Optimisation des performances de Tableau Server sur AWS

Ceci est un contenu archivé

Les déploiements sur des cloud publics continuent d’être pris en charge, mais le contenu des déploiements de cloud public tiers n’est plus mis à jour.

Pour le contenu le plus récent sur le déploiement de Tableau Server, consultez le Guide de déploiement en entreprise(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et la section Déployer(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’aide de Tableau Server.

Pour les clients qui ont accès, nous recommandons Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez :

Introduction

L’optimisation des performances de Tableau Server lorsqu’il est installé sur l’instance Amazon EC2 dans le cloud AWS ajoute une autre dimension pour ajuster votre solution Tableau Server. Cette section traite de l’ajustement de Tableau Server pour le cloud. Pour des informations générales sur l’ajustement des performances, consultez Présentation des performances de Tableau Server. Pour des informations sur les outils que vous pouvez utiliser pour optimiser les performances, consultez Ressources de performances.

Il est important de garder à l’esprit que chaque déploiement de Tableau Server sur AWS est différent parce que la charge de travail de chacun est unique. Les employés de votre entreprise sont différents, utilisent des données différentes, posent des types de questions différents et ont des besoins professionnels différents de ceux d’autres entreprises. Pour cette raison, nous vous recommandons de tester vos charges de travail Tableau Server sur diverses instances d’Amazon EC2 avant de les déployer dans un environnement de production. Les exigences de votre charge de travail seront probablement influencées par les facteurs suivants :

  • Utilisation intensive, faible ou modérée des extraits de données Tableau

  • Proportion des personnes qui consultent les visualisations et les tableaux de bord par rapport à celle des personnes qui interagissent avec

  • Exécution des actualisations d’extraits Tableau pendant ou après les horaires de bureau

  • Nombre d’utilisateurs simultanés pendant une période donnée

  • Complexité des vues et des tableaux de bord

  • Taille de la communauté qui utilise la création sur le Web Tableau

Il existe quelques recommandations générales que vous pouvez suivre pour augmenter la probabilité de choisir le type d’instance correct. En utilisant TabJolt, un outil gratuit de test d’évolutivité de Tableau, vous pouvez exécuter des tests de charge sur vos instances Amazon EC2 pour tester vos performances et l’évolutivité en utilisant les métriques suivantes :

  • Nombre d’utilisateurs virtuels en cours d’exécution

  • Nombre moyen de transactions par seconde

  • Temps moyen de réponse correcte

  • Taux d’erreur moyen (le test prend en considération toute visualisation qui demande plus de 60 secondes pour renvoyer une erreur)

Meilleures pratiques en matière de performances

Les meilleures pratiques suivantes en termes de performances peuvent vous être utiles comme référence lorsque vous déployez Tableau sur AWS :

  • Exécutez toujours au moins 8 cœurs par instance Amazon EC2

    Même avec un nombre relativement faible d’utilisateurs, les instances EC2 comportant moins de 16 vCPU (l’équivalent de 8 cœurs) n’offrent pas des performances homogènes. Par exemple, une instance r4.4xlarge contenant 16 vCPU est capable de traiter davantage d’utilisateurs, avec un temps de réponse et un taux d’erreur plus faibles que deux instances r4.2xlarge comportant chacune 8 vCPU. Ce schéma est cohérent en cas d’évolutivité verticale, où quatre instances 16 vCPU et deux instance 32 vCPU s’avèrent beaucoup plus performantes que huit instances 8 vCPU.

  • La charge de travail joue un rôle décisif pour les résultats

    La robustesse de votre charge de travail joue un rôle important dans la détermination des performances sur différents types d’instances EC2. En utilisant un ensemble différent de tableaux de bord, vous constaterez des différences notables par rapport aux mêmes instances de machines virtuelles sous-jacentes. Il n’est pas très utile de tenter de comparer des performances en utilisant une autre charge de travail que la vôtre.

  • Il est recommandé d’utiliser davantage de processeurs

    Le processeur est souvent le goulot d’étranglement pour les performances de Tableau Server. En général, lorsque vous souhaitez faire plus de choses avec Tableau, nous vous recommandons d’ajouter plus de processeurs, et des processeurs plus puissants.

  • Assurez-vous que votre instance Amazon EC2 a suffisamment de mémoire RAM

    Lorsque nous avons exécuté les mêmes charges de travail sur des instances comportant moins de processeurs mais plus de mémoire RAM, nous avons constaté un plus grand nombre de transactions par seconde (TPS), des temps de réponse plus faibles et des taux d’erreur plus faibles. Une mémoire RAM trop faible sur les instances EC2 peut annuler les avantages de processeurs haut de gamme. Dans les environnements de production, fonctionnez avec au moins 30 Go de RAM mais injectez 8 Go de RAM par cœur. S’il est important de choisir une instance avec beaucoup de puissance de calcul, déployer Tableau Server sur des instances souffrant d’une mémoire RAM insuffisante entraîne des performances faibles, et ce, quelle que soit votre puissance de calcul.

  • Vous souhaitez utiliser des volumes basés sur des SSD, sans toutefois avoir nécessairement besoin d’IOPS provisionnées

    Tableau Server englobe divers processus et composants, y compris une base de données de niveau professionnel (PostgreSQL) qui stocke les métadonnées du système. Tableau Server a besoin d’un niveau raisonnable de vitesse disque pour fonctionner correctement, et nous vous conseillons d’utiliser uniquement des volumes Amazon Elastic Block Store (EBS) basés sur SSD. Les disques magnétiques n’offrent pas la vitesse nécessaire pour gérer efficacement les demandes de la base de données. Dans nos tests, nous avons utilisé à la fois des volumes SSD (gp2) à usage général et des volumes IOPS provisionnés par EBS, en utilisant deux disques EBS pour la plupart des tests. La plupart des volumes EBS avaient 1500 IOPS provisionnées. Après avoir à nouveau exécuté les tests avec des SSD à usage général, nos résultats étaient quasiment identiques pour les charges de travail modérément exigeantes. Si, dans certains cas, les IOPS provisionnées font une différence de performance importante au niveau de vos charges de travail Tableau Server sur AWS, vous ne devriez pas assumer qu’il vous faut des IOPS provisionnées par défaut. Le meilleur moyen de trouver ce qui vous convient consiste à tester vous-même vos charges de travail Tableau Server.

  • Faites vos propres tests avec TabJolt

    Votre charge de travail et la configuration de vos instances Amazon EC2 peuvent faire une différence majeure pour les performances de Tableau Server dans votre entreprise. La flexibilité d’EC2 aide à déterminer facilement la combinaison de paramètres et de types d’instances adaptée à vos besoins. Par exemple, isoler quelques processus gourmands en RAM et en processeurs sur plusieurs ordinateurs au lieu de les exécuter sur tous les ordinateurs de votre cluster fait une différence considérable au niveau du nombre de transactions par seconde (TPS). Ne cédez pas à la tentation de comparer les caractéristiques des performances pour différentes charges de travail. Si elle est certes amusante, cette comparaison n’est pas très utile. Au lieu de cela, utilisez la même charge de travail et expérimentez avec votre configuration matérielle et logicielle pour obtenir le meilleur résultat. AWS vous facilite grandement la tâche.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci