Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non

Nouveautés de Tableau Server

Tableau Server sur Windows inclut désormais Tableau Services Manager (TSM), qui remplace l'utilitaire de configuration et l'outil de ligne de commande tabadmin. Si vous avez besoin d'aide avec une version antérieure de Tableau Server, consultez la page Aide de Tableau.

Cet article énumère les nouveautés de Tableau Server depuis la version 10.5. Si vous recherchez une liste historique des nouvelles fonctionnalités introduites dans les versions de Tableau Server pour Windows avant la version 10.5, consultez Nouveautés de Tableau Server pour Windows 10.5.

Nouveautés de la version 2019.1

Conception de l'aide

Des mises à jour ont été apportées à l'aide afin de vous aider à parcourir notre contenu, notamment un nouveau menu de droite qui permet de balayer et de sélectionner rapidement diverses rubriques dans une page. Nous avons également créé du contenu dans des onglets afin de démontrer aisément comment effectuer des tâches pour le Web ou l’interface de ligne de commande.

Utilisateur

Fonction de récupération automatique pour la création Web

Avec Tableau Server 2019.1, la modification et la création de contenu sur le serveur sont automatiquement récupérées en cas de défaillance d'un processus. Lorsque vous apportez des modifications à un contenu, Tableau Server enregistre les modifications par intermittence (et de manière silencieuse). Dans les versions précédentes, une défaillance de processus entraînait la perte des modifications si vous ne les aviez pas enregistrées avant la défaillance. Dans Tableau Server 2019.1, les modifications que vous avez apportées avant une défaillance sont conservées lorsque vous vous reconnectez au contenu.

Par défaut, Tableau Server enregistre le contenu après que vous avez apporté cinq modifications. Votre administrateur de serveur peut ajuster cet intervalle à l'aide de l'option vizqlserver.NumberOfWorkbookChangesBetweenAutoSaves en utilisant Options tsm configuration set. Il est également possible de configurer la limite de taille de fichier (vizqlserver.WorkbookTooLargeToCheckpointSizeKiB) et les tentatives de récupération par session (vizqlserver.RecoveryAttemptLimitPerSession).

Processus du conteneur de microservices

La version 2019.1 ajoute quelques nouveaux processus à Tableau Server. Deux processus de conteneur, Conteneur de service interactif et Conteneur de service non interactif, apparaissent désormais dans la page d'état TSM et dans la sortie de la commande TSM tsm status -v. Ces processus contiennent des microservices et ne peuvent pas être configurés indépendamment par des administrateurs. Pour plus d'informations, consultez Conteneurs de microservices Tableau Server.

Authentification du client TSM

Dans la version 2019.1, les certificats de confiance et la gestion des clients TSM (interface utilisateur Web et interface en ligne de commande) ont été mis à jour afin de faciliter la gestion des connexions cryptées à Tableau Server. Consultez Connexion des clients TSM.

Processus Parlez aux données et Serveur flexible

Avec Tableau Server 2019.1, les processus Parlez aux données et Serveur flexible ont été ajoutés à Tableau Server pour prendre en charge la nouvelle fonctionnalité Parlez aux données. Pour plus d'informations, consultez Processus Tableau Server.

Le processus Parlez aux données est installé et configuré automatiquement. Il ne peut pas être configuré manuellement. Les journaux sont stockés dans le répertoire nlp . Pour plus d'informations, consultez Emplacements des fichiers journaux de serveur.

Le processus Serveur flexible est installé et configuré automatiquement. Vous pouvez configurer la taille du segment de mémoire du serveur flexible à l’aide de l’option de configuration TSM elasticserver.vmopts. Pour plus d'informations, consultez Options tsm configuration set. Un seul processus de serveur flexible peut être exécuté et il peut éventuellement être déplacé vers n'importe quel nœud du cluster.

Processus serveur Tableau Prep Conductor

Tableau Prep Conductor est un nouveau processus serveur qui a été ajouté à Tableau Server pour prendre en charge l'automatisation de l'exécution et de la gestion des flux. Tableau Prep Conductor utilise les fonctions de programmation et de suivi de Tableau Server. Vous pouvez ainsi automatiser l'exécution des flux et mettre à jour la sortie du flux, plutôt que de vous connecter à Tableau Prep pour exécuter manuellement des flux individuels à mesure que vos données changent. Pour plus de détails, voir Tableau Prep Conductor.

Tableau Prep Conductor est sous licence via le module complémentaire Tableau Data Management. Pour plus d'informations, consultez Licences Tableau Prep Conductor.

Module complémentaire Tableau Data Management

Le module complémentaire Data Management est une nouvelle licence qui inclut Tableau Prep Conductor. Pour plus d'informations, consultez Licences Tableau Prep Conductor.

Rôles de nœud pour le processus Backgrounder

Nous avons ajouté une nouvelle commande tsm topology qui vous donne la possibilité de spécifier le type de tâches que le backgrounder peut effectuer. Dans 2019.1, à l'aide de la nouvelle commande, vous pouvez isoler certains nœuds afin qu'ils exécutent uniquement des tâches de flux ou exécutent toutes les tâches autres que les flux. Cette commande est utile si vous envisagez d'utiliser Tableau Prep Conductor pour publier, exécuter et planifier des flux. Pour plus d'informations, consultez Rôles de nœud dans Tableau Server et Tableau Prep Conductor.

Connexion SSL à un service externe Rserve

Les versions précédentes ne prenaient pas en charge les connexions à Rserve. Dans Tableau Server 2019.1, vous pouvez configurer des connexions SSL. En outre, la configuration de services externes est maintenant effectuée avec des commandes tsm natives sous tsm security.

Ajouté dans les versions précédentes

Nouveautés de la version 2018.3

Changements dans l'Aide de Tableau

Les résultats de recherche dans l'aide du produit ont été développés afin d'inclure les résultats pour tous les produits Tableau et tous les articles de l'aide. La mise en page et la navigation dans l'aide, par exemple le positionnement des tables des matières et des fils d'Ariane, ont été mises à jour afin d'homogénéiser l'expérience de l'aide à travers les différents produits.

Utilisateur

Administrateur de serveur ou de site

Matérialiser les calculs dans les extraits déjà publiés sur Tableau Server

Si vous avez besoin de matérialiser les calculs rétroactivement dans des extraits qui ont déjà été publiés sur Tableau Server, vous pouvez utiliser tabcmd pour actualiser l'extrait publié à l'aide de l'option --addcalculations. Pour plus d'informations sur la matérialisation des calculs dans les extraits, consultez Matérialiser les calculs dans vos extraits dans l'aide utilisateur de Tableau. Pour plus d'informations sur les options tabcmd, consultez refreshextracts workbook-name ou datasource-name.

Sécuriser les données d'extrait au niveau des lignes

Vous pouvez sécuriser vos données d'extrait au niveau des lignes en utilisant les approches existantes d'implémentation de la sécurité au niveau des lignes dans Tableau. Pour plus d'informations, consultez Restreindre l'accès au niveau des lignes de données dans l'aide utilisateur de Tableau.

Amélioration de la navigation dans le contenu (version bêta)

Avec Tableau Online et Tableau Server 2018.3, vous-même et vos utilisateurs Web pouvez afficher un aperçu pour vous rendre compte de la manière dont nous avons réorganisé l'expérience de navigation dans le contenu. La nouvelle expérience vous permet de voir plusieurs types de contenus (vues, classeurs, sources de données, flux, projets) dans une grille ou une liste. Par exemple, vous pouvez maintenant voir tout le contenu à l'intérieur d'un projet particulier et de ses sous-projets.

Cette nouvelle expérience est conçue pour rendre la découverte de contenu plus intuitive, et il s'agit de l'une des premières modifications prévues pour améliorer le libre-service et la gouvernance de votre contenu Tableau.

Pour essayer la nouvelle expérience de navigation, activez le paramètre au niveau du site que nous avons fourni. Pour plus d'informations, consultez Afficher un aperçu de l'expérience actualisée de navigation de contenu.

Après avoir activé la nouvelle expérience, encouragez vos utilisateurs à se connecter à notre site Early Feedback (Premières réactions), à partager leur avis avec nous et à consulter nos mises à jour de développement régulières.

Prise en charge de la stratégie de sécurité du contenu

Tableau Server prend en charge la norme CSP (Content Security Policy, ou stratégie de sécurité du contenu). CSP est conçu comme une couche supplémentaire de sécurité pour les scripts inter-sites et autres attaques malveillantes basées sur le Web. CSP est implémenté comme un en-tête de réponse HTTP qui vous permet de spécifier les emplacements d'où les ressources externes, par exemple des scripts ou des images, peuvent être chargées en toute sécurité.

Consultez Stratégie de sécurité du contenu .

Amélioration de la prise en charge de LDAP

Tableau Server 2018.3 améliore la prise en charge de LDAP, par exemple le regroupement des connexions, une configuration plus flexible des racines et des virgules dans les noms des classes d'objets. Consultez la nouvelle rubrique, Référence de configuration LDAP.

Les connexions aux services externes prennent en charge SSL

Dans les versions précédentes, les connexions SSL à Rserve and TabPy n'étaient pas prises en charge. Dans Tableau Server 2018.3, vous pouvez configurer des connexions SSL. En outre, la connexion à des services externes, l'activation, la désactivation et la configuration s'effectuent maintenant avec des commandes tsm natives sous tsm security.

SAML prend désormais en charge les fichiers de clés PKCS#8

Vous pouvez désormais utiliser les fichiers de clés protégés par mot de passe avec SAML. Consultez Configurer SAML à l'échelle du serveur. La phrase de passe est cryptée au repos avec les autres secrets de serveur. Voir Gérer les secrets de serveur.

Amélioration du processus d'actualisation des clés et des secrets

Dans les versions précédentes de Tableau Server, l'actualisation des secrets de serveur, des clés et des jetons exigeait que les administrateurs copient manuellement le keystore sur chaque nœud dans les déploiements distribués.

Dans Tableau Server 2018.3, le keystore est distribué à tous les nœuds lorsque vous exécutez la commande tsm security regenerate-internal-tokens.

Sauvegarde sans compression (fonctionnalité ajoutée dans la version 2018.3.2)

Tableau Server version 2018.3.2 a introduit une nouvelle option pour la commande tsm maintenance backup. Elle vous permet de désactiver la compression lors de la sauvegarde. Cette fonction peut être utile pour les clients dont les sauvegardes demandent beaucoup de temps. L'utilisation de l'option accélère la durée de la sauvegarde mais entraîne un fichier de résultat plus volumineux. Si vous utilisez cette option de commande dans une installation distribuée, nous vous recommandons vivement d'avoir une instance du répertoire de fichiers configurée sur votre nœud initial afin de réduire la nécessité de sauvegarde à travers les nœuds. Pour en savoir plus sur la sauvegarde TSM, consultez tsm maintenance backup.

Nouveautés de la version 2018.2

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop. Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web.

Administrateur de serveur ou de site

Inclure des collègues dans des conversations sur les données avec @mentions

Pour entraîner des collègues dans une conversation sur des données intéressantes que vous avez repérées dans une vue, faites une @mention de leur nom dans les commentaires. Lorsque vous commencez à saisir un nom, les utilisateurs correspondants disposant de comptes Tableau dans votre entreprise s'affichent dans votre liste et vous pouvez faire votre choix. Pour plus d'informations, consultez Commentaires sur les vues dans l'aide utilisateur de Tableau.

Les administrateurs de site peuvent désactiver les @mentions dans la section Général des paramètres du site.

Utiliser les programmations personnalisées pour les abonnements dans Tableau Server

Les programmations personnalisées pour les abonnements permettent aux utilisateurs de recevoir des messages e-mail selon un calendrier qu'ils définissent, plutôt que d'utiliser un calendrier fixe défini par un administrateur de serveur. Les programmations personnalisées pour les abonnements sont disponibles pour les utilisateurs de Tableau Online depuis mars 2017, et ces programmations peuvent maintenant être activées site par site dans Tableau Server version 2018.2. Pour en savoir plus, consultez Activer les programmations personnalisées pour les abonnements.

Tableau Services Manager

Tableau Server version 2018.2 a introduit notre nouvelle application de configuration et de gestion du serveur basée sur le Web, Tableau Services Manager (TSM). TSM remplace tabadmin et l'utilitaire de configuration du serveur des versions antérieures. Pour en savoir plus sur TSM, consultez Présentation de Tableau Services Manager.

Prise en charge de la topologie dynamique

L'introduction de TSM permet de prendre en charge les modifications de topologie dynamique ou « à chaud ». Vous pouvez ainsi modifier le nombre de processus Backgrounder et VizQL s'exécutant sur des nœuds possédant déjà ces processus, sans avoir besoin de redémarrer Tableau Server. Pour en savoir plus sur ces processus et les autres processus Tableau Server, consultez Modifications de topologie dynamique Tableau Server.

Prise en charge du protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

Tableau Server prend désormais en charge le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Pour en savoir plus sur la prise en charge de LDAP dans Tableau Server, consultez Magasin d'identités.

Prise en charge de SSO SAML avec la délégation de base de données Kerberos

Dans un environnement Windows Active Directory (AD), vous pouvez activer l'authentification unique (SSO) SAML sur Tableau Server, ainsi que la délégation de base de données Kerberos. Les utilisateurs autorisés peuvent ainsi accéder directement à Tableau Server, ainsi qu'aux données sous-jacentes définies dans leurs classeurs et sources de données publiés. Consultez Utiliser SSO SAML avec la délégation de base de données Kerberos.

Gérer les extensions de tableau de bord dans Tableau Server

Les extensions de tableau de bord sont des applications Web qui fournissent aux utilisateurs de nouvelles manières d'interagir avec les données issues d'autres applications directement dans Tableau. Vous pouvez contrôler les extensions de tableau de bord dont vous autorisez l'exécution dans Tableau. Vous pouvez gérer l'accès d'une extension aux données et bloquer des extensions pour les empêcher de s'exécuter. Pour en savoir plus sur le contrôle des extensions, consultez Gérer les extensions de tableau de bord dans Tableau Server.

Nouveautés de la version 2018.1

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop. Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web.

Administrateur de serveur ou de site

Redimensionner les en-têtes sur le Web

Lorsque vous modifiez une vue sur le Web, vous pouvez redimensionner la largeur des en-têtes de ligne et la hauteur des en-têtes de colonne.

Fluidifier les fils de discussion en supprimant des commentaires

Si un commentaire concernant une vue est superflu ou inexact, les utilisateurs peuvent rapidement le supprimer en cliquant sur le signe X en haut à droite. Pour plus d'informations, consultez Commentaires sur les vues dans l'Aide utilisateur de Tableau.

Pour activer la possibilité de supprimer des commentaires, modifiez l'option tsm configuration set, vizportal.commenting.delete_enabled, sur « False ».

Les nouvelles licences temporaires basées sur les utilisateurs sont désormais disponibles

Tableau propose plusieurs types de licences temporaires basées sur les utilisateurs qui offrent toute une gamme de fonctions de création Web et autres fonctions à différents niveaux de prix. Les entreprises ont ainsi toute flexibilité pour acheter les fonctions d'analyse des données et de visualisation des données dont chaque type d'utilisateur a besoin. Pour en savoir plus, consultez Licences basées sur les utilisateurs.

Des rôles sur le site nouveaux et renommés sont désormais disponibles

Depuis la version 2018.1, des rôles sur le site nouveaux et mis à jour sont désormais disponibles. Pour en savoir plus sur ces rôles sur le site, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs. Pour plus d'informations sur les modifications de l'API REST afin de gérer les nouveaux rôles sur le site, consultez Nouveautés de l'API REST.

Nouveautés de la version 10.5

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop. Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web.

Administrateur de serveur ou de site

Optimisation des performances du serveur pour les alertes de données

Afin d'améliorer les performances générales, Tableau Server revérifie désormais les alertes d'échec des données uniquement lors de la prochaine vérification de l'état des données pour toutes les alertes. Vous pouvez revenir au paramètre précédent, qui vérifiait les alertes d'échec toutes les 5 minutes, en modifiant l'option tabadmin set, dataAlerts.retryFailedAlertsAfterCheckInterval, sur « false ».

Projets imbriqués

Vous pouvez désormais créer des hiérarchies de projet lorsque vous souhaitez créer des segments de contenu dans une zone plus étendue. Par exemple, vous pouvez créer un projet pour chaque service, par exemple le service Opérations. Dans chacun de ces projets de niveau supérieur, séparez le contenu en fonction de la manière dont le public l'utilise, par exemple la connexion à des données certifiées versus une collaboration en cours. Pour plus d'informations, consultez les articles suivants :

Recherche filtrée masquée par défaut

Les options de recherche filtrée se trouvent désormais à droite des pages et sont masquées par défaut. L'icône de basculement est foncée () lorsque le volet Filtres est ouvert, et claire () lorsqu'il est fermé. Pour plus d'informations sur la recherche, consultez Recherche de contenu.

Pour utiliser la recherche filtrée, cliquez sur .

Moteur de données Tableau avec Hyper

Hyper est la nouvelle technologie de moteur de données intégrée en mémoire de Tableau. Elle est optimisée pour fournir des performances d'extrait et de requête plus rapides, ainsi qu'une évolutivité accrue. Vous pouvez désormais analyser des ensembles de données volumineux plus rapidement et accélérer la création d'extraits. Pour plus d'informations, consultez Moteur de données Tableau Server.

Les extraits utilisent le nouveau format .hyper

Depuis la version 10.5, les nouveaux extraits utilisent le nouveau format .hyper. Les extraits dans ce nouveau format bénéficient du moteur de données amélioré, qui prend en charge les mêmes performances d'analyse et de requête que le précédent moteur de données, mais pour des extraits encore plus volumineux. De même, lorsqu'une tâche d'extrait est effectuée sur un extrait .tde à l'aide de la version 10.5, l'extrait est mis à niveau à un extrait .hyper. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

Modifications du mode de calcul des valeurs

Pour améliorer l'efficacité et l'évolutivité des sources de données, et produire des résultats de même niveau que les bases de données commerciales, vous pouvez calculer les valeurs de votre source de données de manière différente dans la version 10.5. Dans certains cas, ces changements peuvent générer des différences dans les valeurs et les repères de votre vue entre la version 10.4 (et versions antérieures) et la version 10.5 (et versions ultérieures). Ceci s'applique aux sources de données d'extrait et peut s'appliquer aux sources de données suivantes : sources de données multiconnexion, sources de données utilisant des connexions en direct à des données basées sur des fichiers, sources de données se connectant à des données Google Sheets, sources de données basées sur le cloud, sources de données composées uniquement d'extraits, et sources de données WDC. Pour plus d'informations, consultez Modifications apportées aux valeurs et aux repères dans la vue dans l'aide utilisateur de Tableau.