Espace de travail Tableau

L'espace de travail de Tableau contient des menus, une barre d'outils, le volet Données, des fiches et des étagères, ainsi qu'une ou plusieurs feuilles. Les feuilles peuvent être des feuilles de calcul, des tableaux de bord ou des histoires. Pour plus d'informations sur les espaces de travail des tableaux de bord ou des histoires, consultez Créer un tableau de bord ou Espace de travail Histoire.

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts démontrés dans Tableau, visionnez L'interface Tableau dans Démarrage, une vidéo de formation gratuite de 4 minutes. Utilisez votre compte tableau.com pour vous connecter.

Si vous utilisez Tableau sur le Web, consultez Creators : prise en main de la création Web et Visite guidée de votre site Tableau.

Dans cet article

Zone de l'espace de travail

A. Nom du classeur. Un classeur contient des feuilles, qui peuvent être des feuilles de calcul, des tableaux de bord ou des histoires. Pour plus d'informations, consultez Classeurs et feuilles.

B. Fiches et étagères - Faites glisser des champs vers les fiches et les étagères dans l'espace de travail pour ajouter des données à votre vue.

C. Barre d'outils - Utilisez la barre d'outils pour accéder aux commandes ainsi qu'aux outils d'analyse et de navigation.

D. Vue - Désigne l'espace de travail dans lequel vous créez vos visualisations de données.

E. Cliquez sur cette icône pour accéder à la page de démarrage où vous pouvez vous connecter aux données. Pour plus d'informations, consultez Page de démarrage.

F. Barre latérale - Dans une feuille de calcul, la zone de barre latérale contient le volet Données et le volet Analyses.

G. Cliquez sur cet onglet pour accéder au volet Source de données et afficher vos données. Pour plus d'informations, consultez Volet Source de données.

H. Barre d'état - Affiche des informations sur la vue actuelle.

I. Onglet Feuille - Les onglets représentent chaque feuille de votre classeur. Les feuilles peuvent être des feuilles de calcul, des tableaux de bord ou des histoires. Pour plus d'informations, consultez Classeurs et feuilles.

Retour en haut


Référence des boutons de la barre d'outils Tableau

Lorsque vous créez ou modifiez une vue, vous pouvez utiliser la barre d'outils située en haut de la vue pour effectuer des actions communes.

Dans Tableau Desktop, vous pouvez masquer ou afficher la barre d'outils Tableau en sélectionnant Fenêtre > Afficher la barre d'outils.

Le tableau ci-dessous décrit les fonctions de chaque bouton de la barre d'outils. Certains boutons ne sont pas disponibles dans tous les produits Tableau. Consultez également Repères visuels et icônes dans Tableau Desktop.

Bouton de la barre d'outils Description

Icône Tableau : permet d'accéder à la page de démarrage. Pour plus d'informations, consultez Page de démarrage.

Remarque : Tableau Desktop uniquement.

Annuler : annule la dernière action réalisée dans le classeur. Vous pouvez effectuer cette opération autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à la première opération réalisée lorsque vous avez ouvert le classeur, et même après l'avoir enregistré. Pour plus d'information, consultez Annuler et rétablir.

Refaire : répète la dernière action que vous avez annulée avec le bouton Annuler. Vous pouvez répéter cette action autant de fois que vous le souhaitez.

Enregistrer : dans Tableau Desktop, enregistre les modifications apportées au classeur. Pour plus d'informations, consultez Enregistrer votre travail.

Dans Tableau Server ou Tableau Online, cliquez sur Fichier > Enregistrer ou Fichier > Enregistrer sous pour enregistrer vos modifications.

Nouvelle source de données : dans Tableau Desktop, ouvre le volet Connexion où vous pouvez créer une nouvelle connexion ou ouvrir une connexion enregistrée. Pour plus d'informations, voir Vous connecter à vos données.

Dans Tableau Server ou Tableau Online, ouvre la page Se connecter à une source de données, où vous pouvez vous connecter à une source de données publiée. Pour plus d'informations, consultez Se connecter à des sources de données publiées lors de la modification sur le Web.

Suspendre les mises à jour automatiques : contrôle si Tableau met à jour la vue ou non en cas de modifications. Utilisez le menu déroulant pour mettre automatiquement à jour l'intégralité de la feuille ou utiliser simplement des filtres. Pour plus d'informations, consultez Actualiser les données ou suspendre les mises à jour automatiques.

Exécuter mise à jour : exécute une requête manuelle des données afin de mettre la vue à jour avec les modifications lorsque les mises à jour automatiques sont désactivées. Utilisez le menu déroulant pour mettre à jour l'intégralité de la feuille de calcul ou utiliser simplement des filtres.

Remarque : Tableau Desktop uniquement.

Nouvelle feuille de calcul : crée une nouvelle feuille de calcul vide. Utilisez le menu déroulant pour créer une nouvelle feuille de calcul, un nouveau tableau de bord ou une nouvelle histoire.

Pour plus d'informations, consultez Créer de nouveaux tableaux de bord, feuilles de calcul et histoires.

Dupliquer : crée une feuille de calcul contenant la même vue que la feuille actuelle. Pour plus d'informations, consultez Dupliquer une feuille.

Effacer : supprime la feuille de calcul actuelle. Utilisez le menu déroulant pour supprimer des éléments spécifiques de la vue, tels que les filtres, la mise en forme, le dimensionnement et les plages des axes.

Permuter : déplace les champs de l’étagère Lignes vers l’étagère Colonnes, et inversement. Les paramètres Masquer les lignes vides et Masquer les colonnes vides permutent systématiquement avec ce bouton.
Trier dans l'ordre croissant : Applique un tri, dans l'ordre croissant, sur le champ sélectionné, en fonction des mesures présentes dans la vue. Pour plus d'informations, consultez Trier des données dans une visualisation.
Trier dans l'ordre décroissant : Applique un tri, dans l'ordre décroissant, sur le champ sélectionné, en fonction des mesures présentes dans la vue. Pour plus d'informations, consultez Trier des données dans une visualisation.
Totaux : Vous pouvez calculer automatiquement les totaux généraux et les sous-totaux pour les données d'une vue. Choisissez l'une des options suivantes :
  • Afficher les totaux généraux des colonnes : ajoute une ligne indiquant les totaux de toutes les colonnes de la vue.

  • Afficher les totaux généraux des lignes : ajoute une colonne indiquant les totaux de toutes les lignes de la vue.

  • Nombre total de lignes à gauche : déplace les colonnes affichant les totaux vers la gauche d'un tableau croisé ou d'une vue.

  • Totaux des colonnes jusqu'en haut :déplace les colonnes affichant les totaux vers le haut d'un tableau croisé ou d'une vue.

  • Ajouter tous les sous-totaux : insère les lignes et les colonnes de sous-totaux dans la vue, s'il y a plusieurs dimensions dans une colonne ou une ligne.

  • Supprimer tous les sous-totaux : supprime les lignes ou colonnes de sous-totaux.

Remarque : Tableau Server et Tableau Online uniquement. Dans Tableau Desktop, cliquez sur Analyse > Totaux. Pour plus d'informations, consultez Afficher les totaux dans une visualisation.

Surligner : active la sélection pour la feuille sélectionnée. Utilisez les options du menu déroulant pour définir le mode de sélection des valeurs. Pour plus d'informations, consultez Bouton de surlignage de la barre d'outils.

Membres d'un groupe : crée un groupe en regroupant les valeurs sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez plusieurs dimensions, utilisez le menu déroulant pour spécifier si vous souhaitez grouper sur une dimension spécifique ou sur toutes les dimensions. Pour plus d'informations, consultez Corriger les erreurs de données ou regrouper des membres de dimension en réunissant vos données.

Remarque : Tableau Desktop uniquement. Dans Tableau Server et Tableau Online, créez des groupes à l'aide du bouton Membres du groupe dans l'infobulle.

Afficher les étiquettes de repère : passe de l’affichage au masquage des étiquettes de repère pour la feuille actuelle. Pour plus d'informations, consultez Afficher et masquer les étiquettes de repère.

Figer les axes : bascule entre un axe verrouillé, qui n'affiche qu'une plage spécifique, et un axe dynamique, qui ajuste la plage en fonction des valeurs minimum et maximum de la vue. Pour plus d'informations, consultez Modifier les axes.

Remarque : Tableau Desktop uniquement.

Formater le classeur : ouvre le volet Formater le classeur pour modifier l'aspect des polices et des titres dans chaque vue d'un classeur en spécifiant des paramètres de format au niveau classeur plutôt qu'au niveau de la feuille de calcul.

Remarque : Tableau Server et Tableau Online uniquement. Dans Tableau Desktop, cliquez sur FormatClasseur. Pour plus d'informations, consultez Mettre en forme au niveau du classeur.

Ajuster : indique comment la vue doit être dimensionnée dans la fenêtre. Sélectionnez Standard, Ajuster largeur, Ajuster hauteur ou Vue entière. Remarque : ce menu n'est pas disponible dans les cartes géographiques.

Les commandes Taille de cellule ont différents effets, en fonction du type de visualisation. Pour accéder au menu Taille de cellule dans Tableau Desktop, cliquez sur Mettre en forme > Taille de cellule.

Afficher/Masquer les fiches : affiche ou masque des fiches spécifiques dans une feuille de calcul. Sélectionnez chacune des fiches que vous souhaitez afficher ou masquer dans le menu déroulant.

Dans Tableau Server et Tableau Online, vous pouvez afficher et masquer les fiches pour les champs Titre, Légende, Filtre et Surligneur uniquement.

Mode présentation : permet de basculer entre l'affichage et le masquage de tous les éléments à l'exception de la vue (comme les étagères, la barre d'outils, le volet Données). Pour plus d'informations, consultez Réorganisation de l'espace de travail.

Remarque : Tableau Desktop uniquement.

Télécharger : utilisez les options sous Télécharger pour récupérer certaines parties de votre vue afin de les réutiliser dans d'autres applications.
  • Image : affiche la vue, le tableau de bord ou l'histoire en tant qu'image dans un nouvel onglet de navigateur.
  • Données : affiche les données de la vue dans une nouvelle fenêtre de navigateur composée de deux onglets : Résumé, qui montre les données agrégées pour les champs affichés dans la vue, et Sous-jacentes, qui montre les données sous-jacentes pour les repères sélectionnés dans la visualisation. Si la nouvelle fenêtre ne s'ouvre pas, désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires de votre navigateur.
  • Tableau croisé : enregistre les données sous-jacentes pour les repères sélectionnés de la visualisation dans un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules), que vous pouvez ensuite ouvrir dans Microsoft Excel.
  • PDF : ouvre la vue actuelle au format PDF dans une nouvelle fenêtre de navigateur. Vous pouvez l'enregistrer dans un fichier à partir de cette fenêtre. Si la nouvelle fenêtre ne s'ouvre pas, désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires de votre navigateur.

Remarque : Tableau Server et Tableau Online uniquement.

Partager un classeur avec d'autres personnes : Publier votre classeur sur Tableau Server ou Tableau Online. Pour plus d'informations, consultez Procédure simple de publication d'un classeur.

Remarque : Tableau Desktop uniquement.

Montre-moi : vous aide à choisir un type de vue en surlignant les types de vues qui fonctionnent le mieux avec les types de champs de vos données. Le type de graphique recommandé correspondant le mieux à vos données est entouré d'une ligne de couleur orange. Pour plus d'informations, consultez Utiliser Montre-moi pour démarrer une vue.

Retour en haut


Afficher et masquer la barre latérale (volet Données)

La barre latérale contient le volet Données et le volet Analyses lorsque vous modifiez une feuille de calcul. Différents volets sont visibles selon ce que vous faites dans la vue (Données, Analyses, Histoire, Tableau de bord, Disposition, Format). La chose la plus importante à savoir sur la barre d'espace est que vous pouvez développer et réduire cette zone dans l'espace de travail.

Pour masquer la barre latérale dans Tableau Desktop, cliquez sur la flèche Réduire dans la barre latérale.

Pour masquer la barre latérale sur le Web, cliquez sur la flèche Réduire dans la barre latérale.

Pour afficher la barre latérale dans Tableau Desktop, cliquez sur la flèche Développer en bas à gauche de l'espace de travail (dans la barre d'état).

Pour afficher la barre latérale sur le Web, cliquez sur la flèche Développer dans la barre latérale.

Retour en haut


Informations de la barre d'état

La barre d'état se situe en bas de l'espace de travail de Tableau. Elle affiche des descriptions des éléments du menu ainsi que des informations sur la vue actuelle. Par exemple, la barre d'état ci-dessous indique que la vue contient 143 repères affichés sur 3 lignes et 12 colonnes. Elle indique également que la valeur de SUM(Ventes) de l'ensemble des repères dans la vue est de 2 297 201 $.

Vous pouvez masquer la barre d'état en sélectionnant Fenêtre > Afficher la barre d'état.

Il peut arriver que Tableau affiche des icônes d'avertissement dans l'angle inférieur droit de la barre d'état afin de signaler des erreurs ou des avertissements. Voici une liste des icônes d'avertissement possibles, ainsi que leur signification.

Icône d'avertissement Description

Indicateur d'annulation de requête : Lorsque vous annulez plusieurs requêtes, un indicateur apparaît et vous indique le nombre de requêtes toujours en cours d'exécution dans la base de données et utilisant des ressources.

Dans Tableau, lorsque vous annulez une requête, l'ordre d'arrêter de traiter la requête est envoyé à la base de données. Toutefois, certaines bases de données ne prennent pas en charge les annulations (MS Excel, MS Access, Essbase, Microsoft Analysis Services 2000). Si vous annulez une requête alors que vous utilisez l'un de ces types de sources de données, la requête est annulée par Tableau mais s'exécute toujours en arrière-plan et utilise des ressources. Lorsque vous annulez des requêtes, un indicateur apparaît dans l'angle inférieur droit du classeur et indique le nombre de requêtes toujours en cours A graphic depicting the cancel query indicator that displays in the status bar.. Le nombre diminue à mesure que les requêtes en arrière-plan se terminent. Il est important de contrôler le nombre de requêtes en cours et de ne pas laisser ce nombre augmenter excessivement, sinon les performances de Tableau et de la base de données sous-jacente risquent de se dégrader.

Remarque : En raison d'un verrouillage interne, les sources de données texte, Microsoft Excel et Microsoft Access peuvent être temporairement indisponibles après l'annulation d'une requête. Il peut être nécessaire d'attendre l'achèvement de la requête annulée avant de se reconnecter.

Avertissement de précision : Certains champs de la base de données sont trop précis pour que Tableau puisse les modéliser. Lorsque vous ajoutez un champ à une vue contenant des valeurs plus précises que ce que Tableau peut prendre en charge, une icône d'avertissement A graphic depicting a precision warning that displays in the status bar. s'affiche dans l'angle inférieur droit de la barre d'état.

Par exemple, une valeur de la base de données peut contenir 22 places décimales, mais Tableau ne prend en charge que 15 places décimales maximum. Lorsque vous ajoutez ce champ à la vue, vous recevez un avertissement de précision. Si vous cliquez sur l'avertissement, vous pouvez afficher plus de détails, notamment le nombre de places décimales tronquées dans la vue.

La précision des données affichées dans Tableau dépend toujours en premier lieu des données de votre base de données. Si les valeurs de votre base de données dépassent 15 places décimales, les valeurs excédentaires sont tronquées lorsque vous les ajoutez à la vue et un avertissement de précision s'affiche.

Indicateur de valeurs spéciales : Si vos données contiennent des valeurs nulles, des emplacements géographiques inconnus ou des valeurs négatives ou nulles sur un axe logarithmique, les valeurs sont affichées avec un indicateur dans l'angle inférieur droit de la vue. Cliquez sur l'indicateur pour accéder aux options permettant de gérer ces valeurs. Pour en savoir plus sur cet indicateur et la gestion de ces valeurs, consultez Traitement des valeurs null et autres valeurs spéciales.

Retour en haut


Autres articles de cette section

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.