Définir l’accès à la création Web et aux fonctions d’un site

Les administrateurs de Tableau Server peuvent spécifier au niveau du site s’ils souhaitent autoriser les utilisateurs à modifier les vues publiées dans l’environnement Web et à configurer d’autres fonctionnalités de création Web.

Par défaut, la fonctionnalité de création Web est activée pour tous les sites. Les utilisateurs dotés de la fonctionnalité Modification sur le Web peuvent créer et modifier les classeurs directement sur le serveur. Désactivez la création Web si vous souhaitez que les utilisateurs soient capables de visualiser les classeurs publiés et d’interagir avec eux, mais sans apporter aucune modification aux informations principales.

Les étapes ci-dessous décrivent comment configurer la création Web et autres fonctionnalités associées pour un site entier. Pour contrôler plus précisément la manière dont les utilisateurs peuvent utiliser la modification Web, vous pouvez utiliser des projets, des groupes et des autorisations. Consultez Définir l’accès à la modification Web, à l’enregistrement et au téléchargement pour le contenu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour plus d’informations sur l’activation de la création de flux sur le Web, consultez Créer et modifier des flux sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Activer ou désactiver la création Web pour un site

  1. Dans un navigateur Web, connectez-vous au serveur en tant qu’administrateur et rendez-vous sur le site pour lequel vous souhaitez activer la création Web. Sur un site, cliquez sur Paramètres.

  2. Dans la section Création Web, sélectionnez Classeurs. Autoriser les utilisateurs à modifier les classeurs dans leur navigateur pour activer la fonctionnalité.

    Décochez la case pour désactiver la création Web pour ce site.

    Rendre les vues de votre site non modifiables

  3. Si vous utilisez déjà votre site et si vous souhaitez que la modification prenne effet immédiatement, redémarrez le serveur.

    Sinon, la modification est appliquée après l’expiration du cache de la session serveur où lors de la prochaine connexion de l’utilisateur, après déconnexion.

Remarques

  • Lorsque vous activez la création Web, assurez-vous que sur les classeurs ou vues appropriés, la règle d’autorisation pour un utilisateur ou un groupe autorise la fonctionnalité Modification Web.

  • Si vous désactivez la création Web sur un site de production et que vous ne terminez pas la dernière étape pour redémarrer le serveur, il se peut que les utilisateurs continuent d’avoir accès à la création jusqu’à ce que le cache de leur session expire ou qu’ils se déconnectent.

Déterminer les sites autorisant la création Web

Pour vérifier quels sites autorisent la création Web, sur le menu de sélection de site en haut, sélectionnez Gérer tous les sites, puis accédez à la page Sites.

Configurer les options de jointure entre bases de données

Pour améliorer les performances des jointures entre bases de données, les utilisateurs peuvent autoriser Tableau à effectuer la jointure en utilisant la base de données en direct à laquelle ils sont connectés au lieu d’utiliser Hyper. Bien que cette option soit plus rapide, si Tableau utilise la base de données connectée pour effectuer la jointure, les données de la source de données du fichier à laquelle l’utilisateur est connecté sont temporairement déplacées dans les tables temporaires de la base de données. Comme les données sont déplacées hors de Tableau, en tant qu’administrateur, vous pouvez souhaiter restreindre l’accès à cette fonctionnalité pour les utilisateurs dotés des autorisations de création Web.

  1. Dans un navigateur Web, connectez-vous au serveur en tant qu’administrateur et rendez-vous sur le site pour lequel vous souhaitez activer la création Web. Sur un site, cliquez sur Paramètres.
  2. Dans la boîte de dialogue Jointure entre bases de données, sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Utiliser Tableau ou les bases de données existantes : Sélectionnez cette option pour que les utilisateurs choisissent s’ils veulent autoriser Tableau à utiliser la base de données en direct pour effectuer des jointures entre bases de données. Les sources de données publiées avec cette option activée continueront à utiliser la base de données de l’utilisateur pour les jointures entre bases de données.
    • Utiliser Tableau uniquement : Sélectionnez cette option pour que les utilisateurs ne puissent utiliser que Hyper pour effectuer des jointures entre bases de données.

      Si vous sélectionnez Utiliser Tableau uniquement, l’option permettant la manière dont Tableau effectue la jointure entre bases de données ne s’affichera pas dans l’espace de travail lorsque l’utilisateur se connecte à une source de données et une base de données prises en charge. Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, consultez Améliorer les performances des jointures entre bases de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci