • Fichier de certificat d'autorité de certification (CA). Si votre instance Tableau Server existante est configurée pour SSL mutuel, vous aurez besoin de soumettre à nouveau le fichier de certificat CA. L'emplacement par défaut de ces fichiers est C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\SSL.

    • Fichiers de certificat et de clé. Vous n'avez aucune opération à faire avec ces fichiers. Ces fichiers sont mis à niveau automatiquement.

  • Fichier Open ID. Si votre entreprise utilise un fichier de découverte statique (au lieu d'un fichier de découverte en ligne), vous aurez besoin d'une copie de ce fichier pour la mise à niveau.

    Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide en ligne Tableau Server 2018.1, Configurer Tableau Server pour Open ID Connect.

ClosedMettre à niveau une installation à nœud unique Tableau Server Mettre à niveau une installation à nœud unique Tableau Server
  1. Après avoir vérifié que l'application Gérer les clés produit n'est pas ouverte, utilisez le Panneau de configuration de Windows pour désinstaller Tableau Server. À la différence des versions antérieures du programme d'installation, la version 2018.2 et versions ultérieures ne désinstallent pas la version précédente.

    La désinstallation crée une sauvegarde de vos données et arrête Tableau. Vos répertoires de données sont laissés en place.

    Le fichier de sauvegarde créé par la désinstallation est utilisé ultérieurement, pour la mise à niveau, et est enregistré sous la forme de « uninstall-<version>.tsbak » dans le répertoire de données Tableau par défaut : C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server.

    Important : enregistrez une copie de la sauvegarde sur un autre ordinateur. Vous disposerez ainsi d'une sauvegarde en cas de problème sur l'ordinateur Tableau Server. La création et l'enregistrement d'une sauvegarde sur un emplacement non-Tableau font partie des meilleures pratiques que vous devriez appliquer systématiquement.

  2. Exécutez le programme d'installation de la nouvelle version de Tableau Server avec TSM sur votre nœud initial (ancien nœud principal).

    Si vous n'avez pas désinstallé votre ancienne version de Tableau, un message s'affiche et vous informe que la version actuelle ne peut pas être mise à niveau automatiquement. Si vous voyez ce message, désinstallez la version précédente à l'aide du Panneau de configuration.

  3. S'il vous est demandé d'indiquer un emplacement d'installation, sélectionnez le même emplacement que votre précédente installation. Si vous ne sélectionnez pas l'emplacement correct, le programme d'installation présupposera qu'il s'agit d'une nouvelle installation et n'inclura pas vos données.

    Si vous mettez à niveau une installation dans un emplacement autre que par défaut, consultez Mettre à niveau Tableau Server vers un emplacement non par défaut.

  4. Lorsqu'il vous est demandé de choisir le « Type d'installation », confirmez Mettre à niveau Tableau Server. Dans un environnement multinœud, la mise à niveau du nœud principal du cluster existant est sélectionnée (option par défaut) :

    Important : Si vous n'êtes pas invité à choisir une option de mise à niveau mais qu'à la place, vous voyez s'afficher une option Créer une nouvelle installation Tableau Server, il se peut que vous n'ayez pas accédé à l'emplacement correct de votre précédente installation. Si vous continuez, l'installation n'inclura pas vos données ni les informations de configuration issues de la précédente installation.

  5. Cliquez sur Suivant pour continuer.

    Si vous y êtes invité par le pare-feu Windows Defender, cliquez sur Autoriser l'accès. Vous devrez peut-être effectuer cette opération plusieurs fois pour terminer l'installation.

  6. Une fois l'installation terminée, la dernière page du programme d'installation vous indique que la mise à niveau n'est pas encore terminée. Vous devez exécuter un script de mise à niveau pour terminer la mise à niveau. Vous pouvez exécuter le script depuis le programme d'installation, ou l'exécuter vous-même depuis la ligne de commande.

  7. Exécutez le script de mise à niveau de l'une des deux manières suivantes.

    • Depuis le programme d'installation :

      1. Sélectionnez Lancer automatiquement le script de mise à niveau, et cliquez sur OK :

      2. Une fenêtre de commande s'ouvre pour vous permettre d'exécuter le script. Étant donné que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur avec des droits d'administrateur local, le script s'exécutera en utilisant vos informations d'identification et vous serez invité à saisir le mot de passe de l'administrateur TSM. Si votre ancienne installation de Tableau Server utilisait un compte Exécuter en tant qu'utilisateur non par défaut, vous serez également invité à saisir le mot de passe de ce compte.

        Le script de mise à niveau recherche le fichier de sauvegarde créé par la désinstallation de la précédente version dans le dossier de données Tableau (C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server). Vous pouvez spécifier un fichier de sauvegarde en utilisant une option --backup-path mais pour cela, vous devez exécuter le script depuis la ligne de commande.

    • À la ligne de commande :

      1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

      2. Accédez au dossier de scripts de votre nouvelle installation.

        Par défaut :

        C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\scripts.<version>\

      3. Exécutez le script de mise à niveau :

        upgrade-tsm

        Ce script présuppose un emplacement pour un fichier de sauvegarde issu de votre précédente installation et vous invite à saisir les mots de passe :

        • Par défaut, le script de mise à niveau recherche le fichier de sauvegarde créé par la désinstallation de la précédente version dans le dossier de données Tableau (C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server). Vous pouvez spécifier un emplacement différent à l'aide d'une option --backup-path. Par exemple :

          upgrade-tsm --backup-path "C:\path\to\backup\file\uninstall-10.5.tsbak"

        • Étant donné que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur avec des droits d'administrateur local, le script s'exécutera en utilisant vos informations d'identification et vous serez invité à saisir le mot de passe de l'administrateur TSM. Vous pouvez spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe différents lorsque vous exécutez le script à l'aide des options --username et --password.

        • Si votre ancienne installation de Tableau Server utilisait un compte Exécuter en tant qu'utilisateur non par défaut, vous serez également invité à saisir le mot de passe de ce compte. Vous pouvez le fournir lorsque vous exécutez le script à l'aide d'une option --service-runas-password.

        Pour voir toutes les options disponibles pour le script upgrade-tsm, utilisez l'option -h :
        upgrade-tsm -h

  8. Une fois la mise à niveau terminée, une fenêtre de navigation s'ouvre avec la page de connexion à TSM. Connectez-vous à TSM. Vous serez invité à activer ou à enregistrer Tableau Server si ces étapes sont nécessaires.

    Si la fenêtre ne s'ouvre pas automatiquement, ouvrez une fenêtre de navigateur et accédez à :

    https://<tsm-computer-name>:8850

  9. Démarrez Tableau Server.

    • Dans l'interface utilisateur Web :

      • Cliquez sur Tableau Server est arrêté, puis Démarrer Tableau Server

    • À la ligne de commande :

      1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

      2. Accédez au répertoire bin de votre nouvelle installation. Par défaut, il s'agit du suivant :

        C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\bin.<version>

      3. Démarrez Tableau Server :

        tsm start

  10. Téléchargez les fichiers. Utilisez les commandes TSM suivantes pour télécharger les fichiers depuis votre Tableau Server précédent. Les fichiers doivent être téléchargés avec TSM. Ne les copiez pas sur des destinations dans la hiérarchie du dossier Tableau Server. Au lieu de cela, copiez-les sur un répertoire temporaire (par exemple, C:\temp) puis exécutez les commandes TSM pour les copier sur le système.

    • Fichiers de logo personnalisé. Si vous avez personnalisé le portail Tableau Server avec des images personnalisées, exécutez la commande suivante :

      tsm customize --header-logo <file> --signin-logo <file> --logo <file>

    • Fichiers SAML. Exécutez la commande suivante pour SSO SAML :

      tsm authentication saml configure --cert-file <file> --key-file <file> --idp-metadata <file>

      Si vous utilisez SAML pour la délégation de source de données, exécutez la commande suivante :

      tsm data-access set-saml-delegation --cert-file <file> --key-file <file>

    • Fichier keytab Kerberos. Exécutez la commande suivante :

      tsm authentication kerberos configure --keytab-file <file>

    • Fichiers SS mutuel. Suivez les instructions de cette section :

      Configurer l'authentification SSL mutuel

    • Fichier Open ID. Exécutez la commande suivante :

      tsm authentication openid configure --metadata-file <file>

    Si vous exécutez l'une des commandes ci-dessus, vous devrez également appliquer les modifications en attente :

    tsm pending-changes apply

ClosedMettre à niveau une installation multinœud Tableau Server Mettre à niveau une installation multinœud Tableau Server
  1. Après avoir vérifié que l'application Gérer les clés produit n'est pas ouverte, utilisez le Panneau de configuration de Windows pour désinstaller Tableau Server. À la différence des versions antérieures du programme d'installation, la version 2018.2 et versions ultérieures ne désinstallent pas la version précédente.

    La désinstallation crée une sauvegarde de vos données et arrête Tableau. Vos répertoires de données sont laissés en place.

    Le fichier de sauvegarde créé par la désinstallation est utilisé ultérieurement, pour la mise à niveau, et est enregistré sous la forme de « uninstall-<version>.tsbak » dans le répertoire de données Tableau par défaut : C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server.

    Important : enregistrez une copie de la sauvegarde sur un autre ordinateur. Vous disposerez ainsi d'une sauvegarde en cas de problème sur l'ordinateur Tableau Server. La création et l'enregistrement d'une sauvegarde sur un emplacement non-Tableau font partie des meilleures pratiques que vous devriez appliquer systématiquement.

  2. Une fois que Tableau Server est désinstallé sur le nœud principal, utilisez le panneau de configuration pour désinstaller Tableau sur tous les nœuds worker avant de continuer.

  3. Exécutez le programme d'installation de la nouvelle version de Tableau Server avec TSM sur votre nœud initial (ancien nœud principal).

    Si vous n'avez pas désinstallé votre ancienne version de Tableau, un message s'affiche et vous informe que la version actuelle ne peut pas être mise à niveau automatiquement. Si vous voyez ce message, désinstallez la version précédente à l'aide du Panneau de configuration.

  4. S'il vous est demandé d'indiquer un emplacement d'installation, sélectionnez le même emplacement que votre précédente installation. Si vous ne sélectionnez pas l'emplacement correct, le programme d'installation présupposera qu'il s'agit d'une nouvelle installation et n'inclura pas vos données.

    Si vous mettez à niveau une installation dans un emplacement autre que par défaut, consultez Mettre à niveau Tableau Server vers un emplacement non par défaut.

  5. Lorsqu'il vous est demandé de choisir le « Type d'installation », confirmez Mettre à niveau Tableau Server. Dans un environnement multinœud, la mise à niveau du nœud principal du cluster existant est sélectionnée (option par défaut) .

    Important : Si vous n'êtes pas invité à choisir une option de mise à niveau mais qu'à la place, vous voyez s'afficher une option Créer une nouvelle installation Tableau Server, il se peut que vous n'ayez pas accédé à l'emplacement correct de votre précédente installation. Si vous continuez, l'installation n'inclura pas vos données ni les informations de configuration issues de la précédente installation.

  6. Cliquez sur Suivant pour continuer.

    Si vous y êtes invité par le pare-feu Windows Defender, cliquez sur Autoriser l'accès. Vous devrez peut-être effectuer cette opération plusieurs fois pour terminer l'installation.

    Une fois l'installation terminée, n'exécutez pas le script de mise à niveau. Vous devez générer un fichier bootstrap et installer les autres nœuds avant d'exécuter le script.

  7. Générez le fichier bootstrap sur le nœud initial :

    1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

    2. Accédez au répertoire bin de votre nouvelle installation. Par défaut, il s'agit du suivant :

      C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\bin.<version>

    3. Générez le fichier bootstrap :

      tsm topology nodes get-bootstrap-file -f <path_to_save_file>

  8. Copiez le fichier bootstrap sur chaque nœud supplémentaire (nœud worker) ou sur un emplacement réseau accessible aux nœuds.

  9. Sur chaque nœud supplémentaire, exécutez le programme d'installation pour installer la nouvelle version de Tableau Server. À la différence des précédentes versions de Tableau Server, la version 2018.2 et ultérieure n'inclut qu'un seul programme d'installation que vous utilisez à la fois sur le nœud initial et sur tous les nœuds supplémentaires.

    Si vous n'avez pas désinstallé votre ancienne version de Tableau, un message s'affiche et vous informe que la version actuelle ne peut pas être mise à niveau automatiquement. Si vous voyez ce message, désinstallez la version précédente à l'aide du Panneau de configuration.

  10. S'il vous est demandé d'indiquer un emplacement d'installation, sélectionnez le même emplacement que votre précédente installation. Si vous ne sélectionnez pas l'emplacement correct, le programme d'installation présupposera qu'il s'agit d'une nouvelle installation et n'inclura pas vos données.

    Si vous mettez à niveau une installation dans un emplacement autre que par défaut, consultez Mettre à niveau Tableau Server vers un emplacement non par défaut.

  11. Lors du choix du « Type d'installation », sélectionnez l'option Mettre à niveau le nœud worker du cluster Tableau Server existant (s'applique uniquement aux environnements multinœud) :

    Important : Si vous n'êtes pas invité à choisir une option de mise à niveau mais qu'à la place, vous voyez s'afficher une option Créer une nouvelle installation Tableau Server, il se peut que vous n'ayez pas accédé à l'emplacement correct de votre précédente installation. Si vous continuez, l'installation n'inclura pas vos données ni les informations de configuration issues de la précédente installation.

  12. Cliquez sur Suivant pour continuer.

    Si vous y êtes invité par le pare-feu Windows Defender, cliquez sur Autoriser l'accès. Vous devrez peut-être effectuer cette opération plusieurs fois pour terminer l'installation.

  13. À l'invite :

    1. Accédez à l'emplacement du fichier bootstrap que vous avez copié.

    2. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour un utilisateur doté de droits administratifs sur l'ordinateur sur lequel le fichier bootstrap a été créé (par exemple l'administrateur TSM qui a créé le fichier bootstrap).

    3. Cliquez sur Suivant pour continuer.

  14. Une fois l'installation du nœud terminée, une boîte de dialogue vous informe que la mise à niveau n'est pas encore finie :

    Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

  15. Après avoir installé la nouvelle version sur tous les nœuds, exécutez le script de mise à niveau sur le nœud initial :

    1. Accédez au répertoire de scripts de la nouvelle version.

      Par défaut :

      C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\scripts.<version>\

    2. Exécutez le script de mise à niveau :

      upgrade-tsm

      Étant donné que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur avec des droits d'administrateur local, le script s'exécutera en utilisant vos informations d'identification et vous serez invité à saisir le mot de passe de l'administrateur TSM.

      Par défaut, le script de mise à niveau recherche le fichier de sauvegarde créé par la désinstallation de la précédente version dans le dossier de données Tableau (C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server).

      Remarque : si votre ancienne installation de Tableau Server utilisait un compte Exécuter en tant qu'utilisateur non par défaut, vous serez invité à saisir le mot de passe de ce compte. Vous pouvez inclure l'option --service-runas-password si vous savez que c'est le cas. Pour voir toutes les options disponibles pour le script upgrade-tsm, utilisez l'option -h:
      upgrade-tsm -h

  16. Une fois la mise à niveau terminée, une fenêtre de navigation s'ouvre avec la page de connexion à TSM. Connectez-vous à TSM. Vous serez invité à activer ou à enregistrer Tableau Server si ces étapes sont nécessaires.

    Remarque: si la fenêtre ne s'ouvre pas automatiquement, ouvrez une fenêtre de navigateur et accédez à :

    https://<tsm-computer-name>:8850

  17. Démarrez Tableau Server :

    Dans l'interface utilisateur Web

    • Cliquez sur Tableau Server est arrêté, puis Démarrer Tableau Server :

    • À la ligne de commande :

      1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

      2. Démarrez Tableau Server :

        tsm start

        Si un message d'erreur vous indique que la commande n'est pas reconnue, fermez toutes les fenêtres de commande, puis ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

  18. Téléchargez les fichiers. Utilisez les commandes TSM suivantes pour télécharger les fichiers depuis votre Tableau Server précédent. Les fichiers doivent être téléchargés avec TSM. Ne les copiez pas sur des destinations dans la hiérarchie du dossier Tableau Server. Au lieu de cela, copiez-les sur un répertoire temporaire (par exemple, C:\temp) puis exécutez les commandes TSM pour les copier sur le système.

    Une fois que vous avez téléchargé les fichiers, le processus de service des fichiers client distribue les fichiers aux nœuds appropriés dans l'installation.

    • Fichiers de logo personnalisé Si vous avez personnalisé le portail Tableau Server avec des images personnalisées, exécutez la commande suivante :

      tsm customize --header-logo <file> --signin-logo <file> --logo <file>

    • Fichiers SAML. Exécutez la commande suivante pour SSO SAML :

      tsm authentication saml configure --cert-file <file> --key-file <file> --idp-metadata <file>

      Si vous utilisez SAML pour la délégation de source de données, exécutez la commande suivante :

      tsm data-access set-saml-delegation --cert-file <file> --key-file <file>

    • Fichier keytab Kerberos. Exécutez la commande suivante :

      tsm authentication kerberos configure --keytab-file <file>

    • Fichiers SS mutuel. Suivez les instructions de cette section :

      Configurer l'authentification SSL mutuel

    • Fichier Open ID. Exécutez la commande suivante :

      tsm authentication openid configure --metadata-file <file>

    Si vous exécutez l'une des commandes ci-dessus, vous devrez également appliquer les modifications en attente :

    tsm pending-changes apply