Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Migrer vers un nouveau matériel

Tableau Server sur Windows inclut désormais Tableau Services Manager (TSM), qui remplace l'utilitaire de configuration et l'outil de ligne de commande tabadmin. Si vous avez besoin d'aide avec une version antérieure de Tableau Server, consultez la page Aide de Tableau.

Utilisez la procédure suivante pour migrer Tableau Server vers un autre ordinateur. Plus spécifiquement, ces étapes décrivent comment déplacer les données Tableau Server depuis votre ordinateur en production vers un nouvel ordinateur sur lequel la version de Tableau Server est installée. Avant de commencer, veillez à suivre la procédure décrite dans le fichier Préparation pour la mise à niveau, notamment la création d'une sauvegarde. La sauvegarde va vous permettre de restaurer vos données Tableau Server.

Remarque : cette opération inclut des étapes qui doivent être effectuées avec la ligne de commande TSM. Pour utiliser l'interface en ligne de commande TSM, vous avez besoin d'un accès administrateur sur l'un des nœuds de votre installation et d'informations d'identification administrateur TSM pour exécuter des commandes TSM.

  1. Installez Tableau Server sur le nouvel ordinateur. Pour plus de détails, consultez Installer et initialiser TSM.

  2. Copiez votre fichier de sauvegarde .tsbak sur l'emplacement de dossier spécifié par la variable basefilepath.backuprestore. Par défaut, il s'agit du dossier suivant : C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\backups.

    Remarque : vous pouvez modifier l'emplacement du fichier de sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez Chemins d'accès des fichiers tsm.

  3. Ensuite, arrêtez Tableau Server :

    tsm stop

  4. Restaurez vos données en production vers votre nouvelle installation de Tableau Server à l'aide de la commande tsm maintenance restore :

    tsm maintenance restore -f <filename>

    <filename> est le nom du fichier .tsbak que vous avez copié à l'étape 1.

    Pour plus d'informations sur la restauration de données Tableau Server, consultez Restaurer à partir d'une sauvegarde.

  5. Démarrez le serveur :

    tsm start

  6. Installations distribuées uniquement : installez Tableau Server sur les nouveaux ordinateurs que vous souhaitez ajouter à votre nouveau cluster Tableau Server. Pour connaître la procédure, consultez la section Installer et configurer des nœuds supplémentaires.

  7. Il est possible d'activer trois fois la même clé produit de Tableau Server : une pour l'environnement de production, une pour l'environnement de test et une pour un environnement QA. Après avoir testé votre nouvelle installation de Tableau Server et confirmé qu'elle est prête pour la production, vous devez désactiver votre version de production précédente de Tableau Server, puis la désinstaller. Pour désactiver la version précédente, consultez tsm licenses deactivate.

    Remarque : Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, vous êtes invité à créer un fichier d'activation hors-ligne pour terminer le processus de désactivation. Pour connaître la procédure, consultez la section Activer Tableau Server hors ligne.

    Si vous exécutez Tableau Server sur une machine virtuelle (VM) locale ou basée dans le cloud et que vous prévoyez de cloner votre VM pour créer une nouvelle machine virtuelle à partir de celle-ci, assurez-vous d'abord de désactiver votre licence Tableau Server. Sinon, la licence de la machine virtuelle clonée ne sera pas approuvée et votre mise à niveau Tableau Server échouera. Après avoir cloné votre machine virtuelle, activez votre licence Tableau Server sur la nouvelle machine virtuelle, puis poursuivez avec la mise à niveau.