Cette page vous a-t-elle été utile ?
Oui Non
Aide de Tableau > Présentation du guide de déploiement de Tableau Desktop et Tableau Prep > 

Installer Tableau Desktop

Remarque : si vous recherchez des informations sur l'installation de Tableau Server, consultez plutôt la section Installation et configuration dans l'aide de Tableau Server.

Cette rubrique décrit comment installer et activer Tableau Desktop à l'aide de l'interface utilisateur. Pour des informations sur l'installation ou l'activation de Tableau Desktop depuis la ligne de commande, consultez Déployer Tableau Desktop.

Pour installer Tableau Desktop, vous avez besoin des éléments suivants :

Vous n'avez pas de clé produit ? Essayez la version d'évaluation gratuite de 14 jours ou téléchargez Tableau Desktop Public Edition.

Vous êtes étudiant ou professeur ? Accédez à la page Programmes universitaires pour demander une licence et recevoir les instructions de téléchargement de votre copie de Tableau Desktop.

Vous souhaitez participer au programme bêta de Tableau ? Accédez à la page du programme bêta de Tableau et expliquez que vous êtes déjà client et que vous souhaitez tester les nouvelles fonctionnalités et faire part de vos commentaires.

Dans cet article

Localiser votre clé produit

Après votre achat de Tableau Desktop, Tableau vous envoie un e-mail de bienvenue contenant les informations nécessaires pour vous connecter au Portail client. Votre clé produit est disponible sur le Portail clients. Vous avez besoin de votre clé produit pour activer Tableau Desktop une fois le processus d'installation terminé.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à la page Portail client ou si vous avez besoin d'aide pour récupérer votre clé produit, contactez le Service client et indiquez votre nom, entreprise, numéro de téléphone e-mail.

Suivez les étapes ci-dessous pour localiser votre clé produit afin de l'avoir à disposition lorsque vous passez à l'étape d'activation.

  1. Connectez-vous à la page Portail client sur le site Web de Tableau à l'aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.

  2. Cliquez sur Mes clés.

  3. Copiez votre clé produit depuis la colonne Nom de la clé dans la table. Conservez cette clé à disposition et de manière sécurisée.

    Une fois que vous avez installé et activé Tableau Desktop, vous pouvez également afficher les clés produits qui sont utilisées sur l'ordinateur depuis le menu de la barre d'outils sous Aide > Gérer les clés de produits.

Télécharger et installer Tableau Desktop

Pour installer Tableau Desktop, procédez comme suit.

  1. Téléchargez le programme d'installation depuis l'un des emplacements suivants :

    • Pour obtenir la version la plus récente de Tableau Desktop, accédez à la page Portail client. Dans la section Product Downloads (Téléchargement de produits), cliquez pour télécharger la version du programme d'installation Tableau Desktop appropriée (Windows 64 bits ou Mac).

    • Pour connaître toutes les versions prises en charge de Tableau Desktop, consultez la page Téléchargements de produits et notes de version. Sélectionnez la version du produit dont vous avez besoin, puis cliquez sur le lien du programme d'installation (Windows 64 bits ou Mac) pour télécharger les fichiers.

      Pour Mac, le programme d'installation Tableau Desktop est téléchargé sur le dossier Downloads.

  2. Connectez-vous en tant qu'administrateur à l'ordinateur sur lequel vous installez Tableau Desktop.

  3. En fonction de votre système d'exploitation, procédez comme suit :

    • Pour Windows : Exécutez le programme d'installation et suivez les invites.

    • Pour Mac : Montez et ouvrez le fichier d'image disque (.DMG) et double-cliquez sur le package d'installation (.PKG) pour démarrer l'installation.

      Si vous installez Tableau Desktop version 10.1 et versions antérieures sur le Mac, vous serez invité à faire glisser l'icône Tableau Desktop vers votre dossier Applications.

    Les pilotes pour certaines sources de données sont automatiquement installés lorsque vous installez Tableau Desktop. Consultez la section Pilotes de base de données installés avec Tableau Desktop dans la rubrique Avant l'installation pour plus de détails.

  4. (Facultatif) Pour personnaliser l'installation, dans l'écran de bienvenue Installer, cliquez sur Personnaliser et modifiez les options suivantes à votre convenance :

    • Emplacement d'installation : Spécifiez un emplacement différent pour installer Tableau Desktop.

      Important : si vous spécifiez un répertoire personnalisé pour l'emplacement d'installation et que vous comptez installer de futures distributions au même emplacement, vous devez spécifier un sous-dossier d'installation spécifique à la version. Sinon, vous devez désinstaller d'abord la version précédente. Les installations côte-à-côte de plusieurs versions dans le même sous-répertoire ne sont pas prises en charge.

    • Créer un raccourci sur le Bureau : Décochez la case à cocher si vous ne souhaitez pas créer automatiquement un raccourci sur le Bureau dans Tableau.

    • Créer un raccourci dans le menu Démarrer : Décochez la case à cocher si vous ne souhaitez pas ajouter automatiquement un raccourci pour Tableau au menu Démarrer.

    • Rechercher les mises à jour du produit Tableau : Décochez la case si vous souhaitez désactiver la fonctionnalité de mise à jour du produit. Cette fonctionnalité recherche les mises à jour de maintenance et les installe automatiquement. Si vous désactivez cette option lors de l'installation, l'option de menu est également désactivée pour les utilisateurs. Pour plus d'informations sur le contrôle des mises à jour de produit, consultez Contrôler les mises à jour du produit.

    • Installer les pilotes de base de données : Décochez la case si vous ne souhaitez pas installer automatiquement les pilotes de base de données. Vous pouvez également désactiver un ou plusieurs pilotes depuis la ligne de commande. Pour plus d'informations sur cette option, consultez la section « Propriétés du programme d'installation » dans Déployer Tableau Desktop.

  5. Si vous y êtes invité par le processus de configuration, activez Tableau Desktop en utilisant la clé produit que vous avez enregistrée précédemment. Pour plus d'informations sur l'exécution automatique de cette opération à la ligne de commande, consultez la section « Propriétés du programme d'installation » dans Déployer Tableau Desktop.

    Remarque : si l'ordinateur sur lequel vous avez installé votre produit ne dispose pas d'un accès Internet, ou si votre pare-feu ou proxy réseau restreint l'accès au site licensing.tableau.com, vous devez utiliser l'activation hors ligne. Consultez Activation de Tableau Desktop dans la section ci-dessous.

En cas de problèmes, consultez la section Résoudre les problèmes d'installation de Tableau Desktop.

Activation de Tableau Desktop

Une fois le processus d'installation terminé, l'étape suivante consiste à enregistrer et à activer votre produit. Si l'ordinateur sur lequel vous installez Tableau Desktop dispose d'un accès Internet, le processus d'installation vous guide tout au long de l'activation du produit.

Si vous installez Tableau Desktop sur un ordinateur ne disposant pas d'un accès Internet, ou si le pare-feu ou le proxy de votre entreprise limite l'accès au site licensing.tableau.com, vous devez effectuer quelques étapes supplémentaires pour activer Tableau Desktop hors ligne.

Pour terminer l'activation en ligne et hors ligne, vous aurez besoin de votre clé produit Tableau, disponible sur le Portail clients de Tableau, comme décrit précédemment dans cet article. Si vous mettez à niveau des versions et que vous avez payé pour bénéficier de la maintenance depuis votre dernière activation hors ligne, contactez d'abord le Service client Tableau à l'adresse customerservice@tableau.com pour obtenir une clé produit mise à jour avant de continuer avec les étapes ci-dessous.

Après avoir reçu une clé produit de Tableau, procédez comme suit :

  1. Une fois le processus d'installation de Tableau Desktop terminé, ouvrez Tableau. Le formulaire d'enregistrement de Tableau s'ouvre et vous pouvez enregistrer et activer votre produit.

  2. Remplissez les champs du formulaire d'enregistrement puis cliquez sur Activer Tableau.

  3. Supprimez le texte existant dans le volet Activation, copiez votre clé produit (depuis l'emplacement où vous l'avez enregistrée dans la procédure Localiser votre clé produit) et copiez-la dans la zone de texte, puis cliquez sur Activer. Un second écran apparaît pour terminer le processus d'activation. Cliquez sur Continuer pour terminer le processus.

    Étant donné que Tableau ne peut pas se connecter au site qui authentifie cette clé produit, l'activation ne peut aboutir et vous devez activer le produit hors ligne. Terminez les étapes restantes de cette procédure pour activer le produit hors ligne.

    Tableau vous invite à enregistrer un fichier que vous pouvez utiliser pour l'activation hors ligne.

    g

  4. Cliquez sur Enregistrer.

    Remarque : si vous effectuez le processus d'activation hors ligne en raison des restrictions du pare-feu ou du proxy, il se peut que vous ne soyez pas invité à enregistrer le fichier d'activation. Dans ce cas, déconnectez manuellement l'ordinateur du réseau puis redémarrez cette procédure afin de pouvoir être invité à enregistrer le fichier d'activation.

  5. Enregistrez le fichier dans un emplacement accessible depuis un ordinateur connecté à Internet. Utilisez le nom de fichier par défaut (offline.tlq).

  6. Cliquez sur Quitter.

  7. À partir d'un ordinateur disposant d'un accès Internet, ouvrez un navigateur Web et consultez la page Activation sur le site Web de Tableau.

  8. Suivez les instructions de la page Activation hors ligne pour envoyer votre fichier offline.tlq et créer un fichier activation.tlf.

  9. Enregistrez le fichier activation.tlf puis copiez-le sur l'ordinateur sur lequel vous avez installé Tableau Desktop.

  10. Sur l'ordinateur en ligne, double-cliquez sur le fichier activation.tlf pour effectuer l'activation en ligne.

(Retour en haut)