tabcmd

Tableau Server sur Windows inclut désormais Tableau Services Manager (TSM), qui remplace l'utilitaire de configuration et l'outil de ligne de commande tabadmin. Si vous avez besoin d'aide avec une version antérieure de Tableau Server, consultez la page Aide de Tableau.

Tableau fournit l'utilitaire de ligne de commande tabcmd que vous pouvez utiliser pour automatiser les tâches d'administration de site sur votre site Tableau Server. Par exemple, créer ou supprimer des utilisateurs, des projets et des groupes.

Remarque : l’utilitaire tabcmd est inclus avec Tableau Server, par contre son programme d'installation n’est pas inclus. Si vous souhaitez l’exécuter sur un ordinateur autre que le nœud de serveur initial, vous devez télécharger le programme d’installation sur le site Web de Tableau. Pour plus d'informations, consultez Installer tabcmd ci-dessous.

Installer tabcmd

Lorsque Tableau Server ou Tableau Online est mis à niveau à une nouvelle version, si une version mise à jour de tabcmd est requise, vous pouvez la télécharger depuis la page des versions de Tableau sur le site Web de Tableau pour éviter les problèmes liés aux incompatibilités de version. L'utilisation d'une version obsolète de tabcmd peut entraîner des erreurs et des résultats imprévisibles.

  1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à la page des versions de Tableau Server (procédez ainsi même si vous utilisez Tableau Online).

  2. Pour Tableau Online : sélectionnez la version la plus récente.

    Pour Tableau Server (Windows ou Linux) : sélectionnez la version correspondant à la version de votre serveur.

    Si les informations développées affichent les versions de maintenance, sélectionnez la version de maintenance ou celle correspondant à votre version de serveur.

    Select the server version you use (latest release for Tableau Online)

    Vous accédez alors à la page des versions où vous pouvez prendre connaissance des améliorations de sécurité et des problèmes résolus.

    Remarque : si vous avez besoin du programme d'installation de tabcmd pour une version de Tableau Server antérieure à 10.1, celui-ci est fourni avec votre installation de serveur. Voir la remarque ci-dessus.

  3. Faites défiler jusqu’à la section Télécharger les fichiers sous les problèmes résolus, et sélectionnez le lien de téléchargement de tabcmd compatible avec l'ordinateur sur lequel vous exécuterez les commandes tabcmd. 

    Dans le reste des étapes, cet ordinateur est appelé « l'ordinateur tabcmd ».

    Select the tabcmd installer for the computer you'll use it on (32- or 64-bit)

  4. Enregistrez le programme d'installation sur l'ordinateur tabcmd ou sur un emplacement accessible depuis cet ordinateur .

  5. Terminez les étapes d'installation en fonction du système d'exploitation de l'ordinateur tabcmd :

    • Windows

    Exécutez le programme d'installation.

    Pour des raisons pratiques et pour s'adapter à certaines limitations liées au système d'exploitation Windows, nous vous recommandons d'installer tabcmd dans un dossier nommé tabcmd à la racine du disque C:\ (C:\tabcmd).

    Remarque Le programme d'installation de tabcmd n'ajoute pas le répertoire tabcmd à la variable PATH de Windows. Vous pouvez l'ajouter manuellement ou indiquer le chemin complet de tabcmd chaque fois que vous l'appelez.

    • Linux

    1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur avec accès sudo à l'ordinateur tabcmd.

    2. Accédez au répertoire sur lequel vous avez copié le package .rpm ou .deb téléchargé.

      • Sur les distributions de type RHEL, y compris CentOS, exécutez la commande suivante :

        sudo yum install tableau-tabcmd-<version>.noarch.rpm

      • Sur Ubuntu, exécutez la commande suivante :

        sudo gdebi -n tableau-tabcmd-<version>_all.deb

Comment utiliser tabcmd

Les étapes de base de l'utilisation de tabcmd sont les suivantes :

  1. Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur.

  2. Sur un ordinateur Windows, si vous avez installé tabcmd sur un ordinateur autre que le nœud initial, passez au répertoire où vous avez installé tabcmd.

    Sur un ordinateur Linux, vous n'avez pas besoin de passer au répertoire d'installation.

  3. Exécutez la commande tabcmd.

Lorsque vous utilisez tabcmd, vous devez établir une session serveur authentifiée. La session identifie le serveur ou le site Tableau Online ainsi que l'utilisateur exécutant la session. Vous pouvez tout d'abord démarrer une session, puis spécifier votre commande, ou vous pouvez démarrer une session et exécuter une commande en même temps.

Important : si vous utilisez tabcmd pour effectuer plus d'une tâche, vous devez exécuter les tâches les unes après les autres (en série) plutôt qu'en même temps (en parallèle).

Les commandes (telles que login) et les options (telles que -s, -u, etc.) ne sont pas sensibles à la casse, mais les valeurs que vous fournissez (par exemple User@Example.com) sont sensibles à la casse.

Exemples

La commande suivante présente le démarrage d'une session avec une instance Tableau Server appelée tabserver.mycompany.com :

tabcmd login -s http://tabserver.mycompany.com -u admin -p mypassword

L'exemple suivant montre une commande pour supprimer un classeur nommé Sales_Workbook :

tabcmd delete "Sales_Workbook" 

Voici comment réussir toute la procédure expliquée ci-dessus en une seule commande-notez que vous n'aurez pas besoin de login :

tabcmd delete "Sales_Workbook" -s http://tabserver.mycompany.com -u admin -p mypassword 

Une instance Tableau Server peut héberger plusieurs sites. Lorsqu'un classeur se trouve sur le site par défaut d'un serveur multisite, vous n'avez pas besoin de préciser qu'il s'agit du site par défaut, la commande ci-dessus est suffisante. Cependant, si la commande s'applique à un élément d'un site autre que celui par défaut, vous devez spécifier l'ID du site concerné (reportez-vous à la rubrique login). Voici la même commande pour un classeur se trouvant sur le site West Coast Sales (ID du site wsales) :

tabcmd delete "Sales_Workbook" -s http://tabserver.mycompany.com -t wsales -u admin -p mypassword 

Les options -s, -t, -u et -p figurent parmi les variables globales de tabcmd, qui peuvent être employées avec n'importe quelle commande.

Pour plus d'informations, consultez Commandes tabcmd.

Messages d'état et journaux

Lorsqu'une commande s'exécute correctement, tabcmd renvoie un code d'état égal à zéro. Un message d'erreur complet pour les codes d'état non égaux à zéro est imprimé sur stderr. De plus, des messages informatifs ou de progression peuvent être imprimés sur stdout.

Un journal complet nommé tabcmd.log (incluant les messages de débogage, de progression et d'erreur) est enregistré dans C:\Users\<username>\AppData\Local\Tableau.

Autres articles de cette section

Nous vous remercions de votre participation ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de vos commentaires.