Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non
Aide de Tableau > Aide de Tableau Server sur Windows > 

Définir les rôles sur le site des utilisateurs

Lorsque vous ajoutez des utilisateurs à un site sur Tableau Server ou Tableau Online, indépendamment de leur type de licence, vous devez leur appliquer un rôle sur le site. Les rôles sur le site correspondent au niveau maximum d'accès qu'un utilisateur peut avoir sur le site. Avec les autorisations de contenu, le rôle sur le site détermine qui peut publier, modifier ou uniquement afficher un contenu publié, ou qui peut gérer les utilisateurs du site et administrer le site lui-même.

Comment les licences d'utilisateur, les rôles sur le site et les autorisations de contenu fonctionnent ensemble

L'intersection d'un type de licence d'utilisateur, de rôle sur le site et d'autorisations de contenu détermine le niveau d'accès dont un utilisateur dispose sur le site Tableau.

  1. Le type de licence est associé à l'utilisateur. Le rôle sur le site que vous souhaitez attribuer à l'utilisateur détermine le type de licence dont il a besoin.

    Dans un environnement multisite sur Tableau Server, un licence d'utilisateur s'applique à tous les sites dont l'utilisateur est membre.

  2. Le rôle sur le site est également configuré au niveau de l'utilisateur. Dans un environnement multisite, vous attribuez des rôles sur le site à chaque site. Par exemple, le même utilisateur peut avoir le rôle sur le site Administrateur de site - Creator sur un site, et le rôle sur le site Viewer (Observateur) sur un autre site.

    Le rôle sur le site définit les fonctionnalités maximum dont l'utilisateur dispose pour travailler avec le contenu du site, ou gérer les utilisateurs ou le site lui-même.

  3. Les fonctionnalités maximum du rôle sur le site disponibles dépendent des autorisations définies sur les ressources de contenu (projets, sources de données, classeurs).

Par exemple, imaginons qu'un utilisateur dispose de l'accès suivant à un site :

  • Licence Creator
  • Rôle sur le site Explorer
  • Autorisations Publicateur pour un projet

Dans ce scénario, même si la licence permet de se connecter à des sources de données et d'en créer de nouvelles dans l'environnement de création Web ou Tableau Desktop, et que les ressources de contenu autorisent la publication, le rôle sur le site interdit la publication de nouveau contenu sur ce site.

De même, si le rôle sur le site et la licence d'un Utilisateur A sont tous deux Creator, l'utilisateur peut se connecter à de nouvelles sources de données et les enregistrer (publier) uniquement dans les projets pour lesquels les paramètres d'autorisation accordent ces fonctionnalités.

Pour plus d'informations, consultez Autorisations et propriété du contenu.

Modifier le rôle sur le site d'un utilisateur

  1. Connectez-vous au site en tant qu'administrateur de serveur ou de site, puis accédez à la zone Utilisateurs.

    Si vous êtes un administrateur de site et que vous ne voyez pas la zone Utilisateurs, adressez-vous à votre administrateur de serveur pour savoir s'il a refusé des fonctionnalités de gestion des utilisateurs aux administrateurs de site.

  2. Sélectionnez les utilisateurs, puis sélectionnez Actions > Rôle sur le site.

  3. Sélectionnez le nouveau rôle sur le site, puis cliquez sur Modifier le rôle sur le site.

    Select the new site role.

    Vous pouvez pointer sur le curseur au niveau de l'icône d'information pour afficher une matrice indiquant le niveau maximum des fonctionnalités générales autorisées par chaque rôle sur le site. Pour plus d'informations, continuez avec la section Fonctionnalités générales autorisées avec chaque rôle sur le site.

Fonctionnalités générales autorisées avec chaque rôle sur le site

Le tableau suivant répertorie les types de licence pour la version 2018.1 et le plus haut niveau de rôle sur le site autorisé avec chaque type. Il indique aussi comment chaque rôle sur le site est associé à son équivalent pré-2018.1. Il résume les fonctionnalités maximum autorisées par chaque rôle sur le site.

Remarques

Rôles sur le site Tableau à compter de la version 2018.1

Nom du rôle sur le site à compter de la version 2018.1Ancien nom du rôle sur le siteFonctionnalités maximum autorisées par ce rôle sur le site

Rôles sur le site utilisant une licence Creator

—Les utilisateurs disposant de ces rôles sur le site ont accès aux clients Tableau tels que Tableau Prep, Tableau Desktop, Tableau Bridge et Tableau Mobile.

Administrateur de serveur

Administrateur de serveur

Disponible sur Tableau Server uniquement. Ne s'applique pas à Tableau Online.

Ce rôle sur le site occupe toujours la licence la plus élevée disponible entre Creator et Explorer. Il offre également un accès illimité aux paramètres de configuration Tableau Server, à tous les sites du serveur, des utilisateurs et des groupes, et toutes les ressources de contenu, telles que les projets, les sources de données (y compris les informations de connexion) et les classeurs.

Connectez-vous à des sources de données publiées de Tableau ou à des données externes depuis le navigateur, Tableau Desktop ou Tableau Prep. Créez et publiez de nouvelles sources de données. Créez et publiez des classeurs.

Administrateur de site - Creator

--

Niveau d'accès le plus élevé pour Tableau Online.

Accès illimité au contenu comme décrit ci-dessus, mais au niveau du site. Connectez-vous à Tableau ou à des données externes dans le navigateur, Tableau Desktop ou Tableau Prep. Créez de nouvelles sources de données. Créez et publiez des contenus.

Dans Tableau Server, les administrateurs de serveur peuvent déterminer si les administrateurs de site sont autorisés ou non à gérer les utilisateurs et à attribuer des rôles sur le site et des membres de site. Par défaut, dans Tableau Server, et toujours dans Tableau Online, les administrateurs de site bénéficient de ces fonctionnalités.

Creator

--

Identique au précédent rôle sur le site Publicateur, mais avec de nouvelles fonctionnalités. Ce rôle sur le site offre aux non-administrateurs le niveau maximum d'accès au contenu.

Connectez-vous à Tableau ou à des données externes dans le navigateur, créez et publiez des sources de données et des classeurs, accédez à des Dashboard Starters, et utilisez les fonctions d'interaction sur les vues publiées. Peut également se connecter aux données depuis Tableau Prep ou Tableau Desktop, publier (télécharger/enregistrer) et télécharger des classeurs et des sources de données.

Rôles sur le site utilisant une licence Explorer

—Les utilisateurs dotés de ces rôles sur le site peuvent accéder au serveur depuis le navigateur ou Tableau Mobile.

Administrateur de serveur

N/A

Tableau Server uniquement ; ne s'applique pas à Tableau Online.

Si Explorer est le type de licence le pus élevé disponible lorsqu'un nouvel utilisateur administrateur de serveur est créé, le rôle sur le site de l'utilisateur est Administrateur de serveur. Toutefois, l'utilisateur ne disposera pas des fonctionnalités de connexion et de publication réservées à la licence Creator.

Administrateur de site - Explorer

Administrateur de site

Même accès à la configuration du site et des utilisateurs que le rôle Administrateur de site - Creator, mais ne peut pas se connecter à des données externes depuis l'environnement de modification sur le Web.

Peut se connecter à des sources de données publiées Tableau pour créer de nouveaux classeurs, et modifier et enregistrer des classeurs existants.

Explorer (peut publier)

Publicateur

Peut publier un nouveau contenu depuis Tableau Desktop, parcourir et modifier des vues publiées, utiliser toutes les fonctions d'interaction.

Dans l'environnement de modification sur le Web, peut modifier et enregistrer des classeurs existants, et enregistrer de nouvelles sources de données autonomes depuis les connexions de données intégrées dans les classeurs, mais ne peut pas se connecter à des données externes ni créer de nouvelles sources de données.

Explorer

Interacteur

Peut parcourir et modifier des vues publiées. Peut s'abonner à des contenus, créer des alertes basées sur les données, se connecter à des sources de données publiées Tableau pour des requêtes ad-hoc dans le navigateur, mais ne peut pas enregistrer son travail.

Lecture seule

Viewer (Observateur)

Peut consulter les vues publiées que d'autres utilisateurs ont créées et s'y abonner. Ne peut pas utiliser d'autres fonctionnalités d'interaction, ni enregistrer des vues personnalisées.

Rôles sur le site utilisant une licence Viewer (Observateur)

Sans licence

Sans licence

Les utilisateurs sans licence ne peuvent pas se connecter à Tableau Server ou Tableau Online. Ce rôle leur est attribué dans les circonstances suivantes :

  • Vous importez des utilisateurs depuis un fichier CSV.

  • Le nombre de licences disponibles est atteint au moment où vous ajoutez ou importez des utilisateurs.

  • Vous supprimez un utilisateur qui possède un contenu sur le site. L'utilisateur continue de posséder le contenu, mais ne peut rien faire avec lui.

Qui peut publier du contenu ?

Les rôles sur le site suivants permettent le niveau spécifié d'accès à la publication.

  • Les rôles Administrateur de serveur (Tableau Server uniquement) ; Administrateur de site - Creator et Creator accordent un accès complet à la connexion et la publication.

    Ces fonctionnalités incluent la connexion aux données et la publication de nouveaux classeurs et de nouvelles sources de données depuis Tableau Desktop et l'environnement de modification sur le Web. Les rôles sur le site permettent également de modifier et d'enregistrer les classeurs publiés existants, ou de publier des mises à jour des sources de données existantes.

  • Les rôles Explorer (peut publier) et Administrateur de site - Explorer disposent de fonctionnalités de publication limitées, comme décrit dans Fonctionnalités générales autorisées avec chaque rôle sur le site.

  • Les rôles Explorer, Viewer (Observateur), Lecture seule et Sans licence n'autorisent pas la publication.

Rôles sur le site et importation/synchronisation Active Directory

Lorsque vous importez des utilisateurs Active Directory vers un site, vous pouvez spécifier le rôle sur le site. Si un utilisateur n'est pas encore membre d'un site sur le serveur, il est ajouté au site avec le rôle affecté. Lorsque vous synchronisez des groupes Active Directory, le rôle sur le site est appliqué via le paramètre Rôle minimum sur le site sur la page Groupes - Détails.

Si un utilisateur existe déjà sur le site de Tableau Server, le rôle sur le site affecté au cours du processus d'importation ou de synchronisation n'est appliqué que s'il fournit à l'utilisateur un accès élargi à un site. L'importation ou la synchronisation d'utilisateurs et de groupes AD peut promouvoir le rôle sur le site d'un utilisateur mais ne peut pas l'abaisser.

Si un utilisateur dispose déjà de l'autorisation de publier, celle-ci est toujours maintenue.

La matrice ci-dessous présente les règles qui s'appliquent aux rôles sur le site lors de l'importation.

Remarque : les en-têtes de ligne abrégés Rôle sur le site d'importation indiquent le rôle sur le site spécifié pour l'importation. Les en-têtes de colonne Rôle sur le site actuel représentent le rôle sur le site actuel de l'utilisateur. Les valeurs du tableau représentent le rôle sur le site abrégé résultant.

  • Administrateur de site : SA
  • Administrateur de site - Creator : SC
  • Administrateur de site - Explorer : SE
  • Creator : C
  • Explorer : E
  • Explorer (peut publier) : EP
  • Viewer (Observateur) : V
  • Unlicensed (Sans licence) : U

 Rôle sur le site actuel
Rôle sur le site d'importation

SC

C

SE

EP

E

V

U

Administrateur de site - Creator

(SC)

SCSCSCSCSCSCSC

Administrateur de site - Explorer

(SE)

SESESESESESESE

Creator

(C)

SCCSECCCC

Explorer (peut publier)

(EP)

SCCSEEPEPEPEP

Explorer

(E)

SECSEEPEEE

Viewer (Observateur)

(V)

SECSEEPEVV

Sans licence

(U)

SECSEEPEVU